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 Besoin d'aide pour restauration motobineuse SFAR

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ROSKO



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MessageSujet: Besoin d'aide pour restauration motobineuse SFAR   Sam 30 Mar - 14:07

Bonjour a tous, je n'es pas vue de section présentation, donc je me présente par la même occase. Smile

Je m'appelle Claude, j'ai 29 ans et je suis domicilier près de Nantes, j'ai acheter d’occase une moto-bineuse SFAR pour me mettre a faire mon jardin, car j'ai acheter il y a peu une longère en pierre avec un peu de terrain. Smile

J'aurait donc eut besoin de votre aide pour m'expliqué quelques points concernant la vidange et le remplissage des ponts, et pour savoir aussi si ces appareils n'ont pas un embrayage a force centrifuge, car mon moteur a l'air pris en directe sur la transmission, ce qui fait qu'il part au démarrage, ce que je trouve blizzard pour un moteur 2 temps.

Mon appareils et donc un SFAR de 1968, c'est un vieux coucou, mais le système de transmission (l'embase), me paraissait bien plus robuste que les motoculteurs d'aujourd'hui avec transmission par chaîne et cratère pointé, la mon embase ressemble un peu a celle d'un moteur de bateau, sa m'a l'air robuste, et je pense que malgré sont age, qu'avec une bonne remise en forme il pourra encore tenir des années.

Voila merci pour votre aide précieuse, si vous avec besoin de plus d'infos n'hésitez pas.

PS: Je n'es rien trouver sur le net concernant cette marque, si en vous connaissez un peu par la même occasion dessus, je prend. Smile
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ROSKO



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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour restauration motobineuse SFAR   Sam 30 Mar - 15:01

Bonjour, voici quelques clichés de l'engin en question. Smile












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MESPAS



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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour restauration motobineuse SFAR   Sam 30 Mar - 17:48

Bonjour

Il ne s'agit pas d'un moteur 2 temps mais bien d'un moteur 4temps ASPERA TECUMSEH LAV 35 OU LAV 40 donc présence d'huile dans le moteur quantité 0litre 6 huile de votre voiture même si diesel au contraire meilleure qualité
Cdlt
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ROSKO



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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour restauration motobineuse SFAR   Sam 30 Mar - 18:22

Ok j'ai vue pour le 4 temps, en changeant la bougie j'ai vue les soupapes, le gars tournait au mélange avec. Suspect

Pour le moteur, sur l'embase je vois 2 bouchons l'un au dessus de l'autre, il s'agirait en faite du cartère d'huile bas moteur, quelle viscosité mettre dedans ?

Pour l'embase, les bague sont en laiton dans ce cas, donc huile de ricin obligatoirement ?

Je ne vois pas comment vidanger et remplir le pont, il n'y a qu'un écrou en bas.

Y'a t'il un embrayage sur cet engin, car apparemment le gars m'a dit qu'il partait dès qu'il démarrait, cela m'étonne qu'il n'y est pas au moins un embrayage a force centrifuge. Rolling Eyes
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Dof 45



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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour restauration motobineuse SFAR   Sam 30 Mar - 18:26

Bonjour ROSKO

Pour le pont il n'y a pas de chaine c'est une visse sans fin et une couronne bronze tu peux mettre de l'huile de ricin ou de l'huile de boite AP I GL4 plus endurante que l'huile de ricin .
Apparemment l'aspera n'est pas le meilleur des moteurs Suspect pas très fiable d'après ce que j'ai entendu et sur le forum j'en connais pas beaucoup Suspect
Ton motoc à l'aire en bon état Very Happy
Cordialement dof45
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ROSKO



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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour restauration motobineuse SFAR   Sam 30 Mar - 19:02

Salut a toi.

J'ai de l'huile de pont pour voiture, de la pontonic en 80W90 tu pense que sa irait, un pros m'a dit qu'il fallait eclusivement de l'huile de ricin pour toutes les partie laiton ou autre ?

Le pont se vidange comment alors, je le vide par le trou et je reremplie.

Connaissez vous la contenance.

Pour la fiabilité, je ne sait pas, je vais y faire gaffe et ont verra ce qu'il dit avec de la bonne huile. Smile

Donc pour le moteur déjà, je vais vidanger et mettre de la 15W40 ELF COMPETITION qu'il me reste, donc 0,6L c'est bien sa, car sur mon bouchon, il n'y a pas de jauge pour voir le bon niveau. Rolling Eyes
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TPC31



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MessageSujet: re sujet   Sam 30 Mar - 19:19

RE RE à Tous

Comme pour le mien Huile racinée ou celle préconisée par DOF le PRO

Pour le niveau le pencher légèrement en AR jusqu'au niveau du bouchon frontal de remplissage et vidange

Pour éviter mon doute farao "Pharaon" devrait mieux te conseiller et lever le voile

A++
CDT
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Dof 45



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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour restauration motobineuse SFAR   Sam 30 Mar - 19:35


un PRO ou ça Suspect non non je bricole Embarassed Pour l'huile de pont avec engrenage bronze Exclamation il y a eu des postes et des postes sur ça avec divers opinions mais moi je mets de l'huile de boite avec la norme API GL4 et riens d'autre ce qui est sur c'est que l'huile de ricin est moins bonne et plus couteuse . Pour la vidange du pont Embarassed je ne peux pas te dire je ne les connais pas j'ai que des ponts dégrafable .
Cordialement dof45
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ROSKO



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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour restauration motobineuse SFAR   Sam 30 Mar - 19:52

Ok merci. Wink

J'attaque la vidange du moulin la, j'ai trouver de la 15W40 qui me parait mieux a froid vue le vieux coucou sa risque rien vue que c'est du barbotage, a chaud j'espère que sa ira, donc vidange et je remet 0,6L. Rolling Eyes

Pour le pont, bha je vais attendre les avis et la méthode dans ce cas, et voir si mon huile pourrait coller avec le laiton des bagues. Smile

En tous cas merci pour votre aide précieuse, car mon pro a coter de chez moi ne connait même pas la marque, c'est lui qui m'a conseiller l'huile de ricin si il y avait des pièces en bronze ou laiton ou autre dans le pont. Smile
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TPC31



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MessageSujet: re sujet   Sam 30 Mar - 20:00

Regarde mon dernier MP

A++
CDT
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ROSKO



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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour restauration motobineuse SFAR   Sam 30 Mar - 20:18

Oui j'ai vue ton MP, donc pour la vidange, la je l'es fait péter avec de l'huile en 5W30 pendant 2 minutes pour bien rincer la vielle huile, il pète au quard de tour et sonne bien rond, j'avait peur, car il n'y avait que 300ml dedans et de l'huile totalement hs, donc je vidange le pont en virant le boulon et en penchant celui-ci, je vide au max, puis je reremplis et je fait le niveau en mettant le pont bien d’aplomb et en faisant en sorte d'avoir l'huile au ras du trou, c'est bien sa.


Donc la je revidange le moteur pour le rincer, ensuite je vidange mon pont, moteur sans huile, quand le pont est vidanger niveau a fleurer le trou de vidange, je remet mes 0,6L de 15W40 dans le moteur.

C'est bien sa, j'ai bon ?


PS: par contre, pas d'embrayage,
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ROSKO



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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour restauration motobineuse SFAR   Sam 30 Mar - 20:54

Bon ouverture du pont, et bien il est vide, je vois bien un roue cranté, par contre couleur laiton, donc mon huile est elle utilisable.

Voici la ref, elle a bien la norme GL4 et 5 ET LA MIL L 2105 D.

LIEN de mon huile pour le pont





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lacliche



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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour restauration motobineuse SFAR   Sam 30 Mar - 23:20

c est un embrayage centrifuge il doit etre colle essaye une goutte de wd40 ou demontage Wink
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ROSKO



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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour restauration motobineuse SFAR   Sam 30 Mar - 23:51

Ok, mais ou ce situe cet embrayage, il faut déposer le moteur du coup, il est sous le compartiment d'huile moteur ?
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2-j



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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour restauration motobineuse SFAR   Dim 31 Mar - 0:00

ces bon pour ton huile bien que la norme MIL L 2105 D. soit ancienne remplacer par la MIL L 2105 E et puis la SAE J2360- qui est la norme actuel
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ROSKO



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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour restauration motobineuse SFAR   Dim 31 Mar - 0:03

Ok MERCI, donc vraiment aucun risque de corrosion sur les pièces en métaux non ferreux dans ce cas, je ne risque pas de bouffer le bronze et le laiton. Smile
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ROSKO



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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour restauration motobineuse SFAR   Dim 31 Mar - 1:29

Bon j'ai déposer le moteur, embrayage trouvé, j'ai tous décaper, le circlips de la cloche avait sauter, la clavette était nickel, il y avait deux encoches dans la cloche, une presque HS, et l'autre neuve, j'ai donc mis sa sur la neuve et remis le circlips.

L'embrayage est réglable en tension via un ecrou de 10, il devait être trop moue, je l'es durcis un peu, et la sa marche au poil.

Pour le moteur, c'est bon, j'ai mis 0,6l, c'est passer juste pile poile.

Le pont est vidanger, sa c'est bien passer, et l'huile est a ras le trous pont debout bien droit, sa, sa devrait être bon. Smile
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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour restauration motobineuse SFAR   Aujourd'hui à 21:34

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