La Passion des Motostandards


 
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 Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.

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Le Cauchois



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MessageSujet: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Mar 25 Juin - 21:45

Ce moteur n'est pas un produit Motostandard, dans notre cas, il est monté sur une tondeuse auto-portée MTD, mais, d'une part, Motostandard a commercialisé des machines fabriquées par MTD, d'autre part, beaucoup de moteurs Briggs et Stratton à l'architecture proche ont équipé une multitude de machines de marques différentes. Il nous semble donc intéressant d'étudier ce moteur.

Dans notre cas, le moteur 10 cv rénové, récupéré sur un micotracteur tondeuse donné par un copain, est destiné à remplacer le moteur Briggs Stratton 8 cv d'origine sur cette tondeuse MTD et bien usé après de nombreuses années de bons et loyaux services 

Les moteurs Briggs et Stratton ont tous ce système d'identification qu'il est bon de noter en entier pour toute demande de pièces ou de renseignements. Il se trouve sur le carter de ventilation, à l'avant ou sur le côté, au dessus du carburateur.



    

Commençons par le " déshabillage "...



Le pot d'échappement est assez " sérieux ", le niveau sonore de ce moteur est acceptable!...





Accès au volant.





La bobine électronique d'allumage, donc, pas de rupteur ni de condensateur., On voit la tête du piston qui nécessite une bonne toilette.





Le carburateur





Le volant moteur et sa grille fixée par trois vis.





Arrachage du volant: En général, il n'est pas trop têtu... Ne disposant pas de vis " américaines " suffisamment longues, j'ai refait un filetage "normal"





Le bobinage d'alternateur pour la recharge de la batterie.





Volant et bobinage sortis.





Dernière édition par Le Cauchois le Mer 19 Mar - 13:40, édité 4 fois
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LRC09



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MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Mer 26 Juin - 10:57

Bonjour
 Nous avons ce type de moteur (en panne) et il n'y a plus de pièces pour cette série de moteur elles sont toutes retirées du catalogue BS pour les mecanos pro, nous avons ce moteur monté sur une tondeuse MD11Wolf de 1984 avec un moteur de 11cv du type 252 707
      A+ cdl
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Le Cauchois



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MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Mer 26 Juin - 12:58

Bonjour Irc, Bonjour à tous.

Quelles pièces te manquent, j'en ai quelques unes qui traînent.

Lors de ma remise en état de ce moteur, j'ai trouvé chez un revendeur de matériels espaces verts les segments, joint de culasse et joints spi à des prix tout à fait corrects.

Cordialement.
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Le Cauchois



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MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Jeu 27 Juin - 21:42

Le démarreur.





Le démarreur ouvert. Nettoyage du collecteur au papier à poncer grain 1200, vérification des charbons.





Le "  bendix ".





Remplacement du pignon, il a un peu mal aux dents.





Une aide efficace: Un de mes petits fils qui n'a pas peur de se salir les mains!...





Le moteur après toilette extérieure.





L'autre côté.





L'état du carter: Il était grand temps de prévoir une vidange!...





Arbre à cames et régulateur.





Les repères de calage de l'arbre à cames.





Dernière édition par Le Cauchois le Ven 28 Fév - 13:52, édité 1 fois
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Le Cauchois



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MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Sam 29 Juin - 17:56

Compression des ressorts de soupapes pour ôter les demi lunes.





Les soupapes et leurs accessoires.





Ce moteur est équipé d'un système appelé, je crois: Syncro balance. Ce sont des masses d'équilibrage, le résultat est spectaculaire: Contrairement à certains moteurs Briggs et Stratton, tel mon ancien 8 cv, celui-ci ne vibre pratiquement pas, gage de longévité.





Les composants de ce système.





L'ensemble remonté " à blanc " pour repérage.





Vue du cylindre, en bon état. Le jeu à la coupe des segments est par contre important.





L'embiellage et le piston: De belles pièces.





Mon aide fidèle au ponçage de la culasse.





Le fond du carter nettoyé.





Idem pour le cylindre.





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Le Cauchois



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MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Lun 1 Juil - 19:53

Un bon rodage des soupapes ne fera pas de mal.





Soupapes remises en place.





Test d'étanchéité: Verser de l'essence dans les passages d'admission et d'échappement, si le rodage des soupapes est correct, l'essence doit rester en place.





Le cylindre est brillant comme un miroir: Il faut le " déglacer " c'est à dire créer des microrayures qui retiendront l'huile sur la paroi du cylindre, le maintenant ainsi gras, ce qui facilitera le coulissement du piston, aidera le rodage des segments neufs et améliorera l'étanchéité pour une bonne compression du moteur.

L'idéal est de disposer d'un honoir.

Mais comme l'utilisation de cet appareil est très rare pour la plupart d'entre nous, on peut se " débrouiller "!... Par exemple avec une " marguerite " en papier à poncer.

Pour ma part, j'utilise une " bidouille " de ma fabrication. Un vieux piston sur lequel j'ai pratiqué des fentes à la scie à métaux. J'y engage des lames de papier à poncer, grain 120, un fond de bouteille en plastique permet le centrage, je fixe le tout dans le mandrin de la perceuse et en route!...



Il faut monter et descendre le plus régulièrement possible de façon à obtenir des rayures hélicoïdales.



J'ai pratiqué ainsi sur cinq ou six moteur dont celui de ma vieille Magnat Debon de 1952 restaurée il y a une dizaine d'années et je n'ai pas eu de problèmes.

Le cylindre en cours de déglaçage.





Les pièces neuves sont arrivées.





Le jeu à la coupe des anciens segments: 15/ 10 èmes





Un segment neuf: 35/ 100 èmes.





Extraction de l'ancien joint spi.





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Dard



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MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Lun 1 Juil - 22:22

Bonsoir le cauchois

Bravo pour ton reportage. On reconait ton professionalisme qui nous laisse sans voix !.

Si il y avait eu internet, le forum et ton efficacité il y a 20 ans ou plus, beaucoup de motoculture n'auraient pas fini en boite de conserve ou en paquebot.

Continues tes posts ilustrés ils sont super.

Bye
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Le Cauchois



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MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Mer 10 Juil - 19:48

Bien nettoyer le logement des joints spi.





Un film de produit de jonction sur le joint spi.





J'utilise une douille de bon diamètre pour la mise en place.





Le joint en place.





Mise en place de la masse supérieure de l'équilibreur puis du vilebrequin dans le carter supérieur. Mise en place des segments: voir ordre ci-dessous. Serrer les segments à l'aide de colliers rilsan que l'on fait glisser au fur et à mesure de la mise en place du piston dans son cylindre: ( Voir: Etude, remontage du 1030 ). Huiler toutes les parties tournantes et frottantes. Mettre en place piston et bielle. Terminer le montage de l'équilibreur: Tapoter avec le manche d'un marteau pour une bonne mise en place des éléments.





La position des segments.





Les vis de tête de bielle ne comportent pas de rondelles d'arrêt.





J'utilise ce produit frein filet.





Mise en place de la clavette du pignon d'entraînement de l'arbre à cames.




Le pignon en place.





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Le Cauchois



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MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Dim 14 Juil - 16:10

Huiler les poussoirs de soupapes.





Poussoirs en place.





Montage et calage de l'arbre à cames grâce aux repères frappés sur les pignons.





Montage du régulateur. Remarquer les ailettes du projeteur d'huile.





Mise en place du carter inférieur à la pâte à joints.





Vérification du carburateur: Pointeau tenu par une petite épingle sur le flotteur.





Carbu remonté, essais d'étanchéité avant sa remise en place.





Tringle de commande du volet de gaz et son ressort anti vibrations.





Remise en place du bobinage alternateur: Attention à sa position pour la sortie de câble.





Montage du volant: attention à la bonne position de la clavette. Puis, dans l'ordre, cloche porte grille, rondelle incurvée, écrou. Serrage: 3 mk.





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Dard



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MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Lun 15 Juil - 19:17

Bonjour le cauchois

Encore bravo

Les ailettes du ventilateur ne sont pas toutes pareilles. C'est d'origine ou une réparation ?

Bye
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Le Cauchois



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MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Lun 15 Juil - 19:22

Bonsoir à tous, Bonsoir Dard.

Les ailettes sont d'origine. Pourquoi cette partie en alu, je ne sais pas. Quelqu'un a-t'il la réponse?...

Bien cordialement.
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Dard



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MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Lun 15 Juil - 19:41

Re bonjour

Sur les doc brigs c'est comme ca ???

Bonne journée
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Le Cauchois



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MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Lun 15 Juil - 22:56

J'ai jeté un coup d'oeil sur mes doc mais je ne vois rien concernant ce montage. Le mystère reste entier!... Cdt.
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dundy



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MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Lun 15 Juil - 23:13

bonsoir

la partie ou les ailettes sont en alu n aurai t elle pas les aimants ce qui expliquerai le montage?????
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Le Cauchois



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MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Lun 15 Juil - 23:41

C'est possible, je vais regarder ça de plus près.

Bonne nuit. Sleep


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Le Cauchois



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MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Mer 17 Juil - 18:26

Bonsoir à tous.

Comme prévu, j'ai vérifié ce montage d'une partie en alu rapportée sur le volant en fonte. Cette pièce en alu supporte bien la partie aimantée, en fer doux. Pourquoi ce montage?. Simple supposition de ma part, peut-être pour assurer une séparation plus nette entre partie aimantée ( acier ) et partie non aimantée ( aluminium )?...
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Cyr84



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MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Mer 17 Juil - 23:32

Salut Le Cauchois,

Ton aiment, remplace tes rupteurs, en gros, ton étincelle à la bougie se fait dés que l'aiment passe devant la bobine. Voila tout Cool . Par contre, ton anneau fait office de dynamo, donc à chaque passage de l'aiment devant chaque plot de cuivre, tu développe du jus pour l'éclairage ou autre, plus ton moteur tourneras vite et plus ton éclairage seras fluide, sa fais comme les vieux moteurs de mobylette.

Voili, voilu, bonne soiré cheers 
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Dard



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MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Jeu 18 Juil - 10:53

Bonjour le cauchois

La piece "rapportée" parait d'origine car elle ne semble pas etre faite artisanalement.

Tu as sans doute raison, l'alu ne réagissant pas à l'aimantation, ca fiabilise le fonctionnement.
L'acier donne de la masse et donc de l'inertie.

Je n'ai plus mon moteur Bernard W239A qui avait un volant lourd, (plus de 3 kg de mémoire) pour vérifier la matière et la disposition

Bonne journée
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philippe2877



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MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Jeu 18 Juil - 14:00

bonjour
les volants moteur sont en fonte celui ci est d un 239

Philippe
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Le Cauchois



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MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Jeu 18 Juil - 20:32

Moteur remonté, le faire tourner à la main pour s'assurer qu'il n'y a pas de point dur. Montage de la bobine: Attention, elle peut être mise en place dans les deux sens: Bien repérer sa position ( à noter au démontage ) si elle est dans le mauvais sens, elle produira une étincelle mais pas au bon moment. Pour régler l'entrefer: écart de la bobine par rapport à la partie aimantée du volant, intercaler une carte de visite par exemple et bloquer la bobine. Ne pas oublier d'ôter la carte de visite. Serrage du volant: 156 NM.





Carbu en place avec sa tringlerie. Trappe de visite des soupapes remontée/ A noter: le réglage des soupapes ne peut se faire qu'en meulant la queue des soupapes si le jeu n'est pas suffisant. Heureusement, ce type de moteur n'est pas destiné à la compétition. Jeu théorique conseillé: Admission: 0,20 à 0,25. Echappement: 0,35 à 0,40.





Mise en place du joint et de la culasse. Ne pas oublier la tôle de ventilation ( Il faudrait redémonter ). Une vis de la culasse est spéciale et prévue pour la fixation du pot d'échappement. Serrage de la culasse: 19 NM.





Vue de la vis et de la tôle en question.





Montage du pot d'échappement.





Détail du ressort d'accélération.





Commande d'accélération et fil de masse en place.en place.





Montage du démarreur.





