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 problème Pont T20

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benard



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MessageSujet: problème Pont T20   Mer 10 Avr - 19:47

Bonjour à tous, je viens vers vous car nouveaux possesseur d'un T20 avec bien sur un petit problème.......

Les vitesses passe mais le Mr n'avance pas, donc démontage et verdict sans appel:

Cloche cassé et clavette désintégré:


et cette espèce de chose qui pendouille, je pense que c'est un joint (je n'y connais pas grand chose) et je ne sais pas si c'est indispensable de le remplacer....???



En tout cas je cherche donc au minimum une cloche et une clavette !!! bounce Avis aux personnes qui ont trop de pièces lol!

Je précise que c'est la cloche qui est sur le pont, la où viennent frotter les masselotes
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Cyr84



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MessageSujet: Re: problème Pont T20   Jeu 11 Avr - 0:12

Bonsoir,

Cette "chose qui pendouille" est le ressort d'un joint spi qui assure l'étanchéité, et vu l'état, y' a plus qu'a remplacer avant d'avoir une fuite. Autant en profiter en attendant d'avoir une nouvelle cloche^^

Cordialement,
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benard



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MessageSujet: Re: problème Pont T20   Jeu 11 Avr - 10:17

Merci !

Quelqu'un connait-il la référence de ce joint ? Se trouve-t-il facilement ? Sinon, pour la cloche, pensez vous qu'un réparation est envisageable (apport de matière + réusinage) ? Vu que c'est là que passe l'effort j'ai quelque doute.....
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: problème Pont T20   Jeu 11 Avr - 10:44

bonjour à tous


Bonjour Bernard, bien sur ta cloche est réparable en la décoltant , souder une douille, l'usiner et refabriquation d'une rainure de clavette , mais a quel prix, a moins d'avoir le matériel pour

Je crois que pour toi, le moins onéreux, serait de trouver une cloche d'occasion
pour ton joint spi prends le diamètre extérieur de son logement et celui de l'arbre sur lequel il fait joint, là tu as les cotes du joint, l'épaisseur n'est un problème

A+ éric
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Dard



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MessageSujet: Re: problème Pont T20   Jeu 11 Avr - 10:56

Bonjour Benard

Vu l'état de la cloche, je pense qu'elle n'est pas réparable. Effectivement l'intégralité de la force du moteur passe par cette clavette et cette rainure.
Tu devrais trouver d'occas, d'autant que beaucoup de T20 sont mort à cause du pignon de 1ere HS suite à des enclenchements de vitesse non débrayé et donc il y a sans doute des cloches dispos.

La bague d'étanchéité c'est du 30 x 47 x7 Simple lèvre. Une double levre peut faire l'affaire.

Regarde quand meme la cause de cette panne qui n'est pas normale. Peut etre que ton pont s'est bloqué quelque part. dans ce cas, ca recommencera avec une autre cloche.
Regarde aussi l'absence de jeu latéral de l'axe qui tiens la cloche.

Aprés je sais que Philippe2877 a des ponts T20 complet en rab. voit avec lui directement si besoin.

Bye
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benard



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MessageSujet: Re: problème Pont T20   Jeu 11 Avr - 11:05

Dard a écrit:
Bonjour Benard

Vu l'état de la cloche, je pense qu'elle n'est pas réparable. Effectivement l'intégralité de la force du moteur passe par cette clavette et cette rainure.
Tu devrais trouver d'occas, d'autant que beaucoup de T20 sont mort à cause du pignon de 1ere HS suite à des enclenchements de vitesse non débrayé et donc il y a sans doute des cloches dispos.

La bague d'étanchéité c'est du 30 x 47 x7 Simple lèvre. Une double levre peut faire l'affaire.

Regarde quand meme la cause de cette panne qui n'est pas normale. Peut etre que ton pont s'est bloqué quelque part. dans ce cas, ca recommencera avec une autre cloche.
Regarde aussi l'absence de jeu latéral de l'axe qui tiens la cloche.

Aprés je sais que Philippe2877 a des ponts T20 complet en rab. voit avec lui directement si besoin.

Bye

En fait, je pense que la vidange de boite n'as jamais été faite depuis que ce motoculteur travaille..... (1976). Il avait aussi un ralenti un peu haut, donc je pense à des passages de vitesse un peu forcé, et donc a force de prendre des coups, ca à laché.

J'avais contrôlé le jeux de l'axe, RAS. En faisant tourner l'axe à la main, les fraises tournes et je ne sens aucun point d'accroche.
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benard



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MessageSujet: Re: problème Pont T20   Jeu 11 Avr - 11:19

Je viens de passer quelque coups de fils, et je pourrais à priori faire usiner une cloche pour le prix d'une bouteille de Ricard lol! Question donc, quel matériaux je peux utiliser pour la cloche (je peux même avoir du titane !) en sachant qu'il faut que les masselotes accroches. Et si quelqu'un avais un plan avec des côtes précise....je suis preneur !
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Dard



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MessageSujet: Re: problème Pont T20   Jeu 11 Avr - 11:48

Bonjour benard

sur un forum, il y a des petites mains donc
Un petit bonjour
un petit merci si quelq'un passe du temps à chercher des infos ou apporter ses connaissances ou savoir faire pour aider
un petit au revoir

Ca motive aussi pour aller fouiller dans ses caisses...

Bye
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benard



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Localisation : Vacquiers
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MessageSujet: Re: problème Pont T20   Jeu 11 Avr - 12:20

Dard a écrit:
Bonjour benard

sur un forum, il y a des petites mains donc
Un petit bonjour
un petit merci si quelq'un passe du temps à chercher des infos ou apporter ses connaissances ou savoir faire pour aider
un petit au revoir

Ca motive aussi pour aller fouiller dans ses caisses...

Bye

Bonjour,

Pardon, vous ne m'y reprendrais plus......je vais un peu vite parfois, mais sachez que je suis vraiment reconnaissant à toutes les personnes qui apportent leur aide précieuse !

Encore désolé, et merci !
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terrey



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MessageSujet: Re: problème Pont T20   Jeu 11 Avr - 15:19

benard a écrit:
Je viens de passer quelque coups de fils, et je pourrais à priori faire usiner une cloche pour le prix d'une bouteille de Ricard lol!
Bonjour Benard, belle aubaine !
Bon, c'est pas pour pousser à la consommation de l'élixir jaune - sinon, les cloches d'embrayage risquent de ressembler aux cloches à vache ! - mais je me dis, tu peux peut-être préciser si c'est une opportunité personnelle, ou si éventuellement quelqu'un dans le besoin pourrait utiliser l'adresse en te contactant ?
Bonne poursuite !
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benard



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MessageSujet: Re: problème Pont T20   Jeu 11 Avr - 15:46

terrey a écrit:
benard a écrit:
Je viens de passer quelque coups de fils, et je pourrais à priori faire usiner une cloche pour le prix d'une bouteille de Ricard lol!
Bonjour Benard, belle aubaine !
Bon, c'est pas pour pousser à la consommation de l'élixir jaune - sinon, les cloches d'embrayage risquent de ressembler aux cloches à vache ! - mais je me dis, tu peux peut-être préciser si c'est une opportunité personnelle, ou si éventuellement quelqu'un dans le besoin pourrait utiliser l'adresse en te contactant ?
Bonne poursuite !

Bonjour,

En fait c'est un ami d'un ami......qui travaille dans la même boite que moi (une grosse société qui fait des avions pour ne pas la citer...), donc c'est plutôt une opportunité personnelle....

Cdlt,

JC
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cornot



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MessageSujet: Re: problème Pont T20   Jeu 11 Avr - 17:55

bonjour

vous faites attention il me semble que la cloche est en FONTE

attention au choix du materiau pour l usinage

cdt
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jpp62



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MessageSujet: Re: problème Pont T20   Jeu 11 Avr - 17:59

Bonjour BENARD.
La cloche doit être refaite en fonte. D'autres ont essayé dans d'autres matières sans bon résultat.
Le joint spi peut avoir deux dimensions: 30x47x7 ou 30x40x7.
Sur le roulement du fond, il doit y avoir une rondelle de nitrile épaisseur 1mm pour empêcher l'huile de remonter par la rainure de clavette.
La cloche doit être montée serrée sur l'arbre qui à l'origine mesure 17mm. Vue l'état de la cloche, je doute que l'arbre soit en bon état. Les trois tous taraudés au fond de la cloche,servent à placer un arrache pour l'extraire.
Par précaution, je monte les cloches avec du scelle roulements.
Le circlips est replacé après avoir fait pression sur la cloche et le joint nitrile.
Je possède les joints, la clavette et le circlips en neuf.
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benard



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MessageSujet: Re: problème Pont T20   Ven 12 Avr - 11:22

jpp62 a écrit:
Bonjour BENARD.
La cloche doit être refaite en fonte. D'autres ont essayé dans d'autres matières sans bon résultat.
Le joint spi peut avoir deux dimensions: 30x47x7 ou 30x40x7.
Sur le roulement du fond, il doit y avoir une rondelle de nitrile épaisseur 1mm pour empêcher l'huile de remonter par la rainure de clavette.
La cloche doit être montée serrée sur l'arbre qui à l'origine mesure 17mm. Vue l'état de la cloche, je doute que l'arbre soit en bon état. Les trois tous taraudés au fond de la cloche,servent à placer un arrache pour l'extraire.
Par précaution, je monte les cloches avec du scelle roulements.
Le circlips est replacé après avoir fait pression sur la cloche et le joint nitrile.
Je possède les joints, la clavette et le circlips en neuf.

Bonjour, la fonte et une matière que je ne peux pas avoir (dans les avions, aujourd'hui, c'est la guerre au poids). J'aurais au choix, alu, titane, ou acier. Sur ces trois matières savais vous si certaines ont déjà été tester?

Merci d'avance.
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terrey



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MessageSujet: Re: problème Pont T20   Ven 12 Avr - 11:25

bonjour Benard,

plutôt que refaire toute la cloche, mais puisque tu as des ressources d'usinage, pourquoi ne pas refaire un "noyau" ( dont la matière peut être différente) que tu rapporterais dans un alésage carrément plus grand à réaliser dans le fond de cloche... pour me faire comprendre, voici un rapide schéma de principe :
(En gris, le "noyau" à réaliser, en blanc autour c'est le fond de la cloche réalésé au diamètre du noyau rapporté, les ronds noirs représentent des perçages filetés, réalisés après assemblage, dans lesquelles des tiges filetées viennent bloquer définitivement le risque de rotation)

[Edit] nos messages se croisent... l'idéal serait un montage un peu en force (sans éclater la fonte) et, sur un noyau acier, bloquer les tiges filetées par un point de soudure...
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terrey



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MessageSujet: Re: problème Pont T20   Ven 12 Avr - 12:14

... et selon la forme d'origine du dessous de cloche, et la place disponible, arriver à quelque chose de ce genre serait encore mieux :

Par ailleurs, refaire un "noyau" te permettrait aussi... de l'adapter à ton arbre, lequel risque d'avoir pris aussi, comme le soulignait JPP : dans ce cas, tu le fais rectifier, et tu fais l'alésage intérieur du noyau en "cote réparation" adaptée à la reprise de ton arbre !
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benard



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MessageSujet: Re: problème Pont T20   Ven 12 Avr - 14:07

Bonjour Terrey, et merci pour votre contribution. Je vais étudier ces cas de montage et reprendre vos idées pour faire au plus simple et au plus robuste. Je pensais carrément faire une pièce rapporté sous la cloche, et du coup, vu que cela va me faire prendre de la hauteur, réduire la hauteur de cloche. Reste à prendre les mesures pour voir si cela passe avec les masselottes.

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terrey



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MessageSujet: Re: problème Pont T20   Ven 12 Avr - 16:07

Re,

Je crains qu'il soit hasardeux de réduire la profondeur de la cloche...
Par contre, si elle est plus haute avec sa réparation, tu peux envisager de réaliser une cale d'épaisseur, à mettre entre le pont et le moteur, pour rattraper. S'il s'en faut de 4 à 6 millimètres, ça ne fragilisera pas trop l'emboitement moteur-pont... ça peut paraitre intellectuellement moins "beau", mais s'avérer concrètement efficace !

En même temps, si j'ai bien compris, la hauteur de fixation est figée par le mode de fixation - circlips ?

Tout de même, l'emboitement d'origine sur l'axe doit être plus haut que l'épaisseur utile de la cloche elle-même, il y a des chances que tu puisses réaliser dans le genre du 2ème croquis, quitte à reprendre en épaisseur le "noyau" d'origine pour mettre à plat (... excuse si je suis pas très clair...) et gagner la hauteur de la collerette intégrée au nouveau noyau.

Allez, bon "remue-méninge", et bonne résurrection à cette cloche !
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MessageSujet: Re: problème Pont T20   Aujourd'hui à 16:39

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