La Passion des Motostandards

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Avis d'expert sur piston + cylindre - T150

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
catolard

MessageSujet: Avis d'expert sur piston + cylindre - T150   Ven 10 Fév - 11:29

Bonjour à tous,

Je souhaiterais un avis de votre part sur mon T150. Il marche plutôt bien, même si je sais que je dois changer condo et vis platiné (que j'ai déjà), globalement, ca peut aller. Un peu dur à démarrer, mais bon, je m'adapte.

J'ai fait un l'aide d'un caméra endoscopique une petite vidéo du piston et du cylindre.

http://www.youtube.com/watch?v=J9-9TIBpfgA&feature=email

Séquence 1 - Vu du cylindre en passant par l'échappement.
Séquence 2 - Vu cylindre et piston de face en passant par la bougie.
Séquence 3 - Vu latérale du piston coté échappement.

On voit de la calamine je pense à extrémité de piston, 2-3 attaques dans le cylindre, il semblerait quelques rayures sur le flanc du piston (vidéo prise côté échappement après dépose de celui-ci).

Qu'en pensez-vous ? Suggérez-vous une petite révision ? Il est très bien comme ça ? rien à signaler ....

Merci pour vos avis d'expert ....

Catolard.
Revenir en haut Aller en bas
nr34

MessageSujet: Re: Avis d'expert sur piston + cylindre - T150   Ven 10 Fév - 15:00

Bonjour
J'ai des motostandard aussi mais je connais bien les moteurs 2 temps surtout parce que je suis motard et à une époque j'avais des motos de ce type
La calamine sur la calotte du piston n'est en soi pas un réel probléme. çà le devient si la calamine s'accumule sur l'électrode de bougie de façon trop importante, elle peut avoir pour origine un probléme de carburation ou d'allumage.
Ton cylindre présente quelques cratéres mais en l'état ils ne nuisent pas au fonctionnement du moteur.
Ton piston par contre a fait une amorce de serrage, manque de lubrification sans doute. Le rôle essentiel du piston sur un 2 temps, bien que ce soit beaucoup plus complexe que çà est de guider les segments
Tu vas vérifier si les segments ne sont pas rayés profondément, si c'est le cas tu les remplace. Un coup de papier de verre à l'eau n°600 sur la jupe du piston pour terminer
Ensuite un réglage de l'avance à l'allumage et de la richesse de carburation est souhaitable
Tu dois avoir ensuite un moteur qui marche correctement même si les puristes vont te dire qu'il faut faire un réalésage avec piston/segments neufs, mais vu les cratéres, tu dois être hors côte et c'est remplacement de cylindre à la clé
alain41

MessageSujet: Re: Avis d'expert sur piston + cylindre - T150   Ven 10 Fév - 16:30

Bonjoour catolard,

nr34, a raison. Même le cylindre-piston marqué , nos moteurs tolèrent bien l'usure.
Un déglaçage de cylindre, un coup de papier sur la jupe du piston, un jeu de segments neufs, et tu repars pour des années.
Je l'ai fais sur un T114 et pourtant le jeu entre le piston et le cylindre était assez important, ainsi que l'usure.
Récement j'ai sauvé un tronçonneuse qui avait fait une grosse amorce de serrage, en toilant le piston et le cylindre afin atténuer les rayures et ça marche.
Pourtant une tronçonneuse prend beaucoup plus de tours que nos Terra.
Mais n'hésites pas à déculasser, tu y verra plus clair.

alain41.
catolard

MessageSujet: Re: Avis d'expert sur piston + cylindre - T150   Ven 10 Fév - 16:47

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils ... ici et en MP ...

Je vais juste attendre un petit peu que le risque de neige s'en aille, car s'il neige, j'ai besoin de mon TERRA de suite ..

Donc dès que j'aurais le matos et quelques jours devant moi, je déculasse et fais ce que vous me préconisez .. avec vos conseils que je viendrais chercher ici bien sur .. car ce sera ma première ..

Je sais que je vais donc avoir besoin de joint pour remplacer ceux que je vais démonter .. ou puis-je les trouver ou quelle feuille de joint utiliser pour les découper ? Il y en a 1 derrière la culasse et celui du carbu si je ne m'abuse ? Pour celui de l'échappement, j'en ai un c'est ok.

Pour les segments, comment savoir lesquels choisir ? diamètre 60 pour le piston si je ne me trompe pas, donc segment de 60 ? C'est un jeu de 2, c'est cela ?

Merci à tous, ici ou en mp, pour vos super conseils ...

Je poste mes réponses ici car je me dis que cela peut profiter à d'autre, mais s'il vaut mieux répondre en mp, me le dire, je m'adapte ..

PS - Pour la peinture, quelqu'un peut me donner des conseils aussi ? compresseur obligatoire ? existe en bombe au couleur MOTOSTANDARD ? - c'est le blanc dont j'ai besoin ...
Catolard.
2-j

MessageSujet: Re: Avis d'expert sur piston + cylindre - T150   Ven 10 Fév - 17:43

bonjour à tous
il n'y à que le joint d’embase de chemise
pour le papier il te faut du 0.25 prix 2a 3e
comme outil un compas découpeur prix 5e mais pas nécessaire pour l’exécution de ce joint un anport pièce de diamètre 8 prix 4 a 5e chez MrB
perso je préfère l'ultrason pour le nettoyage du piston les gorge comme cela son nickel
ATBT2J
catolard

MessageSujet: Re: Avis d'expert sur piston + cylindre - T150   Ven 10 Fév - 18:46

Bonsoir à tous,

Merci merci ... je vais m'atteler à cela alors...

