La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465

Aller en bas 
+6
007
bricoleur 59
jpp62
Dard
alain41
Bebert 46
10 participants
AuteurMessage
Bebert 46

Bebert 46


Nombre de messages : 115
Age : 63
Localisation : Le Vigan
Date d'inscription : 01/04/2009

construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 Empty
MessageSujet: construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465   construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 EmptyMar 19 Juil - 19:15


Adieu à tous.

Nouvel essai d'envoi de se post pale pale(3échecs et 2H20mn passer a chaque tentative pour rien!!!! P....n d'ordi !!)

Tout d'abord,il faut savoir que RAPID vendait ses remorque châssis nu et donc le client choisissait s'il construirait lui même le plateau (fourrager avec des échelettes;tombereau avec des ridelles...etc)c'est ce qui explique la grande diversité dans les modèles de remorques ou s'il demandait a RAPID de le lui réaliser(en plateau;tombereau;citerne ou épandeur à fumier...).

Pour l'essence du bois,mon choix c'est porté sur le Douglas car il a à peu près la même densité que le Peuplier 500Kg/M3;mais en plus,il est imputrescible et n'est pas attaqué par les bêtes.Sont veinage est plus joli que celui du peuplier(reflets rougeâtre).

Voila donc quelques photos.

-Positionnement du bois sur le châssis.


-construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 122940RECONSTRUCTIONRemorque001Rsolutiondelcran


-Traçage,sciage et chantournage.


-construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 590497RECONSTRUCTIONRemorque002Rsolutiondelcran


-construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 721861RECONSTRUCTIONRemorque003Rsolutiondelcran


-Traçages des axes perçages et lamages pour les tirefonds.


-construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 740854RECONSTRUCTIONRemorque005Rsolutiondelcran


-J'ai passé une couche d'huile de lynx* coupée avec de l'essence de térébenthine;ça le teinte un peu et fait ressortir les veines du bois Wink


-construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 592005RECONSTRUCTIONRemorque006Rsolutiondelcran


-construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 235127RECONSTRUCTIONRemorque007Rsolutiondelcran


-construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 747309RECONSTRUCTIONRemorque008Rsolutiondelcran


-Maintenant,j'attaque le plateau,toujours en Douglas je l'ai cloué avec des pointes inox de 3.2X7.5 (pour éviter les coulures de rouille avec les pointes acier)mais p....n que c'est cher;1Kg (environ 200 pièces)36.90€ affraid mais bon...


-construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 793204RECONSTRUCTIONRemorque009Rsolutiondelcran


-construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 422762RECONSTRUCTIONRemorque010Rsolutiondelcran


-Le plateau aussi est passé à l'huile de lynx*;trop trop beau Wink mais après séchage,ça glisse sur le plateau scratch mais une semaine après,le bois l'a absorbé et cela ne glisse plus du tout clown .


-construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 831452RECONSTRUCTIONRemorque011Rsolutiondelcran


-construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 384408RECONSTRUCTIONRemorque012Rsolutiondelcran


-Là;j'ai fait les échelettes (à blanc)avec du sapin pour ne pas gâcher mon Douglas si je me trompe. En France,les échelettes sont emboitées sur la Limone dans des colliers en fer;en Suisse,les échelettes se rabattent sur le plateau (donc pas de pertes)et se déploient quand ont le veux.Elles sont articulées autour d'une barre de fer qui tiens sur le plateau au travers d'anneaux ainsi que sur les échelettes scratch scratch Mais je n'ai que des photos prisent de loin et donc,je patauge un peu pour réaliser l'articulation en même temps que de leurs donner un angle qui sort vers l'extérieur du plateau scratch scratch Si quelqu’un s a des photos précises ou des côtes merci d'avance Wink


-construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 758254RECONSTRUCTIONRemorque013Rsolutiondelcran


-construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 128002RECONSTRUCTIONRemorque014Rsolutiondelcran


-Voilà pour le moment.

A bientôt.


Bébert.
-* Je viens de voir ma faute d'orthographe clown(j'avais eu du mal aussi a chopper cette bête elle ma lacérer les mains affraid quand j'ai voulu la presser pour en sortir cette fameuse huile clown clown ) donc correction:LIN.

-


Dernière édition par Bebert 46 le Mer 20 Juil - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alain41

alain41


Nombre de messages : 1496
Age : 51
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/09/2008

construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 Empty
MessageSujet: Re: construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465   construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 EmptyMar 19 Juil - 23:23

Bonsoir Bebert,

Superbe!!!!!!!!!!!!
Moi aussi j'utilise ce mélange, pour traiter certaine réalisation en bois, mais j'y ajoute un peu de sicatif qui accélère le séchage.
1 part d'huile de lin, 1 part d'essence de thérébentine, et un peu de siccatif.
Et le résultat est superbe, et sa revient moins cher que la lasure.
Bon courage pour la suite,

alain41.
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 Empty
MessageSujet: Re: construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465   construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 EmptyMer 20 Juil - 10:46

Bonjour Bébert

J'aime aussi travailler le bois et la je dit bravo !

C'est du beau boulot.


Bye
Revenir en haut Aller en bas
jpp62




Nombre de messages : 1522
Age : 60
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/08/2007

construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 Empty
MessageSujet: Re: construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465   construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 EmptyMer 20 Juil - 11:08

Bonjour BEBERT.
C'est franchement beau! Manque le petit bouquet sur l'échelette!
Félicitation!
Revenir en haut Aller en bas
bricoleur 59

bricoleur 59


Nombre de messages : 72
Age : 80
Localisation : Toufflers
Date d'inscription : 03/05/2008

construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 Empty
MessageSujet: Re: construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465   construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 EmptyMer 20 Juil - 15:24

Bonjour as tu collé les planches avant de les clouer ??
Revenir en haut Aller en bas
http://regis.locquinier@numericable.fr
Bebert 46

Bebert 46


Nombre de messages : 115
Age : 63
Localisation : Le Vigan
Date d'inscription : 01/04/2009

construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 Empty
MessageSujet: Re: construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465   construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 EmptyMer 20 Juil - 18:11



Adieu à tous.

Merci à vous pour vos appréciations Wink .
Non Bricoleur 59,je n'a pas collé les planches avant de les clouer,je pense qu'il vaut mieux ne pas trop les empêcher de travailler d'autant que le Douglas a tendance a fendre tant qu'il n'est pas sec(ce qui est le cas pour le mien).Mais,cela reste quand même que du matériel agricole et non de l'ébénisterie,le lendemain du clouage du plateau;il y avait à peu près 2mm de jeu entre chaque planche ce qu'il n'y avait pas tant que les serres joints étaient là!maintenant,cela varie en fonction du temps(pluie,soleil...)il serre ou bien se détend,mais bon,c'est le bois.Les remorques qu'avait nos parents pourtant sèchent depuis longtemps,ne jointaient pas non plus...alors,laissons le bois travailler à sa guise ça évitera des fentes malencontreuses Wink .Mais ce n'est que mon avis,je ne suis pas dans le métier du bois du tout. Allez à bientôt.

Bébert.
-
Revenir en haut Aller en bas
007

007


Nombre de messages : 920
Age : 69
Localisation : france
Date d'inscription : 09/01/2011

construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 Empty
MessageSujet: Re: construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465   construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 EmptyMer 20 Juil - 19:01

bonjour à tous, bonjour bebert,
est-ce que tu prends les commandes et assure la livraison car je t'en prendrais bien une
belle comme elle est
cordialement
007
Revenir en haut Aller en bas
Bebert 46

Bebert 46


Nombre de messages : 115
Age : 63
Localisation : Le Vigan
Date d'inscription : 01/04/2009

construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 Empty
MessageSujet: Re: construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465   construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 EmptyMer 20 Juil - 21:21



Adieu.

Embarassed Embarassed Embarassed Merci de ta confiance 007;mais actuellement,le "lynx*" m'a échapper et donc plus de cette fameuse huile pour protéger le bois alors,tu comprends........!! Wink Wink clown
Allez passez une bonne soirée.

Bébert.
-
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 63




Nombre de messages : 1201
Age : 57
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/05/2007

construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 Empty
MessageSujet: Re: construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465   construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 EmptyMer 20 Juil - 22:11

superbe realisation bebert ,chapeau Wink

depuis pas mal de temps je voulais te poser cette question sur ton "parlé" quand tu dis :Adieu a tous = ca veut dire bonjour tout le monde ,c'est bien ca ?
j'ai eu un contacte avec une personne qui commencait toujours ses mails par Bon dia ?ca veut dire bonjour aussi ? scratch j'ai pas osé lui demandé !!!

"1 part d'huile de lin, 1 part d'essence de thérébentine, et un peu de siccatif "
ca marche bien votre produit "detonnant" ?l'huile seche ?et le sicatif c'est un durcisseur ? Shocked Shocked Shocked
c'est quoi en gros la difference avec la lasure ?votre "sauce " tien dans le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
AdminFred
Admin
AdminFred


Nombre de messages : 1693
Age : 47
Localisation : Picardie Aisne 02
Date d'inscription : 20/10/2006

construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 Empty
MessageSujet: Re: construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465   construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 EmptyJeu 21 Juil - 8:32

Bonjour Bebert,

Superbe boulot, et merci malgrés tes galère d'ordi de nous faire partager ton travail.

Moi je ne vais pas te commander une remorque mais si tu veux finir la façade de mon bâtiment...........

A bienttôt

_________________
Cordialement Fred.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesmotostandards.forumpro.fr
pascal50




Nombre de messages : 8
Age : 65
Localisation : La Flèche (France - 72)
Date d'inscription : 02/07/2011

construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 Empty
MessageSujet: Re: construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465   construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 EmptyJeu 21 Juil - 10:11

Bonjour Bebert 46, bonjour à tous,

J'ai 2 petites questions :
  • comment sont fixées les premières traverses sur le châssis ? Les trous existait d'origine ou faut il adapter des fixations sans percer ?
  • comment la ridelle avant encaisse les effort lors d'un freinage et/ou dans une pente importante. Je ne vois pas très bien la jonction avec le plateau, enfin j'ai l'impression que c'est un point de fragilité avec le bras de levier important.

Merci pour la recette huile de lin, térébenthine et siccatif : je vais mettre ça en application très bientôt !

Belle remorque, cela fait envie. Bravo.

Pascal.


Dernière édition par pascal50 le Jeu 21 Juil - 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascal50




Nombre de messages : 8
Age : 65
Localisation : La Flèche (France - 72)
Date d'inscription : 02/07/2011

construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 Empty
MessageSujet: Re: construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465   construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 EmptyJeu 21 Juil - 10:11

je n'arrive pas à annuler ce message suite à une erreur de manipulation (citer au lieu de éditer)
Revenir en haut Aller en bas
Dof 45

Dof 45


Nombre de messages : 2098
Age : 57
Localisation : loiret
Date d'inscription : 08/08/2007

construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 Empty
MessageSujet: Re: construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465   construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 EmptySam 23 Juil - 16:24

Bonjour Bebert 46

tout d'abord félicitation pour ton travail , comme tu nous dit que ce n'est pas ton métier tu as encore plus de mérite , chantournage ,entaillage et moulure arrêtées , chapeau cheers cheers sympa le Douglas je n'y avait pas pensé et puis je n'en ai jamais travailler donc si j'avais du faire la même chose j'aurais utilisé du Frêne pour ma part , tu as eu une très bonne idée pour les clous inox ,je viens de conseillé ça à un copain qui fait ses volets car effectivement les clous acier rouille et laisse de vilaines traces . Super travail .
Amicalement Florent

P.S tu as eu un plan ?
Revenir en haut Aller en bas
Bebert 46

Bebert 46


Nombre de messages : 115
Age : 63
Localisation : Le Vigan
Date d'inscription : 01/04/2009

construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 Empty
MessageSujet: Re: construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465   construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 EmptyMar 26 Juil - 20:44



Adieu à tous.

Allez;je recommence;2e fois( c'est sur il va y passer par la fenêtre ce putain d'ordiiiiii Twisted Evil Twisted Evil )

