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 Motostandard T220

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ergerg
Thierry 63
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MessageSujet: Motostandard T220   Motostandard T220 EmptyMer 27 Avr - 21:56

Bonjour
J'utilise depuis des années des T116 l'un avec un pont T20 comme motobineuse, l'autre avec un T45 pour faire les sillons. Ils ne me posent pas de problème particulier et je suis peu présent sur le site.
Je viens de me procurer un T220, l'ensemble complet à clipser pour un prix très raisonnable, matériel à remettre en route, seul le manchon caoutchouc du carburateur est HS.
Je fais d'abord du nettoyage, puis je démonte le volant pour vérifier les rupteurs après avoir confectionné un arrache. C'est en bon état, l'écartement est faible et je mets 0,40 gras.
Débouchage des canalisations d'essence, durits neuves. Le carbu est un Gurtner, nettoyage à fond, je vois que la vis d'air est à 2 tours 1/2, je mets 1/2 comme dit la notice.
Il y a de l'étincelle, l'essence coule si je démonte le gicleur mais le moteur refuse de démarrer. Il marche un bref moment si je mets du Start Pilote.
Cela me fait dire que j'ai un problème de carburateur, mais lequel ? je ne peut pas le rendre plus propre qu'il n'est déjà
Si quelqu'un a une idée pour me faire avancer çà pourrait aider

Cdlt - NR

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MessageSujet: Re: Motostandard T220   Motostandard T220 EmptyJeu 28 Avr - 7:34

bonjour

si l'essence arrive corectement au carburateur et que l'allumage est bon , control le joint spy coté embrayage , si ces gras de ce coté ces qu'il y à une prise d'aire
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MessageSujet: Re: Motostandard T220   Motostandard T220 EmptyJeu 28 Avr - 10:16

Au démontage il y avait une couche épaisse de cambouis durci à l'intérieur du capot de ventilation, sur la face interne des bobines, sur le carter autour du volant. L'intérieur du volant était légèrement gras et le plateau d'allumage semblait propre. çà viendrait de ce côté ? je n'avais rien remarqué de spécial du côté de l'embrayage centrifuge
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Thierry 63




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MessageSujet: Re: Motostandard T220   Motostandard T220 EmptyVen 29 Avr - 8:37

tres tres souvent le t220 fini sa vie a cause de la faiblesse du joint entre les 2 bielles , de plus le 95 ( contenant un faible pourcentage d'ethanol -5% mais en contient , et l'ethanol "bouffe "à la longue le caoutchouc , donc tous les joints ....)
j'avais un t220 qui petait quelques instants et s'arretait =verdict joints entre les bielles hs ....

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MessageSujet: Re: Motostandard T220   Motostandard T220 EmptyVen 29 Avr - 9:39

Bon ! vos diagnostics ne me rassurent pas mais j'ai l'intention de sauver ce T220 vu le faible prix qu'il m'a coûté et son bon état d'ensemble
Les joints spy latéraux ne me posent pas de difficulté majeure pour leur remplacement, c'est autre chose pour le joint central et je ne vais pas me lancer dans la fabrication d'une presse.
Je vais remplacer le joint côté allumage pour commencer. Si ce n'est pas suffisant, alors le vilebrequin ira chez Escuret à Lattes pour le joint et les roulements
Je vous dirai l'avancement des travaux, çà peut intéresser d'autres que moi

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Thierry 63




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MessageSujet: Re: Motostandard T220   Motostandard T220 EmptyVen 29 Avr - 11:30

oui bien sur que ca interresse cheers
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MessageSujet: Re: Motostandard T220   Motostandard T220 EmptyVen 29 Avr - 12:51

bonjour à tous


utilise des joints en viton ,car les joint en nytril ne suporte pas le sessence actuel tout particuliérementle 98


La commercialisation du supercarburant dit « Super 97 » (RON 97, MON 86) a pris fin au cours du second semestre 2006. Depuis janvier 2000, il ne contenait plus de plomb mais du potassium (pour la protection des sièges de soupapes).

L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et donc plus corrosive notamment pour les pièces en élastomères (caoutchoucs). Ces deux carburants contiennent de fortes quantités de composés aromatiques solvants qui sont très toxiques. Il faut donc éviter d’en respirer les vapeurs et de s'en servir comme agent de nettoyage ou de dégraissage. En France, les taux de benzène de l’essence sans plomb (et du gazole) ont été réduits en 2000 (de 5 % à 1 % en volume)10 et l'ANSES a confirmé en 2014 le caractère fortement cancérigène et mutagène (notamment cause de leucémies) de cet additif.
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MessageSujet: Re: Motostandard T220   Motostandard T220 EmptyLun 2 Mai - 23:33

Je me suis procuré le joint côté volant magnétique chez 123roulement puisque mon fournisseur n'en avait pas. Du Viton c'est la réf OA-20X30X7-FPM.
Après remontage l'essai n'est pas concluant. Le moteur parle un peu mais pas plus, il faut aller plus loin.
Je dépose le moteur du bras après avoir démonté réservoir, volant, échappement. Je m'attaque à l'embrayage qui est à deux masselottes et me trouve maintenant face à la pièce qui tient tout çà.
Je vais fouiller les tutos pour savoir comment la déposer. puis ce sera dépose d'une platine d'embrayage, du bloc cylindres, des bobines, et ouverture des carters pour sortir l'embiellage.
Je vais commander ensuite un joint 20x42x7 côté embrayage, deux roulements 6004 pour chaque côté. L'éclaté H du T220 ne me permet pas de savoir s'il y a un roulement central et lequel et si quelqu'un a la référence du joint central de vilebrequin çà va m'aider


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ergerg

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MessageSujet: Re: Motostandard T220   Motostandard T220 EmptyMar 3 Mai - 0:17

bonsoir
j ai eu ,il y a bien longtemps un moteur comme ça neuf, c est vraiment pas top ce moteur il fallait garder une clef a bougie dans la poche ,de plus le ralentit etait instable .
on a fait refaire le moteur (pistons cylindre ),ça n a pas duré bien longtemps ,il a finit par cracher des bouts de piston par la bougie .
on l a fait reprendre pour un u100 et devant le représentant il s est mis a tourner comme une horloge Very Happy
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halflife




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MessageSujet: Re: Motostandard T220   Motostandard T220 EmptyMer 4 Mai - 11:08

de mon avis.
tu as réglé ton rupteur avec un écartement de 0.40, j'imagine selon la recommandation du manuel d'atelier.

je viens de remonter un moteur mag ou le réglage de 0.40 était préconisé.

j'ai donc suivi la recommandation mais j'ai vérifier au comparateur et au multimètre si l'explosion allait bien se faire dans la tolérance (entre -3 et -3.3 mm avant PMH)

Arrow résultat j'avais -2.2 mm avant PMH

donc j'en ai conclu que cette côte de réglage était peut être valable il y a 40 ans mais si le rupteur à été changé, si la came est usée, si l'axe de rupteur à du jeu .... etc etc... la côte de réglage était invérifiable !

moi je conseil de changer TOUS les spis (étanchéité sur un 2 temps primordiale, encore plus que sur un 4 coups)
et réglage de l'allumage dans la préconisation mais en degré ou mesure avant PMH.
oublies cette côte d'écartement trop aléatoire.
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MessageSujet: Re: Motostandard T220   Motostandard T220 EmptyMer 4 Mai - 15:43

bien sûr je suis parti pour changer tous les spy et les roulements. je suppose que le roulement central n'est pas différent des deux autres. Pour l'instant personne ne m'a donné les côtes du joint spy central.
le calage de l'allumage après çà sera une petite affaire
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MessageSujet: Re: Motostandard T220   Motostandard T220 EmptySam 14 Mai - 23:02

