Nombre de messages : 1337 Age : 49 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Brancard complètement bloqué Dim 19 Mai - 20:27
Bonsoir à tous,
Me voilà bien embêté, pour ne pas dire plus .. avec 2 brancard, tous les deux complètement grippé.
Même en tapant comme une brute, j'arrive à le faire tourner à peine .. mais là . je ne sais plus comment faire.
Bien sur je n'ai pas ce qu'il faut non plus .. la galère là ...
Je les ai mis à tremper tous les deux dans le bas de dégraissage avec le produit. Pensez-vous que c'est mieux dans le gazole ?
Du dégrippant j'en ai bien sur mis des tonnes déjà.
Merci pour votre aide, parce que sinon, ça me fait 2 brancards en moins....
catolard
GILLOU
Nombre de messages : 71 Age : 75 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 20/07/2012
Sujet: https://lesmotostandards.forumpro.fr/t11145-brancard-complete Lun 20 Mai - 19:18
Bonjour Catolard,bonjour à tous Bon ,je ne suis pas très calé en mécanique mais je donne quand même mon avis.Face a ce problème, je chaufferais le brancard ;c'est sûr la peinture va morfler mais le métal ,même en se dilatant de quelques dizièmes peut permettre le passage du dégrippant . Le brancard est en alu ou alliage similaire ,l'axe est en acier, deux métaux qui n'ont pas la même dilatation. Le brancard devrais dilater avant l'acier.D'autre part l'oxydation de l'alu se fait sous forme de sulfate et ne se lie pas à la rouille de l 'acier . Les restes théoriques d'un C.A.P tourneur passé en 1965 ....... Si tu arrive à le faire tourner un peu ,je pense que tu as tes chances.Si le problème vient d'un grippage par des particules de terre ,de sable par exemple le problème est plus emme........ il peut y avoir emportement de métal coté alu . J'espère que d'autres membres du forum de conseillerons mieux Bon courage cordialement Gillou
philippe2877
Nombre de messages : 5241 Age : 62 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 23/10/2011
Sujet: Re: Brancard complètement bloqué Lun 20 Mai - 21:28
salut les gars tu chauffes et tapes un coup sec ça devrait causer Philippe
Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
Sujet: Re: Brancard complètement bloqué Mar 21 Mai - 15:41
Bonjour catolard
j'avais eu le meme cas que toi
Je l'ai eu aprés avoir fixé le brancard au moteur, bloqué le moteur, puis tirer et pousser le brancard latéralement.
Bye
catolard
Nombre de messages : 1337 Age : 49 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Re: Brancard complètement bloqué Mar 21 Mai - 23:25
Bonsoir à tous,
Alors d'abord .. Pour Dard, euh .. comment dire ... une image ?
oui oui ... un moteur HS ...
Quand je dis complètement bloqué c'est complètement bloqué ...
Bon, je te rassure, ce n'est pas en suivant ton conseil que j'ai explosé le carter, c'est avant ... C'est pour cela aussi que maintenant je fixe sur le pont nettement plus approprié pour les coup de maillet. Bref !
OK, je note chauffer etc .. je vais m'y atteler ce we car là je me retrouve à l'arrêt en attente atelier peinture pour la suite des remontages.
J'ai aussi un soucis d'allumage sur un moteur mais on en parlera plus tard...
Merci pour vos conseils ... je vais poursuivre. Faut que ça sorte de toute manière.
Catolard
Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
Sujet: Re: Brancard complètement bloqué Mer 22 Mai - 11:25
bonjour catolard
Oups, je vais arréter les conseils pour ne pas assumer...
Si le moteur est fonctionnel, il peut encore etre utilisé sur les pont B32 ou tondeuse qui n'ont pas de moteur amovible et un brancard fixé au chassis
tiens nous au courant
Bye
catolard
Sujet: Re: Brancard complètement bloqué Mer 22 Mai - 14:25
Re,
surtout pas ... les conseils sont là pour nous faire avancer, et la bêtise je l'ai faite avant ... tout seul comme un grand. C'est dommage mais pas catastrophique car j'ai un donneur d'organe .. juste frustrant car juste remonté. En même temps, c'est lui sur lequel je n'arrive pas à avoir d'étincelle ... avec 2 bobines différentes qui ont les bonnes valeurs d'ohm etc .. et même avec un module électronique. Y a un truc qui m'échappe mais je verrais cela plus tard ... d'autres à terminer d'abord et faire le point sur les pièces qui reste.
Allez, ce WE .. j'y crois .. je récupère 2 brancards démontés opérationnels ... lol.
Catolard
catolard
Sujet: Re: Brancard complètement bloqué Sam 25 Mai - 21:56
Comme promis je vous tiens au courant.
Alors merci à tous ..., et spéciale dédicace à mon SOMECA ... (et au désherbeur thermique aussi).
Qui a dit qu'il fallait beaucoup chauffer ?
Allez, on attaque les ponts.
Catolard
jpp62
Nombre de messages : 1522 Age : 61 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 22/08/2007
Sujet: Re: Brancard complètement bloqué Dim 26 Mai - 9:05
Bonjour Catolard.
J'arrive probablement un peu tard sur le sujet. Je ne peux pas voir la vidéo.
J'ai débloqué plusieurs brancard sans jamais utiliser de chalumeau. Dans la partie aluminium, il y a une bague en bronze d'épaisseur 5mm environ. C'est cette bague que se grippe sur l'arbre. Bien souvent, je mets l'embase du brancard dans un étau et j'essaie de faire pivoter la partie alu accompagné de dégrippant. Il est rare que ça se dégrippe! Ensuite je m'assis et pose sur une jambe la partie aluminium et à l'aide d'un jet de bronze et gros marteau, je frappe sur le bout d'arbre. C'est long mais ça marche! L'embase du brancard se désolidarise (accompagné de la bague en bronze) de la partie aluminium. Il ne me reste plus qu'à dilater la bague (restée sur l'arbre) à l'aide d'un marteau en imaginant plusieurs lignes. Le chalumeau ne servirai à pas grand chose. Une fois la bague dilatée, on peut la séparer de l'arbre. reste un bon coup de toile émerie et on peut replacer la bague dans la partie aluminium ! Du temps à passer et rien à abimer!!
catolard
Sujet: Re: Brancard complètement bloqué Dim 26 Mai - 18:30
Bonjour à tous,
Oups, j'avais oublié de cliquer sur "publier". Voilà qui est fait.
On est d'accord jpp62, c'est à peu près ce que j'ai fait, mais la bague bronze est resté en place, grâce au fort apports de chaleur, et comme l'ensemble va être repeint, pas de soucis. J'ai fait pareil, mais avec les moyens du bords.