La Passion des Motostandards


 
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 Réparation Bernard W249A

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Dard



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MessageSujet: Réparation Bernard W249A    Ven 23 Mar - 12:02

Bonjour

Je vous présente ma dernière acquisition (au vu de l'état, j'ai pas fait le coup du siecle...).

Comme je n'ai jamais fait de 4 T , j'espere que vous pourrer m'aider.

Avant de me lancer dans l'achat de pièces plutot couteuses, je souhaite faire le point de l'ensemble des problémes.

Pour commencer l'embrayage :

Déja on peut voir qu'il est mal en point;



Plus trés parrallele les masselotes :



Apres leur démontage, les 2 axes sembles bons, par contre les masselotes sont usées.

Démontage du carter :



Accés au volant moteur :



Je comprend ce qu'ils appellent chez "Bernard" un volant lourd !!!
On vois pas sur la photo mais à un endroit il y des 3 marques de percage plus ou moins profond.
Je pense que c'est l'équilibrage.

Je ne sais pas comment sortir le volant, car mon arrache est 2 fois trop petit.
Si quelqu'un a une piste je l'en remercie par avance.

Bonne journée



Dernière édition par Dard le Jeu 7 Fév - 11:09, édité 1 fois
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Dard



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MessageSujet: Différents modèles de masselotes ???   Ven 23 Mar - 14:21

Bonjour

Je voulais comparer mes masselottes avec un modele que j'avais qui venait d'un T116 et bizarement elles sont différentes



On voit qu'il y un modele creusé et un modèle non.

J'ai mis chaque jeu dans une cloche pour voir et j'ai constaté que le modèle creusé se retrouve beaucoup plus écarté (env 5mm).

Dois je en conclure qu'il manque de la garniture sur le modèle creusé (3mm de chaque coté env), par contre l'autre serait un modèle sans garniture ?

J'ai entendu parler récement sur ce forum d'embrayage sans garniture (j'ignorais que ca existait);
Quelqu'un en a déja utilisé ?
Ca embraye correctement (sans patiner)?

Merci pour vos réponses

Bonne journée
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Doudou78



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MessageSujet: Re: Réparation Bernard W249A    Sam 24 Mar - 11:19

Bonjour Dard,




-Un Bernard avec son support est toujours interressant!
C'est tellement rare ,ce support!
Ton moteur ne semble pas de la premiere jeunesse,mais il doit pouvoir retourner!
Les bobines d'allumage ne se trouvent plus pour les 249/239,sauf occase!
Pour démonter le volant,tu as deux trous taraudés a 8x125, sur le volant,près du centre,tu prends une barre de fer plat,epais,tu perces deux trous en face des trous taraudés du volant et fais un trou taraudé sur ta barre de maniere a visser une grosse vis qui prendra appui sur l'axe du vilo!tu mets en tension et un petit coup de marteau,bien sec sur la vis du milieu et ça doit sortir!
(Faudrait que je te fasse une photo!)
-le chapeau de ton pot d'echappement est bizarre,si tu as d'autres photos....
Quand a ton embrayage,effectivement,je pense que tu peux rechercher un jeu de masselottes,avec garnitures!
C'est vrai qu'il y a eu des embrayages sans garnitures,notre ami Bricolier en a parlé!
Mais je n'en ai jamais vu!
Ca devait faire du bruit,et je ne sais pas si c'etait bien efficace!
Bonne restau


Alain

-PS: voila l'extracteur:(la c'est sur un 427,mais c'est pareil!)




et l'embrayage:




A+




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Le Cauchois



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MessageSujet: Re: Réparation Bernard W249A    Sam 24 Mar - 11:53

Bonjour à Doudou et à tous.

Il me semble que les premiers embrayages en métal "frité" (je ne connais pas bien les particularités de ce métal) ont été monté sur les moteurs Aspéra, matériel destiné à une utilisation plutôt restreinte.

Cela fonctionnait mais il y avait un bruit bizarre au moment où les masselottes venaient au contact de la cloche d'embrayage.

La tenue dans le temps n'était pas terrible et l'usure irrégulière.

Dans la mesure du possible, il est de loin préférable de remplacer ce type d'embrayage par un bon 2 masselottes avec garnitures.

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007



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MessageSujet: Re: Réparation Bernard W249A    Sam 24 Mar - 14:09

bonjour à tous
alain tu as déjà vu un embrayage, sur l'aspéra que jean pierre m'a donné
tu te souviens?
cordialement
007
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Dard



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MessageSujet: Re: Réparation Bernard W249A    Dim 25 Mar - 11:22

Bonjour Doudou et Bricolier

Merci de votre aide et de vos précisions. J'ignorais le problème de dispo de la bobine. Je croise les doigts pour la mienne.

Concernant cette acquisition. Bien sur que c'est le support et l'axe d'embrayage droit qui m'intéressait. D'autant que j'ai un Brigg qui tourne qui s'adapte peut etre dessus.

Avant d'acheter quoi que soit, j'attend d'en faire le tour car à 45€ les segments, 18€ le condo et ainsi de suite ca peut monter vite.

Le bac de filtre à huile (qui manquait) vient d'un T116, il semble etre le meme. Je l'ai mis pour protéger le pot de l'entrée d'eau lors du passage au Karsher.
D'ailleurs c'est une idée pour refaire un silencieux car actuellement c'est vide et trés trés gras. Sans doute une partie du problème de ce moteur, la soupape d'échapement qui ferme mal.

J'ai bien compris pour le volant. J'avais bien vu les 2 petits trous, mais vu leur petit diamètre je ne pensais pas pouvoir les utiliser. Maintenant y a plus qu'a...
Merci doudou pour la photo.

Enfin l'embrayage en metal frité viens d'un T116 monté sur un B32 avec assemblage par 2 boulons.
A l'occasion je testerais car si ca marche pourquoi pas.

La dernière fois que j'ai voulu faire regarnir un embrayage, le tarif m'a fait partir en courant.

Bonne journée

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AdminFred
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MessageSujet: Re: Réparation Bernard W249A    Dim 25 Mar - 13:19

Bonjour Dard,

Je viens de refaire dernierement un Bernard,

L'ensemble pochette joint,segmentations+coussinets,rupteurs condo, roulements j'approche les 150 €.




_________________
Cordialement Fred.
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Dard



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MessageSujet: Re: Réparation Bernard W249A    Dim 25 Mar - 19:57

Bonjour AdminFred

Merci de ta remarque. L'avantage des Bernard, c'est qu'on trouve assez facilement les pièces, l'inconvénient, c'est effectivement qu'elles ne sont pas données.

La liste que tu évoques, je crains d'avoir au minimum la meme + pate à roder soupapes + reservoir, embrayage, silencieux, peinture...

De toute facon, soit je fait tout, soit rien.

Bonne journée

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AdminFred
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MessageSujet: Re: Réparation Bernard W249A    Lun 26 Mar - 8:25

Bonjour Dard,

Juste une precision sur la pochete de joint , un joint SPI coté embrayage ne correspond pas à nos moteur.
Le joint d'embase n'est pas avec.
Quel type de carbu as tu ?


_________________
Cordialement Fred.
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Dard



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MessageSujet: Re: Réparation Bernard W249A    Mar 27 Mar - 10:23

Bonjour Admin fred


Merci pour ces précisions

C'est un Solex F20HN





Bye
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Dard



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MessageSujet: Démontage volant   Mar 27 Mar - 10:45

Bonjour

Fabrication de l'arrache sur les indications de doudou. Je n'ai pas eu à tarrauder au milieu car j'ai utilisé un écrou en dessous.



Le volant est sorti assez facilement (à la deuxieme mise en tension et un bon coup de marteau).

La clavette est nickel

Photo du volant (il fait 4 ou 5 kilos !!!). l'inertie doit etre énorme en fonctionnement !.


De la bobine SEV Marchal (comme les longues portées...)




Des rupteurs


Ca va demander encore un coup de Karcher et de papier de verre tout ca...

Visiblement il est resté quelques années dehors.

L'écartement de la bobine n'est pas réglable. C'est bizarre.
J'aurais bien voulu la rapprocher de l'aimant. Savez vous si c'est réglable ?

Les rupteurs ne s'ouvrent quasiment pas (moins de 0.20) mais ils ont l'air en bon état.

Je vais régler l'écartement et essayer d'avoir des étincelles.