Réglage du carburateur: Sous la cuve: vis de richesse de marche. Serrer à fond sans forcer puis desserrer de 1,5 tour pour un réglage de base.





Au dessus du carburateur on trouve la vis de richesse de ralenti. Serrer puis desserrer de 1,5 tour. Sur le côté on voit la vis de butée du ralenti.
Ces réglages seront à " affiner " moteur chaud et " à l'oreille ".





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dundy



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MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Jeu 18 Juil - 22:59

Bonsoir

donc c est bien un montage d origine;cette piéce est poser avec 2 pions riveter


une chose est sur trés trés beau tuto que la réfection de se moteur

juste une petite chose pour cyr84 c est pas l aimant qui remplace les rupteurs mais dans la bobine qui a un module électronique si je ne me trompe pas

bientôt les essais avec une petite vidéo peut etre
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Cyr84



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MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Ven 19 Juil - 9:18

Salut,

Je le savais dundy, mais je l'ai expliqué en mode hyper simple pour ceux qui ne connaissent pas vraiment le fonctionnement. Voici un lien sur l'allumage électronique et les pannes possibles: http://www.motoculture-jardin.com/mecanique/allumage-magnetique.php

@+
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Le Cauchois



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MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Dim 21 Juil - 12:32

Bonjour à tous.

Très intéressant ce site sur l'allumage: Merci Cyr.

Les tôles et accessoires remis en place, le moteur est remonté sur le châssis du vieux 1000 AR Motostandard.





Et on passe aux premiers essais.

http://www.youtube.com/watch?v=PSq8dXB1lAU

Sur ce moteur on peut trouver plusieurs types de carburateurs.

















Le 10 cv Briggs et stratton en compagnie du 4 cv, révisé également, de ma tondeuse Wolf.





Avant de mettre le 10 cv en place sur la tondeuse MTD, révision de celle-ci.

Certaines tringles de la direction se terminent par un simple coude passant dans le trou d'un fer plat. J'ai récupéré des rotules, il y aura beaucoup moins de jeu!...





Pour éviter les vibrations, le moteur est boulonné sur une plaque d'acier. Cette plaque est reliée au châssis au moyen de 4 boulons munis d'entretoises en fibre.





Le filetage sur le carter moteur est un peu endommagé, ne disposant pas de taraud aux côtes américaines, je passe en 10 mm européen avec des vis un peu plus longues pour ajouter un contre écrou à chaque vis.





Sur le 8 cv d'origine, un seul fil, rouge, sort du volant venant de l'alternateur. Sur le 10 cv un second fil, blanc, est destiné à l'alimentation des phares en direct. Seul le fil rouge sera raccordé.





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Cyr84



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MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Lun 22 Juil - 0:35

Salut,

De rien Cool  Wink , j'en ais eu pour à peine 3 min avec notre ami Google study  pour trouver ce petit concentré
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Le Cauchois



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MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Jeu 25 Juil - 12:00

Mise en place du moteur sur le châssis MTD.





Le moteur 10 cv est plus volumineux que le 8 cv d'origine, il y a juste la place.





Remontage de la direction équipée de rotules, le jeu a pratiquement disparu.





Principe de fonctionnement de la transmission et du variateur.





Le variateur . Pour son bon fonctionnement, il nécessite que les deux courroies soient en bon état. Si l'une est défectueuse, on doit remplacer les deux en même temps.





Avant de le remettre en place, décapage et peinture du plateau de coupe. Il a au moins 25 ans. Chaque année je gratte à fond les parties oxydées, une couche de Rustol et deux de laque antirouille, il est resté en très bon état.





Certaines de ces machines ont été livrées avec une seule grande lame. La mienne est équipée d'un plateau muni de 8 petites lames: Qualité de tonte et ramassage en sont grandement améliorés.





La couleur change chaque année en fonction des restes de peinture. Ici, ce sera du bleu 1030!...





Disque de tonte remis en place, il est monté sur cannelures: Bien bloquer l'unique vis centrale après l'avoir graissée pour permettre le prochain démontage.





Le système de frein qui immobilise le plateau de coupe quand il est débrayé.





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MessageSujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège.   Aujourd'hui à 19:19

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