La Passion des Motostandards


 
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 2 T 116 et 1 T 20

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l aventurier



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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   Sam 30 Jan - 22:17

macadam 2 roues est un site que j'ai découvert il n'y a pas longtemps,d'ailleurs c'était pour les segments pour T120 mais j'avoue que je n'ai pas regardé pour les spy...à l'avenir je regarderai chez eux si c'est plus intéressant
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alain41

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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   Sam 30 Jan - 23:58

J'aime bien le travail soigné, je l'avoue, c'est tellement plus agréable.
Pour les joints, je les prenais chez GUILMAN DEXIS un fournisseur de pièces pour l'industrie. Pour un T116 les spis me coutaient entre 1.20€ et 3.50€/pce (livré) suivant la marque (paulstra étant les plus chers).
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michel3481

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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   Dim 31 Jan - 2:09

bonjour à tous
pour les prix je ne sais pas si vous parlez de spi classique ou si vous montez des FPM , qui résiste à une plus grande chaleur , et d'ailleurs j'ai remarqué que celui du coté embrayage est celui qui en premier devient très dur (comme cuit ) alors que celui du coté allumage est bien conservé .....
j'utilise des FPM parce que en plus ils s’accommode mieux aux huiles de synthèse (j'utilise de la semi synthèse ) .
pour le prix j'ai regardé chez 123 , 4.95 E et 7.95 E ttc + port et dispo (si je me trompe pas sur les dimensions 17x28x6 et 17x 35x8 )
A plus
Michel
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Dard



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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   Dim 31 Jan - 19:24

Bonjour le cauchois

Je vois que tu as trouvé un "os a ronger".

Beau nettoyage de moteur comme a ton habitude.

Je sens qu'il va redemarer bientot ce moteur

Bye
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Le Cauchois

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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   Mar 9 Fév - 13:03

Bonjour à tous.

Toujours pas reçu mes pièces. Il s'agit d'une commande de plusieurs articles dont certains doivent être en rupture chez le fournisseur. Comme j'ai besoin d'autres pièces pour le T 20, j'ai joint à ma commande un des joints spi inférieur manquant pour le T 116 en cours, chez 123 roulements, je dois recevoir la livraison demain et je pourrai m'y remettre.

En attendant, j'astique!...





Puis j'attaque le T 20.

Pour sortir le bouchon sous le T 20, j'ai percé un trou au centre, j'ai taraudé et mis une vis de 6 mm, un contre écrou, des rondelles et c'est venu très facilement.



Même système de vis et rondelles et aussi emploi d'une douille de bon diamètre qui sert d'entretoise, pour les roulements et les joints.



Ici une barre et une tige filetée.





A gauche: les pièces de transmission, à droite les roulements et joints spi qui seront tous remplacés.



Pignons, vis sans fin et couronne bronze sont en bon état. En voilà encore un qui devrait encore assurer de bons et loyaux services.



Les carters en cours de toilette.



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Le Cauchois

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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   Jeu 11 Fév - 16:53

Remontage du T 20.
Roulements et joints spi ont été remplacés. Sur les roulements reçus en double étanchéité, je supprime le joint intérieur, les roulement seront lubrifiés.



Enfiler la rondelle épaisse, le roulement à rouleaux et la rondelle butée sur l'arbre de la vis sans fin. Mettre en place la couronne bronze sans monter la flasque, envoyer l'arbre et la vis sans fin, roulement inférieur en place, et les faire tourner pour qu'ils prennent leur place dans le carter.



Poser le circlips sous la vis sans fin.



J'ai découpé les joints papier pour les demi carter et la flasque latérale.



Tous les pignons, rondelles et clips remis en place, positionner joint et carter supérieur. Attention à bien mettre le doigt du sélecteur de vitesses dans la gorge du pignon baladeur. Pour ce faire, ne pas mettre, avant, le système de verrouillage en place, on ne pourrait pas sortir suffisamment le sélecteur. Quand la mise en place est correcte, levier au milieu, (sur 1) coucher le carter, mettre la bille puis le ressort, la rondelle frein et le bouchon à leur place.



Faire un essai de rotation, tout doit être bien libre puis manœuvrer le levier pour vérifier le fonctionnement du sélecteur.
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Dard



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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   Jeu 11 Fév - 18:14

Bonjour Michel

Voila une une remise en état parfaite et bien illustrée

Bravo

Bye
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Le Cauchois

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MessageSujet: 2 T 116 et 1 T 20   Ven 12 Fév - 20:14

Bonsoir.

Tout est dans la boîte et ça tourne... à la main.

Le bol d'embrayage et son circlips.



Le bouchon sous la vis sans fin: Remis en place avec un produit d'assemblage. J'ai laissé un boulon poêlier dans le filetage, arrasé et maté pour lui ôter l'envie de se sauver!...



Après toilette, une fine couche de Rustol et un coup de soufflette pour faire entrer le produit dans tous les petits coins et éliminer l'excédent.





Dernière édition par Le Cauchois le Dim 14 Fév - 13:06, édité 1 fois
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Le Cauchois

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MessageSujet: 2 T 116 et 1 T 20   Sam 13 Fév - 20:55

Un petit coup de pinceau.



Ayant enfin reçu les joints spi, je me remets au premier moteur.

Mise en place des roulements et joints spi.



Embrayage en place.



L'embase est montée avec les deux agrafes.



Vue du carter supérieur.



Les mancherons en place.

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Le Cauchois

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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   Mer 17 Fév - 12:50

Plateau d'allumage remis en place.



J'ai marqué la position du plateau après calage de l'avance, ce sera plus facile si, un jour, il faut travailler dessus. A noter, un petit capot protège le rupteur et le condensateur sur ce moteur, il n'existe pas sur tous les T 116.



Le levier de commande du papillon de gaz est bien à sa position d'origine, la tringle de commande est différente de celle de la plupart des T 116, elle est plus courte.





Ca prend forme.

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Le Cauchois

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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   Jeu 18 Fév - 14:01

Après vérification de l'allumage (Perceuse + douille de 24) mise en place d'un réservoir provisoire et première mise en route (avec la perceuse)

https://www.youtube.com/watch?v=zmiG-WozL7o

Puis mise en route avec une corde.

https://www.youtube.com/watch?v=Moq2PGSa7P0

Le moteur fonctionne parfaitement: Ralenti, débrayage et montée en régime sont correct. Juste un petit problème de fuite au robinet (maladie courante), reste à finaliser.
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Le Cauchois

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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   Jeu 3 Mar - 20:14

Bonsoir.

Le T 20 est maintenant prêt.



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alain12

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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   Jeu 3 Mar - 23:14

Joli travail !!!

Alain
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Pat87

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MessageSujet: Superbe bis   Ven 4 Mar - 1:23

Bonjour à tous.

Je ne peux que féliciter la qualité de la restauration.

Mais j'ai trouvé sur le post, un début de solution à mes problèmes pour le remontage et le test de mes moteurs.

Les t150 sont un peu fatiguants à manipuler, mais c'est encore plus pénible pour les Bernard. L'idée de la chaise support me paraît excellente.

Merci de m'indiquer s'il y a des frais relatifs au brevet déposé ou en attente.

J'ai une meule d'affûtage de section de motofaucheuse, qui m'encombre, et laquelle va trouver une seconde vie en l'adaptant en support.

Je suis un brin provocateur.

Bonne soirée. Pat87.
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Le Cauchois

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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   Ven 4 Mar - 13:15

Bonjour à tous et à Pat.

Merci pour les compliments mais comme j'avais acheté ces deux Terra pour m'occuper cet hiver, autant faire du travail à peu près propre!

Pour le support des moteurs, j'ai utilisé un moyeu de tondeuse. Si tu en fabrique un, fais le suffisamment haut pour ménager les reins durant les opérations. Rassure toi, il n'y a pas de brevet, tu peux copier et améliorer comme tu le souhaites!... (et nous faire profiter de tes idées)

Je suis d'accord, le T 150 est un peu lourd à manœuvrer. Mon ensemble préféré est le T 116 avec le T 20. Le moteur est moins lourd et assez puissant pour entraîner le T 20 en 96 cm et l'ensemble est très fiable et robuste.

Cordialement.
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philippe2877

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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   Ven 4 Mar - 14:02

bonjour a tous bonjour Michel
très belle rénovation comme d habitude
Philippe
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cornot

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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   Ven 4 Mar - 22:54

bonsoir a tous

bonsoir PAT et MICHEL

Mon support est realise avec une embase de tondeuse fixee sur une planche qui est coincee dans les mors d un etabli pliant

j ai adapte a l etabli une plateforme pour poser les outils

l ensemble se range sans tenir de place



cdt
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Pat87

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MessageSujet: Support   Sam 5 Mar - 18:21

Bonjour à tous.

Philippe, excellente idée et plus facile à mettre en ouevre.

Les établis ont souvent deux positions de travail, ce qui est plus confortable.

Je vais utiliser une boîte de t20, dont la bride est cassée au niveau d'un trou de fixation moteur.

Merci à tous. Bien cordialement Pat.
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Le Cauchois

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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   Sam 5 Mar - 20:50

Bonsoir à tous.

Et bien, ça y est, bon pour le service!...

https://www.youtube.com/watch?v=COy3opd_5aU

https://www.youtube.com/watch?v=ZK7nVGwlYX0

J'ai laissé le réservoir dans son jus, il n'est pas trop abîmé et la peinture d'origine est plus solide que celle que l'on peut trouver dans le commerce.

Bon dimanche.
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le renard

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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   Lun 7 Mar - 20:03

Bonjour Le Cauchois et à tous
Un grand bravo pour cette restauration
Et Mon cher Le Cauchois est ce que ce type de pont T20 est bien le même que le T20 de couleur Bleu ou à moins que je me trompe ?
merci de me répondre
cordialement
Le renard
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Le Cauchois

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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   Mar 3 Mai - 13:01

Bonjour à tous.

Le T 114 est terminé lui aussi. La finition n'est pas parfaite mais la mécanique fonctionne.





Le trio...



Au travail: Puissance et ralenti, c'est bon, mais il a tendance à "réguler". La tringle du régulateur venait frotter sur la vis de l'axe du papillon en la freinant. J'ai travaillé une demi heure, Cet après midi je remets ça, je vais revoir les réglages.

https://www.youtube.com/watch?v=Gli1WhnKZzo
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Pat87

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MessageSujet: Mise an marche AR du t20   Mer 4 Mai - 0:42

Bonjour à tous.

Michel, Je ne vais pas me repeter sur la qualité de ces restaurations.

Par contre, sur la vidéo, bravo pour le geste de l'habitué du t20.

Passer la marche AR avec le pied gauche, c'est beaucoup plus sécurisant que de risquer se faire surprendre avec le visage à coté des fraises.

Merci Michel.

Bonne soirée à tous.
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Le Cauchois

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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   Mer 4 Mai - 16:13

Salut Pat et merci.

J'ai travaillé tout l'après midi d'hier avec mes T 116. J'ai revu les réglages et le "pompage" a disparu. J'ai refermé légèrement la vis de richesse à un petit 1/4 de tour et déplacé le ressort de régulateur de deux crans pour un régime plus élevé et c'est bon.

Cordialement.
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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   

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