Bonjour à tous!
Je crée un fil de discussion sur les carburateurs Z13, Z14, Z17 ou autres numéros sur moteurs système Terra. Je dis "autre numéros" car certains n'ont pas de numéros débutant par "Z" sur le replat voisinant l'entrée d'air. J'en ai vu quelques-uns.
Ayant démonté et remonté une quinzaine de carburateurs, j'ai pensé (avec André.N) qu'il pourrait être intéressant de créer un fil de discussion pour permettre à ceux qui en ont besoin de comprendre ces carburateurs. Je ne connais pas tout mais à plusieurs, on pourra progresser ou en tout cas, avec quelques images, s'expliquer les choses plus facilement avec un visuel disponible.
J'ai donc fait ce dont tout le monde à rêvé sans jamais osé le faire, j'ai découpé un carburateur en deux. Il était de toute façon perdu pour la postérité (pas de vis de cuve) ou presque. J'ai noyé mes remords dans l'espérance que ces découpes serviraient à remettre en fonction de nombreux carburateurs de ce type et permettre à de nombreux moteurs de repartir, tant il est vrai que ces pièces sont celles qui nous perturbent le plus sur les moteurs Terra, alors que finalement, ils sont d'un fonctionnement relativement simple.
J'ai donc découpé (mais pas forcément avec une lame de disqueuse super adaptée) et je vous envoie les images pour lancer les discussions et les échanges.
Erreurs et décalagesRepositionner des pièces sur un corps de carbu découpé n'est pas évident, beaucoup de frottements disparaissent et il n'y a guère de solutions pour les maintenir sauf se lancer dans un collage, ce qui m'aurait fait perdre toutes les pièces ou presque.
Attention donc à ces images qui peuvent laisser apparaître des écarts, des vides qui n'existent pas une fois le carburateur monté normalement. J'ajouterais que certains carburateurs n'ont pas les mêmes diffuseurs, gicleurs, manettes de starter (deux ou trois trous)...selon leur type. Par exemple, le Z17 possède un diffuseur qui monte plus haut dans le corps de carburateur. Parfois même, des carburateurs peuvent se voir modifiés comme le Z14.5 qui perd sa bague d'entrée de circuit de ralenti quand ils sont montés sur les T150.
Je précise que le carburateur découpé n'a pas cette bague car elle n'a pas résisté à la disqueuse! Les manettes de régulation, non visibles sur ces premières images mériteraient à elles-seules tout un poème.
A vous de jouer!