Bonjour Terra et Rex60,
En fait mon oncle avait un KT10 essence quand j'étais gamin. Il parlait de l'engin avec une admiration mêlée de crainte car il l'utilisait en pente. Il avait été obligé de démonter un des socs et une partie des masses.
Quelques caractéristiques intéressantes du KT10: c'est une machine de fabrication suisse (BUCHER) à l'origine fabriquée pas loin du lac de Constance. La firme Fahr qui se trouvait de l'autre côté du lac mais en Allemagne (Gottmadingen) acheta une licence à Bucher. A côté du moteur Universal fabriqué par la firme Alfred BERNING de Schwelm, apparut également le moteur diesel Holder. Ce moteur deux temps interessa rapidement SACHS qui se mit à le fabriquer en grandes quantités. D'ailleurs, lorsque j'ai acquis le Fahr, son vendeur et d'autres m'ont dit qu'il avait un Holder-Motor et pas un SACHS.
Quant au motoculteur lui-même:
moteur diesel deux temps à injection indirecte (nécessité d'une mèche l'hiver) refroidi à l'eau (thermosiphon), graissage perdu.
A/C: 80x100 soit 499 cm3
9/10 cv à 2000t/mn, 3.5 mkg dés 1600t/mn. Zut, plus de place !!!