Bonjour François 87,
Pour tes joints de culasse, essaye la procédure suivante. Je l'ai déja appliquée plusieurs fois et cela a marché.
Tu fais chauffer de l'huile moteur propre jusqu'à ce quelle fume, ce qui doit correspondre à une température comprise entre 150 et 200°c (donc en dessous du point éclair). Tu fais tremper tes joints dedans jusqu'à refroidissement, c'est à dire plusieurs heures.
Cette opération a pour but d'imprégner à nouveau le coeur du joint qui est en fibres et de lui redonner un peu d'élasticité. Lors de la mise en service, sous l'action de la température, cette huile va se cokéfiée et parfaire l'étanchéité.
Tu serres ta culasse à la valeur normale, tu peux majorer un peu si tu veux mais 5% pas plus. Bien sûr tu vérifie la planéité des portées avant et aussi s'il n'y a pas de bourrelé autour des implantations de goujons sur le bloc (souvent consécutifs à des surserrages).
Bon courage pour ta restauration.
Serge.