| montage et fonctionnement des roues | |
|
|
Auteur | Message |
---|
l aventurier
Nombre de messages : 223 Age : 38 Localisation : aveyron Date d'inscription : 30/09/2015
| Sujet: montage et fonctionnement des roues Ven 2 Oct - 23:03 | |
| bonsoir à tous comment les roues sont elles accouplées au pont?bon d'accord il y a la barre avec les entretoises mais sont elles justes serrées ou il y a un engrenage spécifique ou autres..... comment fonctionne le verrouillage des roues? (cliquer) | |
|
| |
cornot
Nombre de messages : 2286 Age : 77 Localisation : charentes maritimes Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: montage et fonctionnement des roues Dim 4 Oct - 21:33 | |
| bonsoir a tous
bonsoir L AVENTURIER
le fonctionnement des roues a cliquets
CLABOTAGE COMPLET pointe de la barette regarde l ecrou central
DEMI DECLABOTAGE faire un quart de tour a la barette la roue est declabotee dans le sens indique par la pointe de la barette et clabotee en sens contraire
DECLABOTAGE COMPLET tirer sur la barette et la placer sur la gorge ext
la barette est l espece de clou qui sert a manoeuvrer le clabot
cdt | |
|
| |
michel3481
Nombre de messages : 393 Age : 73 Localisation : Condat en Combraille 63380 Date d'inscription : 03/10/2012
| Sujet: Re: montage et fonctionnement des roues Dim 4 Oct - 23:06 | |
| bonsoir pour comprendre l'avantage des roues à cliquets , vidéo un T20 avec des roues à cliquets (vidéo de ptilouis44) https://youtu.be/Oz5uITXCGtI a+ Michel | |
|
| |
l aventurier
Nombre de messages : 223 Age : 38 Localisation : aveyron Date d'inscription : 30/09/2015
| Sujet: Re: montage et fonctionnement des roues Dim 4 Oct - 23:54 | |
| bonsoir à tous merci les gars pour les infos c'est sympa j'édite car grâce à vos vidéos je me suis aperçu qu'en faite mon moteur et un T120 (réservoir en plastique,carrosserie du dessus et la fiche technique du fofo me la prouvé quand j'ai vu le carter moteur en alu du fofo c'est le même) | |
|
| |
l aventurier
Nombre de messages : 223 Age : 38 Localisation : aveyron Date d'inscription : 30/09/2015
| Sujet: Re: montage et fonctionnement des roues Mer 7 Oct - 22:49 | |
| bonsoir à tous à quoi ressemble la barrette d'origine d'une roue à cliqué car ici ça a déjà été bricolé (clou de 110 tordu dans tout les sens) j'ai ouvert pour nettoyer et voire l'intérieur c'est vraiment d'une conception enfantine mais très robuste et efficace,c'est incroyable tout ce que j'ai enlever là dedans ce qui ne l'on jamais fait je vous conseille de le faire c'est pas du luxe | |
|
| |
cornot
Nombre de messages : 2286 Age : 77 Localisation : charentes maritimes Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: montage et fonctionnement des roues Mer 7 Oct - 23:26 | |
| bonsoir
je mettrai une photo demain
cdt | |
|
| |
michel3481
Nombre de messages : 393 Age : 73 Localisation : Condat en Combraille 63380 Date d'inscription : 03/10/2012
| Sujet: Re: montage et fonctionnement des roues Ven 9 Oct - 23:08 | |
| bonsoir à tous une explication ici bonne soirée Michel | |
|
| |
l aventurier
Nombre de messages : 223 Age : 38 Localisation : aveyron Date d'inscription : 30/09/2015
| Sujet: Re: montage et fonctionnement des roues Ven 9 Oct - 23:14 | |
| bonsoir à tous encore une fois merci michel pour les infos c'est bien comme cornot nous l'avez expliqué mais c'est vrai qu'avec les images c'est toujours mieux | |
|
| |
Pat87
Nombre de messages : 155 Age : 64 Localisation : Isle 87 Date d'inscription : 18/02/2015
| Sujet: clabotage Mer 14 Oct - 19:56 | |
| Bonjours à tous,
Michel, tes explications ne sont plus lumineuses, mais éblouissantes.
Cela dit, tu nous y a habitué. Je pensais que mon dernier T20 était HS, mais les 2 roues doivent être toutes 2 déclabotées. Je n'avais pas du tout compris la position C.
Il est probable que ce système a été monté sur d'autres marques.
Merci encore Michel.
Bien cordialement. | |
|
| |
michel3481
Nombre de messages : 393 Age : 73 Localisation : Condat en Combraille 63380 Date d'inscription : 03/10/2012
| Sujet: Re: montage et fonctionnement des roues Jeu 15 Oct - 20:06 | |
| bonsoir à tous tu te trompe pat87 , je suis juste curieux , bucheur et seulement têtu si tu a des problèmes avec un T20 t’inquiète , j'en ai de toute catégorie T20 classique , B32 , et FC32C ( w 417 Bernard et T116 ) . sur le B32 le couple est multiplié par deux (rapport 1:40 contre 1:20 pour T20 mais deux fois moins vite aussi . de plus j'y ai adapté un carter de boite de vitesse réversible (on peut mettre le moteur pour travailler uniquement en marche arrière ) . et en plus tu sais ou j'habite . oui il y a eu d'autres marque qui ont adopté ce principe de cliquet , moi j'ai adopté ceux d'un energic type 120 , mais avec une roue dite " liberté avant" tandis que l'autre est à cliquet . je mettrai des photos des roues plus tard amicalement Michel | |
|
| |
michel3481
Nombre de messages : 393 Age : 73 Localisation : Condat en Combraille 63380 Date d'inscription : 03/10/2012
| Sujet: Re: montage et fonctionnement des roues Jeu 15 Oct - 20:07 | |
| | |
|
| |
Pat87
Nombre de messages : 155 Age : 64 Localisation : Isle 87 Date d'inscription : 18/02/2015
| Sujet: T20 Dim 18 Oct - 21:29 | |
| Bonsoir à tous.
Je viens de faire l'inventaire de mes t20. Un bleu en état parfait avec 6 petites fraises de motobineuse. 2 autres sans peinture, oxydés, mais avec l'embou en plastique rouge. C'est donc aussi des bleus. Un rouge avec embout noir. Sur chacun, on retrouve sur les plaques 73 t20, suivi du numéro de série. Les plaques des b32 sont elles différentes ?
Dans l'attente, je vais regarder un t45, qui fuit.
Bien à vous. | |
|
| |
michel3481
Nombre de messages : 393 Age : 73 Localisation : Condat en Combraille 63380 Date d'inscription : 03/10/2012
| Sujet: Re: montage et fonctionnement des roues Dim 18 Oct - 23:45 | |
| bonsoir à tous Dard peut surement le dire mieux que moi . si j'ai bien suivi un message qu'il a fait , les T20 bleu sont des anciens et les rouges les nouveaux modèles ces derniers sont plus lent et il y a le T20B qui est peut être en vitesse (à vérifier ) plus lente de moitié , également les F32C et B32 le T20B j'ai jamais vu le F32C c'est celui qui ne se clipse pas (non terra ) comme celui-ci et le b32 voir ci-dessous . et c'est un , comme ce dernier que j'ai acheté , et comme vous voyez , il a fallu que je monte un carter de boite à vitesses avec les deux trous d'inversion moteur ...... bonne soirée Michel
Dernière édition par michel3481 le Lun 19 Oct - 12:48, édité 1 fois | |
|
| |
michel3481
Nombre de messages : 393 Age : 73 Localisation : Condat en Combraille 63380 Date d'inscription : 03/10/2012
| Sujet: Re: montage et fonctionnement des roues Lun 19 Oct - 0:18 | |
| re j'ai oublié de dire que sans parler de rapport de réduction des ponts , coté boite de vitesses il y a trois sortes de pignons donc trois gammes possible de vitesses en sortie , moi j'en connais que deux d’après mes ponts . bonne soirée
| |
|
| |
l aventurier
Nombre de messages : 223 Age : 38 Localisation : aveyron Date d'inscription : 30/09/2015
| Sujet: Re: montage et fonctionnement des roues Dim 15 Nov - 0:37 | |
| bonsoir à tous connaissez vous la pression des pneus 500x12?bon je vais pas prendre l'autoroute mais c'est à titre indicatif | |
|
| |
Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: montage et fonctionnement des roues Dim 15 Nov - 1:14 | |
| Bonsoir
Mois je met 800 grs environ suivant le poids de l'ensemble
Visuellement il doit etre légerement écrasé
Bye
| |
|
| |
l aventurier
Nombre de messages : 223 Age : 38 Localisation : aveyron Date d'inscription : 30/09/2015
| Sujet: Re: montage et fonctionnement des roues Dim 15 Nov - 1:27 | |
| re 800 grs pas plus j'ai bien fait de poser la question je m'attendais à 1 ou 2 kilos....peut être il y a plus de détail dans la revue technique ou ça parler du clabotage | |
|
| |
Pat87
Nombre de messages : 155 Age : 64 Localisation : Isle 87 Date d'inscription : 18/02/2015
| Sujet: Pression Dim 15 Nov - 1:42 | |
| Bonsoir. Pour la pression des pneus, pas d'excès. S'ils sont trop gonflés, ça les rend fragiles et moins adhérents. Le bon niveau que l'on m'a conseillé pour l'arrière des tracteurs est de 1 bar. Mais à voir en fonction de la charge. Pour ma part, j'ai gonflé les pneus des motoculteurs à 0,5. Ça les maintient et prévient un peu les risques de fissures , s'ils commencent à se craqueler. Mais sans garantie. Sur des 6/12 fissurés, recollés, je vais essayer, vu le prix de neufs, l'utilisation de bombes anti crevaison, pour passage du roto. En labour, je ne pense pas que ça puisse tenir. Bien cordialement. | |
|
| |
l aventurier
Nombre de messages : 223 Age : 38 Localisation : aveyron Date d'inscription : 30/09/2015
| Sujet: Re: montage et fonctionnement des roues Ven 1 Jan - 22:02 | |
| bonsoir à tous dans les différents post que j'ai lu sur le pont T20,il a été dit qu'il est EXTREMEMENT DANGEREUX quand on l'utilise pour le labour,c'est à dire moteur à l'envers.... mais j'ai également lu quelque par que si les roues à cliqué sont dans une certaines position il est alors impossible de se rouler dessus même avec une erreur de vitesse car les roue ne sont pas entraînées qu'en pensez vous?
| |
|
| |
philippe2877
Nombre de messages : 5241 Age : 62 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: montage et fonctionnement des roues Ven 1 Jan - 22:11 | |
| salut Laventurier tu n as pas tout bien lu ou alors le démarrer en roue libre si il est en roue libre c est dans les 2 sens avant arrière si tu mets un ou deux clabots les roues sont en prises Philippe | |
|
| |
cornot
Nombre de messages : 2286 Age : 77 Localisation : charentes maritimes Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: montage et fonctionnement des roues Ven 1 Jan - 22:16 | |
| bonsoir a tous
bonsoir l aventurier
si tu mets les cliquets embrayes sur l AV et libres sur l AR tu n auras aucun danger en MAR
par contre tu ne pourras en bout de sillon pas faire pivoter le motoc sur une roue en MAR
tu ne pourras jamais reculer
cdt | |
|
| |
Pat87
Nombre de messages : 155 Age : 64 Localisation : Isle 87 Date d'inscription : 18/02/2015
| Sujet: Marche ar en bout de sillon Ven 1 Jan - 22:32 | |
| Bonjour à tous.
Je suis d'accord avec Cornot. En bout de sillon, c'est pas facile, sauf si les clabos ont été bien nettoyés de leur graisse sèche et regraisses.
On met le clabo droit en roue libre, tige en direction de l'axe et ça départ, mais bien sûr avec une charrue réversible.
Bonne soirée à tous. | |
|
| |
l aventurier
Nombre de messages : 223 Age : 38 Localisation : aveyron Date d'inscription : 30/09/2015
| Sujet: Re: montage et fonctionnement des roues Ven 1 Jan - 22:33 | |
| bonsoir à tous merci pour vos infos et ça confirme bien qu'il n'y a aucun DANGER si on respecte bien le demi-clabotage par conte il y aura un peut de gymnastique à faire pour le demi tour mais on peut pas tout avoir la sécurité est primordiale .... | |
|
| |
cornot
Nombre de messages : 2286 Age : 77 Localisation : charentes maritimes Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: montage et fonctionnement des roues Ven 1 Jan - 22:43 | |
| bonsoir a tous
c est comme cela que je travaille avec un T 45 et une charrue simple soc
je commence au milieu du terrain et je tourne toujours du meme sens
en bout de raie il faut faire tourner le motoc mais avec la longueur des mancherons du T 141 c est plus facile
cdt | |
|
| |
l aventurier
Nombre de messages : 223 Age : 38 Localisation : aveyron Date d'inscription : 30/09/2015
| Sujet: Re: montage et fonctionnement des roues Ven 1 Jan - 22:49 | |
| re ça tombe bien en plus j'ai les deux une quart de tour et une simple soc par contre pour la simple j'ai rien pour régler.... il doit me manquer quelque chose | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: montage et fonctionnement des roues | |
| |
|
| |
| montage et fonctionnement des roues | |
|