La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 poids dans les roues

Aller en bas 
+5
007
catolard
Dard
cornot
zanzibar
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zanzibar




Nombre de messages : 40
Age : 79
Localisation : 3 rue de l'eglise 80110 la neuville sire bernard
Date d'inscription : 26/04/2016

poids dans les roues Empty
MessageSujet: poids dans les roues   poids dans les roues EmptySam 13 Aoû - 21:33

bonjour a tous,je cherche a savoir pour poser mes roues,faut il les mettre poids a l'interieur ou exterieur
sur pont t45.et quels peuvent etre avantages ou inconvenients (pour un entraxe roues env 60 cm)
merci a tous zanzibar Question
Revenir en haut Aller en bas
cornot

cornot


Nombre de messages : 2286
Age : 77
Localisation : charentes maritimes
Date d'inscription : 24/05/2010

poids dans les roues Empty
MessageSujet: Re: poids dans les roues   poids dans les roues EmptySam 13 Aoû - 22:41

bonsoir a tous

bonsoir ZANZIBAR

mon avis je prefere mettre les masses a l int des jantes uniquement pour l acces a la commande de cliquets et a la valve par l exterieur

techniquement la repartition de poids suivant l emplacement de la masse ne doit pas avoir d incidence

j ai un T 45 qui est equipe de masses inter de TERRA et exter de MC7

poids dans les roues Img_1610




CDT
Revenir en haut Aller en bas
http://mamizou17hotmail.fr
zanzibar




Nombre de messages : 40
Age : 79
Localisation : 3 rue de l'eglise 80110 la neuville sire bernard
Date d'inscription : 26/04/2016

poids dans les roues Empty
MessageSujet: poids dans les roues   poids dans les roues EmptyDim 14 Aoû - 8:08

bonjour cornot;merci de ta reponse explicative et en+ dotee d'une belle photo.
bon dimanche ensoleillé. cdlt zanzibar sunny
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

poids dans les roues Empty
MessageSujet: Re: poids dans les roues   poids dans les roues EmptyDim 14 Aoû - 11:15

Bonjour

Physiquement, l'emplacement de la masse à un impact.
Le meilleure moyen pour s'en rendre compte, c'est de prendre une roue avec une masse, la mettre verticale.
Elle exerce une force coté masse. Plus la masse est espacée de la jante, plus la force est importante. il en est de meme si la masse augmente en poids. Les balances ancienes fonctionnaient sur ce principe en décalant un poids horizontalement.
En motoculture :
Tous les concepteurs ont mis les masses à l'extérieur pour compenser en partie le poids du véhicule. Cela fait moins travailler les roulements et les joints d'etanchéité.
Les masses extérieures que Cornot présente, compensent une bonne partie du poids du motoc.
Motostandard, pour faire baisser le prix d'une partie de son matériel, n'a mis un systeme de declabotage que sur les ponts haut de gamme. le verrouillage de la roue se faisant sur chaque roue par un cliquet.
Par praticité d'accés, le cliquet est plus facile à utiliser quand il est à l'extérieur. Motostandard a mis alors la masse à l'intérieur.
Dés que le systeme dispose d'une commande au guidon (ou prés de la boite sur un tracteur), les masses repassent à l'extérieur.

Avec un peu d'habitude et des cliquets graissés et pas rouillé, on arrive trés bien à les maneuvrer à l'intérieur. on peu alors mettre les masses à l'extérieur.
C'est donc comme on préfere

Bye



Revenir en haut Aller en bas
zanzibar




Nombre de messages : 40
Age : 79
Localisation : 3 rue de l'eglise 80110 la neuville sire bernard
Date d'inscription : 26/04/2016

poids dans les roues Empty
MessageSujet: poids dans les roues   poids dans les roues EmptyDim 14 Aoû - 21:19

bonsoir dard,ton exposé est tres bien et je vais en tenir compte pour poser mes roues.
a + cdlt zanzibar lol!
Revenir en haut Aller en bas
cornot

cornot


Nombre de messages : 2286
Age : 77
Localisation : charentes maritimes
Date d'inscription : 24/05/2010

poids dans les roues Empty
MessageSujet: Re: poids dans les roues   poids dans les roues EmptyLun 15 Aoû - 12:33

bonjour a tous

bonjour DARD et zanzibar

C EST LE GENRE DE SUJET QUE J ADORE

pour DARD

je ne suis pas d accord au sujet de ton explication

ce dont tu fais etat s appelle un COUPLE

ex de la balance ou on met un poids au bout d un bras de levier et on cherche le debut de rotation de l ensemble ou l equilibre pour la balance

le couple est tres connu en mecanique (cacul puissance moteur serrage des vis etc.. )

NOTRE CAS EST TRES DIFFERENT

nous n avons pas d articulation au niveau du pont mais un ensemble RIGIDE (assure par la barre de maintien des roues entretoise etc..)

NOTRE CAS S APPARENTE A DES HALTERES (sauf qu au lieu d appliquer un effort vers le haut il s applique vers le bas )

c est le poids de l ensemble via la roue sur le terrain qui donne entre autres l adherence

peu importe ou est place le poids dans les roues le poids de l ensemble sur le terrain ne changera pas seule la STABILITE evoluera

JE JOINS UN PETIT SCHEMA QUI LE PROUVE

quand a l usure des roulements sur un ensemble RIGIDE (pas articule) je n y crois pas

je joins le schema en annexe

cdt
Revenir en haut Aller en bas
http://mamizou17hotmail.fr
cornot

cornot


Nombre de messages : 2286
Age : 77
Localisation : charentes maritimes
Date d'inscription : 24/05/2010

poids dans les roues Empty
MessageSujet: Re: poids dans les roues   poids dans les roues EmptyLun 15 Aoû - 12:46

re la suite

le schema

poids dans les roues Img_1818

ce n est parceque l on augmente la VOIE que le POIDS DES ROUES SUR LE SOL VA AUGMENTER (la stabilite OUI )

ce qui veut dire pas d incidence sur le poids (ou la MASSE de la roue sur le sol)

l exemple des HALTERES est le reflet de notre sujet

suivant l emplacement des poids sur la barre des halteres l halterofile aura TOUJOURS LA MEME MASSE A LEVER

CDT
Revenir en haut Aller en bas
http://mamizou17hotmail.fr
cornot

cornot


Nombre de messages : 2286
Age : 77
Localisation : charentes maritimes
Date d'inscription : 24/05/2010

poids dans les roues Empty
MessageSujet: Re: poids dans les roues   poids dans les roues EmptyLun 15 Aoû - 12:52

RE

je precise bien que ce que j avance s applique a un pont type T45 (sujet de la discussion)comportanr un axe de pont en une seule partie

dans le cas d un pont comportant des entrainements de roues independantes la theorie evoquee par DARD s applique

faut pas tout melanger

cdt
Revenir en haut Aller en bas
http://mamizou17hotmail.fr
zanzibar




Nombre de messages : 40
Age : 79
Localisation : 3 rue de l'eglise 80110 la neuville sire bernard
Date d'inscription : 26/04/2016

poids dans les roues Empty
MessageSujet: poids dans les roues   poids dans les roues EmptyLun 15 Aoû - 16:49

re dard et cornot,je vois que ma petite question a soulevée des enthousiasmes,cest bien comme ca on en apprend tous les jours. j'ai fini par mettre mes poids a l'exterieur vu le nombre de photos de motoc que l'on voit ainsi. merci a vous deux cdlt zanzibar
Revenir en haut Aller en bas
cornot

cornot


Nombre de messages : 2286
Age : 77
Localisation : charentes maritimes
Date d'inscription : 24/05/2010

poids dans les roues Empty
MessageSujet: Re: poids dans les roues   poids dans les roues EmptyMar 16 Aoû - 20:51

bonsoir a tous

bonsoir ZANZIBAR

C est le but du forum ou chacun exprime ses idees (discutables ou pas)

comme personne n a la science infuse

cdt
Revenir en haut Aller en bas
http://mamizou17hotmail.fr
catolard

catolard


Nombre de messages : 1337
Age : 48
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 15/03/2009

poids dans les roues Empty
MessageSujet: Re: poids dans les roues   poids dans les roues EmptyMer 17 Aoû - 9:07

Bonjour à tous,

Bon, et bien je vais rajouter mon petit grain de sel ..

Je pense qu'il manque un élément dans ton explication Cornot, si je puis me permettre. Il s'agit du moment, représenté par la masse * distance au point d'appui, qui te permet de déterminer l'effort appliqué au niveau de l'engrenage dans le pont.

Et pour le coup, plus la distance est longue, plus le moment est important et donc l'effort au point de contact de l'engrenage important.


Par conséquent oui, les masses à l'extérieur exerce selon moi un effort au point de contact plus important. Maintenant même si mécaniquement cela n'est pas tout à fait pareil, je ne pense pas que cela est une incidence réelle sur notre matériel très bien dimensionné.

A bien y réfléchir, je ne suis même pas sur de ce que je dis. Enfin si pour le moment d'une force, c'est sur, mais dans notre cas il faudrait traduire l'ensemble des efforts appliqués en mouvement et fonction de ce que l'on fait du motoculteur (charrue, etc ..) pour véritablement déterminer l'impact de telle ou telle force que l'axe. Mais enfin le moment joue tout de même ... au moins un tout petit peu.

Au plaisir de la réponse ... j'aime beaucoup ces échanges.

catolard
Revenir en haut Aller en bas
cornot

cornot


Nombre de messages : 2286
Age : 77
Localisation : charentes maritimes
Date d'inscription : 24/05/2010

poids dans les roues Empty
MessageSujet: Re: poids dans les roues   poids dans les roues EmptyJeu 18 Aoû - 14:11

bonjour a tous

vu l engouement souleve par la question je vous propose de reprendre l affaire a 0

rappelons la question posee par ZANZIBAR

SI JE MONTE DES MASSES D ORIGINE SUR DES ROUES ( 5 12 ) SUR UN PONT T 45

QUELLE EST L INCIDENCE DU MONTAGE DES MASSES A L INT OU A L EXT DES JANTES

plusieurs incidences

incidence poids de la roue sur le sol

incidence effort sur les roulements du pont

si vous etes d accord nous pourrons (avec vos avis et remarques essayer de repondre)

CE NEST PAS POUR FAIRE UNE POLEMIQUE MAIS POUR DONNER SI POSSIBLE LA REPONSE A UNE QUESTION POSEE PAR UN MEMBRE DU FORUM

Donnez moi vos avis et suggestions et on pourra aviser

cdt
Revenir en haut Aller en bas
http://mamizou17hotmail.fr
cornot

cornot


Nombre de messages : 2286
Age : 77
Localisation : charentes maritimes
Date d'inscription : 24/05/2010

poids dans les roues Empty
MessageSujet: Re: poids dans les roues   poids dans les roues EmptyVen 19 Aoû - 16:21

bonjour a tous

comme le sujet semble avoir du mal a accrocher je vais l ouvrir

MES 3 T 45

poids dans les roues Img_1819

VOIE VARIABLE SUIVANT LES ENTRETOISES

a G entretoises de 125

poids dans les roues Img_1820


au milieu entretoise de 125 plus 65

poids dans les roues Img_1821
poids dans les roues Img_1821


a D entretoise de 130 (support de fraise
Revenir en haut Aller en bas
http://mamizou17hotmail.fr
cornot

cornot


Nombre de messages : 2286
Age : 77
Localisation : charentes maritimes
Date d'inscription : 24/05/2010

poids dans les roues Empty
MessageSujet: Re: poids dans les roues   poids dans les roues EmptyVen 19 Aoû - 16:26

suite a fausse manoeuvre de ma part

entretoise de 130 poids dans les roues Img_1822

Revenir en haut Aller en bas
http://mamizou17hotmail.fr
zanzibar




Nombre de messages : 40
Age : 79
Localisation : 3 rue de l'eglise 80110 la neuville sire bernard
Date d'inscription : 26/04/2016

poids dans les roues Empty
MessageSujet: poids dans les rouesre   poids dans les roues EmptyVen 19 Aoû - 19:05

rebonjour a tous et surtout a cornot. voila je vais exposer mon point de vue a ce sujet,et je vais aussi essayer d'y mettre 2 schema
poids dans les roues Hpnx0630
poids dans les roues Hpnx0632
Revenir en haut Aller en bas
catolard

catolard


Nombre de messages : 1337
Age : 48
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 15/03/2009

poids dans les roues Empty
MessageSujet: Re: poids dans les roues   poids dans les roues EmptyVen 19 Aoû - 19:35

Bonjour à tous,

Alors oui .. voilà pourquoi il vaux mieux mettre les poids à l'extérieur. A bien y réfléchir l'image des haltères m'a embrouillé. En réalité, il faut dans ce cas considérer le point fixe comme étant les 2 roues. Au sol, j'ai une force en opposition au poids des roues à la verticale, normale quoi.

En appliquant le poids du moteur au milieu de l'axe, j'ai un effort représenté par le schéma de zanzibar qui aurait tendant à fléchir notre poids.

Maintenant rajoutons les poids - indépendamment de la longueur de notre axe finalement. Si je rajoute les poids côté intérieur, cela revient donc à rajouter une masse suspendue (la roue est "déséquilibrée" vers l'intérieur d'ou ce terme de masse suspendue), entre notre point fixe qu'est le centre de la roue et le moteur en suspension également. Je rajoute donc une contrainte supplémentaire sur mon axe.

Si je rajoute le poids côté extérieur, ma fameuse "masse suspendue" vient maintenant en "contre-poids" ou opposition à la masse suspendue que représente le poids du moteur, ce qui permet un meilleur équilibre des efforts appliqués.

Donc, en synthèse, il est préférable pour l'équilibre mécanique de mettre les masses à l'extérieur.

Maintenant, je redis que je tempères cela par la construction de nos machines qui fait que l'un ou l'autre ne les mettras pas en défaut demain ... d'ici à ce que l'on atteigne le seuil de fatigue du matériau, nous serons tous bien bien fatigué ...

Voilà .. au suivant .. :-)

Catolard
Revenir en haut Aller en bas
cornot

cornot


Nombre de messages : 2286
Age : 77
Localisation : charentes maritimes
Date d'inscription : 24/05/2010

poids dans les roues Empty
MessageSujet: Re: poids dans les roues   poids dans les roues EmptyVen 19 Aoû - 21:14

bonjour a tous

je suis content que le sujet interesse

les photos presentees interessent la VOIE (ecartement entre l axe des roues)

il y a un element dont personne ne fait etat c est l ECUANTEUR

c est en regle simple le deport de la jante (POINT D APPUI DE LE JANTE SUR LE MOYEU PAR RAPPORT A L AXE DE LA ROUE)

c etait tres connu il y a qq annees par LES ELARGISSEURS DE VOIE (on intercalait des entretoises entre le moyeu et la jante)

pour en revenir a notre sujet le fait d inverser le sens de montage de la jante (lie a l ecuanteur) fait varier dans notre cas la voie

photos a venir

cdt
Revenir en haut Aller en bas
http://mamizou17hotmail.fr
cornot

cornot


Nombre de messages : 2286
Age : 77
Localisation : charentes maritimes
Date d'inscription : 24/05/2010

poids dans les roues Empty
MessageSujet: Re: poids dans les roues   poids dans les roues EmptyVen 19 Aoû - 21:29

re

si vous mesurez la distance entre l int de jante et l axe du pont vous remarquerez

jante montee avec poids a l int =cote X

jante montee avec poids a l ext =cote X moins 20 mm

ce qui veut dire que voie avec masses a l EXTER =moins 40 mm lie au fait que l appui des jante sur l entretoise n est pas la meme suivant le sens de la jante

pour l instant nous n avons traite que le sujet VOIE (ce dont personne n a encore fait etat sur le sens de montage des masses)

la suite a plus

cdt
Revenir en haut Aller en bas
http://mamizou17hotmail.fr
catolard

catolard


Nombre de messages : 1337
Age : 48
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 15/03/2009

poids dans les roues Empty
MessageSujet: Re: poids dans les roues   poids dans les roues EmptyVen 19 Aoû - 23:40

Bonsoir,

et bien moi aujourd'hui je suis content .. j'ai appris un truc .. ecuanteur.

Merci Cornot ... je vais m'endormir moins c...

catolard
Revenir en haut Aller en bas
cornot

cornot


Nombre de messages : 2286
Age : 77
Localisation : charentes maritimes
Date d'inscription : 24/05/2010

poids dans les roues Empty
MessageSujet: Re: poids dans les roues   poids dans les roues EmptySam 20 Aoû - 12:23

BONJOUR A TOUS

bonjour CATOLARD j espere que tu as bien dormi  lol!

QUESTION:  est ce preferable d avoir les masses a l EXTERIEUR de la jante avec une VOIE reduite de 40 mm

ou vaut t il mieux avoir les masses a l INTERIEUR de la jante avec une voie NORMALE

je m absente une semaine vous aurez le temps de cogiter le sujet  affraid  affraid

a plus

cdt
Revenir en haut Aller en bas
http://mamizou17hotmail.fr
007

007


Nombre de messages : 920
Age : 69
Localisation : france
Date d'inscription : 09/01/2011

poids dans les roues Empty
MessageSujet: Re: poids dans les roues   poids dans les roues EmptySam 20 Aoû - 13:03

bonjour à tous
que pensez-vous du poids du pont et du moteur sur les roulements du pont ?
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cornot

cornot


Nombre de messages : 2286
Age : 77
Localisation : charentes maritimes
Date d'inscription : 24/05/2010

poids dans les roues Empty
MessageSujet: Re: poids dans les roues   poids dans les roues EmptyDim 21 Aoû - 15:56

bonjour a tous

bonjour 007

tu as tout a fait raison car c etait le prochain sujet que j allais aborder avec des croquis a l appui

mai ou je suis je n ai pas le materiel pour joindre des croquis

a la fin de semaine pour des croquis

cdt
Revenir en haut Aller en bas
http://mamizou17hotmail.fr
ergerg

ergerg


Nombre de messages : 552
Age : 65
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/09/2007

poids dans les roues Empty
MessageSujet: Re: poids dans les roues   poids dans les roues EmptyDim 21 Aoû - 22:58

bonsoir
c est intéressant
je dirais que a l intérieur ou a l extérieur , c est blanc bonnet ou  bonnet blanc .
a l ext la masse fait contrepoids sur le point de contact de sa roue avec le sol  et a tendance a vouloir "soulever " le moteur et l autre roue
l autre roue en fait de même
il y a annulation et il ne reste plus que le poids de l ensemble .un levier avec son axe au centre n est pas tres utile
a l intérieur plus on est près du centre plus on appuis sur le roulement ,tout comme on forcerai sur le roulement vers le haut si on écarterait le poids plus vers l extérieur (tiges filetées )  ce qui est totalement inutile .
on peu aussi mettre des masses dedans et dehors  et et pas d efforts sur les roulements a l arrêt
quant on roule en fonction de l effort c est une autre histoire .
Revenir en haut Aller en bas
catolard

catolard


Nombre de messages : 1337
Age : 48
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 15/03/2009

poids dans les roues Empty
MessageSujet: Re: poids dans les roues   poids dans les roues EmptyJeu 25 Aoû - 21:30

Bonsoir à tous,

Alors voilà mon complément après un peu de reflexion.

Schéma à l'appui.

Alors .. reprenons les basiques. Le point fixe de notre axe est finalement l'appui ponctuel de l'axe sur la roue. Tout le reste est des efforts résultants, donc la masse du motoculteur et la masse du poids additionnel. L'ensemble est parfaitement symétrique.

Hypothèse 1 - L'axe est rigide et indéformable ...

poids dans les roues Img_9618

Dans ce cas, en réalité .. aucun impact de la position du poids ...

Hypothèse 2 - L'axe n'est pas rigide. Voilà les 2 hypothèses de projection des efforts appliqués. Vu le type de liaison l'effort est perpendiculaire à l'axe (liaison glissière). Dans ce cas .. effectivement .. un impact ... mais que l'on peut clairement juger négligeable aux vues de la déformation réelle de l'axe.

poids dans les roues Img_9617

Donc en gros je conclue me concernant en disant .. c'est kiffe kiffe.

Et voilà.

Catolard
Revenir en haut Aller en bas
philippe2877

philippe2877


Nombre de messages : 5241
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 23/10/2011

poids dans les roues Empty
MessageSujet: Re: poids dans les roues   poids dans les roues EmptyJeu 25 Aoû - 22:25

salut
je suis peut être logique
les masses intérieures écrasent le pont (roulement)
si tu en mets a l extérieure elles le soulèvent
si tu en mets des 2 cotes de la jante ton poids est stable est reparti
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poids dans les roues Empty
MessageSujet: Re: poids dans les roues   poids dans les roues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poids dans les roues
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vends Roues, charrue, herse, poids.
» echange roues gazon contre roues agraires
» le poids d'un contrepoids
» poids d'un ROTOVATOR
» poids farmax 15D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: