| 2016 l annee des PATATES ? | |
|
+4DOMI44 RAYNAUD2 philippe2877 cornot 8 participants |
Auteur | Message |
---|
cornot
Nombre de messages : 2286 Age : 77 Localisation : charentes maritimes Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: 2016 l annee des PATATES ? Sam 25 Juin - 20:07 | |
| Bonsoir a tous l arrachage des premieres pdt est tres prometteur pour l annee pour 3 pieds 1.7 kg et elles ne sont pas encore a l arrachage cdt | |
|
| |
cornot
Nombre de messages : 2286 Age : 77 Localisation : charentes maritimes Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: 2016 l annee des PATATES ? Mar 28 Juin - 19:44 | |
| Bonjour a tous bien que les patates ne soient pas encore mures je pense que cette annee je vais avoir des specimens dernier arrachage que 600 g je pense arriver a plus de 800 g ya de la frite et de la puree en vue cdt | |
|
| |
philippe2877
Nombre de messages : 5241 Age : 62 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: 2016 l annee des PATATES ? Mar 28 Juin - 22:51 | |
| bonsoir Cornot je n ai pas mis de patate mais cette année a par les tomates et les fraises , et les artichauts le reste c est une catastrophe , je suis envahie de taupes et de limaces je viendrais manger les frites chez toi je blague Philippe | |
|
| |
RAYNAUD2
Nombre de messages : 65 Age : 79 Localisation : SUD DE FRANCE AUDE Date d'inscription : 07/09/2013
| Sujet: année pommes de terre Jeu 30 Juin - 23:04 | |
| Bonsoir à tous vos pommes de terre sont très belles ;moi cette saison j'ai fait l'impasse à cause d'un petit ver fil de fer(taupin)qui fait des trous dans les pommes de terre il a attaque aussi les haricots grimpants mais pas les autres . le ver est la larve d'un insecte volant je piége les bestiaux avec des tranches de patate que je dispose entre les poquets d'haricots .C'est un test sur six mettres avec les grimpants qui n'ont pas été attaqués 'j'ais entre cinq et dix vers a peine nés et certains un peu plus longs je précise que je retrouve les haricots en bouillie si je les retrouve je vous laisse cogiter un brin cordialement Christian du sud de France | |
|
| |
DOMI44
Nombre de messages : 751 Age : 69 Localisation : 44 SUD LOIRE Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: 2016 l annee des PATATES ? Dim 3 Juil - 19:59 | |
| Salut à tous, Avec cette météo 'pourrie' attention aux maladies Dans mon coin beaucoup de champs de patates ont bien triste mine. A+ | |
|
| |
ptilouis44
Nombre de messages : 343 Age : 64 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Re: 2016 l annee des PATATES ? Dim 3 Juil - 20:38 | |
| Bonjour à tous, Oui DOMI44, le mildiou fait des ravages . Mais pour l’instant les attaques n’ont eu qu’un très faible impact sur mes pommes de terre. La récolte devrait se faire après la mi-juillet. Mes tomates sont quasiment indemnes pour l’instant . J’ai du passer avec la bouillie bordelaise aux bons moments . Cordialement, ptilouis44 | |
|
| |
cornot
| Sujet: Re: 2016 l annee des PATATES ? Mer 13 Juil - 18:01 | |
| bonjour a tous j ai commence l arrachage et c est EXCEPTIONNEL Quelques specimens dont le poids varie entre 400 et 530 g (celle sur la balance) comme je suis de corvee de PLUCHE cela ira plus vite hi hi hi cdt | |
|
| |
alain12
Nombre de messages : 750 Age : 67 Localisation : aveyron Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: 2016 l annee des PATATES ? Mer 13 Juil - 19:41 | |
| Bravo
belle récolte
Alain | |
|
| |
Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: 2016 l annee des PATATES ? Mer 13 Juil - 23:30 | |
| Bonjour Cornot
bravo pour tes patates
moi j'ai des tomates non F1 (pas hybride) qui sont super !
si on pôuvait mutualiser, quel casse croute :!!!
Bye
| |
|
| |
cornot
| Sujet: Re: 2016 l annee des PATATES ? Mar 19 Juil - 18:54 | |
| bonjour a tous une partie de la recolte vu qu il m en reste encore autant a arracher et qu il fait 40 ° les prochaines seront CUITES a l arrachage cdt | |
|
| |
cornot
| Sujet: Re: 2016 l annee des PATATES ? Dim 7 Aoû - 17:08 | |
| bonjour a tous j ai termine l arrachage et la plus grosse pese 682 g cdt | |
|
| |
alain12
Nombre de messages : 750 Age : 67 Localisation : aveyron Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: 2016 l annee des PATATES ? Dim 7 Aoû - 17:46 | |
| Ok mais tu oublies de préciser 682 grammes avec les macarons !!!
bon je plaisante belle récolte !!!
Alain | |
|
| |
germain48
Nombre de messages : 53 Age : 79 Localisation : 48200 LES MONTS VERTS Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: 2016 l annee des PATATES ? Dim 7 Aoû - 19:53 | |
| Bonjour Cornot Elles sont magnifiques!
Chez moi elles commencent seulement à fleurir et je me bat encore avec les doryphores. J'ai essayé avec un sucé mitigé les traitements bio.(bacillus thuringiensis)Mais il faut toujours avoir l’œil. Je me suis donc mis à la recherche de traitements alternatifs et j'ai trouvé un site:
http://www.un-jardin-bio.com/sus-aux-doryphores/ A essayer l'année prochaine.
Le témoignage de Claude est intéressant.
Votre avis m'intéresse à bientôt Germain
Claude 15 août 2013 à 20 h 24 min
Bonjour Gilles. J’habite dans le NOORD, au delà de la frontière, en Belgique, Haute Ardenne. Les doryphores sont apparus dans mes pommes de terre en y faisant de sérieux dégâts, il y a déjà quelques années. J’ai donc essayé plusieurs « trucs ». La récolte, tant des adultes que des larves, est assez harassante et surtout abîme les fanes. Les larves tombées remontent très facilement jusqu’aux feuilles ; jetées dans du vinaigre, elles meurent très rapidement. L’insecte passe l’hiver, enterré, à l’état adulte ; même les grands froids (plusieurs nuits à -20°) ne peuvent l’éliminer. La manière radicale pour les faire disparaître, tout à fait écologique (aucun produit de synthèse depuis les 27 ans de mon potager), est l’utilisation de l’homéopathie. Doryphora 30 CH (granules). Faire fondre 5 granules dans de l’eau de pluie (de préférence) ou de puits. La fonte peut prendre un certain temps, plusieurs heures. Agiter pendant 1 minute (dynamisation). Diluer à 1/10 ième et agiter pendant 1 minute. Verser dans le pulvérisateur. Traiter par temps calme et couvert. Traiter dès l’apparition des feuilles des patates. Répéter tous les matins, jusqu’à la disparition des doryphores. 3 pulvérisations suffisent. Le traitement éloigne les adultes qui ne viennent pas pondre. Si les larves sont déjà présentes, avec ce traitement, on voit la plupart des petites bêtes rouges fuir hors du champs (spectaculaire). Faute de patates, le doryphore adulte s’attaquera parfois aux carottes ou d’autres plantes sauvages, sans pouvoir vraiment se reproduire. La tomate lui plait aussi ; c’est une solanacée comme la pomme de terre ou la douce amère… Naturellement, Claude. | |
|
| |
cornot
| Sujet: Re: 2016 l annee des PATATES ? Dim 7 Aoû - 21:42 | |
| Bonsoir GERMAIN
je n ai jamais eu aucun doryphore dans les patates depuis 8 ans que j habite ici
je pense que la presence des vignes (en limite de chez moi)et tous les traitements qui vont avec y sont pour quelquechose
ce n est sans doute pas mieux
cdt | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2016 l annee des PATATES ? | |
| |
|
| |
| 2016 l annee des PATATES ? | |
|