La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le labour au motoculteur et les différentes charrues

Aller en bas 
+4
philippe2877
llenfant
Dard
TPC31
8 participants
AuteurMessage
TPC31




Nombre de messages : 258
Age : 66
Localisation : Tarn & Garonne 82
Date d'inscription : 31/12/2011

le labour au motoculteur et les différentes charrues Empty
MessageSujet: le labour au motoculteur et les différentes charrues   le labour au motoculteur et les différentes charrues EmptyDim 29 Jan - 13:33

Bjr à tous les pationnés et amateurs pour infos

Je viens de lire un article sur le net et je veux faire partager ce super article, concernant les différentes charrues adaptables pour les motoculteurs.

je cite et rechercher: "charrues japonaises" puis allez sur la page 6 sélectionner je cite: "les charrues de labours"

A ++ et bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

le labour au motoculteur et les différentes charrues Empty
MessageSujet: Re: le labour au motoculteur et les différentes charrues   le labour au motoculteur et les différentes charrues EmptyDim 29 Jan - 13:43

bonjour Taupiac

Pourrais t on avair le lien STP ?

Merci

Bye
Revenir en haut Aller en bas
llenfant

llenfant


Nombre de messages : 1147
Age : 49
Localisation : chez-moi / oise / picardie
Date d'inscription : 31/08/2008

le labour au motoculteur et les différentes charrues Empty
MessageSujet: Re: le labour au motoculteur et les différentes charrues   le labour au motoculteur et les différentes charrues EmptyDim 29 Jan - 14:27

Bonjour

Je pense que c'est ceci

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Autocompetences/2_ressources_pedagogiques/12_parcs-et-jardins/stockage_debatty-jc/f-materiels-creation-ev/7_charrues/charrues.pdf
Revenir en haut Aller en bas
TPC31




Nombre de messages : 258
Age : 66
Localisation : Tarn & Garonne 82
Date d'inscription : 31/12/2011

le labour au motoculteur et les différentes charrues Empty
MessageSujet: le labour et les différentes charrues pour le motoculteurs    le labour au motoculteur et les différentes charrues EmptyDim 29 Jan - 14:40

Bjr Llenfant

Parfaitement c'est bien se sujet pro du net !...

Pourquoi ce sujet, parce que j'ai testé les différentes charrues et pour échanger avec les amateurs et pationnés, les idées et les conseils et parfaire ainsi le travail de nos engins au labour de printemps.

A ++ à tous et bonnes lectures et réflections

Revenir en haut Aller en bas
philippe2877

philippe2877


Nombre de messages : 5241
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 23/10/2011

le labour au motoculteur et les différentes charrues Empty
MessageSujet: Re: le labour au motoculteur et les différentes charrues   le labour au motoculteur et les différentes charrues EmptyDim 29 Jan - 14:42

bonjour Laurent super le lien ; je n ai pas les rasettes je vais en trouver j ai l emplacement pour les mettre ; je vais me recycler en micro agriculteur lol! lol! que planter une fois que j aurais un champs de mine ;je suis plié cordialement
Revenir en haut Aller en bas
philippe2877

philippe2877


Nombre de messages : 5241
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 23/10/2011

le labour au motoculteur et les différentes charrues Empty
MessageSujet: Re: le labour au motoculteur et les différentes charrues   le labour au motoculteur et les différentes charrues EmptyDim 29 Jan - 14:44

re j ai encore le cultivateur a essayer ça va pas etre triste
Revenir en haut Aller en bas
Doudou78

Doudou78


Nombre de messages : 1467
Age : 73
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 12/07/2007

le labour au motoculteur et les différentes charrues Empty
MessageSujet: Re: le labour au motoculteur et les différentes charrues   le labour au motoculteur et les différentes charrues EmptyLun 30 Jan - 13:08


Bonjour a tous,



-Merci a TPC31 pour cet excellent article!!! cheers
Sont forts ces Japonais!!



Alain
Revenir en haut Aller en bas
TPC31




Nombre de messages : 258
Age : 66
Localisation : Tarn & Garonne 82
Date d'inscription : 31/12/2011

le labour au motoculteur et les différentes charrues Empty
MessageSujet: re sujet   le labour au motoculteur et les différentes charrues EmptyDim 30 Déc - 16:31

Bjr à TOUS

Je reviens sur ce sujet, car je viens de retrouver une PUB des années 70 concernant un Briban (marque Française) avec une charrue japonaise attelée qui est elle aussi de construction française, pour dire que cette dite charrue "japonaise" ne date pas d'aujourd'hui et que bon nombre de jardiniers d'antan ont du l'utiliser.

De plus il y a dernièrement un Passionné qui était à la recherche des conseils pour le labour et des différentes charrues utilisées, il pourra trouver tout les renseignements concernant la taille et la manière d'opérer pour parfaire un labour dans ce sujet où LLENFANT m'a permit de poster l'article s'y rapportant.

le labour au motoculteur et les différentes charrues Briban32

Le T116 / T45 avec une autre charrue "japonaise" de constructeur Français (Bourguignon)

le labour au motoculteur et les différentes charrues Na7_t112

A++
CDT
Revenir en haut Aller en bas
alain41

alain41


Nombre de messages : 1496
Age : 51
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/09/2008

le labour au motoculteur et les différentes charrues Empty
MessageSujet: Re: le labour au motoculteur et les différentes charrues   le labour au motoculteur et les différentes charrues EmptyDim 30 Déc - 17:15

Bonjour TPC31,

Comment fonctionne le systeme de béquille sur le devant du BRIBAN.

alain41
Revenir en haut Aller en bas
TPC31




Nombre de messages : 258
Age : 66
Localisation : Tarn & Garonne 82
Date d'inscription : 31/12/2011

le labour au motoculteur et les différentes charrues Empty
MessageSujet: re sujet   le labour au motoculteur et les différentes charrues EmptyDim 30 Déc - 18:21

Bsr Alain

Je n'ai pas ce modèle de Briban de la photo en ma possession, mais un dans le même style, un autre modèle de Briban plus gros et sans béquille que je restaure actuellement.

Tu fais le rapprochement avec le système de la béquille de vélo avec un ressort de maintien ou mieux de moto plus solide, ou bien comme sur mon Kubota une béquille qui s'efface sous le châssis lorsque tu avances, si tu venais à l'avoir oublié ce qui est souvent mon cas !...

Je pense que ce système est facilement réalisable et ne demande pas trop de matériel, si ce n'est qu'un peu de matière grise ou des lectures approfondies de sujets sur les adaptations de nos engins faites par les "Géo TROUVE TOUT " du système "D" purement Français !...


le labour au motoculteur et les différentes charrues T750__22

A++
CDT
Revenir en haut Aller en bas
alain41

alain41


Nombre de messages : 1496
Age : 51
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/09/2008

le labour au motoculteur et les différentes charrues Empty
MessageSujet: Re: le labour au motoculteur et les différentes charrues   le labour au motoculteur et les différentes charrues EmptyDim 30 Déc - 19:50

Merci TPC31,

Oui j'avais bien imaginé m'inspirer du systeme d'une béquille moto. Ce n'est pas la repliage qui m'inquiète mais plus le dépliage.
Je me souviens étant gamin, que mon grand père avait un motoculteur Mitsubishi avec ce genre de béquille dont la manette de commande était aux brancards.

alain41.
Revenir en haut Aller en bas
TPC31




Nombre de messages : 258
Age : 66
Localisation : Tarn & Garonne 82
Date d'inscription : 31/12/2011

le labour au motoculteur et les différentes charrues Empty
MessageSujet: re sujet   le labour au motoculteur et les différentes charrues EmptyDim 30 Déc - 20:19

RE RE Alain

Le système de béquille AV pour les motoculteurs, est prévu principalement et en général pour pencher suffisamment l'engin vers l'AV afin qu'il se stabilise en position d'équilibre AV, afin de pouvoir enlever l'éperon ou remettre celui ci (qui fait office de béquille en position d'équilibre AR) et d'atteler un outil à l'AR sans que l'engin capote vers l'AV.

Une fois l'outil attelé soit on ajoute le masse d'équilibre AV soit on replie la béquille, soit on avance l'engin la béquille restant dépliée et dès que celle ci rencontre un obstacle ou touche la terre elle se replie systématiquement.

Pour pouvoir déplier la béquille AV du poste de pilotage, il faut adapter un système complexe de rallonge avec un mécanisme, mais quel en serait l'intérêt sachant que sans outil il y a l'éperon à l'AR qui fait office de béquille et qui te laisse le moyen de lâcher le guidon et de pouvoir aller déplier ta béquille AV

A++
CDT
Revenir en haut Aller en bas
alain41

alain41


Nombre de messages : 1496
Age : 51
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/09/2008

le labour au motoculteur et les différentes charrues Empty
MessageSujet: Re: le labour au motoculteur et les différentes charrues   le labour au motoculteur et les différentes charrues EmptyDim 30 Déc - 20:34

Re TPC31,

Je pensais faire une béquille pour mon T5, qui lui n'a pas d'éperon, derrière.

le labour au motoculteur et les différentes charrues Imgp2910

alain41
Revenir en haut Aller en bas
TPC31




Nombre de messages : 258
Age : 66
Localisation : Tarn & Garonne 82
Date d'inscription : 31/12/2011

le labour au motoculteur et les différentes charrues Empty
MessageSujet: re sujet   le labour au motoculteur et les différentes charrues EmptyDim 30 Déc - 21:39

RE RE

Belle resto comme je les aime un mot tout simple BRAVO !...

Ton Engin ce T5 que je voudrai posséder un jour et aussi beau que ta présentation !...

Pour ta faucheuse ça promet une fois restaurée !... ???

Donc pour ta béquille je fais le "Distingo" maintenant il fallait préciser que c'était pour un T5

Donc un éperon tu peux en fabriquer un et le monter, qui s'apparenterait aux éperons des T45 et qui te permettra de supprimer la cale en bois. (à défaut tu peux le trouver facilement sur le forum)

Pour la béquille AV, tu peux te ressourcer et t'inspirer dans les expos actuelles de la motoculture d'aujourd'hui, je suis sur que tu vas finaliser en mieux cette adaptation qui ressemble à celle de mon Kubota (qui fait ses preuves) qui est je pense est la plus appropriée pour ton T5

A++
CDT
Revenir en haut Aller en bas
fredorex 71340

fredorex 71340


Nombre de messages : 1038
Age : 52
Localisation : iguerande
Date d'inscription : 08/04/2012

le labour au motoculteur et les différentes charrues Empty
MessageSujet: Re: le labour au motoculteur et les différentes charrues   le labour au motoculteur et les différentes charrues EmptyDim 30 Déc - 22:27

sur mon rex qui est lourd du devant et pour poouvoir atteler ou détteler la remorque j'ai mis une roue jockey comme ça je peux le déplacer sans peine
Revenir en haut Aller en bas
cornot

cornot


Nombre de messages : 2286
Age : 77
Localisation : charentes maritimes
Date d'inscription : 24/05/2010

le labour au motoculteur et les différentes charrues Empty
MessageSujet: Re: le labour au motoculteur et les différentes charrues   le labour au motoculteur et les différentes charrues EmptyLun 31 Déc - 0:57

bonsoir

tout a fait d accord moi aussi j ai mis a l AV une roue jockey qui me sert de bequille et me permet de deplacer la terra avec le moteur en marche en TRICYCLE (c est comme cela que je fais mes retours a vide en labour )
la roue AV est assez grosse en diametre pour pouvoir rouler partout
le labour au motoculteur et les différentes charrues Img_7510



cdtle labour au motoculteur et les différentes charrues Img_7310
Revenir en haut Aller en bas
http://mamizou17hotmail.fr
fredorex 71340

fredorex 71340


Nombre de messages : 1038
Age : 52
Localisation : iguerande
Date d'inscription : 08/04/2012

le labour au motoculteur et les différentes charrues Empty
MessageSujet: Re: le labour au motoculteur et les différentes charrues   le labour au motoculteur et les différentes charrues EmptyLun 31 Déc - 9:35

bonjour corniot
tu as mit une belle roue mais elle pivote pas
j'ai mis une roue de remorque pivotante et réglable en hauteur pour pouvoir atteler ma remorque sans me faire coincer ça a faillit une fois
bonne fin d'année
Revenir en haut Aller en bas
TPC31




Nombre de messages : 258
Age : 66
Localisation : Tarn & Garonne 82
Date d'inscription : 31/12/2011

le labour au motoculteur et les différentes charrues Empty
MessageSujet: re sujet   le labour au motoculteur et les différentes charrues EmptyLun 31 Déc - 12:30

Bjr à TOUS

Bjr Cornot

Le revoilà le "TERRA à la masse de tête de Clown" "le Beau KIRI de tes Petits Enfants"

Il existe maintes solutions, la meilleure est celle de son choix à condition qu'elle nous satisfasse !...

Effectivement Cornot ta roue n'est pas la roue dite "jocker" Bien vu Férodex !...

Concernant cette dite roue elle équipe toutes les remorques VL du marché actuel, elle est réglable en hauteur soit par la manivelle soit par le positionnement du tube extérieur serrée par une bride de plus la roue est pivotante à 360°

C'est ce type de roue, que j'ai adapté sur ma remorque compatible VL et Motoculteur de mon système "D" que j'appelle "l'épendeuse"


le labour au motoculteur et les différentes charrues Apendu11

A++
CDT
Revenir en haut Aller en bas
philippe2877

philippe2877


Nombre de messages : 5241
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 23/10/2011

le labour au motoculteur et les différentes charrues Empty
MessageSujet: Re: le labour au motoculteur et les différentes charrues   le labour au motoculteur et les différentes charrues EmptyLun 31 Déc - 12:49

bonjour a tous en voici quelques models
le labour au motoculteur et les différentes charrues Img_7910
le labour au motoculteur et les différentes charrues Img_7911
le labour au motoculteur et les différentes charrues Img_7837
et la meilleure pour la fin Very Happy
le labour au motoculteur et les différentes charrues Img_7838
personnellement les pneumatiques gonflé sont plus pratique que les roues pleines
bonne journee
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
cornot

cornot


Nombre de messages : 2286
Age : 77
Localisation : charentes maritimes
Date d'inscription : 24/05/2010

le labour au motoculteur et les différentes charrues Empty
MessageSujet: Re: le labour au motoculteur et les différentes charrues   le labour au motoculteur et les différentes charrues EmptyLun 31 Déc - 13:59

bonjour

je ne l ai pas mise pivotante car le terra roule en tricycle ce qui m aurait nécessite de rallonger le système de fixation pour ne pas que la roue se coince sous le poids quand elle est orientée sur l AR

et avec une roue jockey on ne peut pas rouler dans du laboure si elle n est pas équipée d une roue gonflable

mon système se monte intégralement sur le carter moto bineuse ce qui me permet de déplacer le terra comme une brouette

donc 2 utilisations que je ne pourrais pas faire avec une roue pivotante (en plus la roue est greffée sue le support d origine terra)

voila les raisons de mon choix

cdt
Revenir en haut Aller en bas
http://mamizou17hotmail.fr
fredorex 71340

fredorex 71340


Nombre de messages : 1038
Age : 52
Localisation : iguerande
Date d'inscription : 08/04/2012

le labour au motoculteur et les différentes charrues Empty
MessageSujet: Re: le labour au motoculteur et les différentes charrues   le labour au motoculteur et les différentes charrues EmptyLun 31 Déc - 14:41

si ça te convient c'est le principal
c'était une simple remarque et suivant l'utilisation qu'on en fait
bonne fin d'année
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le labour au motoculteur et les différentes charrues Empty
MessageSujet: Re: le labour au motoculteur et les différentes charrues   le labour au motoculteur et les différentes charrues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le labour au motoculteur et les différentes charrues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Motoculteur T150 restauré et prêt pour le labour
» Charrues alternatives ou brabant
» A vos charrues!
» Annonce sur LBC Lot Charrue et Butoir
» charrue tous genres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Le travail de vos machines :: Le travail de la terre-
Sauter vers: