La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Charrues alternatives ou brabant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MikA

MikA


Nombre de messages : 563
Age : 47
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 30/08/2015

Charrues alternatives ou brabant Empty
MessageSujet: Charrues alternatives ou brabant   Charrues alternatives ou brabant EmptyDim 26 Jan - 12:09

Bonjour à tous,

J'aimerais solliciter votre savoir, j'ai trouvé cette photo sur internet, il s'agit de charrues alternatives pour 1050 et avais trouvé ce type de charrue Motostandard, à vendre sur Ebay il y a quelques temps, sans pour autant que je ne me pose plus de questions que ça Rolling Eyes  

Charrues alternatives ou brabant _59_610

La curiosité me pousse à vous demander quel est l’intérêt de ce type de charrue par rapport à un brabant comme celui-ci:

Charrues alternatives ou brabant Thumbn21

Charrues alternatives ou brabant Thumbn19

Je précise qu'ici, il s"agit d'un brabant de 1030/31/32 monté sur mon 1050 et j'imagine que ce type de "mélange" ne doit pas être possible avec des charrues alternatives qui doivent surement être conçue pour un type de tracteur bien spécifique Question

Bref, quelqu’un a t-il déjà travaillé avec des charrues alternatives et pourrait nous dire quels sont les différences avec un brabant?

Merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

Charrues alternatives ou brabant Empty
MessageSujet: Re: Charrues alternatives ou brabant   Charrues alternatives ou brabant EmptyDim 26 Jan - 20:54

Bonjour

je n'est pas travaillé avec, mais attention a ne pas confondre avec un brabant pour chaumer et dechaumer les vignes en extérieur.

Le soc est plus petit pour travailler moins profond

Sur les photos , ce n'est pas évident de diférencier


Sinon si ils avaient prévus ce monbtage, y a pas de raison que ca n'aille pas

Bye
Revenir en haut Aller en bas
MikA

MikA


Nombre de messages : 563
Age : 47
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 30/08/2015

Charrues alternatives ou brabant Empty
MessageSujet: Re: Charrues alternatives ou brabant   Charrues alternatives ou brabant EmptyDim 26 Jan - 21:24

Ah oui, je n'avais pas pensé aux "vigneronnes", mais je ne pense pas qu'il s'agisse de ce type de charrue bien que je ne soit sur de rien en fait Embarassed

J'imaginais bêtement que la charrue alternative était "l’ancêtre" du brabant, un rang dans un sens avec une charrue et le retour avec l'autre confused

On ne voit plus ce type de charrue de nos jours, j'imagine qu'il y a une bonne raison mais j'ignore laquelle, d'ou la création de ce fil de discussion geek  Je sais qu'il y a ici des experts en matière de labour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mickael23

Mickael23


Nombre de messages : 55
Age : 40
Localisation : Auge
Date d'inscription : 28/11/2019

Charrues alternatives ou brabant Empty
MessageSujet: Re: Charrues alternatives ou brabant   Charrues alternatives ou brabant EmptyDim 26 Jan - 23:34

Salut Mika jamais vu sur les motostandard cependant il me semble que les tracteurs agricoles Pony en avaient de monter. Les avantages et les inconvénients je ne sais pas vraiment. Peu être un gain de poids ou d’encombrement. J’ai redémarrer les deux motoculteurs Ferrari 90 que je possède et je pense qu’en attenant la charrue je vais labourer avec cette année et je passerai le rota avec le Motostandard.
Revenir en haut Aller en bas
Francis

Francis


Nombre de messages : 110
Age : 69
Localisation : PIA 66380
Date d'inscription : 12/02/2008

Charrues alternatives ou brabant Empty
MessageSujet: Re: Charrues alternatives ou brabant   Charrues alternatives ou brabant EmptyLun 27 Jan - 21:49

Bonsoir Mika, je me souviens d'avoir vu une vidéo sur YouTube d'un 1050 qui labourait avec ce genre de charrue. Je ne vois pas l'avantage par rapport à une charrue réversible. Le labour est plus superficielle.

Sur le brabant tu peux y mettre des rasettes pour enfuir l'herbe ou le fumier.

Bon labour à tous.
Revenir en haut Aller en bas
MikA

MikA


Nombre de messages : 563
Age : 47
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 30/08/2015

Charrues alternatives ou brabant Empty
MessageSujet: Re: Charrues alternatives ou brabant   Charrues alternatives ou brabant EmptyLun 27 Jan - 22:27

Bonsoir à tous,

Merci pour vos messages, j'ai trouvé un document sur les Motostandard 1030 et 1040 qui évoque ces accessoires, mais je ne sais pas comment le partager ici  confused

Je vous fait un copier/coller du passage qui concerne nos charrue  Wink


VI. - !-ES ACCESSOIRES
Une gamme complète d'accessoires
traînés est offerte : tous ces accessoires
se fixent rapidement par
deux poignées sur la barre d'attelage
du Supérior:
Brabant demi-tour avec soc Rormal
ou à pointe, coutres et rasettes,
permettant d'effectuer des labours
de 27 cm de profondeur en terre
moyenne.
Charrues simple, bisoc, trisoc.
Charrues alternatives pour les labours
à flanc de coteaux.

Vigneronnes : simple ou à réglage
par vis manivelle avec un corps à
droite, un corps à gauche, un buttoir.
Cultivateur à dents souples 5 et
7 dents.
Herse en Z 2 éléments, largeur de
travail 140 cm.
Pulvériseur à disques 1 mètre de
largeur.
Arracheuse de pommes de terre à
branches.
Semoir Ebra 4 rangs.


Visiblement, ces charrues alternatives avaient bien une utilisation spécifique, aujourd'hui, l’intérêt serait plus du coté de la collection. Francis, si tu remets la main sur cette vidéo, n'hésite pas à la partager ici Wink

Edit: Je vous mets un lien vers le fichier à télécharger en PDF
Revenir en haut Aller en bas
MikA

MikA


Nombre de messages : 563
Age : 47
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 30/08/2015

Charrues alternatives ou brabant Empty
MessageSujet: Re: Charrues alternatives ou brabant   Charrues alternatives ou brabant EmptyLun 27 Jan - 23:11

Un autre document intéressant à télécharger, bonne lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
qsecofr1




Nombre de messages : 214
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/03/2008

Charrues alternatives ou brabant Empty
MessageSujet: Re: Charrues alternatives ou brabant   Charrues alternatives ou brabant EmptyMar 28 Jan - 20:32

bonjour,

voici une démonstration :

https://youtu.be/Sqi7e5_wHt4

semble ça marche bien, le tracteur est bien solide, le chauffeur aussi !

slts

Lucien
Revenir en haut Aller en bas
MikA

MikA


Nombre de messages : 563
Age : 47
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 30/08/2015

Charrues alternatives ou brabant Empty
MessageSujet: Re: Charrues alternatives ou brabant   Charrues alternatives ou brabant EmptyJeu 30 Jan - 21:03

Bonsoir à tous,

Merci Lucien, en effet, ça semble plutôt efficace, en tout cas sur un tracteur de taille raisonnable lol!  Sur nos "Pico" tracteurs, je crains que ça ne "gratte" qu'en surface, bien qu'il semble qu'il ne soit pas recommander de faire des labours profonds, alors, pourquoi pas Rolling Eyes

Merci encore pour le partage Wink
Revenir en haut Aller en bas
MikA

MikA


Nombre de messages : 563
Age : 47
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 30/08/2015

Charrues alternatives ou brabant Empty
MessageSujet: Re: Charrues alternatives ou brabant   Charrues alternatives ou brabant EmptyDim 2 Fév - 11:22

Bonjour à tous,

Pour compléter le sujet, voici une photo extraite d'une brochure en allemand dédiée au 1050, notez le relevage spécifique  Wink

Charrues alternatives ou brabant Charru10

Désolé pour la qualité de l'image, je n'ai pas pu faire mieux Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charrues alternatives ou brabant Empty
MessageSujet: Re: Charrues alternatives ou brabant   Charrues alternatives ou brabant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charrues alternatives ou brabant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» charrue tous genres
» Doc charrues
» Annonce sur LBC Lot Charrue et Butoir
» CHARRUE /BRABANT
» brabant tracteur motostandard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Le travail de vos machines :: Le travail de la terre-
Sauter vers: