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 Problème de démarage sur un 1050D

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DG85



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MessageSujet: Re: Problème de démarage sur un 1050D   Dim 2 Déc - 21:16

Tu as raison, je confond.
Quand je dit que la soupape se ferme, en fait c'est quand le ressort se compresse. Effectivement dans cette position je comprend maintenant que la soupape s'ouvre.
Le point mort haut c'est quand la soupape du haut vient de faire son mouvement et que celle du bas n'a pas encore commencée à bouger. Les deux soupapes sont fermées (les 2 ressorts décompressés) à ce moment là il faut appliquer un effort pour faire tourner le moteur jusqu'à la bascule de la soupape du bas.
Je suppose que le point mort haut est à mi chemin entre la fermeture (ressort décompressé) de la soupape du haut et l'ouverture (début de compression) de la soupape du bas.
C'est à ce moment que les deux bouts de soupapes doivent avoir 1/10 de jeu.

Je pense comprendre que ce jeu n'a pas de fonction en lui même si ce n'est que de s'assurer que les ressorts sont libres de se décompresser à fond et que se soit bien la soupape qui vient en butée et ferme bien le passage.

Je vais aussi changer le joint cuivre car malgré un serrage puissant, il y a toujours une sorte de chuintement pendant la période de rotation entre le déplacement des deux soupapes (période du point mort haut).

J'espère que ce type de joint est facile à trouver, je demande demain à mon garagiste.

En tous les cas, fini pour ce soir je recommence le weekend prochain.

Bonne semaine à tous

Didier
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patricous



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MessageSujet: Re: Problème de démarage sur un 1050D   Dim 2 Déc - 22:52

Le jeu aux soupapes est important car si il n'y a pas assez de jeu, la soupape d'admission s'ouvre trop vite et celle d'échappement également ce qui donne un mauvais rendement au moteur et de plus avec la chaleur du moteur, le métal se dilate et donc les queues de soupapes s'allongent d'ou des soupapes qui ne se ferment pas complétement à chaud.
Pour le joint d'injecteur, les côtes d'origine sont 9,5x19x2 mais avant de monter le joint neuf, vérifie la portée dans le puit de culasse car il se peut quand utilisant le moteur depuis un moment avec une fuite à l'injecteur, cela a crée un cratère sur la portée et dans ce cas, il faut rectifier la portée avec un rodoir à main et monter un joint plus épais pour compenser le rattrapage du siège.Bien mesurer la profondeur du puit avant intervention pour déterminer l'épaisseur du joint à remplacer.
Bonne semaine et courage pour le week end prochain.
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Papynano



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MessageSujet: Re: Problème de démarage sur un 1050D   Lun 3 Déc - 2:30

Bonsoir
Pour faire le cycle complet un moteur 4 temps doit faire deux tours quand la soupape d'admission se ferme vers le PMB il y a compression les deux soupapes sont fermées on remonte le piston au PMH et on règle les jeux aux soupapes.Pour ton joint s'il est en cuivre tu peut le recuire
Tu le chauffe avec une torche ou une lampe à souder quand il devient rouge tu le trempe dans de l'eau froide le cuivre devient mou tu remet ton joint en place et tu sert l'injecteur dessus.
Cordialement papynano
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DG85



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MessageSujet: Re: Problème de démarage sur un 1050D   Lun 3 Déc - 14:19

Il me revient aussi en mémoire un autre truc, quand je tourne le volant moteur à la main, à l'opposé du point mort haut, (le suppose le point mort bas), il y a un moment ou une soupape n'est pas complètement relachées avant que l'autre soupape se comprime.
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patricous



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MessageSujet: Re: Problème de démarage sur un 1050D   Lun 3 Déc - 20:25

Bonjour DG85, Ne te prend pas trop la tête, change tes écrous de culasse, serre là au couple, règle le jeu aux soupapes, répare la fuite à l'injecteur et ça va démarrer au quart de tour, ton problème vient sûrement d'un manque de compression dû à ce cumul de défauts.
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Papynano



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MessageSujet: Re: Problème de démarage sur un 1050D   Mar 4 Déc - 0:18

DG85 a écrit:
Il me revient aussi en mémoire un autre truc, quand je tourne le volant moteur à la main, à l'opposé du point mort haut, (le suppose le point mort bas), il y a un moment ou une soupape n'est pas complètement relachées avant que l'autre soupape se comprime.
Bonsoir
C'est normal sur le cycle c'est au PMH que ça se passe ,la soupape d'échappement se ferme avec du retard et la soupape d'admission s'ouvre avec de l'avance c'est la bascule.tu règle tes jeux au tour d'après quand les deux soupapes sont bien fermées(au temps moteur).
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DG85



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MessageSujet: Re: Problème de démarage sur un 1050D   Mar 4 Déc - 19:44

Bonsoir,

Je doit recupérer ce soir un filtre à gasoil neuf, une rondelle pour mon injecteur, des ecrous pour la culasse et une cle dynamo reglée à 55 dn (5.5Kg/m). si je rentre pas trop tard à la maison, je m'y met.

Pour resserrer la culasse, je vais demonter les culbuteurs, quand je serais à cette étape, est ce que cela vaut le coup de démonter la culasse?
Il me semble qu'il n'y aurai que les 4 ecrous à dévisser et je pourrait voir l'état du joint de culasse. (mon mecano me propose une pate qui se met avec le joint de culasse)

Ce qui m'inquiète un peu c'est que je ne voudrait pas decoller le joint de bas moteur et me retrouver dans une situation où un simple bricoleur ne peut pas s'en sortir.

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philippe2877



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MessageSujet: Re: Problème de démarage sur un 1050D   Mar 4 Déc - 19:52

bonsoir DG85, tu peux enlever la culasse le joint est assez epais, il ne peux pas se dechirer
bonne soiree Philippe
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patricous



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MessageSujet: Re: Problème de démarage sur un 1050D   Mar 4 Déc - 20:23

Bonjour, tu ne risque pas de décoller le joint de bas moteur, il n'y en a pas, pour le joint de culasse, je ne croit pas que la pâte soit efficace car le joint n'est qu'une rondelle en cuivre qu'il faudra recuire comme expliqué précédemment.
Effectivement, une fois les culbuteurs démontés, il n'y a plus que les quatres écrou à enlever pour sortir la culasse.
Le fait de démonter la culasse te permettera de vérifier l'état des soupapes et des sièges pour voir si elles ferment bien.

Ou a tu trouvé ton filtre à gasoil, car ça m'interesse, j'en cherche un depuis un moment pour mon 1050D et je n'en trouve pas, si tu as une réference je suis preneur. bounce
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DG85



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MessageSujet: Re: Problème de démarage sur un 1050D   Mar 4 Déc - 22:00

En fait, j'ai déposé ce matin mon vieux filtre a gasoil et j'ai donné les dimensions de la rondelle cuivre et mon garagiste m'a trouvé ça :



l'ancien filtre fait un diam de 54 et une longueur de 61
le nouveau diam 51 et longueur 61

la marque du nouveau c'est fleetguard

Pour la pate, mon mecano m'a dit que je n'en aurais pas besoin, il utilise ça sur les joints de culasse de voiture car les pressions sont très forte, il ne connait pas le moteur faryman, mais il me dit que sur ces petit moteurs la compression sera de 10 bars max (il parle de +de 30 bars sur les moteurs diesel de voiture).

Je vient de rentrer du boulot, si j'ai un peu de courage, je m'y met tout à l'heure. Je pense que je vais démonter la culasse, mettre 1 ou 2 photos pour votre diagnostique.

Merci à tous

slts

Didier
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patricous



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MessageSujet: Re: Problème de démarage sur un 1050D   Mar 4 Déc - 23:04

Merçi pour la ref. du filtre à gasoil, tu ne saurais pas sur quel véhicule il se monte par hasard, ça serait plus facile pour en trouver un par chez moi.
Tu as vérifié l'état de la portée de l'injecteur dans la culasse Question
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MessageSujet: Re: Problème de démarage sur un 1050D   Mar 4 Déc - 23:29

Bonsoir Patricious,

Pour mon 1050D, j'ai acheté chez Oscaro le knecht KX38, diamètre 54mm et longueur 66mm.

Je recherche sur quel véhicule il se monte.

J'ai monté le filtre, il va bien sur le réservoir mais je n'ai pas encore fait tourner le moteur car il est en démontage (sur le forum bleu).

Jean


Dernière édition par jv70 le Mar 4 Déc - 23:41, édité 1 fois
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patricous



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MessageSujet: Re: Problème de démarage sur un 1050D   Mar 4 Déc - 23:38

OK JV70, merçi pour l'info, je vais aller voir sur le site.
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MessageSujet: Re: Problème de démarage sur un 1050D   Mar 4 Déc - 23:44

De rien.
Il y a aussi ici : http://www.webdealauto.com/fr/filtre-a-carburant/bosch-1457429230/9.234087.html

Et ici : http://www.cesaro.fr/filtre-a-carburant-knecht-KX38-237162.html?gclid=CKfL6JfPgbQCFXHLtAodPRUAeQ
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DG85



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MessageSujet: Re: Problème de démarage sur un 1050D   Mer 5 Déc - 0:58

ça y est, j'ai démonté la culasse, il n'y a que 4 ecrou Twisted Evil
+ le pot a démonter
+ le Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad filtre à air il y a un écrou impossible à atteindre j'y ai passé 3/4 heure avant de me rendre compte qu'il n'était pas serré et que je pouvais le dévisser à la main.

Ensuite, très facile les 4 écrous se sont démontés facilement et la culasse est sortie sans problème.
A l'intérieur, petite surprise, on a l'impression que ça fuit par le bas c'est gras et dégueulasse.
J'ai nettoyer au chiffon, mais la calamine ne part pas.
Il y a bien une rondelle de bronze ou de cuivre, mais je ne parvient pas à la décoller et j'ai peur de l'abimer si j'y vais au tournevis.
Est ce que je peut remonter comme ça, ou faut il aller + loin (demontage des soupapes, decalaminage complet etc... No No No )

Pour la porté de l'injecteur, il semble propre et pas marqué.

Les tiges qui actionnent les culbuteurs sont libres, est-ce normal ?

Au remontage de la culasse, je pense utiliser de la rondelle grower est ce possible?

Patricous, je vais demander au mecano ou va ce type filtre, mais je pense que le modèle de jean correspond mieux il a exactement les même cotes que mon original (qui n'est peut être pas un original d'ailleur)

Merci et a bientôt, moi ma journée se termine là.

Didier













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MessageSujet: Re: Problème de démarage sur un 1050D   Mer 5 Déc - 10:30

Bonjour Didier,

Je découvre avec intérêt ton sujet car je suis moi-même en train d'opérer un 1050 D. ( Quirit chez les bleus)
Je découvre aussi les bons conseils de Patricious qui a l'air de bien connaître la mécanique.

C'est bien, tu t'es lancé et tu apprends vite.
Tu peux aller voir ici : http://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t1140-demontage-farymann-sur-1050d
Et aussi ici celui d'Admintoine : http://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t486-mon-microtracteur-1050-d-ou-resurection-d-un-dinosaure
Ou encore celui de Dominique : http://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t712-1050-d-le-retour

Sur mon moteur, les 2 écrous de culasse qui sont sous le cache-culbuteurs sont freinés et les 2 extérieurs n'y sont pas. Et il a un peu la même maladie que le tien : calamine, traces noires sur le joint de culasse et bien noir d'huile.

Je laisse Patricious répondre à tes questions, il est plus calé que moi.

Bon courage pour la suite, Jean
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DG85



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MessageSujet: Re: Problème de démarage sur un 1050D   Mer 5 Déc - 14:29

Bonjour jean,

Je suit effectivement avec grand intérêt les 3 posts dont tu parle, et pour tout te dire, ce sont ces posts qui m'ont encouragé à tenter le démontage.
Mais comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas mécano, et j'ai vu que toi tu as démonté la segmentation, je ne voudrais pas aller jusque là, ça me semble un peu trop complexe pour moi.
En même temps, quand j'ai commencé je ne m'imaginais pas en train de demonter culasse et culbuteurs. Very Happy

Je vais continuer à suivre scupuleusement les indications de nos forumistes car il faut bien reconnaitre que jusque là c'est très bien expliqué et je suis très confiant quand au résultat final.

J'en profite pour te poser quelques questions sur des étapes que tu as déjà franchi :

tu me dit que deux de tes écrous sont freiné, par quoi ? , ecrou frein, rondelle grower, ecrou fendu, autres ?
au remontage doit on mettre du freinfilet ?
comment tu as nettoyé ta cullasse ? elle est super propre, sur la mienne, la calamine est très dure.
Comment tu as réussi à enlever le joint cuivre ?
Tu dit que tu as rodé les soupape, c'est quoi au juste cette opération? (je n'avait pas trop envie de demonter les soupapes mais si ce n'est pas trop compliqué, ça vaut surement le coup)

Merci beaucoups

Didier

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MessageSujet: Re: Problème de démarage sur un 1050D   Mer 5 Déc - 15:30

Bonjour Didier,

Je te cite :
"tu me dit que deux de tes écrous sont freiné, par quoi ? , ecrou frein, rondelle grower, ecrou fendu, autres ?"

La photo suivante te renseignera :

Je précise que ce n'est pas pour contredire Patricious car je ne sais pas si c'est d'origine.

"au remontage doit on mettre du freinfilet ?"

Je ne sais pas, mais j'ai prévu sans.

"comment tu as nettoyé ta cullasse ? elle est super propre, sur la mienne, la calamine est très dure."

Par grattage avec couteau et cutter pour la partie interne et dégraissant soluble à l'eau pour l'extérieur.

"Comment tu as réussi à enlever le joint cuivre ?"

Je ne me souviens pas avoir eu de difficulté particulière, sans doute avec un tournevis à lame fine.
Si j'en trouve un neuf, je le changerai, sinon je le recuirai ( chauffe au rouge avec un chalumeau)

"Tu dit que tu as rodé les soupape, c'est quoi au juste cette opération? "

Il faut démonter les soupapes et placer de la pâte spéciale ( pâte à roder) entre le siège de soupape et la partie en contact de la soupape et tourner dans les 2 sens avec une barre de bois munie d'une ventouse à l'extrémité.
Les spécialistes t'expliqueront ça sans doute mieux que moi et te diront les précautions à prendre. (je n'ai jamais appris la mécanique, seulement sur "le tas")

Sinon, je suis heureux que nos reportages t'aient invité à te lancer.
Le partage c'est formidable, on se sent utile et encore plus quand on suscite des vocations.
Je te vois très bien aller plus loin : rodage de soupapes, dépose de l'ensemble chemise-piston et contrôle des segments.
C'est sûr qu'il faut un peu de matériel, mais on peut souvent se débrouiller sans . Par exemple, j'ai bricolé un lève-soupapes avec un serre-joint, une chignole peut remplacer la ventouse, et on peut se passer aussi de pince à segments et de collier à segments, mais c'est mieux avec.

Jean

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Papynano



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MessageSujet: Re: Problème de démarage sur un 1050D   Mer 5 Déc - 17:44

Bonjour
Pour roder une soupape c'est simple on met de la pâte à roder sur le pourtour de la portée de la soupape et avec le manche en bois muni de la ventouse on fait des allez retour en faisant rouler le manche entre les deux mains( comme si on voulait faire du feux à la façon des hommes des cavernes) de temps en temps ont décale la soupape de quelques degrés.
Le but du rodage n'est pas de creuser la portée au contraire il la faut le plus mince possible.
Pour commencer tu nettoie bien les soupapes et leur portées fait bien attention de ne pas les intervertir.
Avec une craie tu fais des traits tout autour sur la partie qui fait l’étanchéité tu la remet à sa place et avec la ventouse tu fait une rotation avant arrière tu ressort ta soupape et tu vérifie les traits de craie qui sont effacés si il en reste d'intact il faut rôder.
Si la soupape et trop creusée à l'endroit de la portée il faudra la rectifier pour cela il faut une machine outil spécifique donc la faire rectifier par un spécialiste.
Si il y a pas trop de mal tu peut rôder tu pratique comme indiqué plus haut en décalant tes aller retour de quelques degrés et tu fais le tour.
Tu refait les vérifs avec la craie de temps en temps.Quand tout les traits de craie s'effacent ta soupape est rodée.
Une autre méthode avant de déposer les soupapes tu met de l'essence dans l'intervalle entre le siège et la culasse et tu vois tout de suite si c'est étanche si il y a une fuite l'essence va passer à travers.
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patricous



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MessageSujet: Re: Problème de démarage sur un 1050D   Mer 5 Déc - 20:15

Bonjour DG85, effectivement il y avait bien une fuite au niveau du joint de culasse en bas, donc il vaut mieux sortir le joint de culasse qui est en cuivre donc pas fragile, avec un tournevis plat gentiment puis bien nettoyer la portée du joint sur la culasse, peut être limer légèrement le diamètre extérieur du joint pour qu'il rentre bien dans la culasse et recuire ton joint avant remontage car n'espère pas en trouver un neuf, ça n'existe plus et la refabrication revient à 80 euros le joint affraid .
Les tiges de culbuteurs sont libres, c'est normal, si tu tire dessus elles viennent toute seules.
Il n'y a pas trop d'intèrets à démonter la segmentation car de toute façon tu ne trouveras pas les pièces sauf à les refaire sur mesure et pour les soupapes, Papynano t'as tout dit et mieux que je ne l'aurai fait, commence à faire le test d'étanchéité avec de l'essence.

Au remontage de la culasse sur le cylindre fait ATTENTION AU CENTRAGE DE LA CULASSE car le cylindre étant horizontal, il a tendance à descendre (on peux voir sur les photos que les goujons de cylindre ne sont plus centrés sur les trous) donc il faut remonter légèrement l'avant du cylindre ou le caler par dessous pour bien emboiter la culasse sur le cylindre avant de serrer.
Le montage d'origine de la culasse est bien rondelle plate et écrou standard, surtout pas écrou frein plastique, mais j'ai l'impression que sur la photo de JV70 ce sont des écrous frein métal.
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DG85



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MessageSujet: Re: Problème de démarage sur un 1050D   Mer 5 Déc - 20:40

Bonsoir,
Ce matin, j'ai rapporté ma culasse à l'usine, du coup, j'ai eu de l'aide pour demonter les soupapes. Heureusement car en fait sans outil adapté, il aurait fallu que je bidouille un truc. Ici, avec une presse et un tube echancre on à fait ça en 10 mn.

Je n'ai pas pris de photo avant nettoyage, mais ce n'était pas très sale. Il doit y avoir une légère fuite au niveau des fourreau de soupape car l'intérieur était un peu gras et il y a un peu de jeu entre les soupapes et les fourreaux.

J'ai tout nettoyer au karcher et verifié les portées des soupapes à la craie, cela semble OK. Je n'ai pas trouvé ce soir de quoi faire un rodage, mais je vais remonter les soupapes et vérifier après en mettant du gasoil pour voir si cela fuit.

Après le nettoyage, j'ai remarqué que la laison avec le pot d'échapement à été ressouder, ce moteur à déjà du être réparé.

Si j'ai une fuite, je redémonterais quand j'aurais trouvé de la pate et une ventouse.

Pour le joint cuivre, il est parti facilement quand la culasse à été nettoyé, par contre après nettoyage, il rentre juste pile poil dans la culasse, si je le chauffe au rouge il risque de ne plus rentrer ?

de plus il présente quelques marques, je ne sait pas si c'est important ou si le serrage va regler tout ça.









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patricous



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MessageSujet: Re: Problème de démarage sur un 1050D   Mer 5 Déc - 21:24

Pour le joint cuivre, c'est important de le recuire pour justement lui redonner une certaine souplesse qui va lui permettre de compenser les irrégularités du plan de joint.
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DG85



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MessageSujet: Re: Problème de démarage sur un 1050D   Jeu 6 Déc - 14:29

J'ai vérifié hier l'étancheité des soupapes avec de l'essence (j'ai rempli par la sortie echappement et par l'arrivée du filtre à air) il y a une lègere fuite à la soupape d'échapement, je pense que je vais redemonter les soupapes et les roder.
Je recommencerais de controle avec du diluant, je pense que c'est plus fluide que de l'essence.

Pendant que la culasse est démonté, est ce que je peut faire tourner le volant moteur sans risque de décaler quelque chose sur les tiges de commande des culbuteurs? mon piston n'est pas affleurant, et ce n'est pas facile a nettoyer.
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philippe2877



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MessageSujet: Re: Problème de démarage sur un 1050D   Jeu 6 Déc - 14:56

bonjour ?oui tu peux pas de soucis
bonne journee
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DG85



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MessageSujet: Re: Problème de démarage sur un 1050D   Jeu 6 Déc - 21:38

Ca y est, les soupapes sont rodés, il n'y a plus de fuite.

Je passe au remontage,

chauffe au rouge des joints de culasse et injecteur
refroidir a l'eau
mise en place et serrage 5.5 Kg/m (culasse et injecteur)
essai

Pour info, mon joint de culasse fait 1.45mm d'épaisseur, celui de l'injecteur (neuf) fait 2mm je ne sait pas si c'est normal ou de l'usure, mais je monte comme ça.

A tout à l'heure Very Happy

Didier
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MessageSujet: Re: Problème de démarage sur un 1050D   Aujourd'hui à 21:34

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Problème de démarage sur un 1050D
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