La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ?

Aller en bas 
+11
Willys03
Le Cauchois
philippe2877
Papynano
TPC31
arti
webmania
catolard
alain41
bilbil
terrey
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
terrey




Nombre de messages : 134
Age : 64
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 26/11/2012

Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? Empty
MessageSujet: Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ?   Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? EmptyMer 16 Jan - 19:12

Bonjour,

Le réservoir de mon motoculteur (T116) est rouillé - à l'intérieur.
Je ne vais pas le laisser comme ça, c'est sûr, alors j'ai déjà lu pas mal de choses : nettoyages chimiques et/ou mécaniques, traitements divers, produits dédiés ou solutions plus basiques, acides, soude, acétone, résines... j'en passe et de meilleures !

Je suis aussi tombé sur quelques articles sur l'électrolyse (pour dérouiller), qui m'ont ouvert sur des présentations d'électrozingage... drunken
Bien sûr, ceux qui en parlent sont ceux qui ont réussi à un résultat qui leur convenait... L'electrozingage (amateur !) est souvent envisagé pour de la boulonnerie, des pièces métalliques, rarement pour l'intérieur d'un volume.

Y en a-t-il parmi les forumeurs qui ont eu ou connu des expériences de ces techniques d'électro-xxx (bonnes ou mauvaises) dont ils pourraient me parler ? ne serait-ce que pour abandonner d'emblée l'idée, ou poursuivre les recherches !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
bilbil

bilbil


Nombre de messages : 210
Age : 57
Localisation : ain et haute savoie
Date d'inscription : 04/05/2012

Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? Empty
MessageSujet: Re: Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ?   Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? EmptyMer 16 Jan - 23:46

bonsoir terrey, Smile

je suis dans le même cas que toi mis a part que j'ais pas encore cherché Question donc a suivre. Rolling Eyes

bonne soirée. Laughing

Revenir en haut Aller en bas
alain41

alain41


Nombre de messages : 1496
Age : 51
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/09/2008

Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? Empty
MessageSujet: Re: Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ?   Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? EmptyJeu 17 Jan - 0:04

Bonsoir bilbil, bonsoir terrey,

Perso j'ai utilisé le kit RESTOM. C'est vrai, c'est 30€. Par contre ce produit a fait ses preuves, c'est une valeur sûre, même pour les réservoirs trés "pourri".
Et facile d'emploi.
Un copain a traité le réservoir d'une voiture ancienne qu'il utilise presque quotidiennement, il y a maintenant 18 ans, et ça n'a jamais bougé.

alain41.
Revenir en haut Aller en bas
catolard

catolard


Nombre de messages : 1337
Age : 48
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 15/03/2009

Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? Empty
MessageSujet: Re: Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ?   Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? EmptyJeu 17 Jan - 0:11

Bonsoir,

Bon, je n'avais pas répondu car déjà dit pleins de fois ici .. mais pour confirmer ce que dis Alain41, pourquoi s'embêter avec quelque chose qui ne tiendra pas aussi longtemps car à la base, c'est un pb de qualité d'acier ...

Donc ce kit couvre et empeche tout accès à l'oxygène ..

Bref, pour le résultat et la durabilité, 30 € c'est pas chère.

catolard
Revenir en haut Aller en bas
webmania

webmania


Nombre de messages : 87
Age : 73
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 23/11/2012

Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? Empty
MessageSujet: Re: Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ?   Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? EmptyJeu 17 Jan - 1:58

Bonsoir à tous,

Je confirme pour restom, sans faire de pub, je l'ai déjà utilisé pour le réservoir d'un Bernard sur une scie, c'est nickel.
http://www.restom.net/superkit-traitement-de-reservoir-134.htm

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
arti

arti


Nombre de messages : 167
Age : 50
Localisation : mallefougasse-auges 04
Date d'inscription : 02/10/2012

Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? Empty
MessageSujet: Re: Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ?   Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? EmptyJeu 17 Jan - 10:19

je confirme aussi le plus petit des kits est grandement suffisant pour remettre l'interieur d'un reservoir a neuf !!!
j'ai garde les produits apres utilisation qui me servent maintenant a degraisser et derouiller et nottament le derouillant qui debloque les pistons gripes tres rapidement
Revenir en haut Aller en bas
terrey




Nombre de messages : 134
Age : 64
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 26/11/2012

Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? Empty
MessageSujet: Re: Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ?   Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? EmptyJeu 17 Jan - 15:53

bonjour à tous !
Et merci de ces réponses, de l'intérêt pour mes premiers pas...
Donc : oui, oui, Restom est cité dans tous les forums, et souvent en de bons termes comme ici !

C'est une première piste pour un réservoir rouillé : nettoyage, traitement, résine... avec ici et là des alternatives quant aux produits utilisés (du moins leur marque et leur présentation commerciale), certains ont trouvé dans un commerce local l'équivalent à prix de revient concurrentiel (Restom par internet = 30€ + port, environ 40€).
Si je choisis ce type de procédé, je sais à peu près où je vais.
Mais, curiosité aidant... C'est en explorant ces solutions alternatives que j'ai aussi découvert des expériences d'électrolyse pour éliminer la rouille.
d'où ma question sur
terrey a écrit:
(...)des expériences de ces techniques d'électro-xxx

J'ai commencé à manipuler, secouer mon réservoir après y avoir mis des choses pour gratter, et l'impression me reste que vu ses formes biscornues, en particulier les lignes de sertissage et le volume qui tourne autour du trou du lanceur, il va être difficile de s'assurer dans ces recoins d'une élimination de la rouille (j'ai déjà pratiqué, par ailleurs, l'acide phosphorique - destructeur de rouille, l'action mécanique restait utile pour détacher certains endroits où la rouille a pris en épaisseur, particulièrement dans le joint entre deux tôles soudées ou serties). D'où un intérêt pour l'électrolyse.
Et c'est là que j'ai été conduit vers les histoires d'électrozingage...

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, plaisanteront certains - et à juste titre !
Bah, la curiosité, genre système D jocolor ou l'esprit frondeur, l'envie de "pas faire comme tout le monde"... cyclops
et aussi, s'occuper l'esprit à ces recherches alors que la fraicheur extérieure ne me permet pas d'avancer concrètement sur les remises en état de cette machine !
Donc, RESTOM > OK, on en a parlé... Quoi d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
arti

arti


Nombre de messages : 167
Age : 50
Localisation : mallefougasse-auges 04
Date d'inscription : 02/10/2012

Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? Empty
MessageSujet: Re: Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ?   Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? EmptyJeu 17 Jan - 19:19

reservoir plein d'ecrous et ferme accroche a l'unterieur d'une betoniere et tourne et tourne et tourne
ca enlevera la rouille maic ca ne l'empechera pas de revenir!!
Revenir en haut Aller en bas
TPC31




Nombre de messages : 258
Age : 66
Localisation : Tarn & Garonne 82
Date d'inscription : 31/12/2011

Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? Empty
MessageSujet: re sujet   Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? EmptyJeu 17 Jan - 20:19

Bsr à TOUS

Les vis placo pour moi cela va mieux

J'ajoute un peu de pétrole avec et en avant le "tourne moulis et la boulèque comme au loto les bouboules dans tout les sens et là le gros lot non le dépôt de rouille tomberont

Je refais l'opération X fois jusqu'à ce que le jus soit clair

Ensuite, pour éviter le retour de la rouille, j'ai pu voir le résultat du produit "RESTOM" dans un réservoir alvéolé de moto ancienne EXTRA

Voir sur le forum le sujet se rapportant à ce produit il y a la pub sur le NET ce dernier est vendu en kit en différents volumes souhaités

A++
CDT
Revenir en haut Aller en bas
bilbil

bilbil


Nombre de messages : 210
Age : 57
Localisation : ain et haute savoie
Date d'inscription : 04/05/2012

Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? Empty
MessageSujet: Re: Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ?   Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? EmptyJeu 17 Jan - 23:10

bonsoir,

ce wk je teste ceci. Question

http://www.retro-motos-pieces.fr/article.php?rayon_id=48&id=930

donc a voir pour la suite. Exclamation

bonne soirée. lol!
Revenir en haut Aller en bas
alain41

alain41


Nombre de messages : 1496
Age : 51
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/09/2008

Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? Empty
MessageSujet: Re: Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ?   Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? EmptyJeu 17 Jan - 23:31

Bonsoir bilbil,

En fait c'est l'équivalent du kit restom sans la lessive de dégraissage. D'ou certainement la différence de prix.

alain41.
Revenir en haut Aller en bas
bilbil

bilbil


Nombre de messages : 210
Age : 57
Localisation : ain et haute savoie
Date d'inscription : 04/05/2012

Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? Empty
MessageSujet: Re: Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ?   Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? EmptyVen 18 Jan - 0:22

merci pour l'info alain.

je fait ce wk une photo du papier. lol!

Sleep Sleep

Revenir en haut Aller en bas
terrey




Nombre de messages : 134
Age : 64
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 26/11/2012

Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? Empty
MessageSujet: Re: Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ?   Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? EmptyLun 28 Jan - 1:31

bonsoir à tous !

Vraiment personne qui se soit intéressé aux procédés electriques ? Sad visiblement Restom a tellement bien fait sa promotion qu'on ne parle que de ça...
En attendant, vu l'état de rouille de mon réservoir, et l'état de fatigue de mon dos, en l'absence de toute bétonnière... je tente l’électrolyse pour traiter la rouille !
J'ai pris cette résolution cet après-midi, et après un nouveau secouage avec des écrous et du vieux white spirit (j'avais déjà secoué précédemment avec du gasoil et les écrous).
Après plusieurs rinçages, dont certains avec de la lessive, j'ai ressorti mes écrous au bout d'un aimant, rincé encore, puis préparé le dispositif pour l'electrolyse :
Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? P1080819
- un gros et long boulon (genre boulon de culasse), garni d'un manchon et d'un embout en liège (bouchons usagés) pour pouvoir le mettre par le trou de remplissage sans contact ni avec le fond ni avec le bord du trou, auquel est soudé un fil de cuivre ( relié au + )
- un deuxième fil de cuivre bloqué par deux boulons dans les pas de vis qui servent à visser le réservoir sur le moteur ( relié au - )
- le plein du réservoir avec de l'eau chaude (pour mieux amorcer la réaction) additionnée de soude (lessive St Marc), en l'inclinant un peu et en veillant à bien tout remplir (pour traiter le haut autant que le bas du réservoir)
- un vieux chargeur de batterie (pas d'électronique, pas de "charge intelligente") qui depuis plus de deux heures débite environ 2A (c'est pas le pérou, le chargeur est capable de 4 à 5A)

...Voilà, on verra demain ce qu'il en reste ! (... j'ai juste oublié de faire une photo du dedans avant, mais bon... le fond visible par l'ouverture n'était vraiment pas beau, ni brillant, ni lisse, et les premiers jus de nettoyages étaient chargés, épais et d'un roux opaque !)

Au fait, Bibil, où en es-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
bilbil

bilbil


Nombre de messages : 210
Age : 57
Localisation : ain et haute savoie
Date d'inscription : 04/05/2012

Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? Empty
MessageSujet: Re: Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ?   Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? EmptyLun 28 Jan - 7:42

bonjour terrey,

aprés une bonne semaine de séchage ce wk j'ai remonté mon réservoir.

en visuel rien de spécial, mis a part une couche brillante dedans et impossible de faire une photo de sont état.

bonne journée et bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Papynano

Papynano


Nombre de messages : 368
Age : 80
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/02/2009

Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? Empty
MessageSujet: Re: Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ?   Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? EmptyLun 28 Jan - 13:17

Bonjour
Il faut une anode en inox pour dérouiller par électrolyse il me semble?
Revenir en haut Aller en bas
philippe2877

philippe2877


Nombre de messages : 5241
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 23/10/2011

Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? Empty
MessageSujet: Re: Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ?   Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? EmptyLun 28 Jan - 13:22

bonjour a tous
pas d inox ni d alu car cela fait une reaction chimique


pour Terrey une bassine en plastique serait plus adaptée qu une gamelle en fer , je pense Very Happy
bonne journee Philippe
Revenir en haut Aller en bas
terrey




Nombre de messages : 134
Age : 64
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 26/11/2012

Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? Empty
MessageSujet: Re: Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ?   Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? EmptyLun 28 Jan - 13:37

bonjour,

il y eut une nuit, il y eut un matin...
Au matin, ampèremètre à peine au dessus de 1,5A et mousse roux-sale à l'embouchure...
Et voilà ce qu'est devenu le boulon servant d'anode (tel que sorti du réservoir, puis nettoyé au chiffon de tout ce qui se collait dessus...
Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? Anode110
J'ai encore pas pris le temps de photos de l'intérieur, disons qu'une couche de saleté noire tapissait ce que je voyais des parois.
Nettoyage avec écrous et vis à placo, à la lessive, à l'eau, à l'acétone, à l'eau encore (...ouille le dos !), sorti des jus plus ou moins chargés, noirs, roux, et pas mal de particules fines.
là, le fond apparaissait à peu près propre, mais les attaques de la rouille encore très visibles, en creux noirs pour la majorité, certains couleur rouille.

Changement d'anode (un axe de pédalier de R21, pour les connaisseurs Wink ), eau distillée (produit d'un déshumidificateur), soude St Marc... Cette fois, le chargeur passe les 4A en 12v.
Je pense que cette meilleure conductivité est dûe d'une part à un meilleur état de surface (première electrolyse et ses nettoyages), et peut-être à l'eau distillée Question plutôt que l'eau du robinet de la première fois... le résultat sera-t-il plus complet ? wait and see !

Revenir en haut Aller en bas
terrey




Nombre de messages : 134
Age : 64
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 26/11/2012

Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? Empty
MessageSujet: Re: Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ?   Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? EmptyLun 28 Jan - 13:47

eh ! nos messages se croisent !

- pour la bassine : c'est juste un vieux truc qui me sert de support, elle ne participe en rien à l'opération !
- à propos de l'inox : on voit plusieurs choses sur le net... l'electrolyse oxyde l'anode en fer (voir l'évolution de mon boulon... c'est la réaction inverse de la cathode - en l’occurrence le réservoir, qui doit être traité par réduction des oxydes de fer) c'est pour ça que certains utilisent une anode en inox. D'autres disent que - selon la composition de l'inox, de son traitement de départ - il peut y avoir dégagement de substances toxiques... Pour ma part, j'avais rien d'utilisable facilement en inox (il faut pouvoir l'introduire dans le réservoir, tout en évitant tout contact direct), j'ai fait au plus simple et rapide avec ce que j'avais sous la main, en me disant qu'il faudrait sans doute la débarrasser de sa rouille ou la changer.

Bilbil, si tu repasses par là... avec quoi as-tu lessivé avant le traitement destructeur de rouille ? et après, avant la résine ?
Et à quel point avais tu de la rouille ? (plus ou moins profonde)
Revenir en haut Aller en bas
bilbil

bilbil


Nombre de messages : 210
Age : 57
Localisation : ain et haute savoie
Date d'inscription : 04/05/2012

Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? Empty
MessageSujet: Re: Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ?   Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? EmptyLun 28 Jan - 21:17

bonsoir,

Pour le réservoir j'ai pris ceci plus un robinet.

[img]Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? Dsc01236[/img]

http://www.retro-motos-pieces.fr/article.php?rayon_id=48&id=930

pour le lavage c'est au pétrol.

bonne soirée.

Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? Empty
MessageSujet: Re: Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ?   Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? EmptyMer 19 Juin - 21:51

Bonsoir à tous.

J'ai remis en état un T 110 bien abîmé. Après restauration et essais, il tourne parfaitement... sauf que, le réservoir étant très rouillé, malgré un décrassage avec des graviers dans un ancien sèche linge, au bout de quelques minutes, le gicleur est bouché. Je rénove actuellement un 1026 ( moteur 1032 ) sur lequel le réservoir est un peu oxydé également. J'ai fait venir un superkit Restom pour réservoir 5/ 15 litres, prix, port compris: 56,80 €.

Ce n'est pas donné mais le résultat est spectaculaire. J'ai traité mes deux réservoirs.

1ère opération: dégraissage. ( Tout est compris dans le kit )
Rinçage à fond.

2 ème: Dérouillage, phosphatage: Suivis d'un bon rinçage.
séchage au décapeur thermique puis rinçage à l'acétone.

3 ème: Traitement à la résine. Pendant deux heures, j'ai tourné doucement chaque réservoir à la main pour bien étendre le produit sur toutes les surfaces. ( Il faut être retraité!...)

Pour cette dernière opération, j'avais  " usiné " 2 bouchons de bouteille à champagne afin d'obstruer le filetage des robinets pour ne pas qu'il soient atteints par la résine.

L'orifice des bouchons de réservoir est bouché avec du ruban adhésif.

Les bouchons usinés au bon diamètre sur la meule douce d'un touret.

Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? 2013_045

Les bouchons en place: Ils sont vissés dans le pas de vis des robinets après avoir été enduits de silicone.

Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? 2013_046

L'orifice du bouchon des réservoirs obstrué avec du ruban adhésif fort.

Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? 2013_047

Les bouchons de liège après dévissage.

Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? 2013_048

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Willys03




Nombre de messages : 37
Age : 55
Localisation : Allier
Date d'inscription : 11/03/2011

Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? Empty
MessageSujet: Re: Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ?   Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? EmptyMar 25 Juin - 15:26

Bonjour,

alors pour ce qui est du derouillage, il y a une solution géniale, qui coute quasiment rien est qui est merveilleux. je fais cela depuis plusieurs années et j'en suis tres satisfait.

Vous prenez un bac en plastique d'une dimension pouvant immerger totalement votre piece métalique a derouiller.
Ensuite vous allez au supermarché du coin et vous prenez de l'acide chlorydrique pour une valeur de 30% de votre volume d'eau. soit 3L d'acide pour 10 L d'eau. Utilisation de gants souhaitable ainsi qu'une pince en bois pour eviter toute blessure.
Verser l'eau en premier dans votre bac en plastique ensuite votre acide, et votre piece a derouiller. Laisser agir, une journée, deux jours, trois jours (selon si c'est une fleur de rouille ou vraiement tres attaqué)
vous allez voir le resultat! c'est genial! votre piece sera debarassé de toute la rouille existante.
ATTENTION:
Apres avoir derouillée la pieces en question, ne la laissez pas à l'air libre trop longtemps, la rouille revient tres vite.

Preparez maintenant une solution de lessive de soude liquide dans les meme proportions 30% ( vous trouvez cela également en supermarché) La lessive de soude stabilise le PH de l'acide et stope la formation de rouille. laissez votre piece immergée pendant le meme nombre de jour que vous avez laissé votre piece dans l'acide. vous me remercierez du résultat et ce a un coup infime.
Vos preparations peuvent etre réutilisée plusieurs fois sans soucis, pour ce qui est du recyclage, ne videz pas cela au égout! environnement oblige quand meme. allez les porter dans les sites de recupérations en inscrivant le type de produit que vous jetez: Acide Chlorydrique diluée a 30% ou lessive de soude diluée a 30%

Si vos voulez decaper de la peinture meme polyuréthane, utilisez seulement la lessive de soude diluée à 30% votre piece sera décapée au bout de 2 a 3 jours sans aucun effort! Il n'y aura qu'un rincage a faire a l'eau claire du robinet!
Pour l'acide, ne pas utiliser sur la fonte. cela la ronge.
Bonne restaurations a tous!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nr34




Nombre de messages : 69
Age : 68
Localisation : mauguio
Date d'inscription : 15/10/2011

Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? Empty
MessageSujet: Re: Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ?   Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? EmptyVen 28 Juin - 20:38

Bonjour,
J'utilise l'électrolyse assez réguliérement pour enlever la rouille sur des piéces diverses et variées. Le résultat est assez impressionnant sur des pièces à la géométrie compliquée.
L'inconvénient est que le métal va se charger d'hydrogéne et les piéces soumises à contraintes devront êtres mises au four plusieurs heures pour libérer le gaz.
Un réservoir n'est pas concerné par çà mais il sera compliqué d'introduire une anode de longueur suffisante pour que le procédé soit trés efficace.
Dans ce cas j'utiliserai l'acide chlorydrique puis rinçage puis lessive StMarc pour neutraliser et pour finir acide phosphorique (du vrai, pas le flacon Julien) pour bloquer le retour de la rouille, et séchage.
L'acide phosphorique intervient aussi dans les procédés de parkérisation avec l'ajout d'oxydes de zinc et de manganése mais c'est plutôt réservé aux lames de couteaux ou aux piéces d'armes.
Revenir en haut Aller en bas
le renard

le renard


Nombre de messages : 533
Age : 54
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 21/05/2010

Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? Empty
MessageSujet: Re: Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ?   Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? EmptyLun 27 Jan - 21:36

Bonsoir à tous
Bonsoir Terrey
Je suis revenu sur le procédé de l'électrolyse sur les réservoirs rouillés je voudrais savoir le fil - tu la branché sur la vis de fixation entre le réservoir et le moteur c'est bien cela que j'ai compris enfin j'espère
Merci de me répondre à ce message
cordialement
Le renard
Revenir en haut Aller en bas
terrey




Nombre de messages : 134
Age : 64
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 26/11/2012

Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? Empty
MessageSujet: Re: Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ?   Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? EmptyLun 27 Jan - 22:16

Bonjour,

alors oui, pour l'électrolyse, le fil du négatif est à relier au réservoir, j'ai utilisé les boulons qui servent normalement à fixer celui-ci sur le moteur pour serrer le contact du fil électrique au réservoir.
Le fil du positif est relié à l'anode, sur mes photos le boulon de culasse avec ses cales en bouchon...
Bien sûr, l'anode ne doit pas être en contact direct avec le réservoir, elle trempe et c'est à travers le liquide que les électrons passent d'une borne à l'autre, provoquant l'oxydation de l'anode (... sauf si elle est inoxydable) et la réaction inverse à la cathode, la "réduction" - c'est à dire la réduction de la rouille du réservoir.
Revenir en haut Aller en bas
le renard

le renard


Nombre de messages : 533
Age : 54
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 21/05/2010

Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? Empty
MessageSujet: Re: Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ?   Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? EmptyLun 27 Jan - 23:22

Bonsoir à tous
Bonsoir Terrey
Qu'est ce que tu veut dire par Anode ?
Et pour le fil - ça fait qui est branché sur la fixation du réservoir si j'ai bien compris ?
merci de me répondre à ce message
cordialement
Le renard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? Empty
MessageSujet: Re: Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ?   Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réservoir rouillé... electrolyse, zingage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» reservoir rempli de rouille
» réservoir rouillé à l'intérieur
» Récupérer un réservoir
» roulements de vilo et tête de bielle en cas de rouille ?
» Efficacité de l'electrolyse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: