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 questions à propos de roulements (moteur, pont...)

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terrey



Nombre de messages : 134
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Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 26/11/2012

MessageSujet: questions à propos de roulements (moteur, pont...)   Jeu 28 Mar - 13:00

Bonjour,

Tant les roulements de vilebrequin que ceux des couronnes de pont sont flanqués de joints spi, formant une interface avec l'extérieur dont on espère qu'elle soit le plus étanche possible.
Par ailleurs, on trouve facilement des roulements en version étanche (graissés à vie...)
Que penseriez-vous de leur utilisation en place des roulements "ordinaires" ?

Autre configuration : sur un forum traitant d'autres mécaniques, j'avais lu l'indication suivante : il était indiqué d'utiliser un roulement étanche d'un seul côté (quitte à supprimer l'un des déflecteurs dans le cas classique de roulement fermé des deux côtés), ce qui avait pour conséquence de garder le roulement dans le bain lubrifiant (ouvert vers l'intérieur) tout en présentant une étanchéité vers l'extérieur...
Mais si l'on a ensuite un joint spi, a-t-il besoin de baigner lui-même ? à défaut, si l'huile est contenue par l'étanchéité du roulement, ne peut-on simplement remplir le joint spi de graisse pour qu'il soit tout de même lubrifié ?

Merci de vos idées, avis, et expériences diverses !
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terrey



Nombre de messages : 134
Age : 57
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 26/11/2012

MessageSujet: Re: questions à propos de roulements (moteur, pont...)   Ven 29 Mar - 16:38

bof, bon, ça passionne pas les foules, mes histoires de roulement... ou alors, la préparation des œufs de Pâques mobilise toute l'attention (c'est vrai que faire pondre les lapins pour le jour J, c'est pas évident)...

Bref, en regardant divers posts sur le T45 (j'en ai un en réfection) J'ai vu que Catolard a utilisé un roulement "étanche", ou du moins protégé (déflecteurs métalliques, et non en matière plastique), pour remplacer le roulement sous la cloche d'embrayage ; est-ce par facilité, ou par calcul ?
(je reprends sa photo: )
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MESPAS



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Date d'inscription : 26/09/2012

MessageSujet: Re: questions à propos de roulements (moteur, pont...)   Ven 29 Mar - 16:52

Bonjour TERREY

Les roulements avec flasques métalliques permettent un graissage par pompe tandis que les flasques plastiques sont graissés le temps de vie du roulement pour ma part sur ce type de roulement je retire délicatement une des flasques pour regraisser correctement le billage car le montage usine ne rempli pas entièrement l'espace montage de ces roulements par exemple sur des moyeux de roues
Rien ne vous empêche d'ôter une protection et ce que je fais comme vous le dites de la graisse dans la lèvre du joint spi
A+ Cdlt
Pascal
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MessageSujet: Re: questions à propos de roulements (moteur, pont...)   Aujourd'hui à 19:31

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