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 T150 : Rénovation complete en cours

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poulpe38



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MessageSujet: T150 : Rénovation complete en cours   Dim 20 Mai - 14:23

Bonjour à tous,

hier j'ai acheté un T150 sur un pont T45, avec lanceur cassé.
Ok je me dis. Je répare le lanceur en suivant le tuto du site (Merci!), j'enlève la bougie: Tiens, un peu rouillée sur le bout: Pas terrible ça...

Je tourne le moteur à la main, ça force un peu, je met un peu d'huile par le trou de bougie, et bon, le piston n'est pas grippé...
Bruit bizarre quand je tourne à la main, comme un bruit de caoutchouc qui grince: Je ne remonte pas le lanceur, et commence à démonter.



Filtre à air : Pas d'huile au fond, mais un peu d'eau, et oxydation : Pas terrible...



le carburateur, il y a un peu de boulot aussi:



Echappement assez rouillé Sad
Je regarde le piston par l'échappement: il a l'air en bon état : Ca ne se voit pas bien sur la photo, mais au doigt, il n'a pas l'air attaqué.



Intérieur du réservoir : pas rouillé, ça c'est bon. Smile
Dépose de la cloche et du volant moteur après confection d'un extracteur (merci le site!!)



Je dépose le cache de l'allumage et là: affraid affraid affraid



Je pense qu'il y a un petit problème d'allumage!!!

Je démonte...

J'enleve le condensateur, nettoie, et teste au multimètre : Pas en court circuit: On fera un essai avec.

Suite du démontage:











Vu l'état, je pense qu'il est resté aux intempérie quelques mois. Pas plus car le reservoir n'est pas rouillé et le piston pas bloqué et pas oxydé...

Vu l'état, vous feriez quoi? Démontage intégral?
Je pensais remonter et régler l'allumage après avoir tout nettoyé pour voir si il y a une étincelle...
Je me demande ce que va donner le pont....





La suite bientot...

Cdt,


Dernière édition par poulpe38 le Lun 21 Mai - 0:19, édité 2 fois
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catolard



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Dim 20 Mai - 15:58

Bonjour poulpe38,

Ceci est mon avis .. et attention je suis tout sauf un pro .. donc simplement un avis gratuit ...

Pour ma part j'ouvrirais et referais le tout. Raison première ... les joints et les roulements ont surement bien souffert de ce traitement .. et donc il serait je pense judicieux de les changer ..; et puis un nettoyage de la chambre ou déglacer le cylindre lui ferais surement pas de mal non plus si l'humidité est venu s'y loger ...

Mais encore une fois .. ce n'est que l'avis d'un néophyte ...

Bon courage en tout cas .. belle acquisition.

Catolard
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poulpe38



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Dim 20 Mai - 22:25

Bonsoir,

j'ai remonté l'allumage et je l'ai réglé, et j'ai pu avoir quelques étincelles, mais pas très fortes, et pas tout le temps.
Le condo qui fatigue peut être?

Quelqu'un a-t-il les valeurs de mesure de la bobine sur un T150?
Je viens à peine de commencer à démonter, et déjà je commence une liste de pièces qui me manquent:

-2 ressorts de linguets pour le lanceur
-Conduit entre filtre à air et carbu
-Joint entre carbu et pipe d'admission
-Condensateur
-Joint papier entre culasse et bloc

Si quelqu'un peut avoir des pièces, il me semble que certains ont des pièces d'origine et ont la gentillesse de dépanner les autres, contre dédommagement t bien sur.

Et la liste risque de s'agrandir...

Si je démonte les quatre boulons de part et d'autres de la bougie, je vais accéder au piston, c'est ça?
Est-ce compliqué à remettre en place une fois nettoyé? Je n'ai pas envie de flinguer un segment...

En attendant , je vais aller regarder un peu le carbu.

Cdt,


Dernière édition par poulpe38 le Lun 21 Mai - 0:33, édité 1 fois
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poulpe38



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Lun 21 Mai - 0:31

Bonsoir,

bon, finalement comme le sugérai Catolard, j'ai déculassé.
Et c'était la bonne solution: tout est oxydé ! Cest pas possible, il a essayé de lui apprendre à nager ou quoi:







Je pense que je vais avoir besoin de votre aide!!
Déjà je bloque pour enlever l'axe du piston : j'ai bien enlevé les deux circlips, mais comment on sort l'axe sans abimer le piston?

Pour tout démonter il faut que je redépose l'allumage complet, l'embrayage, et que j'ouvre en deux, c'est bien ça?
Le joint quand on accède au vilebrequin ,c'est un joint papier?

Cdt,
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clery62



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Lun 21 Mai - 1:06

salut a tous
alors pour demonter l'axe du piston c'est pas si compliquer mais faut avoir le filon tu prend une tige fileté qui passe a travers avec une rondelle qui viens en buté sur l'axe du piston de l'autré coté tu mais un tube qui viens en buté sur le piston et une grosse rondelle puis tu serre la partie ou il y a la rondelle qui appuie sur l'axe va venir de avancer vers le tube
fait attention au roulement a aiguille surtout
http://mototracteurs.forumactif.com/t28302-agria-2400?highlight=AGRIA+2400

tiens je mets ou j'ai retiré l'axe du piston sur mon agria c'est juste pour te montrer as quoi sa ressemble (les photos sont en milieu de page)

bon demontage
bonne soirée
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catolard



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Lun 21 Mai - 7:22

Salut poulpe38,

Oui, tu as bien fait .. Il nageait la brasse coulée dis donc ... Je trouvais le dernier que j'ai acheté pas beau, mais alors là ... je m'incline, sauf coté piston ... il ne semble pas rayé, c'est bien cela déjà.

Pour le piston, moi je fais plus simple. Je cale simplement le piston avec un bout de bois en dessous, un tube dans l'axe, et je tape .. et ça marche très bien. Le remontage je le fait à la main ...

Oui, 'est un joint papier que tu as entre la culasse et l'ensemble embiellage, ainsi qu'entre les 2 flasques de l'embiellage.

Regarde le tuto là .. il est pas mal complet déjà.

http://lesmotostandards.forumpro.fr/t2582-moteur-t150-gamme-terra

Tu peux aussi jeter un oeil sur mes deux message dans "vos machines" sur les T150 .. je mets pas mal de photos, et je les ai démonté de A à Z ...

Si t'as besoin de conseils, hésite pas ...

A plus

catolard
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clery62



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Lun 21 Mai - 10:04

tu n'as pas peur que les roulement prennet un coup c'est vrai que tu cale mais bon chacun sa méthode moi c'est la methode sans effort Wink qui fonctionne a 100% et en peu de temp
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poulpe38



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Mar 22 Mai - 19:28

bonsoir,

le piston est toujours en place, je pense désacoupler l'embiellage en premier.
Après avoir enlevé à nouveau l'allumage, j'ai tombé l'embrayage: il a pas l'ai trop mal :






Tout est déposé et dévissé, maisje n'arrive pas à séparer les deux carters:



J'ai tapé un peu au maillet caoutchouc sur le vilebrequin coté allumage, mais je n'arrive pas à ouvrir plus de quelques mm.
Je précise que j'ai bien enlevé les circlips!!!

Vous avez une meilleure méthode?
J'ai oublié un truc?

Merci aux habitués du T150 pour vos idées!!

Cdt




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catolard



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Mar 22 Mai - 20:41

Bonsoir poulpe38,

pas mieux pour moi .. Fait levier sur tout le pourtour par l'espace que tu as déjà libéré ..et cela viendra. Mets du WD40 sur l'axe central, et laisse agir cette nuit ...

C'est normal que cela soit dur ... l'axe doit être bien pris dans le roulement et grippé ..cequi fait qu'il est difficile de sortir les flasques ..rien de surprenant.

Dans le démontage de mes 2 T150, sur l'un, le roulement est resté côté flasque .. sur le deuxième , le même roulement est resté sur l'axe..; comme quoi ... soit patient.

Bon courage.

A plus

Catolard
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alain41



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Mar 22 Mai - 23:33

Bonsoir,

Shocked Attention, quand catolard dit:"Fait levier sur tout le pourtour par l'espace que tu as déjà libéré ..et cela viendra"
Tu risques de "marquer" les plans de joints des demis carters et là c'est pas bon.
Laisses les écrous en bout de vilebrequin et en tapant en bout ça va venir.

alain41.
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poulpe38



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Mer 23 Mai - 0:06

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

J'ai continué à taper, et c'est venu...



C'est "légerement" rouillé Shocked



Les roulements ont pris un coup :

Coté allumage:


Coté embrayage:


Au niveau de la bielle, je suppose qu'on ne change pas le roulement? On nettoie au petrole et on regraisse?

D'ailleurs, je me pose une question: Comment est lubrifié l'embiellage en fonctionnement? L'huile du mélange ne va pas dans cette partie Question



Je vais commander roulements et joint.
Il y en a beaucoup sur internet, quel type prendre, ouvert, ou étanche haut de gamme????

Les joints: simple levre ou double? Standard ou vitton????

Je suis perdu!!! Merci pour vos conseils!!

La suite bientot...

Cdt,

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catolard



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Mer 23 Mai - 7:32

Bonjour,

Euh, oui, quand je disais faire levier, j'ai oublié de préciser avec une câle en bois bien sur .. pour ne pas marquer .. dsl ...

Bè c'est pas propre dedans .. vraiment ..

Sauf erreur de ma part que qqun corrigera dans ce cas .. le mélange air-essence passe bien dans cette chambre .. Je pense que c'est ce qui assure la librification des roulements à aiguilles de l'embiellage et piston .. enfin .. je pense.

Pour le roulement, j'ai pris pour ma part les moins chers, car comme il n'y avait pas de specif particulière dans le tuto .. et que les anciens étaient des ouvert classique .. pas nécessaire je pense de prendre des anti pousière etc .. Ils sont dans un environnement propre et étanche car les spy sont après .. donc je ne crois pas qu'ils faillent d'autre précau particulière ..

Qqun confirmera .. je reste un néophyte encore ...

Bon courage en tout cas, tu vas en avoir besoin.

catolard
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poulpe38



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Mer 23 Mai - 7:57

Bonjour catolard.

Merci de tes réponses.
Pour la lubrification il faut que je cherche ça m'intrigue...

Les joint tu as mis du simple ou double levre?

Cdt
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catolard



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Mer 23 Mai - 8:20

Bonjour,

Que du double lèvre, toujours.

Par contre, je les ai tous pris en NBR, pas besoin de matière particulière type VITTON .. Pour ma part, j'ai tout trouvé sur 123roulement.fr, et c'est le moins cher que j'ai trouvé .. pour ma part ..

A plus

catolard
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catolard



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Mer 23 Mai - 8:22

Re ..

Regarde ici ... http://www.tract-old-engines.com/2tps.html

Ton mélange air-essence lubrifiée passe bien par la bielle .. Donc je suppose que c'est ce qui maintient la lubrification.

A dispo.

catolard
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patricous



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Mer 23 Mai - 9:06

Bonjour, oui bien sûr le mélange passe par là et c'est bien lui qui lubrifie le roulement à aiguilles de la bielle ainsi que les roulements de vilebrequin, d'ou l'importance de ne pas mettre de roulements étanches à ce niveau.
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poulpe38



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Mer 23 Mai - 19:37

Merci pour ces confirmations et le lien vers le fonctionnement du 2T, je ne me souvenais pas.
Je suis d'accord sur le choix du roulement : ouvert pour être lubrifié par le mélange .Ça me semble assez logique.

Il faut que je trouve du papier à joint. Certains utilisent du Canson épais je crois?

Pour les joints d'échappement, on peut les trouver? Je me demandais dans quoi on pourrait les refaire . On ne pourrait pas les faire dans une feuille de zinc pour toiture? Ça résisterai ou ça fonderai?
Comment faites-vous pour ces joints? Une idée de bricolage?

En tout cas, je suis content, tout est démonté sans gros problème, les roulements et joints spi sont commandés...
Il me reste à attaquer le plus long : le nettoyage de toutes les pièces...
Jusqu'à maintenant j'y vais au gasoil et au pinceau, mais si vous avez des tuyaux je prends!! (je n'ai pas de compresseur ni cabine de sablage je précise...)

Il faut aussi que je trouve un condo...
Quelle est la valeur?

Je reflechis aussi à repeindre certaines pièces....

Cdt,

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catolard



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Mer 23 Mai - 22:30

Bonsoir,

Pour le papier à joint, je l'ai pris là pour ma part www.mir35.com Tu y trouveras aussi des feuilles qui me semblent appropriée pour l'échappement.

Pour le nettoyage .. pas mieux .. bcp de temps.. la dremel aussi ..bref..huile de coude.

A plus

catolard
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poulpe38



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Mer 23 Mai - 23:24

Bonsoir Catolard

merci pour le site pour le papier.
Il faut du 0,25 c'est ça?

Cdt,
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catolard



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Jeu 24 Mai - 7:23

oui, 0.25 ...

A plus

Catolard
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2-j



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Jeu 24 Mai - 9:04

bonjours

les données de réglage la capacités du condensateur et de 14 ou 16 micro fara

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catolard



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Jeu 24 Mai - 9:33

Bonjour,

Précisons que le T150 est le 1Z14 ...

A plus

Catolard
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Joel



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MessageSujet: Rénovation complète en cours   Jeu 24 Mai - 11:22

Bonjour poulpe 38,pour les joints d'échappement je les découpe dans du carton épais que je recouvre de graisse graphitée,jamais eu de problèmes!!!! No
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poulpe38



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Sam 26 Mai - 19:18

Bonjour à tous,

je continue le nettoyage : bidon de pétrole pour chauffage, et brosse métallique assez souple sur perceuse, c'est pas mal...
Mon pot d'échappement est tout rouillé, je l'ai décapé avec la brosse, mais quoi faire après pour éviter le retour de la rouille? Peinture HT je suppose? Ça tient bien?

Et la grille de protection bien attaquée aussi vous avez quoi comme technique? Est-ce un revêtement? Peinture HT aussi?

Peut-on peindre après avoir nettoyé au pétrole, ou bien la peinture n'accroche pas?

Je suis très très débutant en peinture et tous vos conseils sont les bienvenus.

Cdt
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catolard



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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Sam 26 Mai - 20:25

Bonjour à toi,

Pour le décapage de ton réservoir tu peux utiliser la méthode du bain électrolytique pour bien le nettoyer ..

http://lesmotostandards.forumpro.fr/t6235-electrolyse

Moi c'est ce que j'ai fait. - peinture HT oui.
Pour la grille, j'en sais rien et je suis preneur ..une de mes deux est bien piquer aussi.

Pour la peinture, ce que je peux te dire (débutant aussi, cela était mes débuts ...), pas de peinture direct après peinture ..; faut déjà dégraisser avec de l'essence F par exemple c'est pas mal.

Ensuite, cela dépend de la peinture que tu utilises. Chez Restom par exemple ils ont de la peinture monocomposant application directe sur ancienne peinture ...

Sinon, faut classiquement mettre une couche d'aprêt avant, puis ta peinture .. mais dis nous ce que tu as comme équipement pour peindre et ce que tu as comme peinture ...

Bon courage.

catolard
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MessageSujet: Re: T150 : Rénovation complete en cours   Aujourd'hui à 8:58

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