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 Moteur MAG 1045 de 1050 bien cassé.

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Le Cauchois



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MessageSujet: Moteur MAG 1045 de 1050 bien cassé.   Ven 4 Avr - 21:53

Bonsoir à tous.

Voici un moteur MAG 1045 qui avait subi de la maltraitance et avait bien souffert. Il est arrivé en caisse. affraid  Sad 



Surprise, surprise!...



Aujourd'hui le moteur a retrouvé son châssis et il tourne.

http://www.youtube.com/watch?v=ojJuCihso_8&list=UUCY76dAAJ71R7XFacBW9DyA

Prochainement j'expliquerai comment s'est passée sa remise en état.

Cordialement.
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jean.varant



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MessageSujet: Re: Moteur MAG 1045 de 1050 bien cassé.   Lun 7 Avr - 9:52

bonjour

j'ai le même cas que vous
je suis preneur de toutes photos ou info pour le démontage (je suis pas très mecano)

merci
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philippe2877



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MessageSujet: Re: Moteur MAG 1045 de 1050 bien cassé.   Lun 7 Avr - 10:12

bonjour
des fois les degats sont importants
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Le Cauchois



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MessageSujet: Re: Moteur MAG 1045 de 1050 bien cassé.   Dim 20 Avr - 17:18

Bonjour à tous.

Allez, on s'y met!...

Arrivée du moteur en petits bouts.





Arrache volant maison. Laisser l'écrou de vilebrequin en place, à fleur' pour éviter de détériorer le filet. Deux trous à la bonne place dans un fer en U costaud et deux bonnes vis dans les trous filetés dans le volant. Il est bon de mettre du dégrippant durant quelques jours à l'avance, le volant est parfois têtu!...



Le volant arraché, on voit le plateau d'allumage. Ici la bobine est interne. les moteurs plus récents ont été équipés d'un allumage batterie bobine, dans ce cas, sous le volant il n'y a que le rupteur et le condensateur, la bobine est fixée sur le flanc intérieur droit du tableau de bord.



Le pignon du vilebrequin a perdu ses dents, comme tout est usiné d'une pièce, il faut remplacer ce vilebrequin.



Les pièces de remplacement venues de l'Oise.



L'origine de la casse: une palette de régulateur bidouillée et l'absence de butée de cette palette.



L'arbre de régulateur devait être cassé et remonté ainsi: Plus court que la normale.



Le résultat: Vilebrequin et arbre à cames à remplacer.

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Le Cauchois



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MessageSujet: Re: Moteur MAG 1045 de 1050 bien cassé.   Mar 22 Avr - 17:49

L'embiellage remonté, par chance, nous avons trouvé toutes les pièces en bon état et aux cotes d'origine.



Piton cylindre également aux cotes d'origine.



Le piston n'a pas de grosses rayures.



Mais!... le bas de la jupe a souffert  affraid 



J'avais bien arrondi toutes les parties blessées mais un sympathique membre nous a envoyé un beau piston toujours aux cotes d'origine.

Le cylindre est déglacé "à la bidouille" pour employer une expression célèbre!



Emotion: l'arbre à cames est diférent!  Crying or Very sad 



Après plusieurs vérifications, le calage et les repères sont bons: OUF!



Rodage des soupapes "à l'ancienne"



Et toujours: le test d'étanchéité des soupapes: Remplir les chambres de passage des gaz avec de l'essence, elle doit rester en place.



Remise en place du vilebrequin: J'utilise un jeu de cales et de rondelles et le serrage de l'écrou en bout de vilebrequin pour amener celui-ci à sa place sans risque de pincement.



Vilebrequin, arbre à cames (Très important:bien aligner les 2 coups de pointeau de la couronne de l'arbre à cames avec celui du pignon du vilebrequin) et régulateur sont en place. Remarquer la vis butée de course du régulateur qui manquait sur le moteur et dont l'absence avait participé à la casse de celui-ci.

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continental circus



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MessageSujet: Merci pour ce reportage photo.   Mer 23 Avr - 16:32

Ces photos sont l'idéal pour moi qui vais attaquer la réfection de mon 1050 avec bielle cassée, dont je ne connais pas ce moteur.
Merci beaucoup à vous.
Dites, je me pose une question, comment avez vous déglacé la chemise de votre cylindre ?
Noël
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Le Cauchois



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MessageSujet: Re: Moteur MAG 1045 de 1050 bien cassé.   Mer 23 Avr - 21:38

Bonsoir à tous.

Le déglaçage d'un cylindre a pour but de pratiquer des micro rainures en spirales sur la face interne du cylindre. Ces rainures retiendront l'huile, diminuant le frottement source d'échauffement et amélioreront l'étanchéité.

On effectue en principe cette opération au moyen d'un "honoir" fixé dans le mandrin d'une perceuse.



N'ayant pas envie d'investir dans cet appareil qui sert rarement, j'ai réalisé une "bidouille" qui me donne satisfaction. Je l'ai utilisée sur plusieurs moteurs depuis 3 ans au moins et ça tourne! lol! 

J'ai pris un vieux piston de tondeuse, un fond de bouteille en plastique pour le centrage et un boulon pour fixer et entraîner le truc.
Des fentes sur la jupe du piston permettent d'insérer des languettes de toile à poncer, grain de 120 et c'est parti!... bounce 





A bientôt.
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continental circus



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MessageSujet: Honoir   Mer 23 Avr - 23:20

Merci, non seulement j'ai appris un nouveau mot : HONOIR mais en plus à le fabriquer facilement, merci d'avoir communiqué votre astuce ingénieuse !
Noël
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jcc



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MessageSujet: Re: Moteur MAG 1045 de 1050 bien cassé.   Mer 23 Avr - 23:25

Bonsoir le cauchois
Ingénieux  ton idée de honoir !
Mais tu sais un honoir  bas de gamme  acheté sur Internet c’est moins onéreux qu’une  bonne bouteille de  pommeau!  lol!  lol! 
Je suis pas très actif sur les forums en ce moment, mais c’est avec plaisir que je  lis tes sujets  ici ou de l’autre coté de la frontière chez  nos amis belges! lol!  lol! 
Cordialement jcc
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Le Cauchois



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MessageSujet: Re: Moteur MAG 1045 de 1050 bien cassé.   Ven 25 Avr - 11:48

Fabrication d'un joint de carter en papier. Perçage des trous en insérant une vis à chaque trou pour un bon positionnement, traçage des bords du joint... avec des mains bien sales!. Avec un petit marteau frapper délicatement aux angles du carter. au besoin terminer le découpage au cutter ou aux ciseaux.



Le résultat.



Les pièces de rechange. Le piston envoyé par un copain, les segments et joints spi neufs.



Les segments étaient au diamètre 90 pour 88, je les ai ajustés à la meule douce.



Décaler les coupures des segments d'un tiers de tour les unes par rapport aux autres, le piston ne comporte pas de pitons d'arrêt des segments. Les segments sont resserrés au moyen de petits colliers rilsan.



On fait descendre tout doucement le piston dans le cylindre en éliminant les colliers rilsan au fur et à mesure du bon placement des segments.



Tout est en place. Le creux de la cuillère est orienté vers les pignons pour la projection de l'huile. Mettre du frein filet sur les vis de bielle, positionner les rondelles d'arrêt et les rabattre. Les vis de bielle ont parfois tendance à "s'évader" sur ces moteurs. affraid 



Mise en place du carter inférieur, pâte à joint sur chaque face du joint: Attention à la position du bouchon qui devra se trouver face au trou existant dans le châssis pour permettre les vidanges de l'huile du moteur.



La culasse en place.



Ordre de serrage de la culasse.



Couples de serrage.



Non ce n'est pas un moteur "hybride"!... Mais, les différentes pièces venant de divers horizons, pour les habituer à travailler ensemble, je fais tourner le moteur au moyen d'une perceuse électrique.

http://www.youtube.com/watch?v=zDiBEjK0mqE

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Thierry 63



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MessageSujet: Re: Moteur MAG 1045 de 1050 bien cassé.   Ven 25 Avr - 17:25

super beau boulot  Wink 
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continental circus



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MessageSujet: super    Ven 25 Avr - 23:09

Impeccable, je me sens mieux avant d'ouvrir le mien.
Quoique je viens de commencer : moteur en bas, cloche embrayage tombée, je suis arrivé à la platine d'allumage sans difficulté. Les photos et conseils me vont à merveille (surtout éviter les erreurs, quand on connais pas)
cependant j'ai quelques questions :
1/est on obligé de sortir l'arbre à came pour sortir le vilebrequin ?
2/ si je comprends bien la vue de remontage du vilo ou tu mets un bout de tube et rondelles c'est parce que le roulement est resté dans sa cage au démontage ?
3/ et enfin, tu as pu réutiliser le joint de culasse ?.
Merci pour le travail du reportage (ça prend du temps) mais combien utile !
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Le Cauchois



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MessageSujet: Re: Moteur MAG 1045 de 1050 bien cassé.   Ven 25 Avr - 23:35

Bonsoir à tous.

Non il n'est pas indispensable de sortir l'arbre à cames pour sortir le vilebrequin mais il faut agir avec délicatesse, un copain a cassé la couronne de l'arbre à cames.

Effectivement le roulement était resté dans le carter mais on peut utiliser le principe pour placer le roulement: Un bon gros boulon et des rondelles qui vont bien, le roulement se met en ligne et on risque moins de faire des dégâts.

J'ai sauvé le joint de culasse heureusement.

Cordialement.
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continental circus



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MessageSujet: merci beaucoup   Sam 26 Avr - 11:46

Je vais continuer plus loin.

Merci, bon W. end.
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Thierry 63



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MessageSujet: Re: Moteur MAG 1045 de 1050 bien cassé.   Sam 26 Avr - 12:03

comment as tu sauver le joint de culasse ?
faut il le rechauffer (recuire ) pour remonter un occas ?
merci et bonne continuation
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Le Cauchois



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MessageSujet: Re: Moteur MAG 1045 de 1050 bien cassé.   Sam 26 Avr - 13:02

J'ai surfacé la culasse avec de la pâte d'émeri sur une plaque de verre épais, le joint n'était pas déformé ni abimé, je l'ai bien nettoyé.

Cordialement.
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Le Cauchois



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MessageSujet: Re: Moteur MAG 1045 de 1050 bien cassé.   Lun 28 Avr - 17:30

Les premiers tours du moteur sur l'établi. Comme c'est un allumage par volant magnétique il est assez facile de le mettre en marche à la ficelle... en tirant fort!...

http://www.youtube.com/watch?v=Hv74rJHEgT8

Après toilette. Vue avant.



Vue côté carburateur.



Vue côté gauche.



Vue arrière, le flector.



Et le moteur a rejoint le châssis, le copain est content  lol!  Le moteur aussi bounce  bounce 

http://www.youtube.com/watch?v=ojJuCihso_8

Quelques essais de débrayage/ embrayage, tout est OK. Il ne reste plus qu'à le rhabiller. Smile  Smile 

Et c'est terminé pour celui-ci.

Bien cordialement.
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continental circus



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MessageSujet: beaucoup de dégats !   Mar 29 Avr - 11:33

Bonjour Le cauchois !,  Sad 

Je n'arrive pas à faire sortir le volant fonte de l'embrayage, as tu fait un outil ? je crois que je vais devoir acheter un arrache volant à 3 branches. Comment as tu fait ?

J'ai ouvert le carter moteur : beaucoup de dégats.
1/ bielle cassée au niveau de la tête.
2/ Bas jupe piston cassée (moins quand même que le tiens en photo)
3/ Bas chemise fonte du cylindre : une partie cassée dans la jupe qui dépasse dans le bloc moteur ( 1 ou 2 cm2, je ferai un chanfrein)
4/ ce qui me fait le plus peur : l'axe rectifié du vilo ou se fixe la tête de bielle est labouré ou tartiné de matière des coussinets : comment faire pour enlever ce dépot sans abîmer le vilo ?

C'est dur dur ! il faut tout sortir cette fois ! pas le choix, devant la tâche ! je le ferai !
Noël




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Dard



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MessageSujet: Re: Moteur MAG 1045 de 1050 bien cassé.   Mar 29 Avr - 12:32

Bonjour le cauchois

Bravo pour cette réparation toujours trés bien commentée

Bye

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Le Cauchois



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MessageSujet: Re: Moteur MAG 1045 de 1050 bien cassé.   Mar 29 Avr - 15:50

Bonjour à tous.

Je n'ai pas eu de difficulté pour sortir le volant d'embrayage. Bien l'inonder de dégrippant (w40) plusieurs jours avant d'essayer de l'extraire.

Pour le 1030, j'avais percé et taraudé trois trous et utilisé une plaque avec un boulon au centre comme pour le volant moteur.





Pour ton piston et le bas du cylindre, ça doit le faire.

Le problème de l'embiellage me paraît plus sérieux.

Je vois deux solutions: Faire rectifier et remplacer les coquilles de bielle ou trouver un embiellage complet avec sa bielle.

Bon courage.
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continental circus



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MessageSujet: Déposé volant ambrayage   Mer 30 Avr - 20:01

Bonjour,
merci pour tes conseils j'ai réussi à déposer le volant d'embrayage, il était fort collé alors en suivant tes conseils j'ai mis du dégrippant et comme cela ne venait toujours pas j'ai fabriqué un arrache volant dans des chutes de ferraille : il 'est bien venu.
Sans tes conseils, je ne sais pas si j'aurai continué.

ET voilà un nouveau problème : comment fait on pour sortir la cloche de fonte qui tient le palier du vilo derrière le volant embrayage : j'ai défait les 6 écrous de 17 mais rien ne bouge et n'ai pas osé tiré dessus à l'arrache volant à cause des roulements.
De même, à quoi servent les deux petites vis fraisées (diamètre 6 par 8mm de long environ) dans cette cloche de fonte de part et d'autre du vilo ?

ET puis je remarque, une masselotte du vilo bouge : je pense que je pourrai retaper sur le rivet quand j'aurai déposé le vilo.

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Le Cauchois



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MessageSujet: Re: Moteur MAG 1045 de 1050 bien cassé.   Mer 30 Avr - 23:38

Voici ce que dit le manuel d'atelier.



A plus.

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continental circus



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MessageSujet: OK   Jeu 1 Mai - 0:07

Re bonjour,

je me suis mal exprimé :
La cloche d'embrayage, l'embrayage et le volant d'inertie c'est ok j'ai déjà démonté, le piston et la bielle aussi.
Par contre j'ignore comment on démonte la partie fonte qui se trouve derrière le volant d'inertie (ou d'embrayage) et qui contient le roulement du vilo en clair la partie fonte qui libère le trou de sortie du vilo du bloc moteur. J'ignore comment on sort ce fichu vilo.
Merci à toi.
Noel.
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continental circus



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MessageSujet: plus clair   Jeu 1 Mai - 11:00

Bonjour à tous,
Avec une photo c'est mieux : comment enlève t'on cette pièce fonte et par la même occasion le vilo sans abîmer quoi que ce soit ? Peut tu me donner l'ordre chronologique, car extraire des roulements sans abîmer, faut connaitre !
Merci à mon tuteur, qui me suit bien ! car j'en apprends beaucoup !
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Le Cauchois



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MessageSujet: Re: Moteur MAG 1045 de 1050 bien cassé.   Jeu 1 Mai - 11:13

Bonjour.

Regarde ces 2 liens. Ca concerne le 1030 mais la technique est la même. Je pense que ça va t'aider.

Pour ton carter récalcitrant, assure toi que toutes les fixations sont parties, mets du dégrippant sur et autour du roulement. Ensuite prends une cale de bois dur et un marteau et tapote tout autour du carter. En principe il se décolle facilement. Le roulement peut rester soit sur le carter, soit sur le vilebrequin, aucune importance.

http://lesmotostandards.forumpro.fr/t4255-etude-le-microtracteur-motostandard-gutbrod-1030-1e-partie?highlight=Etude

http://lesmotostandards.forumpro.fr/t4414-etude-microtracteur-motostandard-gutbrod-1030-2e-partie?highlight=Etude

Bon 1 er Mai. A plus.
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MessageSujet: Re: Moteur MAG 1045 de 1050 bien cassé.   Aujourd'hui à 23:35

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