Bye








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Dard



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MessageSujet: Re: Réparation Bernard W249A    Sam 2 Fév - 12:27

Bonjour

Ayant renoncé à réparer le "Bernard", trop de frais à prévoir, je l'ai échangé à un sympathique membre du forum contre un ensemble de pièce de T116.

Je vais installer à la place un brigs et straton de tondeuse (3.5cv 135cc je jense).

Il n'a pas de volant lourd, mais il est capable de tourner sans lame :


Aprés enlevement du support de lame, je positionne le support d'embrayage standard cylindrique trés fréquement utilisés sur les 4T Motostandard.

Les masselotes proviennent d'un achat précédent, croyant à tort que mes anciennes machoires étaient usées alors qu'elles sont en métal (heureusement je n'avait trouvé personne pour les recharger à prix raisonable. Elles ont retrouvé leur T116 et fonctionnent parfaitement sans aucun bruit métalique).

Prise de mesure de la longueur d'arbre



J' en déduit l'épaisseur de la cale à fabriquer : 1.8mm



Remise en forme du support Bernard



A suivre
Bonne journée

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philippe2877



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MessageSujet: Re: Réparation Bernard W249A    Sam 2 Fév - 12:42

bonjour Dard avec certains adaptateurs tu n a pas besoin de cale , sur certains moteurs c est la vidange qui gene
1er essai moteur horizontal et arbre vers le bas ,tu mesures du bas jusqu a chaque fixation
2 em essaies sur l entretoise si tout est a niveau c est bon
et mets des cales en caoutchouc entre tes entretoises (tu auras moins de bruits et moins de vibration) j ai coupé des morceaux dans un tapis de sol epais
bonne construction
Philippe
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Dard



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MessageSujet: Re: Réparation Bernard W249A    Sam 2 Fév - 18:56

Bonjour Philippe

Merci pour tes précisions.

Effectivement, il doit y avoir des support spécial brigs, mais tous les brigs ont ils la meme longueur d'arbre ?. De plus ces modéles, il me semble ne permettent pas d'y fixer un guidon. (bien que j'ai un pont B32 qui a son propre guidon). Si je dois utiliser ce moteur sur mes autres pont ce sera plus facile.

J'ai fait comme tu décrit, j'ai laissé 3 mm entre le bas de l'embrayage et le bas du support qui s'emboite sur le pont.

je suis obligé de mettre une cale. comme je n'ai ni plexi ni alu (ni rien pour travailler le métal), je vais faire une calle en bois dur.
Pour les calles en caoutchouc, je tiens à ce que soit trés rigide car je ne souhaite pas que l'embrayage soit de travers par rapport à la cloche.

Sur mon B32, c'est 2 boulons qui tiennent fer contre fer.

Bye
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Dard



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MessageSujet: Re: Réparation Bernard W249A    Dim 3 Fév - 12:53

Bonjour

Merci à Philippe pour son MP. c'est trés sympa de ta part.

Voila ma cale :




J'ai remonté les 2 masselotes qui viennent d'un autre embrayage aprés avoir graissé les axes. Il a falu que je rajoute 2 rondelles derrière pour compenser l'usure.
Je n'ai plus que le jeu de fonctionnement. J'ai remplacé les circlips.



J'ai repercé le carter moteur pour ajouter un 4eme trou (il y en avait 3 sur le moteur et 4 sur le support bernard).
Les 3 du moteur correspondent parfaitement au support bernard.
2 boulons de 10 et 2 de 8.

Assemblage et vérification du centrage et de la position de l'embrayage :



Avant de le mettre sur un pont :



Prochaine étape : démarrage moteur et essai avec un canadien pour voir ce qu'il a dans le ventre

Bonne journée à tous



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philippe2877



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MessageSujet: Re: Réparation Bernard W249A    Dim 3 Fév - 13:03

bonjour Dard quand tu mets une photo , fais redimensionner et choisis 800px ,
elles seront plus grande
Philippe
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MessageSujet: Bernard moteur 249A   Dim 3 Fév - 19:48


Bonjour a tous




Je viens de parcourir ce poste qui est intéressant pour les transformations à faire
si l'on change de moteur

Par contre ce qui me dérange dans ce poste c'est le fait qu'il soit mentionné de ne
plus retrouver de bobine d'allumage pour un 249A Bernard

La bobine pour les 239A 239B 249A 249B ect...ect sous la référence BM 496327
est toujours au catalogue

Certes la BM13544 pour les 239 249, celle qui se clipsée n'est plus vendue

A+ éric
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Dard



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MessageSujet: Re: Réparation Bernard W249A    Dim 3 Fév - 20:04

Bonjour Philippe

Je mettrais les photos plus grande, toutefois si on clique dessus on la voit en grand.

Pour eric, merci de ta remarque. J'ai abandoné pour le Bernard car j'allais partir pour minimum 150€ de pièces sans compter l'alumage, or comme je n'avais pas d'étincelle, je craignais le pire et donc j'ai laissé tomber.

Bonne journée
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MessageSujet: Bernard W249A   Dim 3 Fév - 20:43




Bonjour Dard, tu sais un Laughing Bernard c'est comme un Panzer

Bien enrhumé ça part quand même et ça un couple d'enfer, moi je

ne mets pas un Briggs en face ça fait pas le poids, alors un conseil

garde le, un jeu de segments, un rodage de soupapes, un bon allumage

et il peut encore crever son bonhomme pour un moment Razz

A+ éric
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Dard



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MessageSujet: Re: Réparation Bernard W249A    Lun 4 Fév - 11:58

Bonjour eric

C'est vrai que les Bernard sont ou plutot étaient de trés bon moteur.

Le problème c'est qu'en 40 ans, leurs différents proprio leurs en ont fait voir de toute les couleurs et ceux qui travaillent la terre sont rarement des mécanos attentifs.
Comme tu dit "tant que ca démarre" ...
Ensuite, aprés etre tombé en panne (de quoi ?) il sont souvent laissé dehors pour finir de se détériorer (réservoir. carbu ...).

C'est pour ca que je l'ai échanger contre des pièces de T116 qui me manquaient. Celui ci à tourné il y a 2 ou 3 semaines au deuxieme coup de lanceur.
Vu la taille de mon jardin, ca me suffit.

Bon aujourd'hui essai du Brig tondeuse avec T45 et cultivateur :



Bonne journée




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philippe2877



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MessageSujet: Re: Réparation Bernard W249A    Lun 4 Fév - 12:24

bonjour Dard , sympa tes outils,mets des masses devant et dans les roues sinon ça va patiner
bonne journee
Philippe
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cornot



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MessageSujet: Re: Réparation Bernard W249A    Lun 4 Fév - 13:27

bonjour

le canadien est un super outil mais qui demande du poids et de la puissance (surtout du poids)car le TERRA a suffisamment de puissance

j en ai recuperer un que j ai adapte sur mon porte outil AR (1 fer AV et 2 dents AR)


cdt










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MessageSujet: W249 A   Lun 4 Fév - 14:30


Bonjour à tous


Bonjour Dard, félicitations pour ton matériel, que tu as bien entretenu

Maintenant pour les moteurs Bernard oui c'est du solide, tu fais bien de me rappeler que les
problèmes mécaniques font parfois peur aux utilisateurs de machine; nous les mécaniciens croyons
toujours que c'est facile, parce que ça fait de notre quotidien aussi

A+ éric
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TPC31



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MessageSujet: re sujet   Lun 4 Fév - 16:20

Bjr à TOUS

SLT DARD

Je rejoins Eric pour la valeur des Bernard moteurs et pour leur couple.

Pour preuve demande à DOUDOU78 ce qu'il en pense et pourquoi lui aussi affectionne particulièrement les Bernard, sachant d'autant plus, qu'il est comme moi doté de plusieurs motorisations pour les TERRA T45 et autres TERRA et ponts (Bernard Kawasaki Honda B & S + le Panel des Motostandards etc...)

Pour la mécanique il est vrai que les Bernards pour certains, c'est moins évident, mais quand tu as approfondi tes connaissances et quand tu travailles l'intérieur de ces moteurs, cela devient un Réel plaisir et voir un jeu d'enfant, surtout qu'il existe maintes démo et maintes sujets se rapportant au Bernard (tout les modèles), sur un autre forum voisin du notre TMA

Pour finir les Bernards sont eux aussi du "PUR MADE IN FRANCE" et l'on trouve encore les pièces cheers cheers cheers

Concernant l'embrayage à 2 masselottes sans les garnitures j'en avais parlé ultérieurement à farao

J'en possède un et à ce jour aucun PB constaté ni sur une usure prématurée ni sur des bruits "féraillants" à l'utilisation

Il est aussi performant que les 2 masselottes avec garnitures et doux autant que les 3 masselottes qui sont néanmoins plus fragiles, un avis personnel en les comparant entre eux et puis plus de soucis de garnitures.

Pour la canadienne il faut effectivement du poids beaucoup de poids pour éviter qu'il patine, pour preuve la marque VARI (pour le sosie du T45) il leste l'ensemble pour le labour, en plus des masses de roues (poids suivant la dimension des roues et apport d'eau dans les chambres ???) et des 3 masses en demi lune d'équilibre (de 10 kg chacune), une masse supplémentaire de 35 Kg en forme de U à l'envers, qui se positionne dessous les 3 masses demi lune, qui donne, je crois et qui avoisine un poids total pour l'engin de plus de 200 kg, (chiffre qui demande à être confirmer par la Pub et les différentes vidéo VARI ???

J'ai lu aussi qu'il existe de nouveaux pneus agraires avec de gros crampons plus performants pour l'anti-patinage

Le mieux en fait est de le doter, comme celui de CORNOT avec des cerceaux et crampons métalliques qui sont rares à trouver, qui se fixent sur les roues agraires.

Pourrais tu me communiquer la longueur de ta barre d'accouplement des roues de 500/10 me semble t'il ?

A++
CDT
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Dard



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MessageSujet: Re: Réparation Bernard W249A    Lun 4 Fév - 20:08

Bonjour à tous

Merci à TCP31, eric 72, Cornot et Philippe pour vos messages.
La tige de l'axe des roues fait 69cm env.

J'ai pu faire un essai, le terrain trés trés gras ne s'y prétait pas, mais je n'ai pas pu atendre.

Le démarrage a été laborieux, faute à la culasse qui s'était rempli d'huile lors du montage du support.
Il a fini par démarrer dans un nuage de fumée pas bon pour la planéte.

Aprés mise à température et echauffement du pont (en prise avec crabot de roue débrayé), montage sur pont lesté.
Vous m'avez dit qu'il fallait du poids, j'ai mis du poids !!!.





La masse avant est celle du T20, j'en ai pas de T45.

1ere chose , la marche arrière ne passe pas, elle bute sur le carter. Comment c'était prévu avec un moteur Bernard?. J'ai vu sur d'autre post qu'il faut décaller le levier. Pour aujourd'hui, pas de marche arrière !.

L'embrayage fonctionne parfaitement, sauf que je n'arrive pas à faire tenir le ralenti au brig.
Dés que je coupe les gaz, le moteur s'étoufe et calle. La derniere fois il avait un beau ralenti...C'est vrai que c'était ya déja un moment.
Si vous avez des idées sur le sujet je suis preneur.

Pour passer les vitesses sans ralenti, je coupe le moteur, je passe la vitesse, et je redémarre, pas top, mais cet un essai.

En situation : j'ai un bout de terrain à désherber j'en profite.
Aprés patinage des roues, moteur à fond, il se décide à travailler plutot bien sur plusieurs dizaine de metres.
On sent que le moteur donne tout ce qu'il peut. Le régulateur fait son boulot en ouvront le carbu en entier.
Il a sans doute jamais autant forcé de sa vie. (ca sent le chaud!)
Pour sortir, il me fait des ornières de 20cm de profondeur. Faut attendre les beaux jours.



Conclusion : Ca marche, mais peut etre que le petit brig serait mieux avec 4 fraises, un cultivateur à 3 dents comme Cornot au lieu de 5, ou sur le T19.
Y en a t il qui ont essayé des petits 4 temps Brig ou aspera (techumseh) en fauchage ou autre. J'aimerais leur avis.

Demain je demonte pour vérifier mon embrayage

Bye

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MessageSujet: Re: Réparation Bernard W249A    Aujourd'hui à 16:43

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Réparation Bernard W249A
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