"Bonjour" Thierry 63 Wink ahh,je n'ai pas l'habitude;chez nous,dans le milieu paysan,on dit Adieu pour saluer les gens;pour l'huile de lin,c'est par choix personnel car le douglas se passe de tout traitement vu qu'il est imputrescible,plus il vieilli plus il devient dur ,je l'ai fais pour teinter un peu les veines du bois et cela fait joli.
Adieu Fred, mon hangar a bien avancé lui aussi,j'ai coulé la ceinture,la chape est tirée,je viens de finir l'ossature et je n'ai plus qu'a faire le bardage en....?Douglas bien sur Wink .
Adieu Pascal 50, toutes mes remorques n'avaient pas de plateau mais avaient les trous percés dans le châssis (par les anciens propriétaires ou par RAPID) je ne peu le dire;mais la N°293 attelée à un SPECIALet la N° 316 attelée au SUPER Basco,(acheter a des personnes différentes)ont les trous dans le châssis aux mêmes endroits donc je pense plutôt à des trous d'origine RAPID.
Pour les échelettes,je n'ai fais qu'un montage à blanc,la section des bois est de 5cm / 3cm mais peu être que d'origine elle sont plus épaisses???mais elles reposent sur le plateau et vont prendre appui en biais contre la Limone sur 20cm!!je pense que se montage est plus solide que nos échelettes Françaises qui ,elles; ne sont emboitées que sur 8/10cm dans un collier en demi lune. Je renouvelle mon appel pour des photos rapprochées ou des côtes précises;merci.
Adieu Florent,c'est vrai que j'aurais pus la faire en Frêne d'autant que l'an passé,j'ai dus couper un Frêne énorme; 1M20 de diamètre et la bille faisait:5M30!!!! mais comme je n'avais pas encore décider de plancher ma remorque j'ai tiré 8 stères de bois affraid affraid trop trop "c.n"mais bon la bêtise est faite.....C'est vrai qu'a l'époque,les timons de remorques étaient fait en Frêne (les manches de pioches aussi);mais je ne connais pas sa densité,son comportement dans le temps,son veinage est moins beau que celui du Douglas donc voila le pourquoi de mon choix.Non,je n'ai pas de plan,des pistolets de traçage pour le chantournage et hop...
Pour mon métier,j'étais tueur dans un abattoir;(j'égorgeais 1800 agneaux et 300cochons par jour,en saison)mais maintenant je suis au service technique a la mairie de mon village Wink .
Allez à bientôt. pale pale pourvu que ça marche ce coup-ci pale

Bébert.
-

Revenir en haut Aller en bas
Dof 45

Dof 45


Nombre de messages : 2098
Age : 57
Localisation : loiret
Date d'inscription : 08/08/2007

construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 Empty
MessageSujet: Re: construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465   construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 EmptyJeu 28 Juil - 21:03

Salut Bebert

Un Frêne de 1,20 x 5,30 en bois de chauffage !!!!!!!!!!!!!AAAAAAAAAAAAh sacrilège affraid affraid lol! , le Frêne fait parti des bois dure environ 700 kg m3 et son veinage s'apparente à du chataigné , par contre le douglas à un très beau veinage , mais je n'en ai jamais travaillé ,en tout cas chapeau pour ton travail .
Amicalement Florent
Revenir en haut Aller en bas
pascal50




Nombre de messages : 8
Age : 65
Localisation : La Flèche (France - 72)
Date d'inscription : 02/07/2011

construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 Empty
MessageSujet: Re: construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465   construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 EmptyMar 2 Aoû - 23:24

Bonsoir Bebert 46, bonsoir à tous,

Flashé à Moncléra ce Week End (Samedi) :
construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 Pict0110
J'ai pas eu trop le temps de dire bonjour, dommage. La visite a été trop rapide et je n'était pas seul. Une prochaine fois ...

En tout cas le traitement du plateau a bien séché Wink.

Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
Bebert 46

Bebert 46


Nombre de messages : 115
Age : 63
Localisation : Le Vigan
Date d'inscription : 01/04/2009

construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 Empty
MessageSujet: Re: construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465   construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 EmptyMer 3 Aoû - 15:58




Adieu Pascal 50 et vous tous.


Crying or Very sad Crying or Very sad Dommage que tu ne te sois pas avancé pour au moins se serrer la paluche et aller boire le coup Crying or Very sad .Mon copain Alain qui pilote, a gagné la Deuch à la tombola lol! lol! lol! on a décider de prendre un ticket au dernier moment sans grand espoir et un quart d'heure après pour le tirage Il a été appeler pour chercher son lot!!!Trop trop fort!!!Le Rallye raid c'est super bien passé (obligé de freiner pour attendre certains tracteurs clown clown ) enfin;super week-end.
Allez à bientôt à tous.

Bébert.
-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 Empty
MessageSujet: Re: construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465   construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
construction du plateau de la remorque motrice RAPID N° 465
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remorque motrice
» remorque motrice
» remorque motrice
» Remorque motrice
» remorque motrice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Le travail de vos machines :: Les transports-
Sauter vers: