| Changement de joints pont T6 | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
jojo rouviej
Nombre de messages : 208 Age : 54 Localisation : Gaillac Date d'inscription : 24/04/2020
| Sujet: Changement de joints pont T6 Dim 22 Aoû - 15:49 | |
| Bonjour à tous! J'ai un problème de fuite d'huile sur mon petit T6 et je veux changer le joint spi du côté ou le carter peut être ouvert. Le problème, c'est que je n'ai jamais fait. Je suis bien incapable de savoir quel type de joint je dois prendre (simple, double lèvre...) et les dimensions. Si quelqu'un veut bien m'orienter ce serait sympa. Je ne suis pas sûr d'avoir enlevé tout le joint car j'ai plutôt arraché en tirant dessus pour l'extraire. Je vous passe les photos. Dans un autre post du forum, j'ai trouvé les ref suivantes : Pour le T6 le joint spi du haut est: 30 x 47 x 8 et les 2 joints spi du bas 35 x 47 x 7 Les dimensions sont-elles confirmées? Faut-il d'autres renseignements pour bien commander sur un site? J'ai remarqué un petit cordon métal autour du joint. Puis-je le récupérer? Merci d'avance | |
|
| |
jojo rouviej
Nombre de messages : 208 Age : 54 Localisation : Gaillac Date d'inscription : 24/04/2020
| Sujet: Re: Changement de joints pont T6 Dim 22 Aoû - 15:56 | |
| | |
|
| |
catolard
Nombre de messages : 1337 Age : 49 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Changement de joints pont T6 Dim 22 Aoû - 22:54 | |
| Hello,
Oui tu as tout bien démonté. Prends des doubles-lèvres.
Un joint spy se caractérise par le diamètre extérieur dans lequel il est monté en force, le diamètre de l'arbre tournant et et son épaisseur, c'est tout.
Après une fois cela connu (je pourrais contrôler demain sur mes planches pour le T6 si tu veux), et bien moi j'achète du pas cher sur 123roulement et ça fait plus que le taf !!!
Bon courage.
Catolard | |
|
| |
jojo rouviej
| Sujet: Re: Changement de joints pont T6 Dim 22 Aoû - 23:08 | |
| Merci pour les spécifications! J'ai le T6 de la planche suivante Mais je n'ai pas les correspondance. Je pense que les dimensions sont : 35 x 47 x 7 | |
|
| |
jojo rouviej
| Sujet: Re: Changement de joints pont T6 Ven 27 Aoû - 15:55 | |
| Bonjour Catolard! J'ai acheté des joints 35*47*7 mais j'ai un souci.
Au démontage, j'ai trouvé une bague métallique en tôle très fine à l'intérieur de laquelle le joint spi se trouvait, cette bague protégeait le joint sur l'extérieur et l'enserre presque complétement. Or le joint que j'ai acheté a exactement le même diamètre et je ne pense pas pouvoir insérer mon nouveau joint dedans avant de placer le tout sur le pont. Me serais-je trompé de dimension de joint ou bien cette pièce métallique était-elle montée sur l'ancein joint spi d'origine, auquel cas, je pourrais peut-être m'en passer? | |
|
| |
jojo rouviej
| Sujet: Re: Changement de joints pont T6 Ven 27 Aoû - 16:09 | |
| | |
|
| |
jojo rouviej
| Sujet: Re: Changement de joints pont T6 Ven 27 Aoû - 16:23 | |
| Je dois avouer qu'en laissant la bague métallique, je ne vois pas comment obtenir une étanchéité correcte car la bague métallique serait placée entre je bord du joint et le pont... Ce serait moi, je ne la laisserait pas mais j'ai besoin de conseils. | |
|
| |
Gaston 43
Nombre de messages : 26 Age : 62 Localisation : Haute Loire Date d'inscription : 08/11/2015
| Sujet: Re: Changement de joints pont T6 Ven 27 Aoû - 17:24 | |
| Bonjour, à mon avis cette bague métallique n'est autre que le pourtour extérieur de l'ancien joint spi. Comme celui-ci s'est "disloqué",il n'en reste plus que la partie la plus "solide". A cette époque,il n'y avait pas les matières de maintenant et les spi avaient ce pourtour métallique. Donc ne pas en tenir compte pour remplacer le nouveau. | |
|
| |
Gaston 43
Nombre de messages : 26 Age : 62 Localisation : Haute Loire Date d'inscription : 08/11/2015
| Sujet: Re: Changement de joints pont T6 Ven 27 Aoû - 17:28 | |
| je voulais dire pour replacer le nouveau | |
|
| |
Gaston 43
| Sujet: Re: Changement de joints pont T6 Ven 27 Aoû - 17:40 | |
| le mieux est d'ailleurs de remonter le couvercle de carter et de positionner ensuite le spi contre le roulement, en le huilant un peu pour faciliter la pose. | |
|
| |
catolard
Nombre de messages : 1337 Age : 49 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Changement de joints pont T6 Ven 27 Aoû - 20:23 | |
| Bonsoir.
Oui cette bague est un morceau de l’ancien joint.
Certains spy sont à bague métallique.
Catolard | |
|
| |
jojo rouviej
| Sujet: Re: Changement de joints pont T6 Sam 28 Aoû - 9:35 | |
| Merci à tous les deux, vous m'avez beaucoup aidé! | |
|
| |
jojo rouviej
| Sujet: Re: Changement de joints pont T6 Sam 4 Sep - 12:25 | |
| Merci à tous car j'ai réussi à changer le joint spi du bas (axe de roue) et j'avais les bonnes dimensions. Par contre, je me suis planté pour celui du haut sous la cloche. le 30*47*8 est bien trop grand. Je pensais que c'était ça car un topic donnait ces références pour le T6b et je pensais que c'était les mêmes. Pour mon pont dont l'éclaté est plus haut sur ce fil, la bonne dimension approche les 31*40*7 mais rien de visible sur le joint. Il est à couverture métallique. Est-ce qu'une bonne âme pourrait me donner les dimensions ou la légende de mon éclaté? Catolard, as-tu quelques minutes pour regarder sur tes planches? Merci!! | |
|
| |
Gaston 43
| Sujet: Re: Changement de joints pont T6 Sam 4 Sep - 15:58 | |
| Bonjour, comme je passe par là,voici la légende du T 6A | |
|
| |
jojo rouviej
| Sujet: Re: Changement de joints pont T6 Sam 4 Sep - 17:17 | |
| Merci beaucoup Gaston 43! Dîtes-moi, n'y a-t-il pas un souci de dimension sur la réf de la doc? Je lis 30*30*7 pour le joint spy sous cloche et je me dis que le diamètre intérieur ne peut pas être le même en interne et externe si? A la mesure de l'ancien joint, j'ai 30*41*7 et je me dis qu'il me faudrait donc pour m'en approcher un 30*40*7 et non un 30*30.7 car ces joints couvrent le roulement et doivent donc avoir la même dimension extérieure que le roulement. Je fais une erreur quelque part? | |
|
| |
Gaston 43
| Sujet: Re: Changement de joints pont T6 Sam 4 Sep - 17:41 | |
| Effectivement! J'avais pas fait gaffe au 30x30! Alors pour le T 6 j'ai 47x22x10 pour le T 6A 30x30 ? et pour le T 6B j'ai 30x47x8 sur mes éclatés ... Logiquement et en fonction du diamètre du roulement j'essayerai aussi un 30x40x7 | |
|
| |
Gaston 43
| Sujet: Re: Changement de joints pont T6 Sam 4 Sep - 18:08 | |
| je viens d'aller voir sur un T 20,et c'est un 30x40x7 40 correspond au diamètre intérieur du haut du pont où va s'insérer le spi. Je pense que c'est bon aussi pour le T6. | |
|
| |
jojo rouviej
| Sujet: Re: Changement de joints pont T6 Sam 4 Sep - 20:14 | |
| Merci Gaston! Oui je vais essayer ça. Ca me semble logique aussi. | |
|
| |
catolard
| Sujet: Re: Changement de joints pont T6 Dim 5 Sep - 23:05 | |
| Bonsoir,
Désolé, pas pu me connecter avant, et j'allais justement te mettre les mêmes planches .. avec le 30x30.
Merci à Gaston 43 pour sa réactivité.
Catolard | |
|
| |
jojo rouviej
| Sujet: Re: Changement de joints pont T6 Dim 5 Sep - 23:19 | |
| Merci quand même! | |
|
| |
jojo rouviej
| |
| |
jojo rouviej
| Sujet: Re: Changement de joints pont T6 Jeu 9 Sep - 20:37 | |
| Je confirme pour la dimension du joint et vous demande de bien faire attention aux différentes versions du T6 pour les références si vous vous lancez dans les changements de joints spi en vérifiant sur vos éclatés qui ne sont pas exempts de petites coquilles On leur pardonnera ces petites approximations, vu la qualité du matos. | |
|
| |
jojo rouviej
| Sujet: Re: Changement de joints pont T6 Jeu 9 Sep - 20:40 | |
| Quand on démonte ce genre de pont quasiment comme neuf après 50 ans, on se dit qu'ils pourraient même se passer d'huile! C'est le cas du T19 dont j'ai vu quelques exemplaires ayant servi des dizaine d'années sans une goutte d'huile et qui sont tout neufs au démontage... | |
|
| |
catolard
| Sujet: Re: Changement de joints pont T6 Jeu 9 Sep - 21:12 | |
| Surtout bravo et merci à toi pour ce partAGE.
T'ASSURE GRAVE !
Catolard | |
|
| |
jojo rouviej
| Sujet: Re: Changement de joints pont T6 Jeu 9 Sep - 21:16 | |
| Bonsoir cato, t'exagères un peu! Chui pas aussi costaud que toi Prochaine étape, le remontage du T19 avec changement des roulements et des joints. Je mettrai ça sur le fil T19 pour rendre service aux copains (et aux copines). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Changement de joints pont T6 | |
| |
|
| |
| Changement de joints pont T6 | |
|