| Mon IZ10 à restaurer | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lol74fr
Nombre de messages : 16 Age : 60 Localisation : Cuvat Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Mon IZ10 à restaurer Mar 14 Oct - 18:45 | |
| J'ai acheté ce motoculteur il y a plusieurs années, il m'a déjà servi pour faire ma pelouse. J'entreprend de le restaurer. C'est un IZ10 avec pont T20 (2 vitesses avant et une vitesse arrière). J'aimerais savoir de quelle année il est, je sais pas si on peut le savoir d'après le n° de série. Les points sur lesquels je vais me pencher (avec l'aide des experts de ce site ) Volet de régulation de ralenti à refaire (y en a plus) lanceur à changer ou réparer embrayage à revoir réservoir qui fuit gros nettoyage | |
|
| |
AdminFred Admin
Nombre de messages : 1693 Age : 48 Localisation : Picardie Aisne 02 Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: Mon IZ10 à restaurer Mar 14 Oct - 20:34 | |
| Bonjour Lol74fr,
Une machine qui après qqles réparations sera prete pour le travail. Un peu de patience de courage et le reste suivra......
Dater l'engin ? je ne sais pas ? En 1956 fabrication du systéme Terra. En 1966 cette machine Iz10 +T20 vaut 1200Frs soit 180 € que dire une fortune à l'époque..............
Un bon nettoyage de l'ensemble est la base le reste suivra.
Cordialement Fred | |
|
| |
jpp62
Nombre de messages : 1522 Age : 61 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Mon IZ10 à restaurer Mar 14 Oct - 23:07 | |
| Bonsoir LOL74FR. Il est superbe! Je pense qu'il est d'avant 1962. J'adore le guidon,le filtre à air, le lanceur alu et le réservoir à une sortie. Je suis curieux de voir l'allumage. Je suis prêt à suivre la restauration et t'aider.N'abime rien,certaines pièces sont introuvables. | |
|
| |
lol74fr
Nombre de messages : 16 Age : 60 Localisation : Cuvat Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Mon IZ10 à restaurer Mer 15 Oct - 15:25 | |
| - jpp62 a écrit:
- Bonsoir LOL74FR.
Il est superbe! Je pense qu'il est d'avant 1962. J'adore le guidon,le filtre à air, le lanceur alu et le réservoir à une sortie. Je suis curieux de voir l'allumage. Je suis prêt à suivre la restauration et t'aider.N'abime rien,certaines pièces sont introuvables. Pas de souci, je ferai mon possible pour te (vous) montrer l'allumage. Je suis pas très mécano (plutôt high tech) mais mon père m'aide dans ces cas là. En plus avec ta proposition de m'aider, je pense que y a pas de souci, il sera bientôt comme neuf (enfin presque) Sinon j'ai une petite question, "réservoir à une sortie" , les autres en ont combien ? et pourquoi ? | |
|
| |
jpp62
Nombre de messages : 1522 Age : 61 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Mon IZ10 à restaurer Mer 15 Oct - 21:42 | |
| Bonsoir LOL74FR. Les autres réservoirs ont deux sorties (une à l'avant et une à l'arrière) car un deux temps peut travailler en pente et être toujours alimenté. | |
|
| |
lol74fr
| Sujet: Re: Mon IZ10 à restaurer Mer 15 Oct - 21:44 | |
| - jpp62 a écrit:
- Bonsoir LOL74FR.
Les autres réservoirs ont deux sorties (une à l'avant et une à l'arrière) car un deux temps peut travailler en pente et être toujours alimenté. okay je vois, j'ai vraiment un ancêtre alors | |
|
| |
lol74fr
| Sujet: Re: Mon IZ10 à restaurer Mer 22 Oct - 23:29 | |
| Le voici en plein air Dessous la cloche...(dessus le réservoir) La cloche à l'envers: Je dois changer la corde mais le lanceur n'est plus efficace, ressort trop mou ou encoches usées je vais aussi changer les ressorts pour l'embrayage. jpp62 je te contacte à ce propos ; ) Pour le réservoir qui fuit, j'attend la visite de mon père pour effectuer un rebrasage. | |
|
| |
jpp62
| Sujet: Re: Mon IZ10 à restaurer Jeu 23 Oct - 6:39 | |
| Bonjour LOL74FR. Je ne pense pas que ton lanceur ai un ressort trop mou! Dans la rubrique AIDE TECHNIQUE, j'ai fait un exposé sur un lanceur de même conception que le tiens. Je pense que ton ressort est à nettoyer et qu'il doit probablement te manquer des rondelles de friction. Attention pour démonter l'allumage! Utilise un arrache volant adapté et pas autre chose! | |
|
| |
lol74fr
| Sujet: Re: Mon IZ10 à restaurer Jeu 23 Oct - 14:00 | |
| - jpp62 a écrit:
- Bonjour LOL74FR.
Je ne pense pas que ton lanceur ai un ressort trop mou! Dans la rubrique AIDE TECHNIQUE, j'ai fait un exposé sur un lanceur de même conception que le tiens. Je pense que ton ressort est à nettoyer et qu'il doit probablement te manquer des rondelles de friction. Attention pour démonter l'allumage! Utilise un arrache volant adapté et pas autre chose! Pour l'arrache volant, mon père en a fait un, il me semble. Bon sinon le ressort pour le lanceur avait cassé et on l'avait réparé en soudant/brasant. Sinon les rondelles de friction, elles sont ou ? Ton exposé est super, il manque peut être un gros plan sur l'envers du lanceur avant démontage pour qu'on voit bien les rondelles , ressorts et linguets | |
|
| |
jpp62
| Sujet: Re: Mon IZ10 à restaurer Jeu 23 Oct - 16:09 | |
| Bonjour LOL74FR. Observe bien la photo 3 et 17 Les rondelles de friction sont de couleur noire et l'ordre de montage de toutes les pièces est représenté sur ces photos. | |
|
| |
lol74fr
| Sujet: Re: Mon IZ10 à restaurer Mar 28 Oct - 16:49 | |
| - jpp62 a écrit:
- Bonjour LOL74FR.
Observe bien la photo 3 et 17 Les rondelles de friction sont de couleur noire et l'ordre de montage de toutes les pièces est représenté sur ces photos. ok donc si je comprend bien , on remonte les pièces dans l'ordre ci dessus de gauche à droite ( la grande rondelle en dernier). Et pour les rondelles de friction, je peux les faire ou vaut mieux acheter ? Je comprend pas leur intérêt mais je suis pas mécano non plus . lol! | |
|
| |
jpp62
| Sujet: Re: Mon IZ10 à restaurer Mar 28 Oct - 18:44 | |
| Bojour LOL74FR. Si tes rondelles de friction sont en bon état,pourquoi les changer? Tu peux en faire mais ce n'est pas très facile à réaliser. Si elles sont absentes ,tu peux mettre des rondelles de fibres (celles que l'on utilise en plomberie). La photo représente l'ordre de montage et le sens du jeu de linguets. | |
|
| |
lol74fr
| Sujet: Re: Mon IZ10 à restaurer Lun 15 Déc - 1:25 | |
| - Citation :
- je vais aussi changer les ressorts pour l'embrayage. jpp62 je te contacte à ce propos ; )
jpp62, pour les ressort tu peux me conseiller pour en acheter des neufs. Tu m'avais parlé de 20€ je crois, mais ou ? Mon père me rend visite pour les fêtes, on va bosser un peu sur le réservoir et le lanceur et pourquoi pas changer les ressorts`? Merci | |
|
| |
dol88
Nombre de messages : 64 Age : 53 Localisation : EPINAL Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Mon IZ10 à restaurer Lun 15 Déc - 17:14 | |
| bjr pourquoi changer les ressorts ils semblent en bon etat !!! j ai eu je pense le meme probleme avec le lanceur le mien etait collé par de la graisse qui avec le temps a du se transformer en colle ou pate bref apres un bon nettoyage a l essence tout est revenu en ordre. bon courage un petit bjr a jpp62 en passant. cordialement dol88 | |
|
| |
lol74fr
| Sujet: Re: Mon IZ10 à restaurer Lun 15 Déc - 22:50 | |
| - dol88 a écrit:
- bjr
pourquoi changer les ressorts ils semblent en bon etat !!! j ai eu je pense le meme probleme avec le lanceur le mien etait collé par de la graisse qui avec le temps a du se transformer en colle ou pate bref apres un bon nettoyage a l essence tout est revenu en ordre. bon courage un petit bjr a jpp62 en passant. cordialement dol88 Je me suis mal exprimé je crois, je parlais des ressort d'embrayage à changer | |
|
| |
jpp62
| Sujet: Re: Mon IZ10 à restaurer Lun 15 Déc - 22:59 | |
| Bonsoir LOL74FR. Les ressorts d'embrayage coûtent 21€. Pense à me donner ton adresse pour les envoyer. | |
|
| |
lol74fr
| Sujet: Re: Mon IZ10 à restaurer Mar 16 Déc - 0:26 | |
| - jpp62 a écrit:
- Bonsoir LOL74FR.
Les ressorts d'embrayage coûtent 21€. Pense à me donner ton adresse pour les envoyer. je t'ai MP mon adresse, dis moi comment on procède et déjà merci d'avance | |
|
| |
drmahboool
Nombre de messages : 20 Age : 42 Localisation : Isle jourdain Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Mon IZ10 à restaurer Dim 22 Mar - 21:08 | |
| | |
|
| |
jpp62
| Sujet: Re: Mon IZ10 à restaurer Dim 22 Mar - 23:24 | |
| bonsoir DRMAHBOOOL. C'est la première fois que l'on met en doute ma description du modèle!!! Mais c'est aussi la dernière fois! Je souhaite qu'une autre personne te dise que c'est un T114 ou T120 ou T150... avec pont T45 ou T25 ou T 5.... pour te satisfaire! Si tu ne crois pas les réponses que l'on te donne, pourquoi poser des questions? Cherches de la documentation et trouves toi les réponses! | |
|
| |
lol74fr
| Sujet: Re: Mon IZ10 à restaurer Dim 22 Mar - 23:54 | |
| - drmahboool a écrit:
- bonjour
je suis a la recherche de l identification de mon motoculteur et on m a dit que c est un IZ10 avec un pont T20 et il ne ressemble pas du tout au tien donc c est qu' il ne l'est pas https://lesmotostandards.forumpro.fr/bric-a-brac-f13/cherche-a-identifier-ma-motostandard-merci-de-m-aider-t2193.htm#9320 cordialement bonjour, Je reve douter de la parole de JPP62 ! lol ! Bon sérieusement, J'ai un IZ10 avec un pont T20 donc le même que toi ! Parcours le forum et tu pourras vérifier. JPP62 a des dizaines de motoculteurs il est l'une référence de ce forum, donc à mon avis, une excuse serait pas superflue A+ | |
|
| |
lol74fr
| Sujet: Re: Mon IZ10 à restaurer Dim 22 Mar - 23:55 | |
| - jpp62 a écrit:
- bonsoir DRMAHBOOOL.
C'est la première fois que l'on met en doute ma description du modèle!!! Mais c'est aussi la dernière fois! Je souhaite qu'une autre personne te dise que c'est un T114 ou T120 ou T150... avec pont T45 ou T25 ou T 5.... pour te satisfaire! Si tu ne crois pas les réponses que l'on te donne, pourquoi poser des questions? Cherches de la documentation et trouves toi les réponses! bah te bile pas! Sinon j'ai réparé mon IZ10, je mettrai une vidéo dès que je l'utiliserai, l'embrayage fonctionne a nouveau parfaitement, grace à tes ressorts et à ton mode d'emploi sur le fofo. Merci JPP62 ! | |
|
| |
drmahboool
Nombre de messages : 20 Age : 42 Localisation : Isle jourdain Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Mon IZ10 à restaurer Lun 23 Mar - 1:12 | |
| oh pardon cher jpp:cheers: c est k le souci c est que ce n est pas du tout les memes commandes mais je vous crois au meme temps j en ai pas vu d autre comme le mien certes tous les memes couleurs mais le reste non le guidon les commande sont pas les memes je metterai une nouvelle photo la sur mon forum | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon IZ10 à restaurer | |
| |
|
| |
| Mon IZ10 à restaurer | |
|