Bon, démontage complet du moteur T220. J'ai eu quelques difficultés pour extraire la pièce qui tient les deux masselottes d'embrayage puis j'ai confectionné un extracteur approprié qui a fonctionné.
Il est bien de noter sur un papier lors du démontage quelle pièce va où et à quel endroit se branchent les fils.
Vilebrequin en mains je constate que le joint central est HS avec un jeu très important.
Je commande donc 3 roulements 6004, un joint côté embrayage 20x42x7 et un joint central que je mesure sans démontage à 20x42x4 le tout en viton
J'ajouterai aussi 2 rupteurs condensateurs et du papier joint car le joint d'embase de cylindres n'a pas résisté, il me faudra aussi de la pâte à joints loctite.
Le vilebrequin prendra ensuite la direction d'un atelier car j'ai trop de travaux mécaniques en cours pour en plus confectionner une presse
De ce que je vois de ce moteur, le seul réglage d'allumage possible se fait par l'écartement des rupteurs

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MessageSujet: Re: Motostandard T220   Motostandard T220 EmptyMer 18 Mai - 10:56

Le joint central de vilebrequin fait en réalité 32x42x4 et j'ai dû le couper pour pouvoir prendre les mesures.
Je commande du papier à joint 0,25 sur la baie pour fabriquer un joint d'embase de cylindres et du loctite 510 pour les carters.
Finalement je commande aussi deux jeux de segments chez Ondulex qui disposent également des pistons complets et je vais déglacer les cylindres au papier verre.
Les carters moteur démontés ont été dégraissés à la raclette, au gazole, et trempent actuellement dans le crésyl dont je me servais ado pour nettoyer les carbus.
Les rupteurs condensateurs sont trop chers et le jour où je devrais les remplacer, peut-être jamais, je mettrai des modules.
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MessageSujet: Re: Motostandard T220   Motostandard T220 EmptyMer 25 Mai - 18:52

J'ai reçu la plupart des pièces commandées, manque le loctite.
J'avais demandé 4 segments chez planet-moteur qui m'ont indiqué un tarif de 45,43€. A réception il n'y a que 2 segments et après contact ils répondent que le prix était pour 2.
la facture indique segment x 2, nombre 2. Encore mieux, le port est à 11€ quand le colissimo < 250g est à 4,90€ et la timbale c'est une facturation de frais de gestion de 4€.
Leur catalogue montre un piston en 40 avec segments pour 44,88€ hors frais ci-dessus mais le piston en côte standard c'est le seul dont on n'ait pas besoin. Cette adresse est à oublier.
A moins de trouver ailleurs 2 segments 40 x 2 à encoche latérale, je décide de remplacer seulement les segments de feu et nettoie complétement les gorges de pistons pour replacer tous les segments.
Les carters, cylindres, culasse, bobines nettoyés au crésyl et au gazole sont parfaitement propres.
J'en ai profité pour fraiser un peu le conduit d'admission sur le cylindre afin d'éliminer un escalier par rapport à l'entretoise plastique du carburateur,éliminer de la calamine en sortie d'échappement et confectionner les joints d'embase et d'admission.
Le remplacement du joint central de vilebrequin et des roulements prendra un peu plus de temps, l'atelier où je vais d'habitude me renvoie vers un autre plus spécialisé dans la région qui est absent pour l'instant.

Je ferai à la fin le point sur le coût de l'opération, achat du T220 compris. Mon objectif est simplement de le remettre en état de marche et j'irai à l'essentiel, pas de thermo laquage, pas de chromage, pas d'autocollant qui va bien...


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Dard




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MessageSujet: Re: Motostandard T220   Motostandard T220 EmptyMer 25 Mai - 23:09

Bonsoir nr 34

Le 220 est réservé aux passionnés comme toi

Pour les segments, un peu limite, la désignation.

Toutefois pour le nombre d'heures potentielles d'utilisation, ca va aller.

Bravo pour ta reno en cours

Bye

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2-j

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MessageSujet: Re: Motostandard T220   Motostandard T220 EmptyJeu 26 Mai - 3:01

bonsoir

11 € ces le prix pour un segment chez ondulex

25 ces les prix pour 1 segment en origine

190 ht ces le prix du vilo neuf

200€ HT ces le prix d'un embrayge 2 masselotes dispo chez MTD
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MessageSujet: Re: Motostandard T220   Motostandard T220 EmptyJeu 26 Mai - 23:13

Oui, chez ondulex pour 2 segments à 11€ on arrive à un total de 45,43€. çà c'est du business !

en cherchant un peu je viens de trouver des segments qui feront parfaitement l'affaire pour 12€ les deux et 3,20 de port :

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/926625371.htm

Il est possible également que le robinet d'essence du Motostandard puisse être remplacé par un robinet poussoir de MBK Motobécane 88 vendu moins de 10€.
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philippe2877

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MessageSujet: Re: Motostandard T220   Motostandard T220 EmptyJeu 26 Mai - 23:47

bonsoir
très intéressant comme post
il y a pas mal de pièces de zundapp ,kredler qui vont sur certaines de nos machines
Philippe
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MessageSujet: Re: Motostandard T220   Motostandard T220 EmptyDim 29 Mai - 10:06

j'ai eu la curiosité de mesurer le jeu à la coupe des segments d'origine sur ce T220, résultat 4 mm, c'est impressionnant ! Le jeu à la coupe pour un diamètre de piston jusqu'à 52mm est de 0,25.
Ce n'est donc pas du luxe de les remplacer, c'est une opération simple qui devrait être faite avec le décalaminage des gorges et un déglaçage sur tous ces moteurs qui ont 40 ans d'âge.
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MessageSujet: Re: Motostandard T220   Motostandard T220 EmptyLun 30 Mai - 23:23

à défaut de pouvoir joindre l'atelier qui m'avait été indiqué pour la remise en état du vilebrequin, j'ai demandé le tarif à un autre près de chez moi, la réponse est 180€ TTC.
Dans la même journée je trouve un ensemble cylindre/pistons neufs et un embiellage neuf pour 120€, c'est inespéré !
Je devrai pouvoir poursuivre le remontage sous 10 jours avec à la fin des pièces en trop.
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MessageSujet: Re: Motostandard T220   Motostandard T220 EmptyMar 31 Mai - 1:26

bonjour

super pour toi cheers

même avec des segments neuf
Je pense qu'avec 4mm de jeu à la coupe aux anciens segments , il devait y avoir gros de jeu dans les gorges des pistons , et aussi une ovalisation importante aux chemises , ton moteur aurait pas était au top
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MessageSujet: Re: Motostandard T220   Motostandard T220 EmptyMar 31 Mai - 2:16

Les anciens pistons étaient en bon état, pas de problème avec les gorges, mais un léger escalier était perceptible en haut des cylindres à l'endroit où s'arrêtent les segments.
Sans micromètre c'est déjà un indicateur d'usure. Des segments neufs lui auraient donné un coup de jeune mais j'ai fait beaucoup de moteurs auto et motos et çà ne me satisfaisait qu'à moitié.
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MessageSujet: Re: Motostandard T220   Motostandard T220 EmptyMer 8 Juin - 22:34


J'ai reçu mes pièces neuves, vilebrequin et cylindre/pistons, ce qui m'a permis de remonter totalement ce moteur.
aujourd'hui je l'ai installé sur le pont T20 d'une de mes motobineuses pour faire les essais. cependant je n'ai plus d'allumage alors que çà marchait avant démontage.
j'ai redémonté l'allumage et il va falloir encore chercher d'où çà vient.

un point sur le coût de l'opération qui ne devrait plus évoluer, ou très peu :
T220 sans le pont 50 €
4 segments + loctite + joint papier + 3 roulements + 3 joints spy 123,72 €
cylindre, pistons et embiellage neufs 120,00 €

total 293.72 €

lorsque j'ai acheté les segments, roulements et joints spy, je n'imaginais pas trouver ensuite les pièces principales en neuf, c'est pourquoi j'ai maintenant ces pièces en trop
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MessageSujet: Re: Motostandard T220   Motostandard T220 EmptyMer 8 Juin - 22:56

bonsoir

Les files d’arrêt moteur ne doivent pas être relier ensemble
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MessageSujet: Re: Motostandard T220   Motostandard T220 EmptyJeu 9 Juin - 9:13

pour les fils d'arrêt, ils sont branchés 1 sur chaque bornier sous le moteur et j'avais fait un schéma avant de tout débrancher.....?
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