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 Remplacement vilebrequin T151(?)

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stef17



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MessageSujet: Remplacement vilebrequin T151(?)   Jeu 30 Mai - 10:37

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de votre aide car je suis dans une impasse...

Je me suis mis en tête de réparer le motoculteur de mon père qui a apparement le vilebrequin cassé et qu'il veut jeter. Tout ce que je peux dire c'est que c'est un motostandard 7cv et qu'il a été fabriqué en 1991 par SOMEREM. C'est un modèle avec les bras blancs et réservoir en plastique. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum peut-être un T151?



Après un arrache volant cassé, une bombe de wd40 et un chalumeau vidé, je parviens enfin à sortir le volant magnétique (suspendu à 2 fils de fers très solide et à coups de masse Shocked ).
Mais voilà, nouveau problème, le vilebrequin et bien plus court que celui que je possède. En bas celui d'un t150:



Quelqu'un aurait-il de plus amples informations sur ce modèle? Ou mieux encore, si quelqu'un en a un en stock, je suis preneur.

Merci encore, stef.
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terrey



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MessageSujet: Re: Remplacement vilebrequin T151(?)   Ven 31 Mai - 17:27

Bonjour Stef, et bienvenue !

ton villebrequin ressemble furieusement à celui que j'ai eu... y compris dans sa rupture ! à ceci près que c'est le côté long (portant le volant) qui avait pris des libertés :

...mais il s'agissait pour moi d'un T114 (équivalent T116), es-tu sûr de l'identité de ton moteur ?
regarde là, dans ce post, j'avais relevé rapidement les cotes ...
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stef17



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MessageSujet: Re: Remplacement vilebrequin T151(?)   Sam 1 Juin - 8:39

Merci pour ta réponse terrey, oui je suis sûr que c'est un 7cv (j'en ai 4 autres plus anciens ainsi que 2 5cv), celui-ci mon père l'avait acheté neuf il y a environ 20 ans. La seule référence gravée est "T1", il s'agit du même modèle que dans les sujets suivants :

http://lesmotostandards.forumpro.fr/t663-qui-peut-me-dire-ce-que-c-est

http://lesmotostandards.forumpro.fr/t5206-t-151

En ce qui concerne le vilebrequin ça y ressemble énormément, j'irais vérifier les côtes tout à l'heure sur l'exploitation.
Ils auraient quand même pas monté des vilos de 5cv sur les derniers modèle de 7cv??? En tout cas en comparant avec celui du t150, je peux dire que celui du t151 est de diamètre inférieur.
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stef17



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MessageSujet: Re: Remplacement vilebrequin T151(?)   Dim 2 Juin - 15:10

Bonjour, après vérification des cotes (merci terrey), il s'agit du même vilebrequin que celui monté sur les t114.

Je suis donc à la recherche d'un vilebrequin de t114, si quelqu'un sait où je peux en trouver un, n'hésitez pas.
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terrey



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MessageSujet: Re: Remplacement vilebrequin T151(?)   Dim 2 Juin - 18:38

bonjour Stef,
Content que mon schéma t'ai été utile. D'ailleurs, ça me donne l'idée que dans la banque documentaire en train de se créer, on pourrait inclure ce genre de documents produits par les uns et les autres (j'avais, moi, profité d'un schéma pour refaire un déflecteur de faucheuse, par exemple...)
Pour revenir à ton moteur : ce vilebrequin y est monté avec un piston-cylindre de 56 ou 60 mm d'alésage ?
> Pour les deux types de moteur, la course est la même (50mm), ce qui autoriserait un vilebrequin identique...
> Après, les carters de T150 comportaient (venu de fonderie) l'emplacement d'un lanceur différent, à engrenage latéral, installé sur T140, mais moins efficace, et sur le T150 on retrouve le lanceur classique, en sommet de vilebrequin au dessus du volant comme sur les T116, mais tout en gardant ce bossage... et la place qu'il prend.
Or, il me semble que sur le vilo "trop long" de ta photo, c'est la partie haute (avec la clavette pour le volant) qui est plus longue. Peut-être ton moteur a-t-il la cylindrée du T150, mais un carter débarrassé des restes de ce lanceur à engrenage qui n'a pas été gardé, ceci permettant un vilebrequin plus court, emprunté au T116 ?
> Autre piste, en "7CV" on pense au T150 (alésage 60mm) mais j'ai lu que s'est aussi vendu comme 7CV un T120, construit sur la même base que T114/T116, alésage 56 mais calibrages du carbu différents, et régime maxi plus élevé que le T116, pour un affichage de puissance accrue...
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stef17



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MessageSujet: Re: Remplacement vilebrequin T151(?)   Lun 3 Juin - 17:10

Bonjour, je viens de mesurer le diamètre du piston de mon t151, il fait 60mm.
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terrey



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MessageSujet: Re: Remplacement vilebrequin T151(?)   Lun 3 Juin - 20:29

bonsoir,
Tu confirmes donc T151 = cylindre-piston de T150 + vilebrequin de T116 !
Il peut être intéressant de repérer si l'appareillage électrique est aussi celui du T116 - la bobine en particulier, rare à trouver pour celle des T150...
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stef17



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MessageSujet: Re: Remplacement vilebrequin T151(?)   Lun 3 Juin - 23:26

J'essaierais de mettre une photo de la bobine demain.

Par contre, pour le joint de carter, on est obligé d'en refaire un soi même ou on peut en trouver neuf? Car je suis pas sûr d'y arriver...
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terrey



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MessageSujet: Re: Remplacement vilebrequin T151(?)   Mar 4 Juin - 0:04

Si tu hésites à refaire un joint papier, tu peux monter simplement avec de la pâte à joint : tu la laisses un peu prendre sur la surface de contact avant d'assembler, puis pose simplement les deux surfaces sans serrer - n'appuyer que le strict nécessaire pour s'assurer d'une portée bien à plat, et ne serre qu'un peu plus tard - le temps de prise avant d'assembler-serrer, ça laisse un peu plus d'épaisseur de cette pâte, et ça va bien!
Pour la bobine, je crois que celle du T150 est à l'extérieur du volant, celle du T116 est dessous.
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philippe2877



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MessageSujet: Re: Remplacement vilebrequin T151(?)   Mar 4 Juin - 0:07

bonsoir
quelqu un a pris du papier canson , faut retrouver le post apparemment c est efficace
Philippe
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stef17



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MessageSujet: Re: Remplacement vilebrequin T151(?)   Sam 8 Juin - 9:55

Bonjour, merci terrey et philippe2877 pour ces infos.

Voici des photos de la bobine :






Le piston du T151:





Un vilo de t150 à coté de mon t151:


On voit bien la différence de diamètre de la "barre" du vilo entre ces deux 7cv Shocked




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stef17



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MessageSujet: Re: Remplacement vilebrequin T151(?)   Sam 8 Juin - 10:12

D'autres photos pour ceux que ça intéresse:




Plus en détail, un autre 7 cv de mon père:




Un 5cv en panne (pour l'instant):




Deux autres 7 cv et un 5 (tous fonctionnels):




Un t45 qui a passé une vingtaine d'années dans le lierre et la terre:




"Légère trace d'usure" de la cloche Suspect



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Dard



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MessageSujet: Re: Remplacement vilebrequin T151(?)   Sam 8 Juin - 11:02

Bonjour steph 17

Tu as une belle collection et tu va avoir de l'occupation pour tous remettre en état.

Si j'ai bien suivi, ton moteur est un T116 avec un cylindre piston plus gros.
Ton allumage ressemble à celui du T116, tu seras moins embété avec la bobine. De plus tu as une bobine d éclairage tu pourras meme t'en servir la nuit Very Happy

La cloche est impressionante, elle va moins bien marcher maintenant Very Happy

Bonne journée
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terrey



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MessageSujet: Re: Remplacement vilebrequin T151(?)   Sam 8 Juin - 11:08

bonjour Stef, merci pour toutes ces vues !
à ce que je vois, tu t'es retrouvé un vilo "une pièce" ?
en tout cas pour l'allumage, c'est pas le système des T150, je sais pas dire comme ça si c'est absolument identique au T116, mais ça y ressemble bien...
Shocked ... morbleu, voila-t-y pas le fameux montage avec une deuxième bobine ?!
La noire pour l'allumage-bougie...
Mais où va le fil jaune de la deuxième, celle dont on voit le cuivre des enroulements ? des phares, l’allume-cigare, un autoradio...?
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stef17



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MessageSujet: Re: Remplacement vilebrequin T151(?)   Sam 8 Juin - 11:21

Aucune idée pour le fil jaune, j'irais voir ça de plus près tout à l'heure, et le vilo que tu vois c'est toujours le cassé, j'en attends un de rechange la semaine prochaine.

MAJ: apparement c'est une bobine d'éclairage (merci Dard).


Dernière édition par stef17 le Sam 8 Juin - 11:34, édité 1 fois
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stef17



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MessageSujet: Re: Remplacement vilebrequin T151(?)   Sam 8 Juin - 11:33

Dard a écrit:
Bonjour steph 17

Tu as une belle collection et tu va avoir de l'occupation pour tous remettre en état.

Si j'ai bien suivi, ton moteur est un T116 avec un cylindre piston plus gros.
Ton allumage ressemble à celui du T116, tu seras moins embété avec la bobine. De plus tu as une bobine d éclairage tu pourras meme t'en servir la nuit Very Happy

La cloche est impressionante, elle va moins bien marcher maintenant Very Happy

Bonne journée

C'est sûr y'a du boulot, en plus je suis complètement novice en la matière, premier moteur que je démonte, mais bon faut bien apprendre... et ça m'intéresse.
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stef17



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MessageSujet: Re: Remplacement vilebrequin T151(?)   Sam 8 Juin - 12:00

Comme vous avez l'air d'apprécier les photos en voici d'autres (un peu hors sujet):

Mon tracteur articulé (un agria):









L'ancien propriétaire voulait le mettre à la ferraille apès 7 ans à pourrir dehors, mais il a préféré me le donner.
Les roues étaient bloquées, le siège complètement pourri mais pour le délire on a mis une batterie dessus, viré les nid de souris du filtre à air et une minute après le moteur pétaradait Shocked On a même pas eu a changé le vieux reste de gasoil!
Bref un nouveau siège, des pneux, et ça fait plus de 5 ans que je m'en sers (j'ai quand même du couper les freins car ils étaient bloqués mais le frein moteur suffit largement).

Le moteur je sais pas ce que c'est:


Depuis quelques mois il s'est mis à pisser l'huile... ça sent le sapin.

Celui du fond c'est à mon père, un Lamborghini:



Voilà c'est tout.
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Dard



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MessageSujet: Re: Remplacement vilebrequin T151(?)   Sam 8 Juin - 17:12

Bonjour steph17

C'est vrai qu'on s'éloigne un peu du sujet, mais c'est ton post donc tu choisi.

Les Agria sont des trés bonnes machines, surtout ton modèle 4 RM articulé. Le tiens est super.

Pour la fuite d'huile, faut voir d'ou ca viens, si ca fuit beaucoup ou pas.
Surveilles bien le niveau pour l'instant.

Si tu te décide à nettoyer le moteur, tu trouvera une plaque surement

Bye
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MessageSujet: Re: Remplacement vilebrequin T151(?)   Aujourd'hui à 21:32

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