La Passion des Motostandards


 
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 Restauration T5

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fredorex 71340



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Jeu 17 Mai - 10:49

sans connaitre
je suis d'accord avec toi catolard
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Doudou78



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Jeu 17 Mai - 10:49

Re a tous,



-Tout a fait d'accord sur le principe!
Et c'est parfaitement logique!
Mais pourquoi on trouve le joint, a cet endroit precis,dans l'autre sens,et sur un pont a priori jamais demonté?????
je serais quand meme étonné que chez Motostandard on monte les joints au petit bonheur la chance!



Alain


-
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fredorex 71340



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Jeu 17 Mai - 11:00

c'était peut etre un lundi les yeux pas en face des trous lol! lol!
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romeo63



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Jeu 17 Mai - 11:00

Il a raison doudou Twisted Evil
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alain41



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Jeu 17 Mai - 14:24

Oh la!!!!!!!!!

J'ai mis de l'huile sur le feu, en parlant d'huile, pour le T5 ce sera de la GL4 (bon, là je relance un grand débat, alors j'arrête) Laughing

Voila le joint en question, monté dans ce sens sur mon pont. (désolé pour la qualité de la photo, je ne suis pas un pro en macro)



Donc apparement motostandard a fait les 2 montages. Je comprends tout a fait la théorie à Doudou sur le montage "à l'envers", mais ça veut dire que toutes les poussières qui arrive sous la cloche tombent dans la gorge du joint ou il y a le ressort.
D'origine c'est donc bien un spi non enrobé sur l'extérieur, il faut que je trouve sa désignation normalisée pour le commander.
Par contre mettre de la pate sur l'extérieur pour le monter, j'ai jamais vu.

alain41.


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catolard



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Jeu 17 Mai - 15:22

Bonjour Alain41,

Pour ton joint spy, prend juste les dimensions int - ext et hauteur.

Va sur 123roulement.com ou équivalent et tape tes dimensions.

Je te conseille un double lèvres, un classique maintenant .. et pas de cage acier. Je dis cela en le référant sur ce que l'on m'a dit et lu dans le tuto lors de la réfection de mes 2 ponts.

Pour le sens .. tu as tous les avis .. donc il te reste à choisir ..et oui .. pas facile ...

Bon courage.

catolard
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alain41



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Jeu 17 Mai - 15:40

Bonjour catolard,

Pourquoi pas de cage acier? Armature apparente, est le terme employé chez Paulstra.

alain41.
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philippe2877



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Jeu 17 Mai - 16:07

bonjour a tous PAULSTRA slienblocck pour support moteurs et boites et rechauffeur d ailes d avions une usine par chez moi
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fredorex 71340



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Jeu 17 Mai - 17:28

pas mal le site 123 roulement
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catolard



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Jeu 17 Mai - 18:28

bonjour,

Pour moi pas d'acier parce que déjà ça sert à rien à cet endroit là ... et l'acier .. ça rouille, c'est rigide et n'épouse donc par les formes, etc ... donc moins efficient en étanchéité. De l'eau peut rentrer dans la cloche .. c'est même prévu pour puisque tu doit avoir un petit trou prévu pour évacuer celle-ci je pense (il y a su T45 et T45A ... Donc quel intérêt de mettre une cage acier ? Et tu auras une meilleure étanchéité avec un double lèvre .. mais il me semble (enfin je crois ...) qu'un double lèvre acier tu trouveras pas ..

Mais bon, je rappelle que je suis un néophyte .. donc un avis uniquement ... dont pour ma part je suis convaincu quand même ...

N'oublions pas qu'il existe des choses aujourd'hui qui n'existait pas ou n'était pas banalisé il y a 40 ans et plus quand ces machines ont été conçues .. ceci expliquant peut-être un peu cela ...

A plus

catolard
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alain41



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Jeu 17 Mai - 21:22

Bonsoir,

catolard ton avis se défend, et tu n'as certainement pas tort. Mais j'aurais aimé savoir pourquoi Motostandard avait monté des spi non enrobés à cet endroit, il doit bien avoir une raison. Et j'aime bien chercher à comprendre.
Maintenant les spi non enrobés existe en simple ou en double lèvres, mais chez PAULSTRA, je n'ai pas trouvé dans ces dimensions (22x35x7)
le site:
http://www.paulstra-industry.com/upload/gamme/catalogue/etancheite-dynamique-B6327B7E.pdf

Une question à ceux qui ont déja changé ce joint: Qu'avez vous mis?

Une autre remarque sur l'éclaté du T5 on a joint torique entre les joint spi de la couronne bronze (coté 6 pans) et la tole de protection, et bien sur mon modèle, rien! Question
Certainement une évolution.

Je voudrais également changer les joints toriques de la fourchette, si quelqu'un connait les dimensions? Je ne sais pas si je dois me fixer au dimensions du Ø et à la largeur de la gorge prévue à cet effet. Ceux encore en place ne sont plus vraiment torique.

Oui je sais je suis "tordu", et je cherche les complications, mais on ne se refait pas, et puis si cet exposé peut en aider d'autre.......

alain41.
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catolard



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Jeu 17 Mai - 21:36

Bonsoir Alain41,

J'ai encore appris un truc du coup ... bounce merci.

Pour le coup, je suis marron.. je sais plus quoi dire de plus.

Tiens nous au jus de tes investigations et choix final ...

catolard
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catolard



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Ven 18 Mai - 13:53

Salut Alain41,

J'ai regardé ton dos .. intéressant ...

T'as vu ? page 337, il précise que l'armature métal est a éviter si contact potentiel avec de l'eau ...

A plus

Catolard
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DOMI44



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Ven 18 Mai - 22:49

Bonjour Alain41 et à tous

Pour l'axe de commande des vitesses j'ai prévu des joints toriques 11x16x2.5.

Pour la cloche d'embrayage j'ai un joint spie double lévre, tout enrobé, qui porte la référence 28x35x7 CC NBR. Malheureusement je ne connais pas la marque, je l'ai pris chez un fournisseur de matériel pour l'industrie. D'origine c'est une bague B10 (c'est une lèvre simple sans ressort) c'est ce qui était monté sur le mien et c'est la référence de l'éclaté.
Tous les fabricants de joints ne font pas de spie à cette dimention: par exemple je regadais le site "SIMRIT" il ont des bagues B10 mais pas de spie dl à cette dimention?

En ce qui concerne le joint torique sur les axes de roues, je ne voie pas trop à quoi il sert, je suis comme toi Question Question . L'étanchéité est faite avec un peu de pate entre le roulement et la bague pour le joint spie.

Bon remontage.

En ce qui concerne le mien il y a de nombreux mois qu'il attend et en ce moment j'ai bien d'autres occupations.
Le jardin, il n'attend pas, la terre sèche très vite et il faut la prendre à temps si non c'est trop dur. Sad
Mercredi soir, le U100 et au boulot Exclamation Voila ce que ça donne:




Et aujourd'hui, grosse intervention sur un engin de chantier, la roue s'est couchée sous la charge et pas de pièces détachées, il a falu adapter.

Et HOP! Le petit fils est reparti cheers
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alain41



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Sam 19 Mai - 0:19

Bonsoir DOMI44,

Pour le joint sous cloche je crois bien que ça va se terminé comme ça.
Pour ce qui est des joints toriques de fourchette, je viens de consulter différents sites.
En fonction du Ø de l'alésage, de la largeur de la gorge et de son Ø, j'avoue que je m'y perd, c'est un vaste domaine et je ne sais pas quelle dimension prendre.
Dans tous les cas je n'ai pas retrouvé tes dimensions (11x16x2.5) est ce standard?

alain41.
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fredorex 71340



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Sam 19 Mai - 8:07

faut pas trop charger lol!
c'est celle du gamin ?
si tu aurais du mettre une roue gonflée
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Doudou78



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Dim 20 Mai - 21:02


Bonjour,



-bon,pour les sceptiques,le manuel du T-5:



Wink

A+

Alain

-
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fredorex 71340



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Dim 20 Mai - 21:12

bien vu alain
suivant l"étachéité recherchée ça peut etre logique si c'est en haut
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alain41



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Dim 20 Mai - 22:52

Bonsoir,

Oui, je l'ai vu également, Doudou, d'où mon interrogation quand j'ai vu le mien monté normalement.
Par contre, 4 lignes plus haut, je cite: " Le roulement doit être monté de façon à ce que sa gorge soit tournée vers la cloche d'embrayage".
Qu'est ce que cela veut dire?
D'autre part ils parlent de circlips sur le pignon conique. Pour ma part je n'en ai pas, je n'ai que les rondelles qui viennent dans les gorges des 2 demis carter.
Alors devons nous faire confiance à la traduction du document.

Enfin, toutes les pièces ont été nettoyées et vérifiées.
Début de semaine je devrais avoir les roulements, et je vais commander les joints spi ces jours ci.

alain41.
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Doudou78



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Dim 20 Mai - 23:29


bonsoir ,

-pour la gorge du roulement je ne peux pas te dire!
ce que j'ai demonté avaient des rondelles en lieu et place des circlips notés sur la doc!
Toutefois,c'etait des bleus et non des rouges!
Peut etre qu 'il ya eu des modif au fil du temps!
Je pense que si les circlips ont remplacé les rondelles,ça pouvait permettre de demonter la cloche et sa pignonnerie et joints sans ouvrir les carters!
-je reviens au roulement,il y avait autrefois des roulements sur lesquels,sur la bague interieure,il y avait une empreinte pour enfiler les billes a l'interieur des chemins de roulements,et qui,apres etaient maintenus également écartes par la cage en tole,peut etre veulent ils parler de ça!-j'en ai vu un,mais je ne me rappelle plus si c'etait sur le T-5!!!! Embarassed (si je le retrouve,je te fais une photo!)
aujourd'hui, a priori,ce type de montage n'est plus!(faut voir!!!)et les billes sont enfilees entre les cages qui sont en contact sur le fond,par exemple,et apres sont remises en place et separées par la cage en tole rivetées!
A+


Alain
-
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Doudou78



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Lun 21 Mai - 13:22

Bonjour a tous,
Bonjour Alain,



-Voila ce que je voulais dire!
Et mon montage est comme le tien:








Voila
A+


Alain

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alain41



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Lun 21 Mai - 23:16

Bonsoir Doudou,

Oui c'est ça, j'ai le même roulement. Le neuf que j'ai eu cet après midi est comme ça aussi d'ailleurs.
Par contre sur mon T5 cette gorge était vers le bas. Question
Le Ø sous ta cloche où vient le joint à l'air de faire 28mm, sur la mienne il fait 22mm.
Ils étaient compliqués chez motostandard scratch

alain41.
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Doudou78



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Mar 22 Mai - 14:39



Bonjour Alain,



-oui,j'ai des cloches soit en 22 soit en 28 !!!
Peut etre dépendant de l'année de fabrication!!!
De plus la cloche va surement sur plusieurs modeles de pont!(T-20,T-6...?)
A+


Alain
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alain41



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Sam 26 Mai - 12:27

Bonjour à tous,

J'ai les roulements, les joints, toutes les pièces sont propres.
Bref y a plus qu'a......
Je précise que je ne change que le roulement de cloche et les 2 deux de la couronne bronze, même si un seul roulement présentait un point dur.
Pour les autres après un nettoyage au pétrole, RAS.



alain41
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alain41



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Dim 27 Mai - 21:09

Bonsoir à tous,

Remontage:







Et là, je suis bloqué par les joints spi de la fourchette, ceux que j'ai commandé ( des 10.5 x 2.7 ) sont un peu gros, il faut que j'en trouve d'autres.



alain41.
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MessageSujet: Re: Restauration T5   Aujourd'hui à 23:41

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