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 1017 A Moteur HS, dieselisé.

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Feub

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MessageSujet: 1017 A Moteur HS, dieselisé.   Mer 14 Mai - 1:13

Bonjour,

Je suis allé le chercher ce soir:

Une photo de l'annonce:


Sur l'annonce, le vendeur annonçait: le moteur ne démarre plus...  scratch 

Il a actionné le démarreur devant moi: j'ai jamais entendu un bruit aussi horrible sortir d'un moteur  affraid affraid On a l'impression que toutes les pièces sont en vrac la dedans, et que le vilebrequin les balances contre le carter...  geek 

Mais pour 250€, ça me va!  Laughing Laughing 

Donc chargement et rapatriement:
Sur la route:







Il est déchargé, mais plus le temps ce soir et il commençait à faire nuit pour des photos!

Il a déjà été bidouillé, le meilleur c'est la clé de contact: on ne peut l'enlever que si le contact est mis, si le contact est coupé, la clée est bloquée dedans: c'est bien monté donc!!!  lol! lol! 

L'idée est donc de remplacer le moteur très malade par un diesel de voiture sans permis, par contre comme il me servira plus de broyeur à mauvaises herbes que de vraie tondeuse, j'ai peur qu'un monocylindre refroidi par air qui ferait donc dans les 6/7ch soit trop juste, alors j'y collerai bien un bicylindres refroidissement liquide qui donne dans les 10/12ch (suivant la norme appliquée!!) Mais c'est plus gros, et pas évident de caser le refroidissement...

J'ai trouvé de la doc sur un bicylindres, avec les dimensions du moteur, me reste donc à prendre des mesures!

La suite bientôt j'espère... (j'ai déjà pas mal de bricolages en attente...  What a Face )


Dernière édition par Feub le Ven 5 Mai - 10:39, édité 1 fois
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Feub

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MessageSujet: Re: 1017 A Moteur HS, dieselisé.   Ven 16 Mai - 21:56

Bonjour,

Bon, je m'y suis mis un peu quand même ces derniers soirs, le moteur mag a rendu son verdict:



Je suis pas étonné d'avoir trouvé ça vu le bruit que ça faisait!!! L'huile était bien noire et surement pas au max... (j'ai oublié de regarder avant de vidanger)

En cherchant sur le coin coin un moteur de voiturette, je suis tombé sur ça:





Lombardini 15 LD 440 : Environ 10cv et un couple de presque 23NM à 2200 tr/min!  affraid Il était pas cher, car le joint de culasse est HS: si il a vraiment que ça, j'ai fais une très bonne affaire!  What a Face 
Il passe tout juste en largeur / longueur, mais faudra réhausser un peu le capot... Par contre, tout est intégré dessus: réservoir, filtres!
Il vient d'une plaque vibrante de compactage.

Par contre, 45kg le bestiau!  affraid 

J'ai un revendeur de pièces lombardini pas très loin de chez moi, et on trouve le manuel d'atelier en ligne!  cheers 

Me reste à me trouver une poulie, ça existe un vendeur de poulie sur mesure avec un emmanchement conique?

Merci.
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jcc

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MessageSujet: Re: 1017 A Moteur HS, dieselisé.   Ven 16 Mai - 22:55

Bonsoir feub
Tu peux trouver des poulies de différents diamètres non percées sur des sites Internet qu’il faut usiner a la dimension de l arbre ou du cone , tu peux aussi t’adresser a un tourneur fraiseur qui te fera le travail,
Tu peux aussi trouver des poulies d occas sur le bon coin (ou autres )aux dimensions du cone lombardini.
Cordialement jcc
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Feub

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MessageSujet: Re: 1017 A Moteur HS, dieselisé.   Ven 16 Mai - 23:19

Bonsoir jcc,

Merci pour ta réponse,

J'avais trouvé sur le net les non percées, mais j'aime bien le tout fait...  Laughing 

Ca fait aussi un moment que je cherche sur le coin coin une poulie, mais c'est pas facile de trouver les bons mots clé! C'est soit noyé dans toutes les poulies de voiture diverses, soit y'a 3 annonces sur la France entière, de la à ce que ça corresponde!

Sinon, la suite de ma greffe vous intéresse ?
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Dof 45

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MessageSujet: Re: 1017 A Moteur HS, dieselisé.   Sam 17 Mai - 1:39

Bonsoir feub

Biensur que c'est intéressant ce genre de greffe  Very Happy 
Cordialement
dof45

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Dard



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MessageSujet: Re: 1017 A Moteur HS, dieselisé.   Sam 17 Mai - 9:59

Bonjour Feud

Je confirme ca nous interesse,continues à décrire ta remise en route.

Bye
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Feub

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MessageSujet: Re: 1017 A Moteur HS, dieselisé.   Sam 17 Mai - 16:54

Bonjour,

J'ai trouvé quelques sites internet qui proposent des poulies et un perçage à la demande, mais pas en conique... A suivre!

Sinon, j'ai attaqué le démontage du Lombardini (pour ceux qui lisent en diagonale, je l'ai acheté avec joint de culasse HS)

Début du démontage (filtre à air et son support / collecteur), et comme je m'en doutais (je voyais pas ce que ce tuyau pouvait être autrement!), ce moteur est équipé d'un EGR (recyclage des gaz d'échappement dans l'admission d'air!)



C'est pas que j'aime la pollution, loin de la, mais le concept de balancer des gaz d'échappement dans l'admission m'a toujours parut débile, ça encrasse le moteur qui finit par polluer encore plus que sans! C'est bon pour passer le test antipollution avec un moteur neuf quoi...

J'ai donc bien envie soit d'écraser le tuyau, soit de le remplacer par des bouchons (si pas standard...) des avis la dessus??

Démontage du réservoir (après l'avoir vidangé, il y a un tuyau avec un robinet au bout qui ne sert que pour vidanger le réservoir!)



Pas évidente la dépose du réservoir, il tient par 4 écrous, mais une fois déposés, vu la disposition des goujons, ben il sort pas, faut forcer dessus pour le tordre un peu pour dégager les goujons du bas! Je vais surement remplacer les goujons du bas par des vis au remontage...

Pas de doute, c'est bien un moteur qui a vécu dans le TP (j'y bosses moi aussi!) pour aller coincer des cailloux entre le démarreur et le bloc moteur, je vois pas quelle autre 'monde' pour faire ça!  lol!  lol! 



Desfois, comprendre l'anglais peut être très utile...



Traduction: poussoirs hydrauliques, ne pas tenter de régler le jeu des culbuteurs!  Rolling Eyes 

Démontage des culbuteurs:



Vu que l'axe de pivot ne demande qu'a se barrer, et que je préfère ne pas égarer ni inverser avec l'admission l'écrou de maintiens, je scotche le tout assemblé, et en plus c'est plus facile pour repérer qui va sur l'admission et qui sur l'échappement! (Il faut éviter d'inverser au remontage, même si les pièces sont identiques, elles se sont rodées avec la tige et la queue de soupape.)

Même repérage pour les tiges de culbuteurs, avec le sens (la flèche vers le haut!)



Apparemment la tige est entourée d'un tube, qui sert (je penses, à confirmer?) à faire remonter l'huile de graissage vers les culbuteurs.

Une fois tout ce qui gêne déposé, on peut passer au desserrage de la culasse, attention il vaut mieux respecter l'ordre donné pour le serrage, et y aller petit à petit sur chaque vis afin de ne pas voiler la culasse...

Ici, ça va pas être simple de respecter cela: le problème de ce moteur n'est pas en fait un joint de culasse HS, mais une culasse desserrée!! affraid

On voit bien les traces noires du coté desserré et fuyard...


La chemise semble en bon état


Par contre le piston à des traces pas très catholiques affraid



La soupape n'étant pas abimée, je pencherai pour un corps étranger passé dans l'admission...

Sinon, le joint n'a rien, mais je vais quand même en remonter un neuf!

D'après le vendeur de ce moteur, qui est mécanicien dans ce genre de matériel de TP, la culasse à très peu de chances d'être voilée, car c'est un monocylindre (donc petite surface de culasse) et refroidissement par air, qu'en pensez vous?
Il y a t'il un moyen simple de vérifier la planéité de la culasse, sachant que je n'ai pas de comparateur?

Une culasse neuve c'est 300€, soit le double du prix d'achat de ce moteur! Rolling Eyes

Merci!
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Le Cauchois

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MessageSujet: Re: 1017 A Moteur HS, dieselisé.   Sam 17 Mai - 19:47

Bonsoir à tous.

Pour vérifier les culasses, je prends une plaque de verre très épaisse, (en principe le verre est plat), je mets une couche de pâte à roder sur la culasse et je frotte. On voit ainsi très rapidement si la culasse porte sur toute sa surface.

Cordialement.
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jcc

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MessageSujet: Re: 1017 A Moteur HS, dieselisé.   Sam 17 Mai - 23:13

Bonsoir ,
Pour la poulie tu peux acheter une poulie non percée et aller voir un tourneur pour qu il l’usine, je l’ai fait et cela n ’a pas poser de problème.
Pour ce qui est de la trace sur le piston vu le diamètre ! Je doute que c’est un corps étranger aspiré par l’admission ! Evil or Very Mad  Evil or Very Mad 
Cordialement jcc
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Feub

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MessageSujet: Re: 1017 A Moteur HS, dieselisé.   Sam 24 Mai - 21:08

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, quelques nouvelles:

J'ai acheté un joint de culasse, et quand j'ai voulu remonter, une vis a arraché ses filets (dans l'aluminium du bloc moteur...) alors que j'étais encore loin du serrage final!  Rolling Eyes 

Je regarde pour poser un hélicoil, mais le problème c'est que le filetage est au fond d'un trou de 90mm au total, dont seul les 30 derniers mm sont taraudés, au dessus c'est percé à 11.6mm....

Je cherche une solution, peut être utiliser une rallonge de petit cliquet pour rallonger le taraud...  scratch 

Bref, y va pas être remonté tout de suite le 1017!  Rolling Eyes 

Sinon pour la poulie, j'en ai trouvé des non percées, et un copain de boulot a un tour  cheers cheers 
Mais je vais d'abord réparer le moteur, puis faire un essai avec la poulie d'origine montée a l'arrache, pour voir si la tondeuse tourne assez vite avec le moteur mazout!  scratch Et ainsi adapter la taille extérieur de la poulie neuve!  geek 

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Feub

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MessageSujet: Re: 1017 A Moteur HS, dieselisé.   Sam 2 Aoû - 23:10

Bonsoir,

Je suis en retard sur l'avancement des travaux, je vais donc vous raconter tout cela ce soir!

J'ai donc acheté un kit hélicoil, pas cher ici: http://www.vidaxl.fr/set-de-reparation-filetages-131-pieces

Livré par GLS, une vraie misère, faut pas être pressé!!  Evil or Very Mad 

Bref, mon soucis, le taraud est trop court, il ne dépasse pas du bloc moteur à la fin de la partie a tarauder... Comment le tourner dans ce cas??

Eh ben j'ai finalement trouvé le bon truc pour entrainer mon taraud jusqu'au fond du trou: une douille de 5mm petit carré, une clée allen de 5, et le tour est joué, j'ai juste eu à usiner le carré d'entrainement du taraud pour qu'il passe dans le carré de la douille, la douille est plus petite en diamètre que la rallonge, elle fait à peine 11.5, donc ça passe!  bounce 



La taraud pour hélicoil commence à mordre très haut, le foret (10.3mm) n'a fait son travail qu'en bas lui!



Et voila, on est arrivé au fond, il ne manquait pas grand chose en longueur au taraud de l'hélicoil, mais le carré est quand même dans le trou ici!



Plus qu'a poser l'hélicoil, l'outil de pose est juste assez long, la partie un peu coudé finit dans le trou!

Puis s'est posé le dileme... ces hélicoils sont bien courts, faudrait p'tre en poser un deuxième à la suite pour être sur que la vis tienne bien...   scratch 

J'en enfile donc un deuxième... problème, on peut pas faire reculer un hélicoil, une fois lancé c'est mort, si on essaye de le dévisser il se coince dans son filetage, c'est fait pour!  What a Face Et bien entendu, je suis allé trop loin, le bas du 2ème filet rapporté à commencé a mordre sur le 1er  affraid

En forçant pour le faire reculer, l'entraineur casse avec un bout du filetage, en guettant à la lampe de poche ça ne semble plus trop dépasser...
Je tente de mettre la vis dedans: ça force...  Crying or Very sad

J'ai essayé de tarauder en M10 les filets rapportés... mais ça usine surtout mon taraud à 2 francs!  Rolling Eyes C'est solide ces filets rapportés!  Embarassed
Mais il semble quand même avoir fait un peu de place, pis foutu pour foutu (j'ai l'impression d'avoir déjà dis ça?  scratch ) je force la vis de la culasse (sans la culasse) en place! ça usine un peu le bout de la vis, mais ça y va... Par contre, la vis reste dure: ça va pas faire un serrage au couple aux petits oignons cette affaire!   geek 

J'ai donc tenté le coup, finalement je n'ai pas posé de filets rapportés aux autres vis  pale et pour le moment, ça tiens!
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Feub

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MessageSujet: Re: 1017 A Moteur HS, dieselisé.   Sam 2 Aoû - 23:21

Ensuite (un autre jour), j'ai remonté le reste, après avoir monté les culbuteurs je fais un essai de rotation au lanceur...

Blocage net, ça ne tourne pas!  Shocked  j’arrive à le faire tourner à l'envers avec une pince sur l'arbre de vilebrequin (la sortie conique) et je remarque que le culbuteur d'admission bouge, il n'est plus serré!

Explication: c'est marqué dans le manuel, lors du remontage il faut mettre le piston au point mort bas, serrer les culbuteurs et attendre minimum 4 heures avant de le faire tourner, pour permettre le tassement des poussoirs hydrauliques!
J'étais au point mort haut...

J'attends donc, largement plus de 4h... Le lendemain, je fais un essai: ça tourne au lanceur!   cheers 
Je finis de remonter le reste (admission filtre à air, échappement, réservoir carburant...) Je fais un branchement provisoire au démarreur, et essai de démarrage!  What a Face

Ca tourne, assez vite, mais rien, pas de fumée, et le démarreur ne peine pas: pas de compression!  affraid

Il y a un décompresseur automatique pour le démarrage au lanceur, est ce qu'il déconnerait?   scratch 

Je contrôle injecteur sorti de la culasse mais branché sur le tuyau : ça pulvérise fort et 'clair'   Laughing 

Puis une idée: la soupape d'admission ne serait pas encore trop poussée, et resterait ouverte??  scratch 

Je desserre un peu le culbuteur, la soupape étant censée être fermée, et je constate que la soupape remonte!   Rolling Eyes 

Bon, le poussoir hydraulique déconnerait donc, pourquoi il ne se tasse pas plus?  scratch 
Je tente de le sortir avec un aimant, mais il est trop gros pour passer au niveau de la culasse!! Faudrait déculasser, mais vu les soucis rencontrés avec la vis qui avait arraché ses filets, je suis pas bien motivé pour déculasser!  affraid

Je tente une autre approche, je remonte le tout pour mettre le poussoir sous plus de pression en tournant le moteur, afin que la soupape admission soit ouverte.
Pas de bol, au remontage la tige ne se met pas en place, je ne le vois pas tout de suite, et crac... la tige poussoir / culbuteur tordue!  affraid
Et même avec la tige tordue, le moteur bloque au point mort haut!  Shocked Le tout n'était pourtant pas démonté depuis longtemps, à peine une heure!   Rolling Eyes 

Je laisse le moteur pour le moment, soupape d'admission ouverte à fond, et on verra un autre jour!  geek

Je m'y remet, plusieurs jour plus tard, le moteur tourne! Et ce coup ci il a de la compression vu le retour que je me prend avec le lanceur manuel... What a Face

Je démonte la tige tordue, pour la redresser à coup de marteau vite fais, le but et de voir si le moteur tourne et ma réparation de vis de culasse tiens le coup avec les explosions du 'petit' piston... Si ok, j'achèterai une tige neuve!
Pas mécontent de mon redressage sauvage, la tige est quasi droite!  Cool

Je remonte, le poussoir est resté quoi, 5 min, allé, 10 min maxi sans pression... eh ben le moteur bloque au point mort haut!   Shocked 

Bon, on insiste surtout pas, remise en pression du poussoir via la soupape d'admission ouverte à fond, et on verra un autre jour...  Rolling Eyes Ca devient une habitude!!

Je m'y remets aujourd'hui, le moteur tourne au lanceur, et y'a de la compression...  Smile

Je rebranche le démarreur en provisoire, et actionne le démarreur tout en tenant à la main le levier d'accélérateur / arrêt (y'a un ressort qui le ramène en position arrêt) et...... il a pété!!   bounce 
Je l'ai fais démarrer plusieurs fois, accélérer a fond: pour le moment, ça tiens!

Bon, maintenant faut le mettre en charge...

J'ai bricolé une cale via 2 morceaux de tuyau de cuivre fendus dans la longueur, et j'ai réussi a coincer la poulie d'origine sur le cône du lombardini! ça tourne pas super rond mais ça suffira pour voir comment ça tond avant d'acheter une poulie à faire usiner...

Car je me demande si il me faut pas une poulie plus grande pour compenser la différence de tours/minute maxi entre le mag essence d'origine et le lombardini diesel, du moins pour la tondeuse? mais pour l'avancement faut peut être pas?? Vu que j'ai pas pu essayer le 1017, l'ayant acheté moteur explosé, je sais pas à quelle vitesse il avance en 1er, ni si la tondeuse tourne vite!   scratch 

Bref, je voulais donc faire un essai! Sauf que... je peux pas avancer suffisamment le moteur pour mettre la poulie à la position qu'elle avait sur le mag d'origine, le moteur butte dans la poulie de renvoi pour la tondeuse! J'ai donc une courroie d'avancement trop longue et une courroie d'embrayage de la tonte trop courte, et je peux pas acheter des courroies à la bonne longueur, car si je change le diamètre de la poulie ça n'ira plus!  geek
J'en suis la pour le moment, faut que je fouille dans mon grand bordel voir si j'ai pas de vieilles courroies qui iraient pour un essai...

Si vous avez un avis pour le diamètre de la poulie que je vais acheter, même diamètre ou plus grand, je suis preneur!   Wink 

Merci.
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romeo63

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MessageSujet: Re: 1017 A Moteur HS, dieselisé.   Dim 3 Aoû - 7:45

Bonjour Feub

avec la courroie d origine,il y a un jeux important ,les tendeurs sur ressorts rattrapent le jeu



J'ai monté un moteur Mag 1029 sur le 1017 avec poulies légèrement plus grandes





il faut surtout que les poulies restent bien alignées les unes aux autres

le 1017 dans Engrais vert la phacélie

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Feub

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MessageSujet: Re: 1017 A Moteur HS, dieselisé.   Dim 3 Aoû - 10:06

Bonjour,

Oui je sais que les courroies ne doivent pas être tendues, vu qu'elles font office d'embrayage, mais celle de tonte je peux juste pas la mettre en place tellement ça serait tendu, donc toujours embrayé et encore, ça passe même pas!

Tu arrives a broyer des herbes aussi hautes et épaisses que ça!! ta poulie fait quel diamètre? Le 1017 n'avance pas trop vite en 1ere avec cette poulie?

Merci!
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romeo63

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MessageSujet: Re: 1017 A Moteur HS, dieselisé.   Dim 3 Aoû - 18:48

RE ,il avance un peu plus vite mais il n'y a pas beaucoup de différences entre les poulies du mag 1029 et 1026 ,la vitesse des lames tourne plus vite du coup,du 1026 au 1029 on sent bien la différence ,mais surtout j ai mis une courroie neuve et d origine,qui est bien adaptée aux poulies ,je pense que le 1026 il est pas mal
je joue avec l embrayage  pour les grandes herbes, pas de conséquence mécanique avec les courroies   ,j'ai fauché les pommes de terre tout à l'embrayage  Twisted Evil  car la butte frole les lames de la tondeuse ,les grandes herbes demandent moins de force qu'un gazon très dense , il me surprend toujours le 1017



Dernière édition par romeo le Lun 4 Aoû - 6:56, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: 1017 A Moteur HS, dieselisé.   Dim 3 Aoû - 22:24

Re, qu'est ce que tu appelles jouer avec l'embrayage, tu pousses le levier pour aider le ressort a tendre la courroie?

Si tu peux me mesurer ta poulie, ça me donnera une idée pour celle que je commanderai!
Merci!
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MessageSujet: Re: 1017 A Moteur HS, dieselisé.   Lun 4 Aoû - 6:11

OK ,je prends le diamètre des poulies ,  jouer avec l'embrayage sur le 1017 = faire patiner la courroie ,   il faut  régler le frein en fin de course vu que c'est la même pédale

ICI  vidéo  je règle ma vitesse d'avancement avec l'embrayage

https://www.youtube.com/watch?v=98idoLqm_Nk
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MessageSujet: Re: 1017 A Moteur HS, dieselisé.   Mar 12 Aoû - 21:13

Ah oui ok, mais du coup je penses qu'une poulie a étage sera bien plus pratique (faire tourner plus vite la tondeuse, moins vite l'avancement)
T'es en 1ère sur la vidéo? il a l'air d'aller bien vite!

Si tu peux me prendre le diamètre assez rapidement ça m'intéresse, je devrais commander la poulie d'ici la fin de semaine si tout va bien...

Merci!
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MessageSujet: Re: 1017 A Moteur HS, dieselisé.   Ven 15 Aoû - 2:14

Quelques nouvelles en photos:

Obligé de rajouter des fer plats car 2 trous de fixation du moteur tombent presque totalement à coté du châssis:



La bête:


Le palan n'est pas du luxe pour mon dos, 45kg le morceau...


La poulie d'origine du 1017, monté en provisoire ici (2 morceaux de tube cuivre coincés entre la poulie et le vilebrequin pour rattraper la différence de diamètre: ça va pas tenir longtemps!) fait environ 75mm de diamètre.

Le moteur est maintenant fixé sur le châssis, le câble d'accélérateur d'origine du 1017 qui était trop court, remplacé par un câble de frein de vélo, ça marche!

Me reste à faire l'électricité (très facile...) et à trouver des courroies provisoires pour faire des tests et décider quel diamètre de poulie, étagée ou non, je vais acheter...
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MessageSujet: Re: 1017 A Moteur HS, dieselisé.   Mer 20 Aoû - 0:33

romeo a écrit:
OK ,je prends le diamètre des poulies

Bonsoir,

Ca devient urgent, je vais commander la poulie cette semaine!

J'ai fais un test, j'ai trouvé une courroie pour la coupe, mais pas pour l'avancement: j'ai pu tester un peu avec une ficelle de grosse balle carrée de paille, mais elle grille rapidement sur la poulie du moteur qui est très chaude??

Bref, comme je le pensais, il avance trop vite et la coupe pourrait elle tourner plus vite...

Reste a prendre la décision des diamètres et passer commande!
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MessageSujet: Re: 1017 A Moteur HS, dieselisé.   Mer 20 Aoû - 9:59

Bonsoir

j y vais  Twisted Evil 
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MessageSujet: Re: 1017 A Moteur HS, dieselisé.   Mer 20 Aoû - 10:56

origine 1017 mag 1026

extérieur poulie 75 intérieur 46

1029 extérieur 80 dans les deux cas la courroie vient à ras de l extérieur de la poulie
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Feub

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MessageSujet: Re: 1017 A Moteur HS, dieselisé.   Mer 20 Aoû - 19:23

Bonjour,

Un grand Merci Roméo!  cheers cheers 
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Feub

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MessageSujet: Re: 1017 A Moteur HS, dieselisé.   Sam 30 Aoû - 9:48

Bonjour,
Donc suite aux tests, et aux infos de roméo (encore merci!  Wink )

S'en sont suivi des calculs assez nombreux pour voir quel diamètre de poulie monter!

J'étais parti au début sur une poulie étagée, 3 gorges car ça existe pas en 2 gorges: il aurait fallut en supprimer une, car ça ne passe pas avec le support de tendeur de la courroie de coupe! Ou alors décalé le moteur à gauche, mais il dépasse déjà de trop pour remettre le capot, alors 1.5 cm de plus!!! Rolling Eyes
De plus, il y a peu de choix dans les diamètres: pas de quoi faire assez de différence entre l'avancement et la coupe d'après mes calculs.
J'ai demandé le cout d'une poulie sur mesure, seuls les belges m'ont répondu qu'il fallait mieux prendre une étagée à modifier! Rolling Eyes

Puis j'ai eu l'idée, j'ai demandé à mon copain tourneur si il pouvait me modifier une poulie double, en réduisant le diamètre d'un coté! Pas de soucis qu'il a dit What a Face

Du coup, j'ai commandé une poulie double de 100 à France poulie, le mardi vers 11h30. Reçue le lendemain à 11h30 au point relai! ça c'est du rapide! Faut dire que la boite est dans le 63, donc pas très loin...

Par contre, la ou je m'attendais à recevoir une poulie avec un diamètre primitif de 100, donc un diamètre total de 105, j'en ai reçue une de 110 de diamètre total! Déjà que j'avais peur d'y être allé un peu fort avec une 100... La, ça va tourner la coupe!!! affraid  Laughing

J'amène la poulie ce matin au tourneur, avec les côtes et on verra ce que ça donnera, au pire si ça va vraiment trop vite je lui ferai réduire aussi la gorge pour la coupe... Je lui ferai réduire l'avancement à 65mm diamètre extérieur, ça devrait être pas mal!
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Feub

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MessageSujet: Re: 1017 A Moteur HS, dieselisé.   Dim 21 Sep - 15:25

Bonjour,

Bon, le tourneur a été un peu occupé ces derniers temps, mais ça y es, j'ai récupéré ma poulie cette semaine!





Hier j'ai pris la longueur vite fais avec des grosses ficelles, puis direction le marchand de courroie...

Problème, la ficelle va au fond de la gorge, pas la courroie, donc on tâtonne, bilan, courroies trop courtes!
Avec une vitesse, le tracteur n'avance pas, mais dès qu'on enlève la vitesse, la boite tourne même débrayé à fond, donc impossible de rentrer une vitesse... va falloir une courroie plus longue! Et pour la tonte, au ralenti elle ne tourne pas mais une fois accéléré ça tourne, donc pas bon non plus!

La suite des essais la semaine prochaine... bounce
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MessageSujet: Re: 1017 A Moteur HS, dieselisé.   

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