Bonsoir à tous,
Je vous relate un petit incident qui aurait pu avoir de graves conséquences.
Hier soir je rentre mon pétarou (Motostandard 1800D) je l’arrête et je coupe le contact. Je descend, et tout à coup un crépitement d’amorçage et une fumée sort de sous le capot. Aussitôt je tourne le coupe batterie et tout s’arrête.
J’ai eu du mal à repérer l’endroit du délit, il a fallu que je remette un coup de jus. Le feu d’artifice se déclenchait sous le réservoir. Bien sûr un endroit impossible à contrôler sans dépose du câble.
Après dépose du câble qui relie la batterie au démarreur j’ai l’explication. Usure par frottements de l’isolant sur la nervure du réservoir, et un jour il n’y en à plus et ça amorce. Pour moi c’était hier. Au bout de trente et un ans de services, rien d’extraordinaire mais il eu été navrant que cela se termine par un incendie.
Bien que l’amorçage ai plus de chance de se produire en dynamique il peut avoir lieu en statique, la preuve. Et même en dynamique on n’a pas toujours sous la main la clé adéquate pour défaire une cosse rapidement. C’est souvent une affaire de secondes avant l’incendie.
Aussi je ne saurai trop vous recommander d’installer ce petit accessoire sur le câble de masse de vos engins. Et de le couper chaque soir. (Et peut-être aussi de contrôler vos câbles.)
Voilà pour ce petit retour d'expérience.
Serge