La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Ouverture vasque de pont sur T20

+8
MikA
patricous
Dard
batouran325
alain41
philippe2877
ergerg
Booster MS
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Booster MS

Ouverture vasque de pont sur T20 Empty
MessageSujet: Ouverture vasque de pont sur T20   Ouverture vasque de pont sur T20 EmptySam 21 Oct - 0:48

Bonjour à tous,

Fraîchement inscrit sur ce forum je tiens tout d'abord à mettre en avant la qualité de ce dernier et des interventions des différents membres.

Je viens de commencer une remise en route d'un Motorstandard avec un moteur T116 et un pond T20. Je suis à la phase du démontage du pond afin d'ouvrir les vasques pour les vidanger, nettoyer et regarder si y a de la casse ou de l'usure au niveau des roulements et autres.
 J'ai récupéré ce motoculteur qui n'a pas tourné durant une décennie dont la moitié à dormir dehors Sleep

Je me tourne vers vous car j'ai un petit problème car je n'arrive pas à ouvrir la vasque du pont où sont fixées les fraises. J'ai retirer les 8 vis BTR autour de la plaque qui est joint au pont. Celle-ci tourne sur elle-même et en forçant avec des tournes vis pour la sortir, elle bouge vers l'extérieur de seulement quelques millimètres. Je ne veux pas trop forcer de peur d'endommager la couronne en laiton ou la vis sans fin.

Dois-je dans un premier temps commencer par retirer la pastille sous le carter afin de pouvoir retirer la vis sans fin ?

Merci pour vos conseils éclairés.

Alex

Ouverture vasque de pont sur T20 Photo110
Revenir en haut Aller en bas
ergerg

ergerg

MessageSujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20   Ouverture vasque de pont sur T20 EmptySam 21 Oct - 13:55

bonjour
je ne sais pas mais j aurai nettoyé tout ça avec de la lessive a linge et de l eau chaude , ça marche tres bien
c est plus agréable de travailler sur du propre

il n y aurai pas des coupelles en tôle et des clips derrière ?

Booster MS

MessageSujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20   Ouverture vasque de pont sur T20 EmptySam 21 Oct - 15:50

Merci ergerg pour ta réponse.

Malheureusement je ne constate pas de clips ou autres. Je parviens à glisser un tourne vis au niveau du cache qui est autour du boulon hexagonal de chaque partie de l'axe, mais le problème c'est que j'ai l'impression que ces deux éléments sont solidaires donc le cache se déforme si je fais levier.
Sur la photo j'arrive à sortir de quelques millimètres le couvercle donnant accès à la couronne mais pas plus.

Je dois certainement m'y prendre de la mauvaise manière

Ouverture vasque de pont sur T20 Photo_10
Ouverture vasque de pont sur T20 Photo_11
Ouverture vasque de pont sur T20 Photo_12

Sinon pour l'huile j'ai prévu un bon décrassage au pétrole désaromatisé et de l'huile de coude cette fois Very Happy Very Happy
ergerg

ergerg

MessageSujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20   Ouverture vasque de pont sur T20 EmptySam 21 Oct - 19:39

j ai un pont t 41 ça ressemble mais il y a comme un roulement etanche de visible

la lessive , ça coute moins cher Very Happy
ça va peut etre t aider
http://mototracteurs.forumactif.com/t41504-restauration-motostandard-garden-boy?highlight=motostandard
Booster MS

MessageSujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20   Ouverture vasque de pont sur T20 EmptySam 21 Oct - 20:10

Oui, j'avais lu ton lien avant de créer mon post. J'avais aussi la vue éclatée du pont mais je ne sais pas comment faire pour retirer les protections autour des deux boulons hexagonaux car en forçant la rondelle en métal se tord
philippe2877

philippe2877

MessageSujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20   Ouverture vasque de pont sur T20 EmptySam 21 Oct - 20:28

bonsoir
perso les t 20 ça fait un moment que je ni touche pas regardes dans rechercher
Philippe
Booster MS

MessageSujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20   Ouverture vasque de pont sur T20 EmptySam 21 Oct - 20:40

Merci philippe2877 pour ta réponse.
J'ai épluché une bonne partie du forum sans trouver la solution sur ce problème précis.

Je vais continuer à chercher et je posterai la solution si je la trouve, dans le cas ou ça pourra en aider d'autres
philippe2877

philippe2877

MessageSujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20   Ouverture vasque de pont sur T20 EmptySam 21 Oct - 21:41

je t ai mis un mp
alain41

alain41

MessageSujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20   Ouverture vasque de pont sur T20 EmptySam 21 Oct - 23:36

De mémoire, il faut enlever la pastille, sortir la vis sans fin, puis sortir la couronne bronze en poussant du coté carter, elle devrait sortir avec la flasque.
Booster MS

MessageSujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20   Ouverture vasque de pont sur T20 EmptyDim 22 Oct - 0:14

Merci alain41 je reviens de l'atelier et j'ai enfin réussi à ouvrir le pont et à sortir la couronne en bronze.

1- comme tu l'as précisé, sortir la vis sans fin en faisant un trou sur la pastille du carter, puis insérer une vis et faire levier avec une pince.
Retirer le serre clips et papoter avec un maillet sur la partie de la vis sans fin qui est visible pour la faire sortir côté pastille.

2- j'ai eu du mal à retirer les rondelles métalliques qui se situent autour des deux boulons hexagonaux du fait d'une légère rouille car il y a très peu d'espace. En passant un tourne vis en dessous et un petit marteau je les ai sorti sans dommage.

3- j'ai utilisé de gros tourne vis et un marteau (comme sur la photo précédente) pour séparer le cache en fonte qui donne accès à la couronne.
Le mieux reste d'utiliser un arrache. Le pont n'ayant jamais été démonté c'est le roulement qui s'insère sur la couronne et le cache en fonte qui me donnait du mal donc je n'arrivais pas à le désolidariser du pont.

Ouverture vasque de pont sur T20 Photo210

4- taper sur l'axe opposé de la couronne (boulon hexagonal) pour sortir cette dernière
Booster MS

MessageSujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20   Ouverture vasque de pont sur T20 EmptySam 28 Oct - 17:49

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un avis concernant les pignons de mon axe, ils m'ont l'air rongé. Pensez-vous que je dois changer la pièce ou peut-elle encore remplir son rôle ?
Merci pour vos réponses

Ouverture vasque de pont sur T20 Photo_14
Ouverture vasque de pont sur T20 Photo_13
Ouverture vasque de pont sur T20 Photo_15
Booster MS

MessageSujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20   Ouverture vasque de pont sur T20 EmptyLun 30 Oct - 18:14

Vous avez un avis svp ?
philippe2877

philippe2877

MessageSujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20   Ouverture vasque de pont sur T20 EmptyLun 30 Oct - 18:19

bonjour
ça peut fonctionner encore , mais combien de temps , ça je peux pas te dire
Philippe
le mieux c est de trouver un autre pont et de garder le tien pour pieces
Booster MS

MessageSujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20   Ouverture vasque de pont sur T20 EmptyLun 30 Oct - 18:28

Merci pour ta réponse Philippe, je vais garder cette pièce jusqu'à ce qu'elle me lâche.
Pour mon pont je l'ai entièrement nettoyé, il me parait en bon état sauf pour cet axe. J'ai commandé de nouveaux roulements Wink
batouran325

MessageSujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20   Ouverture vasque de pont sur T20 EmptyMar 31 Oct - 19:42

bonjour

quel est le nombre de dents pour chaque couronne?????
Booster MS

MessageSujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20   Ouverture vasque de pont sur T20 EmptyMar 31 Oct - 20:03

13 dents pour la grande couronne (côté gauche de la photo prise), 10 pour la centrale et 12 pour celle de droite
Dard

MessageSujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20   Ouverture vasque de pont sur T20 EmptyJeu 2 Nov - 16:52

Bonjour

Les dents sont plus qu'abimées

Si tu continues à faire comme le précédent proprio des changements de vitesses sans débrayer ca va pas durer longtemps.

sinon...

Bon remontage

Bye

Booster MS

MessageSujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20   Ouverture vasque de pont sur T20 EmptyMar 5 Déc - 21:13

Bonsoir,

Je continue à remonter mon T116. J'ai entièrement remonter l'engin et vérifié s'il y avait une étincelle à la bougie. Je me suis dit que l'allumage était en bon état mais lorsque j'ai actionné le lanceur à plusieurs reprise, aucune explosion ne c'est produite.
J'ai vérifié à nouveau l'étincelle et là il y en avait plus malgré le fait d'avoir changé la bougie pour une neuve.

J'ai entrepris de démonter le volant magnétique et grosse surprise quant à l'état du système d'allumage Sad

Ouverture vasque de pont sur T20 Photo310

J'ai nettoyer tous ça en retirant le plateau ainsi que les rupteurs à vis patinés mais j'ai cassé la languette métallique qui sert de retour pour le contact des vis (elle était corrodée).

Dois-je changer le système de rupteur complet ou cette languette peut-elle être remplacée ?

Merci
batouran325

MessageSujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20   Ouverture vasque de pont sur T20 EmptyMar 5 Déc - 21:59

booster
j ai un jeu complet ensemble des 3 pignons en bon etat menants menes
Booster MS

MessageSujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20   Ouverture vasque de pont sur T20 EmptyMer 6 Déc - 0:15

Je vais finalement changer le rupteur et le condensateur pour des neufs mais j'aurais besoin de vos conseils.

- Pour le jeu de rupteur la référence est-elle celle-ci REF 1217013021 ?

J'ai cherché sur internet et j'ai trouvé deux propositions pour des Bosch:

https://piecesautoportee.com/modules-d-allumage-rupteurs/1076-rupteur-d-allumage-adaptable-pour-bosch-origine-1217013025.html

https://piecesautoportee.com/modules-d-allumage-rupteurs/1073-rupteur-bosch-origine-121701302.html

- Pour le condensateur la référence est-elle celle-ci 1237330035 ?

https://piecesautoportee.com/composants-electriques/1064-condensateur-bosh-a-souder-origine-1237330035.html

Pouvez-vous me dire ce que je dois acheter ?

Merci
Booster MS

MessageSujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20   Ouverture vasque de pont sur T20 EmptyMer 6 Déc - 1:14

batouran325 a écrit:
booster
j ai un jeu complet ensemble des 3  pignons en bon etat menants menes

Bonjour batouran,

Je t'ai répondu en mp. J'attends juste de voir si je peux régler ce problème d'allumage mais ta pièce m’intéresse
batouran325

MessageSujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20   Ouverture vasque de pont sur T20 EmptyMer 6 Déc - 11:25

bonjour
je n ai pas recu de mp
Booster MS

MessageSujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20   Ouverture vasque de pont sur T20 EmptySam 7 Avr - 21:18

Bonjour,

Je suis toujours sur la remise en service de mon T116, j'ai pu refaire l'alumage, il démarre. J'ai également fait regarnir les deux masselottes de l'embrayage à 3.5mm dépaisseur.

Seulement j'ai un problème lorsque je démarre le motoculteur, il m'est impossible de sélectionner le point mort donc dès le démarrage il avance et au bout de quelques secondes les fraises cessent de tourner mais le moteur ne calle pas. J'essai de passer la première mais rien ne se passe pas même un craquement. Si j'essai la seconde alors là c'est les pignons qui se chevauchent violament et un craquement se fait entendre sans que la vitesse s'enclenche.
Mon ralenti est pourtant à faible régime.
Ce qui me parait incompréhensible c'est que lorsque j'éteinds le moteur et que je le redémarre le motoculteur avance avec les fraises qui tournent juste quelques secondes puis s'arrêtent.
J'avais présenté sur les postes précédents l'état limite de mon arbre d'entraînement qu'il va falloir que je remplace mais je ne pense pas que ce problème vienne de là.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller.

Merci pour le coup de pouce
batouran325

MessageSujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20   Ouverture vasque de pont sur T20 EmptySam 7 Avr - 21:32

lors du démontage de la boit de vitesse il faut faire TRES attention a ne pas perdre la bille et le ressort du sélecteur de vitesse la vis guide
se trouve au dessus du bouchon de remplissage
voir aussi l usure du teton guide pignon baladeur
au montage a vide on doit ressentir le passage et positionnement des vitesses
Booster MS

MessageSujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20   Ouverture vasque de pont sur T20 EmptySam 7 Avr - 22:27

Merci batouran pour ta réponse.

J'ai effectivement fait attention à bien faire attention à la bille du selecteur et au ressort que j'ai remis à leur place.
Lorsque je pousse le levier de vitesse moteur non démarré je ressents bien les accouts des 2 marche avant, point mort et marche arrière.
Le sélecteur n'avait pas de problèmes particuliers lorsque je l'ai démonté, pas d'usure ou de casse
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ouverture vasque de pont sur T20   Ouverture vasque de pont sur T20 Empty

Ouverture vasque de pont sur T20
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant