| Renaissance d'un SIMAR 8 | |
|
+7Dard philippe2877 cornot ergerg 007 pierrot31 DOMI44 11 participants |
Auteur | Message |
---|
DOMI44
Nombre de messages : 751 Age : 69 Localisation : 44 SUD LOIRE Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Renaissance d'un SIMAR 8 Dim 29 Avr - 18:09 | |
| Salut à tous. J'espère que les puristes ne m'en voudront pas car aujourd'hui je fais une entorse à la couleur de ce forum, je vais vous parler d'un petit vert. Je vous présente donc un petit reportage pour vous conter l’histoire de la renaissance d’un petit SIMAR 8.2A qui est passé tout près de la case ferraille. Le SIMAR 8.2A a été fabriqué à seulement 88 exemplaires entre le 24 Février et le 15 Décembre 1964. Celui-ci porte le N° de série 8.2.0071. Voici sa plaque : Le voici à son arrivée à la maison, pas joli joli : Il avait été amputé de son moteur ; Il a fallut lui en trouver un autre, c’est un SACHS Stamo 75 : Et aussi : Bref… avec trois épaves j’ai réussi à en remonter un : Hé voila….Un moteur comme neuf. Ce motoculteur a probablement été accidenté, car en l’observant j’ai remarqué que le carter de chaîne était voilé. Voici la preuve. Bon !! Il faut redresser cela !! Fabrication d’un support fixé à la cloche d’embrayage et un autre fixé à l’axe de roue … un cric entre les deux et on pousse … Molo molo, c’est fragile ! Opération de la boîte à vitesses ! Nettoyage et remplacement de tous les joints. J’ai également remplacé le roulement de sortie prise de force ; chose bizarre, il n’y a pas de joint spi à cet endroit, c’est le roulement qui fait l’étanchéité. Le nettoyage des pièces ; après le dégraissage un petit tour dans le bac à électrolyse pour décoller la rouille et la peinture puis brossage ou ponçage. Une couche d’accrocheur phosfatant. Puis peinture….. Ha ! C’est plus joli comme cela ! Remontage complet. Et maintenant quelques photos juste pour le plaisir des yeux :Voila donc l’histoire de mon petit ‘chouchou’ Les fins connaisseurs remarqueront qu’il y a deux détails qui ne sont pas conformes à l’origine ; les quels ? A+ | |
|
| |
pierrot31
Nombre de messages : 98 Age : 59 Localisation : toulouse Date d'inscription : 17/07/2013
| Sujet: Re: Renaissance d'un SIMAR 8 Dim 29 Avr - 18:59 | |
| Bonsoir Domi44 un mot un seul : SUPERBE boulot. Cdt | |
|
| |
007
Nombre de messages : 920 Age : 69 Localisation : france Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: Renaissance d'un SIMAR 8 Dim 29 Avr - 19:54 | |
| bonjour Domi 44 tu as osé vandaliser un motostandard pour prendre le moteur? pour les détails, je pense au robinet d'essence et à l'accélérateur sinon c'est un très beau travail, motostandard aussi a fait des verts cordialement 007 | |
|
| |
ergerg
Nombre de messages : 552 Age : 65 Localisation : 29 Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: Renaissance d'un SIMAR 8 Dim 29 Avr - 21:44 | |
| joli travail un de moins a la feraille | |
|
| |
cornot
Nombre de messages : 2286 Age : 77 Localisation : charentes maritimes Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Renaissance d'un SIMAR 8 Lun 30 Avr - 21:45 | |
| bonsoir a tous
bonsoir DOMI 44
felicitations du beau travail
cdt | |
|
| |
philippe2877
Nombre de messages : 5241 Age : 62 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Renaissance d'un SIMAR 8 Lun 30 Avr - 21:59 | |
| salut les gars salut Dom splendide belle rénovation Philippe | |
|
| |
Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Renaissance d'un SIMAR 8 Mar 1 Mai - 12:23 | |
| Bonjour domi 44
Super boulot et dans le détail !!! et belle restitution
j'aime bien le pot d'échapement sur le moteur 75 des premieres photos !!!
pourras t on l'entendre ?
Et le pont avec fraise motostandard il devient quoi sans moteur maintenant ?
Bravo en tous cas
| |
|
| |
Francis
Nombre de messages : 112 Age : 70 Localisation : PIA 66380 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Renaissance d'un SIMAR 8 Mer 2 Mai - 19:37 | |
| Bonjour DOMI,
Félicitations pour ce merveilleux travail. Je me régale à voir ces reportages de restaurations, vous êtes vraiment des AS.
Merci encore.
Francis | |
|
| |
DOMI44
Nombre de messages : 751 Age : 69 Localisation : 44 SUD LOIRE Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Renaissance d'un SIMAR 8 Jeu 10 Mai - 19:52 | |
| Salut à tous, Excusez moi, j'ai un peu de retard Merci pour vos messages Pour ce qui est des non conformités il y a le robinet d'essence qui est légèrement différent ( je n'ai pas trouvé comme à l'origine), il y a aussi le bouton d'arrêt sur la commande des gaz ( c'est bien pratique de l'avoir à portée de main) mais la non conformité la plus importante est le filtre à air, sur le motoculteur il est incorporé dans le réservoir. Pour rassurer Dard et 007; ce petit Motostandard était chez un ferrailleur, sous un tas de ronces, il était plein d'eau et dans un état lamentable, il a énormément travaillé, le carter du pont à été ressoudé car il était usé, l'embrayage complètement détruit ( il était rempli de graisse )... Bref j'ai réussi à sauver quelques pièces: lanceur et carters, c'est toujours ça qui ne partira pas à la ferraille. Greg a dit 'un de moins à la ferraille' finalement ça en fait deux A+ | |
|
| |
ergerg
Nombre de messages : 552 Age : 65 Localisation : 29 Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: Renaissance d'un SIMAR 8 Jeu 10 Mai - 20:51 | |
| salut il me semble que ergerg c est transformé en greg ça en fait 2 avec le mien c est pratiquement le meme vert , tu a utilisé quoi comme peinture ?
| |
|
| |
DOMI44
| Sujet: Re: Renaissance d'un SIMAR 8 Jeu 10 Mai - 21:23 | |
| HoLaLa, Excuse moi! j'ai écorché ton pseudo.
Tu es un heureux possesseur de Simar 8 .... bravo ... ils sont sympa ces petits joujoux!
J'ai mis du vert RAL6001; j'ai fais un peu au pif car je n'ai pas de nuancier; je pense que c'est que c'est un tout petit peu plus foncé que le vert d'origine. A+ | |
|
| |
ergerg
| Sujet: Re: Renaissance d'un SIMAR 8 Ven 11 Mai - 0:25 | |
| a non non , je parlais de mon ferrari 71 vert qui viens aussi du tas de ferraille du ferrailleur. du coup je n ai pas compris "'un de moins à la ferraille' finalement ça en fait deux " tu en a 2 ? | |
|
| |
fenchic29
Nombre de messages : 181 Age : 56 Localisation : là où fini la terre Date d'inscription : 26/08/2016
| Sujet: Re: Renaissance d'un SIMAR 8 Ven 11 Mai - 17:57 | |
| Bonjour Félicitations , je viens de découvrir cette magnifique restauration Je le trouve magnifique, ses couleurs et sa ligne françois | |
|
| |
DOMI44
| Sujet: Re: Renaissance d'un SIMAR 8 Mar 15 Mai - 14:54 | |
| Salut à tous,
Quand j'ai dit:" 'un de moins à la ferraille' finalement ça en fait deux " je n'ai pas été assez précis. Le premier qui a échappé à la ferraille c'est bien sûr le Simar et le deuxième c'est le petit Motostandard sur lequel j'ai récupéré quelques pièces du moteur.
Le weekend dernier il s'est promené jusqu'à Saint Denis de Jouhet.
A+ | |
|
| |
alain12
Nombre de messages : 750 Age : 67 Localisation : aveyron Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Renaissance d'un SIMAR 8 Mar 15 Mai - 15:34 | |
| Il n'y a qu'un mot : Admiratif !!!! Alain | |
|
| |
Pat87
Nombre de messages : 155 Age : 65 Localisation : Isle 87 Date d'inscription : 18/02/2015
| Sujet: st denis Mer 16 Mai - 20:15 | |
| Bonjour à tous.
Oui, vraiment admirable. Il a fait le buzz à St Denis de jouhet.
Bien rentré, Dominique ?
Cordialement Patrick. | |
|
| |
DOMI44
| Sujet: Re: Renaissance d'un SIMAR 8 Jeu 17 Mai - 14:29 | |
| Salut à tous Salut Patrick Oui je suis bien rentré, merci. Lundi la route n'était pas très agréable à cause de la pluie et de la circulation très dense autour de Poitier; mais rentré sans encombre, c'est le principal. Et toi as tu fais bonne route? Elle était sympa cette concentration de motoc J'ai retrouvé ton message au sujet des outils de fraisage; je vais prendre les cotes et faire des photos pour y répondre; Dimanche on a oublié de regarder cela. A+ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Renaissance d'un SIMAR 8 | |
| |
|
| |
| Renaissance d'un SIMAR 8 | |
|