La Passion des Motostandards


 
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 Bernard

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alain41

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MessageSujet: Bernard   Sam 8 Sep - 15:04

Bonjour à tous,

Ce matin, j'ai été chercher ça!
Depuis le temps que j'en cherchait un pour son embase à un prix raisonnable, c'est fait.
Je sais, il ne présente pas bien.
Je vais conserver l'embase, et l'embrayage, peut être le pont. Pour les fraises et le moteur je pense m'en séparer, celui ci d'après l'ancien propriétaire a les goujons de culasse "foirés", mais on ne sait jamais pour pièces, il peut peut-être en dépanner plus d'un, avis aux amateur.
Ayant été sur LBC plusieurs jours, je suis surpris que personne n'ai été plus rapide que moi,........... pour une fois. Laughing
Pour info le vendeur a également une épave de "MINI 1000", si cela interresse quelqu'un, me contacter en mp.

Photos!!!!!!!!!!!!!!!!!







Doudou, tu devines certainement mon projet, j'aurais certainement besoin de tes conseils, je te contacterais en mp.

alain41.

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gaby 62



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MessageSujet: Re: Bernard   Sam 8 Sep - 18:45

Bonjour à tous ,

Bravo Alain pour ton acquisition. Garde précieusement ton 249 si tu trouve une vieille carcasse qui puisse te permettre de le remettre en route sachant que tu trouvera plus facilement des 239 Bernard qui te permettrons de le remettre en selle.

Sache que comme Doudou ,ce que j'aime dans les vieux moteurs comme le 249 où le 627 ; c'est son poids idéal quand je fraise. Ou comme Doudou en version tourisme.

Pour info j'en ai un de fonctionnel et un en réserve car je compte le refaire dés que j'aurai trouvé un ensemble réservoir filtre à air ainsi que la tôlerie qui couvre le volant magnetique.

Encore bravole

Si tu as un bon moteur de tondeuse avec axe de 22mm regarde bien comment il est fait.

Honda ( super éco GXV ; super léger ; trés bonne qualité; Bruit sympa on dérange pas les voisins )
Kawasaki (super bon moteur qualité au top idéal car pompe à huile travail en dévers possible un peu plus bruyant à mon gout).
Brigg pas cher , bon compromis car on le trouve plus facilement. Avantages pièces encore vendues dans les vieilles série.


L'idéal se promener avec l'embase et l'embrayage pour vérifier l'adaptabilité. Tu verra le 4TPS c'est plus économique en essence.

Cordialement




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alain41

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MessageSujet: Re: Bernard   Sam 8 Sep - 19:17

Bonsoir Gaby,

Je pense pas garder le 249, j'aimerais mieux monter un Honda ou un Kawa.
J'ai réparé récement une tondeuse équipé d'un kawa FC150, et il m'a paru pas mal du tout ce moteur.

alain41.
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TPC31



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MessageSujet: sujet re bernard   Sam 8 Sep - 19:51

Bjr à tous

Bjr Alain

Voilà ce qui me semble le mieux à mon point de vue tant pour le bruit et sa souplesse

Le Kawasaki FA 210 système terra



Celui là aussi Doudou ne dira pas le contraire !...

le Bernard 427 moteur fixe avec la même embase



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alain41

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MessageSujet: Re: Bernard   Sam 8 Sep - 21:45

Bonsoir TPC31,

Merci de me faire partager ton expérience. Faut il encore les trouver ces moteurs.
Je souhaiterais un moteur plus moderne que les bernards. D'une part pour le bruit mais aussi pour la dispo des pièces.
Les kawa, il est vrai me plaisent bien. Certainement de part leur conception.
Au fait, ça fait qelle puissance un FA 210, et le bernard 427?

alain41.
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TPC31



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MessageSujet: re sujet : bernard   Dim 9 Sep - 9:50

Bjr Alain

Je pense vu la cylindrée des 5 ch (voir un peu +) n'ayant pas de doc. je pense que le Pro du Bernard et du Kawa (en le citant Doudou78) sera plus apte à te renseigner.

Pour ma part personnelle, je suis beaucoup plus attiré par le Bernard peut être par "chauvinisme ou patriotisme" du savoir faire Français d'antan cela n'engage que moi !...

A mon actif ayant bricolé du Bernard, du Motostandard, du briban (cela bien français) du Lombardini, du B & G, du Honda, du Kawa, du Kubota et de de l'Iséki, ma préférence à mon goût est encore une fois la mécanique Française "que de savoir faire" qui a été combien de fois copié et qui est parti ailleurs !...

En tout état de cause ta récupération de cette trouvaille mérite bien une belle restauration (conservons notre patrimoine) et comme dit un membre d'un autre forum "sauvons le matos"

Sache aussi que les moteurs Bernard se fabriquent encore, plus chers certes que d'autres marques, mais tu trouveras (en neuf ou en occase) ton bonheur j'en suis sur !...
Tiens nous au courant
A++
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alain41

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MessageSujet: Re: Bernard   Dim 9 Sep - 10:05

Bonjour TPC31,

A t'écouter je ne sais plus trop quoi faire. La refection de ce moteur ne risque t'elle pas de me couter plus chère qu'un moteur "moderne" d'occas?

alain41.
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TPC31



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MessageSujet: re sujet Bernard   Dim 9 Sep - 13:17

RE Bjr Alain


Médite bien

Rien ne se perd et tout se répare !... Une de mes relations dirait si ça se monte ça se démonte"

Avant resto







Après resto




Tu n'avais pas vu le reste heureusement cela t'aurais donné encore plus de courage pour mettre les mains dans le "cambouis"


Courage et volonté hé quand on ne sait pas il y a le forum

A++
Un Amateur
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alain41

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MessageSujet: Re: Bernard   Dim 9 Sep - 16:34

Chapeau!!!!!!

Comment refais tu tes chromes?

alain41.
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gaby 62



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MessageSujet: Re: Bernard   Dim 9 Sep - 20:16

Bonjour à tous,

Je partage les avis de TPC31.

Mes choix en therme de coût pas cher et fiable je m'oriente sur les Honda GXV (PAS UN gcv! ).

Si tu as un Kawasaki en stock 5CV de tondeuse n'hésite pas c'est encore mieux.

Pour les anciens moteur lourds Bernard Kawa 210D , moi je leur trouve un bon attrait quand je fraise avec 6 éléments.



Cordialement
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gaby 62



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MessageSujet: Re: Bernard   Dim 9 Sep - 20:19

Alain pour les pièces du Bernard je suis preneur si tu t'en sépare bien sûr.


Petit hic avec les anciens moteur rajouter du plomb dans l'essence pour pas casser les soupapes. Si je me trompe rectifier moi.

Merci
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romeo63

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MessageSujet: Re: Bernard   Dim 9 Sep - 21:23

Bonsoir:

les additifs non pas de plomb

il faut savoir si à l'époque il fonctionnait,à l ordinaire ou au super plombé
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romeo63

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MessageSujet: Re: Bernard   Lun 10 Sep - 11:28


Le plomb servait à améliorer l'indice d'octane de l'essence. L'indice d'octane mesure la résistance aux cliquetis,qui permettent l'utilisation du carburant dans un moteur
à plus haut taux de compression
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cornot

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MessageSujet: Re: Bernard   Lun 10 Sep - 22:05

bonsoir

le plomb qui etait dans le carburant avait un role de lubrifiant et empechait dans les moteurs anciens de griller les soupapes

cdt
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MessageSujet: Re: Bernard   Lun 10 Sep - 22:15

bonsoir

l indice d octane est repertorie sur une table (comme l echelle de richter ) cet indice est lie au taux de compression du moteur

le cliquetis d un moteur (lorsque le carburant utilise ne correspond pas au taux de compression)est la rencontre de deux front de flamme L explosion du melange air essence(lie a la compression)se produit AV que l explosion programmee par l etincelle de la bougie n arrive

cdt
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romeo63

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MessageSujet: Re: Bernard   Lun 10 Sep - 23:19

En premier lieu le plomb a été mis dans le carburant ,pour pouvoir augmenter le taux de compression d'un moteur, pour augmenter la puissance ,sur une meme cylindrée,pas

pour lubrifier,il s'est avéré que le plomb protégeait les soupapes mais ce n était pas le but premier
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philippe2877

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MessageSujet: Re: Bernard   Lun 10 Sep - 23:43

bonsoir Romeo ; un petit essai a pas cher mets du sp95 dans une gamelle au bout de 2 jours elle est vide ; avant pas si longtemps que ça en fin de semaine y en avait encore j ai pas trouvé se qu ils mettent dedans
amicalement Philippe
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gaby 62



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MessageSujet: Re: Bernard   Mar 11 Sep - 13:41

Bonjour a tous
merci romeo , merci cornot , je savais que les additif sont a utiliser pour la lubrification. Mais pour le reste je ne savais, merci pour le partage de vos connaissances.

Est ce que les additifs sont equivalents a l essence de l'epoque avec plomb?

Cordialement
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romeo63

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MessageSujet: Re: Bernard   Mar 11 Sep - 17:00

Non,est en plus ils sont agressifs,sans plomb 95 pour ton moteur
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2-j

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MessageSujet: Re: Bernard   Mar 11 Sep - 21:11

bonsoir à tous
lubrifier des soupapes Suspect Very Happy la seul chose de lubrifier ces la que de soupape par l'huile moteur seulement
on peu pas lutter sur les idées prés conçus et pour tant il suffis de chercher sur le net
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TPC31



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MessageSujet: re sujet : bernard   Mar 11 Sep - 22:09

Bsr à tous

Que de beau monde sur ce sujet !... Les "Entraideurs Gentils sont là !... comme les Montagnards !..."

Donc pour info, à Tous, j'ai lu il y a plus d'un an sur le site Kubota France que cette marque préconise pour tout ces moteurs 4 temps de motoculteurs sortis avant 1995 le rajout au sans plomb 95, l'équivalent de 2% d'huile de temps supplémentaire et bien sur l'additif qui est le substitut du plomb qu'il n'y a plus dans le 95 (réglementation d'écologie). (pour info supplémentaire à ceux qui n'auraient pas compris)

Pour ce que j'ai en plus d'info, l'action de l'additif est le lubrifiant qu'a besoin la queue de soupape (admission ou échappement je confonds toujours ??? Bref)

Par la même occasion une info supplémentaire, le 95 est agressif sur tout ce qui est membranes joints et durites ect donc pour l'hivernage des engins un conseil fermer robinet d'essence et laisser le moteur tourner, ainsi tout le circuit de carburation sera séché et le moteur s'arrêtera tout seul. (Je ne fais que rapporter les conseils d'un Super Copain qui baigne dans la motoculture depuis plus de 40 ans)

Tout est bon a prendre et à échanger !... avec des Passionnés respectueux de leur engins !... Pour ma part personnelle j'effectue toutes ces opérations et depuis plus de problèmes au printemps.

Il suffit de constater lorsque le printemps revient le nombre impressionnant de machines en attente de réparation chez les professionnels de la motoculture, s'ajoutent à ce constat, les délais rallongés pour la réparation et surtout chez certains dépositaires les prix pratiqués à ce moment là !... la belle flambée magré le radoucissement et la montée de sève !...

A bon entendeur !...

Comme dit le proverbe "un homme averti en vaut 2"

A++ à tous et Bsr
CDT


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gaby 62



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MessageSujet: Re: Bernard   Mar 11 Sep - 22:29

Bonsoir a tous,

Maintenant je ne sais plus vraiment quoi penser? J ai fait des recherches et il y a beaucoups de contradictions. Beaucoup de forul preconise le 95 pur. Je sais que tpc31 a beaucoups de moteurs Bernard. Heureux possesseur de ces moteurs depuis des annees merci de me faire partager vos experiences.

Merci encore pour vos differentes reponses sur ce sujet. Longue vie au moteurs Bernard cheers
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alain41

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MessageSujet: Re: Bernard   Mar 11 Sep - 23:06

Bonsoir à tous,

Je voulais juste vous montrer ma dernière récup, et non pas lancer un débat sur l'utilisation des essences sans plomb.
Vu le nombre de choses à dire sur ce sujet, il serait interressant d'ouvrir un autre post.
En fait vous vous "foutez" de mon Bernard, dans ce cas fallait me le dire. Mad
Puisque c'est comme ça je vais me coucher. Sleep

alain41.
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bilbil

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MessageSujet: Re: Bernard   Mar 11 Sep - 23:22

bonsoir,

+1 alain41.

a toi d'ouvrir ce post car je ne connais rien dans ce domaine.

bonne soirée. Very Happy

Sleep Sleep

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Dof 45

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MessageSujet: Re: Bernard   Mar 11 Sep - 23:55


Bonsoir Alain et a tous

Super ta récup cheers je suis content pour toi .Pour ma part je vais en retaper un Bernard pour la collection mais il est aussi certain que je vais me servir de l'embase d'un autre Bernard pour faire une remotorisation et se sera un Kawa comme celui de Doudou avec une pompe à huile intégré cheers le siens fonctionne super bien ,mais j'ai plusieurs embases ce qui me laisse le choix. Mais toi tu en a qu'une et il te faut trouver le moteur Suspect et à quel prix et le Bernard qu'a t-il ? fait toi une liste des avantages et des inconvénients Very Happy à changer le moteur peut être pour te donner une idée Wink .
Amicalement Florent
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Bernard
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