Pour l'ultrason, j'en connais les avantages, mais le problème, est d'avoir le matériel, ce que je n'ai pas.... donc pas cette fois, je pense que je ferais sans .... du coup ...

J'avance, j'avance ...

Catolard.
nr34

MessageSujet: Re: Avis d'expert sur piston + cylindre - T150   Ven 10 Fév - 21:37

Pour trouver de la piéce d'origine il y en a qui en savent plus que moi sur le forum. Mais en mécanique il y a toujours des solutions, il suffit de chercher un peu et google est ton ami : http://www.ondulex.fr/

catolard

MessageSujet: Re: Avis d'expert sur piston + cylindre - T150   Ven 10 Fév - 21:48

Bonsoir nr34,

Ouioui,le site, je le connais ...

ce que je ne connais pas, ce sont les règles ... Dans les specifs, le le diamètre est de 60, mais cela vaut-il dire que je prends des segment de 60 ? voilà, vrai novice en mécanique .. passionné et curieux, mais novice ...

Merci d'avance.

Catolard
nr34

MessageSujet: Re: Avis d'expert sur piston + cylindre - T150   Ven 10 Fév - 22:27

Tu prends des segments pour un cylindre de 60 si c'est le cas. Un segment a toujours du jeu à la coupe 0,10 à 0,30 et doit rentrer sans probléme dans le cylindre correspondant
catolard

MessageSujet: Re: Avis d'expert sur piston + cylindre - T150   Ven 10 Fév - 23:28

ok, ok ..

merci.

catolard
2-j

MessageSujet: Re: Avis d'expert sur piston + cylindre - T150   Sam 11 Fév - 0:35

l'ultrason me coute 10e
catolard

MessageSujet: Re: Avis d'expert sur piston + cylindre - T150   Sam 11 Fév - 8:31

Salut 2-j,

10 Euros, ca vaut le coup, mais tu vas ou ?

Merci -

A plus

Catolard
Dard

MessageSujet: Re: Avis d'expert sur piston + cylindre - T150   Sam 11 Fév - 12:41

Bonjour

Pour les segments en plus du diamètre, l'épaisseur doit etre identique à l'origine neuf (pas celui qui est en place) au centieme de mm.

As tu une bonne compression et une bonne puissance actuellement ?

Bonne journée

catolard

MessageSujet: Re: Avis d'expert sur piston + cylindre - T150   Sam 11 Fév - 13:07

Bonjour Dard,

je sens que ce week-end je vais encore apprendre plein de chose avec vous tous ....

Compression, euh .. il marche pas mal, mais comment la contrôler ou la mesurer ? (je prends de l'avance, j'ai pas fait google, je sais que j'aurais ici la meilleur des réponses .... lol! avec un peu de chance agrémentée d'une ou deux plaisanterie ... (mais il est ou Philippe2877 ?)

Pour les segments, bon, à part le diamètre 60 (ext), je sais rien de plus .. comment savoir ?

Pour la puissance, bè même réponse que pour la compression, il marche plutôt pas mal, mais j'ai pas d'autre référence pour comparer, mais pas à me plaindre globalement.

Pour la peinture, j'ai trouvé le bleu sur RESTOM, mais pas le blanc ... Mad et pis reste que je sais pas si il faut obligatoirement un compresseur ...

Merci à tous ...

Catolard
alain41

MessageSujet: Re: Avis d'expert sur piston + cylindre - T150   Sam 11 Fév - 16:53

Bonjour catolard,

Sur les photos ci jointes, j'ai utilisé de la peinture époxy de chez RESTOM RAL9001 pour le réservoir, appliqué au "pétard".

Perso, je suis satisfait.
Si ça peut t'aider.

alain41.
2-j

MessageSujet: Re: Avis d'expert sur piston + cylindre - T150   Sam 11 Fév - 17:08

bonjour à tous
il est superbe Alain cheers
catolard

MessageSujet: Re: Avis d'expert sur piston + cylindre - T150   Sam 11 Fév - 17:32

Une seule chose à dire ...

Ouah ... peinture magnifique et motoculteur magnifique ... comme neuf ... Voilà le type de résultat que j'aimerais obtenir ... petit à petit .. en apprenant ...

bon, pour le pétard, je pense que je vais tester ... me louper, refaire ... jusqu'à trouver le coup de main ... invest mini, donc bien ...

Merci bien.

Catolard
catolard

MessageSujet: Re: Avis d'expert sur piston + cylindre - T150   Sam 11 Fév - 17:35

Dites,

Une petite question en passant et en regardant les photos ...

La "tirette" de vérouillage de la position du manche, il y a une poignet en caoutchouc au bout ... avec quoi la fixez-vous sur l'axe métallique quand il est désolidarisé ?

Merci encore ...

Catolard.
catolard

MessageSujet: Re: Avis d'expert sur piston + cylindre - T150   Sam 11 Fév - 17:44

Au fait, Alain 41,

Merci bien, le pb de la peinture est réglé ..à moi de bosser ... RAL9001 pour le blanc ...

Le rouge ne présente à priori pas d"éclat .. un simple nettoyage en profondeur et un bon polish devrait lui donner un coup de neuf ...et d'origine...

Merci beaucoup.

Catolard
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avis d'expert sur piston + cylindre - T150   Aujourd'hui à 7:08

Avis d'expert sur piston + cylindre - T150
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1