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 T150 : Rénovation complete en cours

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poulpe38



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Sam 26 Mai - 21:54

Bonsoir catolard,

J'ai vu ton pot dans le post sur l'electrolyse.
Il ressort nickel mais tu n'as pas eu de problèmes pour vider completement l'eau à la fin?
Ta peinture elle a bien tenue?

Aucun équipement pour peindre, je pensai aux bombes noires HT...

Cdt.
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catolard



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Sam 26 Mai - 22:52

Bonsoir poulpe38,

Non, pas de pb pour faire plusieurs rincages ... suffit de faire basculer de gauche à droite plusieurs fois et voilà..Pour la peinture HT,moi aussi je l'ai fait en bombe, bien sur ... Mais les autres pièces ?

catolard.


Dernière édition par catolard le Dim 27 Mai - 10:05, édité 1 fois
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nr34



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Dim 27 Mai - 0:27

bonsoir
je ne vais rien rajouter sur le moteur 2T, le mélange va partout, vous savez déjà. Pour l'électrolyse je l'utilise pour désoxyder des lames et des surfaces complexes avec un chargeur de batteries 12V et un bain à la lessive St Marc dans une cuve plastique. çà convient bien aux piéces en fer, acier et fonte, çà rendra cassant l'acier à ressort et la soude est corrosive pour l'aluminium.
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poulpe38



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Dim 27 Mai - 9:41

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l'acier ressort deviendrait cassant. Est-ce une constatation ou bien un fait scientifique avec une explication?
Je omprendrait que cela fragilise un ressort très fin comme celui du régulateur mais qu'en est-il avec des grosses pièces?

Pour rappel il semble très dangereux de faire de l'électrolyse avec une cathode en inox,la réaction produisant du chrome hexavalent nocif et cancérigène.
Mad
Il faut prendre un morceau d'acier basique.
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nr34



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Dim 27 Mai - 10:32

lors de l'électrolyse l'hydrogène charge l'acier en gaz et le rend cassant, l'acier au carbone principalement. le métal peut être dégazé par un traitement thermique qui n'est pas à la portée de tous.
le phénoméne est connu de ceux qui restaurent les armes à feu. l'électrolyse est trés bien, il faut simplement l'utiliser en connaissance de cause.
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poulpe38



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Mer 6 Juin - 23:48

Bonsoir à tous,

bon finalement j'ai testé l’électrolyse sur le pot d'échappement comme Catolard, et repeint à la bombe HT. Pas mal du tout.
Les sauterelles et le filtre à air, peinture noire au pinceau :bof bof....

Le moteur est remonté, et l'étincelle est belle Very Happy
Il me reste encore quelque problèmes à résoudre:

1) Durite qui va du filtre à air au carbu complètement cuite et fissurée. Une idée de bricolage? Ou bien si quelqu'un en a une à vendre?

2)Problème de lanceur : il a beaucoup de mal à accrocher .Je n'ai que deux linguets. Est-ce que c'est la cause? Il est bien nettoyé, mais quand je tire la corde, il faut tirer très rapidement pour qu'il accroche, et encore pas tout le temps. Une idée d'ou cela peut-il venir??

3) Grille de protection d’échappement bien oxydée. Vous repeignez avec quoi?

4) les mancherons du brancard sont tout rouillés : Comment les ravoir et les repeindre?

5) Réservoir à repeindre, mais sans matériel, il faut que je trouve une bombe de la bonne couleur, et trouver les autocollant!! Bon, on verra après, si il tourne bien...

Ce week end, je tente de le démarrer!! Youpi!!
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catolard



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Jeu 7 Juin - 22:30

Salut poulpe38,

Bonnes nouvelles ...

1, bè ..je sais pas .. j'ai lu qques part que la tremper une journée dans de l'essence F devrait l'assouplir, mais je n'ai pas essayer ..

2. Moi je n'ai que 1 linguet .. et cela accroche très bien. Peut-être juste un pb de centrage de ton lanceur avec la cloche de lanceur ...

3. bè je pense faire pareil que pour les mancherons.. ce ne sera pas chromé, mais bon ....

4. Les mancherons du brancards c'est les deux poignée chromée ? Moi je les ai repeins avec une bombe de peinture métallisée puis vernis pour que cela tienne ...

5. Peinture à la bombe toujours possible, le blanc étant un "standard" RAL 9001... ce n'est pas trop dur à trouver en bombe ... va dans un centre AD par exemple ... Pour les autocollant .. demande à Dof45, c'est le fournisseur officiel .. Les miens viennent de lui et ils sont nickel ..

A bientôt pour des photos ... hein ?

catolard
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poulpe38



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Jeu 7 Juin - 23:57

Bonsoir Catolard et merci pour tes conseils!
Par ailleurs, bonne chance pour ton nouveau travail Wink

Comment centres-tu le lanceur? Il n'y a pas de réglage???

Bien sur, ce week end, je mets des photos. J'espère qu'il va péter!!

Cdt,
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catolard



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Ven 8 Juin - 20:31

Salut poulpe38,

Merci pour ce message ... je viens de finir ma première semaine .. et j'ai déjà 2 semaines de boulot de retard ... ca c'est de l'intégration express ...

bref .. pour le lanceur ... je n'ai pas d'astuce pour le centrer .. par contre, assure toi aussi que le linguet sors bien et bien orienté .. l'orientation est donnée par le couvercle mis dessus, je pense que tu vois ce que je veux dire ... voilà une photo ...




Tiens nous au jus ...

catolard
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poulpe38



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Dim 10 Juin - 1:32

Bonsoir à tous

cet après-midi j'ai tenté de démarrer la bete, et bien rien, nada!!!!
Il n'a pas voulu le bougre!

J'ai revérifié l'étincelle et en fait elle est très faible.
Je redemonte, revérifie tout, essai de plusieurs bougies, condos, test au multimetre, j'arrive finalement à avoir une étincelle de bone qualité.
Je remonte le volant et bloque le tout. Nouvel essai en tournant le volant à la main : plus rien!!!
On recommence: dépose du volant, et repose du volant sans le serrer: Etincelle.
Je serre : plus rien!!!

J'ai du faire au moins cette manip 6 ou 7 fois, sans trouver la raison. (les filets pour poser l'arrache volant commencent d'ailleurs à fatiguer Sad .)

On aurait dit que le fait de serrer faisait baisser de quelques dixièmes le volant, et créait un court circuit quelque part, mettant tout à la masse.

Bon, là j'ai resserré, et mon étincelle est restée. Va savoir ce qui ce passe!!!!!

Demain, enfin tout à l'heure vu qu'on a passé minuit cyclops je retente le démarrage.

Bonne nuit à tous

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poulpe38



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Dim 10 Juin - 13:23

Bonjour,

Echec encore au démarrage.
Une fois remonté je n'ai plus d'allumage!!!
Peut etre le fil ht à changer?
Se démonte t il au niveau de la bobine de la meme maniere que vers la bougie?
Là je coince... j'ai besoin de vos conseils!!!!
Merci pour vos idées.

Cdt
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catolard



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Dim 10 Juin - 15:15

Salut poulpe38,

Difficile de t'aider pour ma part ... mais je dirais ...

- Assure toi que le fil qui va au guidon n'est pas dénudé au niveau de l'entrée sous le volant, ce qui aurait pour conséquence de faire coupe contact ...
- Contrôle la continuité de tes fils avec un multimètre ...

Euh, la comme ça .. pas mieux ...

catolard
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poulpe38



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Dim 10 Juin - 19:28

Suite...

J'ai redémonté totalement l'allumage et testé la bobine avec du 5 V sur le primaire: Superbe étincelle de plusieurs mm avec toutes les bougies : Bobines et bougies OK.
Un nouveau coup de lime sur les vis platinées, remontage réglage de l'avance.
Je remets l'ancien antiparasite également, et là ça y est l'étincelle claque de belle façon.

Test de démarrage :ça va lieux: j'ai réussi à le faire tourner 2 à 3 secondes plusieurs fois, après il cale, mais j'avance, sans savoir d'ailleurs exactement ou était le problème d'allumage Twisted Evil

Je soupçonne maintenant le carbu. Il était dans un sale état. C'est un Z17.
J'ai un Z14.5-740-1/74 en rab. Je crois que ce modèle était monté aussi, mais avec quel gicleur???
J'ai ça dans un récent post de Catolard je crois.

Je pars en fouille dans les post.

A bientôt.

Cdt,
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catolard



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Dim 10 Juin - 19:51

Salut poulpe38,

oui .. ici ... http://lesmotostandards.forumpro.fr/t6397p120-restauration-t150-et-t45

Message de doudou78 ..

Bon courage.

catolard
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poulpe38



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Dim 10 Juin - 23:29

Merci Catolard pour le lien, tu me fais gagner du temps!

Je viens de monter le Z14.
Le gicleur est un 86

Celui du Z17 était un 90

Je vais éviter de le démarrer à cette heure! On verra demain.
Je ne sais pas ce que ça va donner, ce n'est pas la référence précise prévue pour le T150.
Il était monté sur un T116.

Vous pensez que ça peut "carburer"?

Cdt,
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catolard



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Lun 11 Juin - 7:26

Bonjour poulpe38,

Attention que le 86 ne soit pas un 68 comme chez moi ..

Z17 et 90 c'est parfait

A plus

catolard
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poulpe38



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Mar 12 Juin - 0:05

Bonsoir,

avec le Z14, il démarre, c'est déjà cool.
Après, il prends mal les tours et s'étouffe.
Le gicleur est bien un 86.
En tout cas, le ralenti tient bien, c'est déjà ça.

Le Z17 a quelques problemes. Quand j'ai remonté le diffuseur et sa vis, il a fallu que je force car sinon le gicleur ne pouvait pas se visser suffisamment . Voici une photo sur laquelle on voit le diffuseur qui dépasse. Il me semble qu'il dépasse beaucoup, non?

Comment faire pour le ressortir maintenant qu'il est coincé? Je pensais démonter l'axe du papillon pour pouvoir appuyer dessus depuis l'interieur.



Une autre question : sur la photo ci-dessous, il ne manque pas une petite pièce dans le trou à l'entrée du carbu ?



Comme promis, quelques photos du remontage:

Bielle avant:

Et après nettoyage et nouveau roulement:


avant: le roulement est rouillé et bloqué


Après, nouveau roulement:


Moteur réassemblé



La bete remontée, sans filtre


Le réservoir mériterai une bonne peinture et nouveaux autocollants...
Il est sur un vieux pont T20, en attendant que j'attaque le T45....

A+
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catolard



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Mar 12 Juin - 13:42

salut poulpe38,

pour le diffuseur, ras. le dépassement est normal, j'ai la même chose sur un des mien, et j'ai eu la même difficulté pour le mettre en place.

Si tu as contrôlé qu'il n'était pas bouché et que tu l'as bien orienté (plat vers la semelle), il n'y a pas de raison de le démonter à nouveau ...

Sinon, pour le démonter, j'enlève effectivement le volet et utilise une grosse BTR pour faire un appui droit dessus.

Ah, oui, il ne manque rien à ton carbu devant, le trou est normal et semble conforme de visu.

Pour la restau, beau boulot .. c'est chouette.

Mais dis donc, c'est quoi ce que je vois, une fissure sur le piston, c'est cela ?

Bon courage.

catolard
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poulpe38



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Mar 12 Juin - 22:36

Salut Catolard

Comment se fait-il que ce doit dur à remonter ce diffuseur?
Que veux-tu dire par " plat vers la semelle"? De mémoire ce diffuseur est cylindrique.
Qu'appelles-tu la semelle?
Quel est le résultat si on oriente mal le diffuseur?

Pour les essais, je n'ai pas mis le filtre à air. Je sais que ça doit jouer sur les réglages, mais pas au point de le faire caler quand meme??

Pour le piston ,non, pas de fissure, juste une trace superficielle d'oxydation. Il est en parfait état. Presque pas de traces d'usures.

Je vais aller jeter un oeil à mon carbu

A+
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catolard



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Mar 12 Juin - 23:01

Bonsoir poulpe38,

Je vais essayer de répondre à ce que je sais ..

La semelle est la face du carbu qui est en contact avec ton moteur.
Le plat, tu le vois ici http://lesmotostandards.forumpro.fr/t1469-restauration-d-un-carburateur-gurtner-gamme-terra
photo 8, sur le haut ...

D'après ta photo, ton diffuseur n'est pas bien orienté du tout, le plat est presque complètement orienté vers l'arrivée d'air.

Pourquoi c'est dur ... euh .. j'en sais rien .. dsl.

Qu'est ce qui se passe si c'est pas bien orienté .. honnêtement, j'ai pas essayé, mais onpeut imaginer que cela ne projette pas l'essence correctement dans le moteur car mal orienté je présume.

Donc je commencerais par cela pour ma part ...
*
A toi de jouer.

Courage ...


catolard
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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Mar 12 Juin - 23:44

Merci Catolard, tes réponses me sont précieuses!

J'ai redémonté le diffuseur, et en fait les deux petits trous étaient bouchés. Avec la crasse, je ne les avait meme pas vu!!! (je crois que ma vue baisse Sad ) C'est pour ça qu'il devait caller au bout de 2 secondes!
J'ai légèrement poncé le diffuseur au papier très fin pour qu'il soit très lisse et rentre mieux.
Bon ,je remonte et demain, nouvel essai.

Pour le T45, mis à part une vidange et nettoyage, tu ferais quoi? Dans l'idéal tout démonter? Je sais que tu es très expérimenté sur ce pont, alors je profite de tes connaissances ! Very Happy Very Happy

J'ai vu les photos de ton jardin, il est très propre.
L'année prochaine, je veux agrandir en labourant 200m2 ,alors je prépare les outils pour la charrue!!

Cdt,
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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Mer 13 Juin - 9:02

Salut poulpe38,

Compte-tenu de ce que j'ai constaté sur le 45 et 45A, ce que je dirais ...

Bon, les roulements, c'est assez facile de voir si il y en a un qui accroche un peu .. on sait jamais ..

Ce que je te recommanderais surtout, c'est de démonter la partie basse, changer les 2 spy de la parties basse et les feutres, car sur mes 2 ponts, on le voitr sur les photos, il y a à priori toujours un peu d'humidité qui pénètre ....

ici -> http://lesmotostandards.forumpro.fr/t6536-restauration-pont-t45a

Après, pour ma part, compte-tenu de ce que je lisais sur l'orientation du spy sous la cloche, je l'ai changé systématiquement aussi, c'est pour moi les 2 zones les plus sensibles par rapport à l'environnement extérieur.

Bon, c'est sur, les roulements juste sous la cloche sont les plus sollicités car ils tournent à la vitesse du moteur, mais notamment sur mon T45A, je ne les ai pas changer car je ne les avais pas .. et ils n'étaient pas en mauvais état (aucun jeu ou grippage constaté).

Bon, voilà .. j'espère avoir apporté ma petite pierre à l'édifice ..

A plus

catolard
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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Jeu 14 Juin - 0:01

Bonsoir,

Merci Catolard pour tes nouveaux conseils.
Je n'ai pas avancé depuis hier faute de temps.
J'ai relu ton post sur le T45A et regardé avec envie tes photos: Restauration magnifique! Quel boulot!!
Ca me donne envie d'aller un peu plus loin, mais le temps manque toujours.

j'ai quand meme redémarré le T150 ce matin avant d'aller au taf. Le ralenti tient mais il n'accélère pas bien...

A+
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poulpe38



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Sam 16 Juin - 23:43

Bonsoir tout le monde!

Ce matin, j'ai remonté le filtre à air et la durite, puis essai : Démarrage laborieux, mais après le moteur marche beaucoup mieux qu'avant, il accélère!!
Comme quoi, le branchement du filtre doit changer assez fortement le réglage.
Je ne l'ai pas fait tourner à haut régime longtemps, car j'ai encore un problème de lanceur, le linguet touche régulièrement la cloche. Il faut que je regarde ça, mais sinon, ça avance bien!

J'ai commencé à nettoyer le T45 au pétrole, et vidangé l'huile.
Bon point, il y en avait à peu près 1,5 l : le niveau était bon.
Le soufflet du sélecteur de vitesse n'est pas fissuré.
Bon point encore ,le mécanisme de sélection est tout propre. Trop même: Pas de graisse.
Je suppose qu'il en faut à cet endroit pour que ça passe bien.

Bon point encore, je viens de voir que j'ai une bombe de peinture RAL 2002 dans mes affaires!!
Je vais pouvoir faire des essai!

Y a des jours ou tout baigne, c'est cool. Very Happy Very Happy Very Happy

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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Dim 17 Juin - 0:00

salut poulpe38,

T'avance, .. c'est cool.

Pour les linguets qui touchent, j'ai le même pb .. en fait .. faut câler le lanceur correctement .. Pour ma part, quand le moteur tourne, je desserre les vise du lanceur et pousse sur l'avant ou l'arrière .. Y a une position ou sa touche plus ..
pb de câlage ..

Par contre, moi j'ai pas de graisser dans le mécanisme de levier de vitesse ... pas besoin .. Juste huiler au remontage les zones en mouvement.

A plus

catolard
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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Aujourd'hui à 15:08

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