| Ouverture vasque de pont sur T20 | |
|
+8MikA patricous Dard batouran325 alain41 philippe2877 ergerg Booster MS 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Booster MS
Nombre de messages : 28 Age : 41 Localisation : Le Pontet Date d'inscription : 21/10/2017
| Sujet: Ouverture vasque de pont sur T20 Sam 21 Oct - 0:48 | |
| Bonjour à tous, Fraîchement inscrit sur ce forum je tiens tout d'abord à mettre en avant la qualité de ce dernier et des interventions des différents membres. Je viens de commencer une remise en route d'un Motorstandard avec un moteur T116 et un pond T20. Je suis à la phase du démontage du pond afin d'ouvrir les vasques pour les vidanger, nettoyer et regarder si y a de la casse ou de l'usure au niveau des roulements et autres. J'ai récupéré ce motoculteur qui n'a pas tourné durant une décennie dont la moitié à dormir dehors Je me tourne vers vous car j'ai un petit problème car je n'arrive pas à ouvrir la vasque du pont où sont fixées les fraises. J'ai retirer les 8 vis BTR autour de la plaque qui est joint au pont. Celle-ci tourne sur elle-même et en forçant avec des tournes vis pour la sortir, elle bouge vers l'extérieur de seulement quelques millimètres. Je ne veux pas trop forcer de peur d'endommager la couronne en laiton ou la vis sans fin. Dois-je dans un premier temps commencer par retirer la pastille sous le carter afin de pouvoir retirer la vis sans fin ? Merci pour vos conseils éclairés. Alex | |
|
| |
ergerg
Nombre de messages : 552 Age : 65 Localisation : 29 Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20 Sam 21 Oct - 13:55 | |
| bonjour je ne sais pas mais j aurai nettoyé tout ça avec de la lessive a linge et de l eau chaude , ça marche tres bien c est plus agréable de travailler sur du propre il n y aurai pas des coupelles en tôle et des clips derrière ?
| |
|
| |
Booster MS
Nombre de messages : 28 Age : 41 Localisation : Le Pontet Date d'inscription : 21/10/2017
| Sujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20 Sam 21 Oct - 15:50 | |
| Merci ergerg pour ta réponse. Malheureusement je ne constate pas de clips ou autres. Je parviens à glisser un tourne vis au niveau du cache qui est autour du boulon hexagonal de chaque partie de l'axe, mais le problème c'est que j'ai l'impression que ces deux éléments sont solidaires donc le cache se déforme si je fais levier. Sur la photo j'arrive à sortir de quelques millimètres le couvercle donnant accès à la couronne mais pas plus. Je dois certainement m'y prendre de la mauvaise manière Sinon pour l'huile j'ai prévu un bon décrassage au pétrole désaromatisé et de l'huile de coude cette fois | |
|
| |
ergerg
Nombre de messages : 552 Age : 65 Localisation : 29 Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20 Sam 21 Oct - 19:39 | |
| j ai un pont t 41 ça ressemble mais il y a comme un roulement etanche de visible la lessive , ça coute moins cher ça va peut etre t aider http://mototracteurs.forumactif.com/t41504-restauration-motostandard-garden-boy?highlight=motostandard | |
|
| |
Booster MS
| Sujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20 Sam 21 Oct - 20:10 | |
| Oui, j'avais lu ton lien avant de créer mon post. J'avais aussi la vue éclatée du pont mais je ne sais pas comment faire pour retirer les protections autour des deux boulons hexagonaux car en forçant la rondelle en métal se tord | |
|
| |
philippe2877
Nombre de messages : 5241 Age : 62 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20 Sam 21 Oct - 20:28 | |
| bonsoir perso les t 20 ça fait un moment que je ni touche pas regardes dans rechercher Philippe | |
|
| |
Booster MS
| Sujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20 Sam 21 Oct - 20:40 | |
| Merci philippe2877 pour ta réponse. J'ai épluché une bonne partie du forum sans trouver la solution sur ce problème précis.
Je vais continuer à chercher et je posterai la solution si je la trouve, dans le cas ou ça pourra en aider d'autres | |
|
| |
philippe2877
Nombre de messages : 5241 Age : 62 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20 Sam 21 Oct - 21:41 | |
| | |
|
| |
alain41
Nombre de messages : 1496 Age : 51 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20 Sam 21 Oct - 23:36 | |
| De mémoire, il faut enlever la pastille, sortir la vis sans fin, puis sortir la couronne bronze en poussant du coté carter, elle devrait sortir avec la flasque. | |
|
| |
Booster MS
| Sujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20 Dim 22 Oct - 0:14 | |
| Merci alain41 je reviens de l'atelier et j'ai enfin réussi à ouvrir le pont et à sortir la couronne en bronze. 1- comme tu l'as précisé, sortir la vis sans fin en faisant un trou sur la pastille du carter, puis insérer une vis et faire levier avec une pince. Retirer le serre clips et papoter avec un maillet sur la partie de la vis sans fin qui est visible pour la faire sortir côté pastille. 2- j'ai eu du mal à retirer les rondelles métalliques qui se situent autour des deux boulons hexagonaux du fait d'une légère rouille car il y a très peu d'espace. En passant un tourne vis en dessous et un petit marteau je les ai sorti sans dommage. 3- j'ai utilisé de gros tourne vis et un marteau (comme sur la photo précédente) pour séparer le cache en fonte qui donne accès à la couronne. Le mieux reste d'utiliser un arrache. Le pont n'ayant jamais été démonté c'est le roulement qui s'insère sur la couronne et le cache en fonte qui me donnait du mal donc je n'arrivais pas à le désolidariser du pont. 4- taper sur l'axe opposé de la couronne (boulon hexagonal) pour sortir cette dernière | |
|
| |
Booster MS
| Sujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20 Sam 28 Oct - 17:49 | |
| Bonjour à tous, J'aurais besoin d'un avis concernant les pignons de mon axe, ils m'ont l'air rongé. Pensez-vous que je dois changer la pièce ou peut-elle encore remplir son rôle ? Merci pour vos réponses | |
|
| |
Booster MS
| Sujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20 Lun 30 Oct - 18:14 | |
| | |
|
| |
philippe2877
| Sujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20 Lun 30 Oct - 18:19 | |
| bonjour ça peut fonctionner encore , mais combien de temps , ça je peux pas te dire Philippe le mieux c est de trouver un autre pont et de garder le tien pour pieces | |
|
| |
Booster MS
| Sujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20 Lun 30 Oct - 18:28 | |
| Merci pour ta réponse Philippe, je vais garder cette pièce jusqu'à ce qu'elle me lâche. Pour mon pont je l'ai entièrement nettoyé, il me parait en bon état sauf pour cet axe. J'ai commandé de nouveaux roulements | |
|
| |
batouran325
Nombre de messages : 86 Age : 81 Localisation : 82 montbeton Date d'inscription : 20/05/2015
| Sujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20 Mar 31 Oct - 19:42 | |
| bonjour
quel est le nombre de dents pour chaque couronne????? | |
|
| |
Booster MS
| Sujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20 Mar 31 Oct - 20:03 | |
| 13 dents pour la grande couronne (côté gauche de la photo prise), 10 pour la centrale et 12 pour celle de droite | |
|
| |
Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20 Jeu 2 Nov - 16:52 | |
| Bonjour
Les dents sont plus qu'abimées
Si tu continues à faire comme le précédent proprio des changements de vitesses sans débrayer ca va pas durer longtemps.
sinon...
Bon remontage
Bye
| |
|
| |
Booster MS
| Sujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20 Mar 5 Déc - 21:13 | |
| Bonsoir, Je continue à remonter mon T116. J'ai entièrement remonter l'engin et vérifié s'il y avait une étincelle à la bougie. Je me suis dit que l'allumage était en bon état mais lorsque j'ai actionné le lanceur à plusieurs reprise, aucune explosion ne c'est produite. J'ai vérifié à nouveau l'étincelle et là il y en avait plus malgré le fait d'avoir changé la bougie pour une neuve. J'ai entrepris de démonter le volant magnétique et grosse surprise quant à l'état du système d'allumage J'ai nettoyer tous ça en retirant le plateau ainsi que les rupteurs à vis patinés mais j'ai cassé la languette métallique qui sert de retour pour le contact des vis (elle était corrodée). Dois-je changer le système de rupteur complet ou cette languette peut-elle être remplacée ? Merci | |
|
| |
batouran325
Nombre de messages : 86 Age : 81 Localisation : 82 montbeton Date d'inscription : 20/05/2015
| Sujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20 Mar 5 Déc - 21:59 | |
| booster j ai un jeu complet ensemble des 3 pignons en bon etat menants menes | |
|
| |
Booster MS
| Sujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20 Mer 6 Déc - 0:15 | |
| Je vais finalement changer le rupteur et le condensateur pour des neufs mais j'aurais besoin de vos conseils.
- Pour le jeu de rupteur la référence est-elle celle-ci REF 1217013021 ?
J'ai cherché sur internet et j'ai trouvé deux propositions pour des Bosch:
https://piecesautoportee.com/modules-d-allumage-rupteurs/1076-rupteur-d-allumage-adaptable-pour-bosch-origine-1217013025.html
https://piecesautoportee.com/modules-d-allumage-rupteurs/1073-rupteur-bosch-origine-121701302.html
- Pour le condensateur la référence est-elle celle-ci 1237330035 ?
https://piecesautoportee.com/composants-electriques/1064-condensateur-bosh-a-souder-origine-1237330035.html
Pouvez-vous me dire ce que je dois acheter ?
Merci | |
|
| |
Booster MS
| Sujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20 Mer 6 Déc - 1:14 | |
| - batouran325 a écrit:
- booster
j ai un jeu complet ensemble des 3 pignons en bon etat menants menes Bonjour batouran, Je t'ai répondu en mp. J'attends juste de voir si je peux régler ce problème d'allumage mais ta pièce m’intéresse | |
|
| |
batouran325
| Sujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20 Mer 6 Déc - 11:25 | |
| bonjour je n ai pas recu de mp | |
|
| |
Booster MS
| Sujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20 Sam 7 Avr - 21:18 | |
| Bonjour,
Je suis toujours sur la remise en service de mon T116, j'ai pu refaire l'alumage, il démarre. J'ai également fait regarnir les deux masselottes de l'embrayage à 3.5mm dépaisseur. Seulement j'ai un problème lorsque je démarre le motoculteur, il m'est impossible de sélectionner le point mort donc dès le démarrage il avance et au bout de quelques secondes les fraises cessent de tourner mais le moteur ne calle pas. J'essai de passer la première mais rien ne se passe pas même un craquement. Si j'essai la seconde alors là c'est les pignons qui se chevauchent violament et un craquement se fait entendre sans que la vitesse s'enclenche. Mon ralenti est pourtant à faible régime. Ce qui me parait incompréhensible c'est que lorsque j'éteinds le moteur et que je le redémarre le motoculteur avance avec les fraises qui tournent juste quelques secondes puis s'arrêtent. J'avais présenté sur les postes précédents l'état limite de mon arbre d'entraînement qu'il va falloir que je remplace mais je ne pense pas que ce problème vienne de là.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller.
Merci pour le coup de pouce | |
|
| |
batouran325
| Sujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20 Sam 7 Avr - 21:32 | |
| lors du démontage de la boit de vitesse il faut faire TRES attention a ne pas perdre la bille et le ressort du sélecteur de vitesse la vis guide se trouve au dessus du bouchon de remplissage voir aussi l usure du teton guide pignon baladeur au montage a vide on doit ressentir le passage et positionnement des vitesses | |
|
| |
Booster MS
| Sujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20 Sam 7 Avr - 22:27 | |
| Merci batouran pour ta réponse.
J'ai effectivement fait attention à bien faire attention à la bille du selecteur et au ressort que j'ai remis à leur place. Lorsque je pousse le levier de vitesse moteur non démarré je ressents bien les accouts des 2 marche avant, point mort et marche arrière. Le sélecteur n'avait pas de problèmes particuliers lorsque je l'ai démonté, pas d'usure ou de casse | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20 | |
| |
|
| |
| Ouverture vasque de pont sur T20 | |
|