Bonsoir JCC.
Ton tour n’est pas tout jeune mais il n’y a pas de raison que tu ne puisses pas faire du bon travail. Je le situe dans les années 25- 30. J’en ai retapé un assez semblable il y a une vingtaine d’année et j’y avais passé un peu de temps. Ce qui est intéressant sur ces machines c’est leur capacité
Apparemment il n’a plus servi depuis un certain temps. Avant toute chose il te faut réviser les paliers de poupée, en principe ils doivent être en bonze et à rattrapage de jeu (écrou qui tire sur un cône). Jeu à obtenir 0,02à 0,03mm). C’est la première des choses, ensuite « rafraichi » les portées des glissières à la pierre à huile, pas au papier abrasif. Pour cela il te faudra déposer la contre poupée et le trainard. Idem pour le chariot transversal. Tu rattrape tes jeux en jouant sur les « lardons ».
J’ai vu que ton volant de trainard était cassé, mais tu dois pouvoir en trouver un à adapter, quitte à rebaguer ou réaléser.
Pour la notice, je doute que tu en trouve une. Le plus important c’est le graissage. Pour les paliers de la poupée j’avais utilisé une graisse à base de bisulfure de molybdène et de l’huile de tronçonneuse pour les glissières et les pignons du trainard.
Tu dois pouvoir trouver facilement de la courroie plate au mètre avec le type d’agrafe qui va bien. Prévoit une bombe de résine pour l’adhérence (à pulvériser en mouvement)
Pour le moteur 2kw devraient suffire, mais il faut un moteur lent (max 1500tr) et adapter une poulie que tu calculeras suivant celles existantes. Sachant que sur ce type de machine tu ne pourras guère dépasser 500tr/mn sur la vitesse la plus élevée, (tu es limité par la vitesse linéaire de tes paliers). Et au mini, avec le harnais il faudrait que tu puisses obtenir entre 30 et 50tr.
Peux-tu fileter ? Je ne vois pas si c’est une vis mère ou une barre des avances.
En tout cas bon courage et à bientôt pour les nouvelles d’avancement des travaux.
Serge de Corrèze.