| Mariage!!! | |
|
+8rex 60 alain41 AdminFred jpp62 Dard Mtb terra Doudou78 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Doudou78
Nombre de messages : 1467 Age : 73 Localisation : Yvelines 78 Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Mariage!!! Mer 6 Jan - 19:16 | |
| Bonjour a tous, -un accouplement franco-japonais a donné ca: -Cablage de la mise a la masse pour l'arret! -L'entretoise plexi: -Pas dur a demarrer et silencieux! _Le moteur est un GXV de 5cv,culbuté et chemisé fonte! contrairement au gcv,tout alu que l'on trouve partout! Voila A+ Alain - | |
|
| |
terra
Nombre de messages : 869 Age : 69 Localisation : aisne Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Re: Mariage!!! Mer 6 Jan - 20:02 | |
| bonjour alain beau boulot car je crois que tu en a eu ,mais désolé je n'aime pas tu n'y est pour rien et je sais que tu me comprends amicalement terra | |
|
| |
Mtb
Nombre de messages : 639 Age : 72 Localisation : 82 Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Mariage!!! Mer 6 Jan - 20:37 | |
| félicitations aux mariés | |
|
| |
Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Mariage!!! Mer 6 Jan - 21:55 | |
| Bonjour Doudou
Beau travail d'ajustage et d'assortiment des couleurs ! L'efficacité doit etre là ! Ca fait un grand écart de génération qui avait déjà été fait avec le moteur Kawasaki donc pourquoi pas. Et puis les mélanges Nippons Francais font souvent de beaux eurasiens !!!
J'ai le projet de faire un mariage américain (Briggs) avec un terra.
J'avais vu il y a quelque temps une coupelle qui se vendait sur le bon coin avec un pont qui permettait l'adaptation d'autre types que celui prévu. Depuis j'ai récupéré un moteur et acheté des ponts, mais il me manque cette coupelle. D'ailleurs, si quelqu'un en a une, ça m'intéresse.
Peut tu nous préciser comment tu a réalisé l'adaptation de l'embrayage centrifuge Terra sur l'arbre moteur. L'arbre est il conique ou cylindrique et est il du même diamêtre que l'adaptateur Terra ou as tu fait des ajustages ?. Pour l'instant je n'ai trouvé que des coniques Terra et l'arbre que j'ai est cylindrique.
Bonne soirée | |
|
| |
jpp62
Nombre de messages : 1522 Age : 60 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Mariage!!! Mer 6 Jan - 22:53 | |
| Bonsoir DOUDOU. Bravo pour cette greffe. Il est joli ton motoculteur VARI. Pense à nous dire l'efficacité en terre quand tu l'auras essayé.
Dernière édition par jpp62 le Mer 6 Jan - 23:01, édité 1 fois | |
|
| |
jpp62
Nombre de messages : 1522 Age : 60 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Mariage!!! Mer 6 Jan - 23:00 | |
| Bonsoir DARD. Il existe trois possibilités pour fixer un moteur Briggs sur un Motostandard. Motostandard, proposait des machines motorisées en Bernard, en Briggs en Aspéra mais aussi en Kawasaki. | |
|
| |
Doudou78
Nombre de messages : 1467 Age : 73 Localisation : Yvelines 78 Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Mariage!!! Mer 6 Jan - 23:17 | |
| Bonsor a tous, -Pour Terra:-Je te comprends!!! , -je voulais savoir ce que ca donnait avec un Honda ,comme le fait Vari,actuellement! -Il est vrai qu'avec un moteur moderne,c'est autre chose,mais ce n'est plus de la collection! -Pour Dard: -la fixation des moteurs de faible puissance (inferieur a 7cv) est quasi Standard!Et est identique a la flasque Bernard!(plutot une normalisation d'ailleurs!) -Ce qui fait que pour boulonner le moteur sur une tondeuse ou motoculteur,c'est facile!(a priori!!!!!!Ce n'est pas toujours le cas!) -D'autre part,le diametre du vilebrequin est aussi standardisé a 22,2mm!(jusqu'a 6cv,au dessus ca passe en 1 pouce,soit 25,4mmm!) -Et donc refaire ou revoir le logement de clavette a la fraiseuse! -par contre,la longueur n'est pas toujours en adéquation! il y a des moteurs ou il faudra couper le vilebrequin,le repercer concentriquement,soit au tour,soit au canon de percage,et refaire le taraudage,au pas standardisé,lui aussi,de 3/8" a 20 filets au pouce!Sauf,bien sur sur Bernard qui lui est au pas de 10x150!!!!(vive la france!) -et c'est pour ca que, avec le honda,je dois fabriquer une entretoise de 18,5mm!!! -le clavetage demi lune sur le vilebrequin est lui aussi,en general,standard! -Apres,il faut trouver un embrayage centrifuge de Bernard,cylindrique,pour motostandard! -De la montage sur son support et ca doit rouler! -Pour les Briggs & Stratton,il a existé ces moteurs d'origine,et declipsable!Donc,tu dois pouvoir adapter sans problemes!(Sauf 7cv qui passe en 25,4!!!) -voila,vous pouvez desormais vous lancer vous aussi avec un moteur moderne! A+ Alain - | |
|
| |
Doudou78
Nombre de messages : 1467 Age : 73 Localisation : Yvelines 78 Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Mariage!!! Mer 6 Jan - 23:19 | |
| re a tous, -Oui,oui,oui,jpp,en Kawa!!!! PS,je cherche un support moteur Bernard!!! Merci a tous Alain - | |
|
| |
AdminFred Admin
Nombre de messages : 1693 Age : 48 Localisation : Picardie Aisne 02 Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: Mariage!!! Jeu 7 Jan - 9:28 | |
| Bonjour Doudou,
Beau travail que tu as réalisé, il fallait y penser pour cette fameuse entretoise.
Cordialement Fred | |
|
| |
alain41
Nombre de messages : 1496 Age : 51 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Mariage!!! Jeu 7 Jan - 10:01 | |
| Belle réalisation, ça fait envie.
Alain41. | |
|
| |
Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Mariage!!! Jeu 7 Jan - 11:17 | |
| Bonjour Doudou
Merci pour tes réponses précises.
Je vais continuer de pister les supports d'embrayage cylindrique et coupelles.
Bonne journée | |
|
| |
Doudou78
Nombre de messages : 1467 Age : 73 Localisation : Yvelines 78 Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Mariage!!! Jeu 7 Jan - 11:37 | |
| Bonjour Dard, -Voila pour les embrayages: -Et bien sur l'indispensable cloche d'adaptation Bernard!(enfin,qui sert aussi pour tous les 4 temps montés:Briggs,Kawa,Honda......!) -Voila A+ Alain - | |
|
| |
rex 60
Nombre de messages : 776 Age : 64 Localisation : oise Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Pas croyable!! Jeu 7 Jan - 21:38 | |
| Bonsoir Doudou; Côté invention: Super!! côté nostalgie...............?, conserves bien, tes vieux moteurs, dans 8 ans tu ne trouveras plus aucune pièce pour ce Honda Doudou,....J'avais dis un jour... "contre LEVANT"........! un deuxième traître... amicalement Phil | |
|
| |
Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Mariage!!! Ven 8 Jan - 12:08 | |
| Bonjour Doudou
Merci pour les photos trés explicite.
Les 2 embrayages que j'avais démonté issus de T 116 étaient coniques.
Il me faudra trouver celui concernant les 4 temps (qui courent pas les rues il me semble! ).
Prochainement je vérifierais le diamètre de mon arbre, mais je suis presque sur que c'est le standard à 22.2.
Concernant la cloche d'assemblage, celle que tu montre permet d'utiliser tous les outils Terra. Celle que je cherche est plus simple car il n'y a pas les fixations du guidon car elle se monte sur des carters motobineuses qui ont le guidon intégré au carter. Je me demande si elle n'est pas plus haute ce qui évite les cales pour les arbres plus long.
Bonne journée et encore merci pour ces infos
Bye | |
|
| |
Doudou78
Nombre de messages : 1467 Age : 73 Localisation : Yvelines 78 Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Mariage!!! Ven 8 Jan - 14:25 | |
| Bonjour a tous, -Pour Phil,: -ok,ok,coté nostalgie,hum! -Mais je suis avant tout pragmatique!-installer un moteur moderne et fiable,je voulais voir!!!!! -Et tu a tout a fait raison au sujet des pieces détachées Honda!J'ai deja eu le coup!(je roule en 2 roues Honda depuis 71,et la pas de pb comme en motoculture....)-PS:Si tu veux passer a la maison un de ces jours,hein.... -pour Dard: -Oui,je vois celle que tu veux dire!Mais pour moi,je ne la trouve pas interressante car le moteur devient fixe par rapport au pont et tu ne peux pas en changer simplement comme avec la fixation par clips! -C'est vrai aussi que les embrayages cylindriques se trouvent moins facilement que les coniques,parce que,je pense,les 4temps (Bernard)sont moins courant que les 2 temps,que l'on trouve a profusion! A noter que les masselottes sont interchangeable d'un type a l'autre! Bonne chance dans tes recherches et adaptations! Bonne journée a tous Alain | |
|
| |
dol88
Nombre de messages : 64 Age : 52 Localisation : EPINAL Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Mariage!!! Ven 8 Jan - 16:35 | |
| bjr doudou et les autres bien fait l adaptation. bravo bravo. dol88. a+ | |
|
| |
Le Cauchois
Nombre de messages : 2276 Age : 86 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Aubourg. Adaptation moteur Terra Ven 8 Jan - 18:17 | |
| Mon moteur T 150 ayant rendu l'âme, j'ai adapté un moteur Briggs straton 6 cv trouvé à la décharge. Démonté complétement, remplacé les joints, ce moteur s'est avéré en bon état. J'ai coupé la base de mon T 150. Le vilbrequin étant trop long (diam identique au T 150) j'ai commencé par le percer plus en profondeur et à le tarauder. Le logement de clavette est suffisamment long. J'ai coupé le vilbrequin à le bonne longueur et adapté l'embrayage centrifuge du T 150. J'ai ensuite intercalé moi aussi une plaque de contreplaqué marine entre moteur BS et base T 150 afin de conserver la possibilté de mettre ce nouvel ensemble sur différents carters Terra. J'avoue qu'au départ je n'y croyais pas: Il fallait "viser juste" pour la longueur du vilbrequin, le centrage de la cloche de fixation du moteur et le centrage de l'embrayage. Mais ça marche et... ça ne vibre pas!... Bonne soirée à tous. | |
|
| |
rex 60
Nombre de messages : 776 Age : 64 Localisation : oise Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: C'est bon comme moteur, "Honda"!! Ven 8 Jan - 21:15 | |
| Bonsoir à tous; Bon, ça va pour cette fois Doudou!!, mais attention, il ne faut pas jouer avec le feu!!, demandes donc à Jeff ce qu'il en adviendra si........!!. Bonne soirée sybérique amicalement Phil | |
|
| |
jeff
Nombre de messages : 621 Age : 55 Localisation : Lozère Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Mariage!!! Ven 8 Jan - 21:37 | |
| Salut à tous, salut Phil, Je suis content de ne pas être le seul "sacrilège". Maintenir un Motostandard dans son état d'origine est évidemment l'idéal et je partage pleinement cette optique. Mais parfois la remotorisation est financièrement plus avantageuse et les moteurs plus modernes remettent nos machines à niveau: le Rex "lombardinisé" est transfiguré ( en bien.. par rapport à l'époque Hirth. Comme l'a dit Confucius:" Ton Motostandard tu conserveras, sur les solutions tu ne mégoteras pas". Bonne soirée et bon week-end glacial Honorables membres du Forum. Jeff | |
|
| |
Doudou78
Nombre de messages : 1467 Age : 73 Localisation : Yvelines 78 Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Mariage!!! Ven 8 Jan - 22:50 | |
| Bonsoir a tous, -Bonne idée,Aubourg,d'avoir transformé ta machine! Je signale que le montage "a blanc" a été testé avec une entretoise en contre-plaqué,et apres essais et definition du montage,realise en plexi! -Salut Jeff,et salut Phil!c'est promis je recommencerai plus! -Mais je voulais faire pareil: Bon,la ,vu la temperature,je ne m'attarde pas a l'atelier...ni ailleurs du reste -Tenez vous au chaud! A+ Alain -PS:ce n'est pas moi sur la photo! (j'ai plus de cheveux! ) - | |
|
| |
rex 60
Nombre de messages : 776 Age : 64 Localisation : oise Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Quelle touffe!! Ven 8 Jan - 23:55 | |
| Re; Mince!!, j'ai eu peur Doudou!!, j'avais pas mis mes lunettes, j'ai cru un instant que c'était toi, avec les lotions d'aujourd'hui!!!??, ouffffffffffff! du foinnn! (bel ensemble tout de même!!) | |
|
| |
Le Cauchois
Nombre de messages : 2276 Age : 86 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Fiançailles ou mariage? Dim 31 Jan - 17:55 | |
| Mariés ou fiancés, je ne sais pas, pour le moment ils vivent ensemble! Mon T 150 étant usé, j'ai trouvé à la décharge un Briggs Straton 6 cv. Je l'ai révisé et adapté sur un T 45. Ce moteur a du couple a bas régime ce qui est parfait car j'utilise cet ensemble uniquement en traction, possédant un T 116 sur T 20 en motobêche 90 cm, sur T 6 65 cm et sur houe rotative T 2/ T 27. C'est pourquoi j'ai choisi de boulonner le moteur sur le carter. Il est tout à fait possible de le fixer par agrafage. L'opération m'a coûté un jeu de segments, quelques bricoles et un certain nombre d'heures ( pas chères) de retraité!. Amicalement. | |
|
| |
Doudou78
Nombre de messages : 1467 Age : 73 Localisation : Yvelines 78 Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Mariage!!! Dim 31 Jan - 23:30 | |
| Bonsoir a tous, -Bien joué Aubourg,et felicitations pour ton adaptation! Fais nous d'autres photos de ton montage a l'occasion! Merci! A+ Alain - | |
|
| |
Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Mariage!!! Lun 1 Fév - 11:16 | |
| Bonjour Aubourg
Beau travail d'adaptation. Comme tu le dit précédament faut pas se louper sur l'alignement et le centrage.
Le moteur était il monté précédement sur une tondeuse et rencontre tu des difficultés de démarrage ou de ralenti.
Bonne journée | |
|
| |
Le Cauchois
Nombre de messages : 2276 Age : 86 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Mariage Lun 1 Fév - 12:12 | |
| Le moteur BS devait être monté sur une tondeuse. J'ai eu des difficultés de réglage, je me suis aperçu que le clapet avec ressort était monté du mauvais côté de la membrane dans le carburateur. Pour le centrage final, j'ai mis le moteur en marche, cliquets de roues débrayés, 1ère engagée, un peu de gaz, le moteur s'est centré, je l'ai serré progressivement en laissant tourner et ça ne vibre pas. Comme je l'avais dit plus haut, j'ai réutilisé la base de mon T 150 que j'ai coupée. J'attends des précisions "techniques" de Jeff pour publier d'autres photos de cet ensemble. Amicalement et bonne journée. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mariage!!! | |
| |
|
| |
| Mariage!!! | |
|