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 T20 Vidange - remplissage

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Serge23



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MessageSujet: T20 Vidange - remplissage   Dim 19 Aoû - 10:56

Je cherche des informations pour la vidange d'un pont T20.
Comment le vidange-t-on ?
Quel type d'huile faut-il utiliser ?
Quelle quantité ?
Est-ce qu'il y a un niveau de remplissage ?
Merci par avance
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sami28



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MessageSujet: Re: T20 Vidange - remplissage   Dim 19 Aoû - 21:15

bonjour serge 23

pour ton pont t20 ,le bouchon de vidange se trouve tous en bas du pont au niveau du carter inférieur .
le bouchon de remplissage et de niveau d'huile se trouve au niveau du levier de vitesse (le plus a gauche face à toi ,car celui d'à coté avec une languette rabattue sert de verrouillage à la fourchette de selection des vitesses.
donc tu remplis par cet orifice jusqu'à ce que l'huile sorte comme un filet à cet endroit.
moi j'utilise pour mon t20 une huile à base de ricin car c'est un pont a vis avec couronne en bronze
attention n'utilise pas de l'huile de type sae 80w90 ou 75w90 de type gl4 et gl5 , elles endommageraient la couronne en bronze.

j'espère avoir répondu à ta question
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Dof 45

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MessageSujet: vidange remplissage   Dim 19 Aoû - 22:21

Bonsoir Sami28

Pour mon T20 etT45 j'ai utilisé de l'huile de boite pour voiture et tu penses que se n'est pas une bonne idée ? parce-que je pensais que l'huile de boite était justement faite pour résister au "cisaillement" du au pignon .C'est quoi ton huile à base de ricin ?

Merci dof 45
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AdminFred
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MessageSujet: Re: T20 Vidange - remplissage   Lun 20 Aoû - 8:42

Bonjour à Tous,

Les indications de Sami 28 sont exactes sur les différent bouchons.
Il faut incliner le pont vers l'arriere afin de réaliser la vidange.
Afin de rendre l'huile encore plus fluide il vaut mieux utiliser le motoculteur avant de faire la vidange.

Lors du remplissage, il faut incliner le pont en avant d'un angle de 30° et remplir le pont comme l'indique Sami, comme cela le niveau sera supérieur à celui du bouchon.

IL peu étre interessant lors d'une vidange de pont surtout avec un pignon en bronze de rincer plusieurs fois le pont afin d'éliminer toutes la limailles.

L'huile à utiliser SAE 90 API GL5.



Cordialement
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Serge23



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MessageSujet: Re: T20 Vidange - remplissage   Lun 20 Aoû - 9:41

Meci beaucoup pour toutes ces informations.
Cordialement
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mobymatic

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MessageSujet: Re: T20 Vidange - remplissage   Lun 20 Aoû - 10:21

J'ai déjà montré le résultat de la GL5 sur le bronze, mais je vois que certains s'obstinent....!!!
Il faut de la GL4 sur un T20, pourquoi pas du ricin, mais bon vu le prix... Visiblement il n'y a pas de bronze dans le T45, donc doit pouvoir y mettre de la GL5.
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Dof 45

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MessageSujet: Quelle huile ?   Lun 20 Aoû - 22:35

Bonsoir mobymatic

peut tu m'expliquer le problème de l'huile avec le bronze,car comme tu as pu le lire précédament j'ai rempli mon T20 et mon T45 avec de la GL 5 80W90 ayant aucune info à ce sujet j'ai cru bien faire .

Merci dof 45

P.s peut tu me faire voir le résulta
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Serge23



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MessageSujet: Re: T20 Vidange - remplissage   Mar 21 Aoû - 23:37

Débat très intéressant sur le type d'huile à utiliser mais j'ai encore des difficultés à choisir celle que je vais utiliser !
Si le pont est à vis avec couronne en bronze, cela me rappelle le montage des ponts sur des voitures Peugeot telles que les 403 et les 404. Sur ces voitures, il fallait bien utiliser une huile spéciale pour les ponts mais les boîtes de vitesses et les ponts avaient deux carters séparés avec des huiles différentes.
Est-ce qu'une huile du genre de celle utilisée sur ces anciennes Peugeot conviendrait ?
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gurtner



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MessageSujet: Re: T20 Vidange - remplissage   Mer 22 Aoû - 8:37

Bonjour à tous ,

Le plus simple est d'utiliser une huile de ricin qui est en général trouvable ou sur commande chez un concessionnaire de motoculture en lui expliquant le type de pont avec le type d'engrenage.

@+++++
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mobymatic

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MessageSujet: Re: T20 Vidange - remplissage   Mer 22 Aoû - 9:53

J'ai déjà du poster des messages sur ce sujet avec photos et liens.
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Dof 45

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MessageSujet: vidange remplissage   Mer 22 Aoû - 21:24

Bonsoir mobymatic

J'ai bien trouvé le sujet ,on voie bien la limaille, du coup demain je vais acheter de l'huile GL4 peut ètre de l'huile de ricin on verra, penses tu que l'on doit rinçer le pont ? si oui avec quoi?

Merci dof 45
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jpp62



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MessageSujet: Re: T20 Vidange - remplissage   Mer 22 Aoû - 22:54

Bonsoir.
Je possède 2 livres MOTOSTANDARD.Un de 1962 dans lequel il est écrit:

HUILE BP ENERGOL GEAR OIL EP SAE 90.

Le deuxième (1973 à 1975) cite:

LE CARTER EST LIVRE DEPART USINE AVEC LE PLEIN D'HUILE BP SAE 90.

Il est précisé que ce sont des COURONNES BRONZE.
Il est souhaitable de mettre une huile répondant aux normes API GL4

La quantité est de: 0,65 l pour un carter monovitesse
0,125 l pour un monovitesse électrique
1,25 l pour un carter multivitesses


Dernière édition par jpp62 le Mar 17 Nov - 10:03, édité 1 fois
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Serge23



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MessageSujet: Re: T20 Vidange - remplissage   Jeu 23 Aoû - 10:13

Merci beaucoup à jpp62 pour tous ces renseignements.
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AdminFred
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MessageSujet: Re: T20 Vidange - remplissage   Jeu 23 Aoû - 12:14

Bonjour à tous,

Afin de connaître l’avis des gens de la profession, j’ai contacté par mail le fournisseur UNIL- OPAL, http://www.unil-opal.com/

Ma question était la suivante,

Question: Pour l’entretien d’engin de motoculture, je me trouve en présence de pont à vis sans fin pignon métal et roue en bronze.
Quelle huile choisir dans votre gamme ?
Les docs de l'époque préconisée de la SAE90 sans autres dénominations.
SAE 90 API GL4 ou SAE 90 API GL5 ou huile de ricin?

Voici donc leurs réponses :



Vu le SAE 90 que vous avez comme préconisation constructeur, vous êtes a priori dans le cas "après 97" (ISO 220 correspond à SAE 90). C'est donc la UNIL OPAL SYNDUS SP 220 qui vous conviendrait.

Les huiles GL4 contiennent moins de soufre que les GL5. Elles sont considérées comme quasi inoffensives pour le bronze à quelques exceptions près, dont fait partie le cas des roues et vis sans fin avec couronne en bronze ! Pour celles-ci, il faut des huiles extrême-pression spécifiques, à base de soufre également, mais renforcées en additif inhibiteur de corrosion du bronze (SYNDUS SP 220).
Cordialement

Merci au groupe UNIL OPAL pour son avis.
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wLz



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MessageSujet: Re: T20 Vidange - remplissage   Dim 7 Fév - 23:56

Bonsoir, désolé de faire remonter ce sujet récurent mais je n'arrive pas à savoir l'huile qu'il faut utiliser pour le pont d'un T20.

D'un coté nous avons :
jpp62 a écrit:
Je possède 2 livres MOTOSTANDARD...dans lequel il est écrit...Il est souhaitable de mettre une huile répondant aux normes API GL4...

de l'autre :
AdminFred a écrit:
Les huiles GL4 contiennent moins de soufre que les GL5. Elles sont considérées comme quasi inoffensives pour le bronze à quelques exceptions près, dont fait partie le cas des roues et vis sans fin avec couronne en bronze ! Pour celles-ci, il faut des huiles extrême-pression spécifiques, à base de soufre également, mais renforcées en additif inhibiteur de corrosion du bronze (SYNDUS SP 220).

Alors API GL4 ou SYNDUS SP 220 ??

Merci pour votre aide.
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jpp62



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MessageSujet: Re: T20 Vidange - remplissage   Lun 8 Fév - 8:38

Bonjour.
Je joins le lien d'un exposé concernant ce récurent problême d'huile pour les couronnes en bronze.
http://mototracteurs.forumactif.com/autres-motoculteurs-f2/huiles-pour-couronne-en-bronze-t14835.htm
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Dard



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MessageSujet: Re: T20 Vidange - remplissage   Lun 8 Fév - 12:58

Bonjour JPP 62

Merci pour cette info

Que suggères tu pour le rincage des ponts sans détériorer les roulements et joints ?

Bonne journée
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jpp62



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MessageSujet: Re: T20 Vidange - remplissage   Lun 8 Fév - 13:16

Bonjour DARD.
Je ne fais jamais de rinçage. Je laisse l'huile ségouter. Ce ne sont pas les quelques gouttes d'huiles qui vont nuire.
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rex 60



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MessageSujet: Re: T20 Vidange - remplissage   Lun 8 Fév - 17:19

Bonjour à tous;
Tu vois Jean Pierre, c'est une vrai salade cette histoire d'huile!!, en 1966, Motostandard préconisait pour les ponts/boites une simple huile EP 90!! sans parler de norme!, hors mon rex n'a jamais été graissé autrement que par de l'huile EP90, tu te rends compte, ça fait 44 ans!!, mais peut-être ausii que la norme gl5, est beaucoup plus réçente??, ce qui fait qu'il serait graissé à la gl5 que depuis seulement 25/30 ans. En tous cas, il faut à coup sûr des agents EP, pour nos ponts Hypoîde!, n'est-ce pas?

ttp://www.servimg.com/image_preview.php?i=96&u=11633450

J'en ai acheté chez eux y'a 2 ans, elle est encore dans le bidon!!!

http://www.dynolite.fr/MOTORASP/FR_Motorasp/Dynolite/DynoliteFrame.asp?cliprov=SNISNIPVMMFZMXELBK14:50:08
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rex 60



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MessageSujet: Re: T20 Vidange - remplissage   Lun 8 Fév - 17:23

Re, préconisations rex 1966

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Booster MS



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MessageSujet: Re: T20 Vidange - remplissage   Ven 27 Oct - 18:21

Bonjour,


Je compte acheter de l'huile à base de ricin pour mon pont T20 seulement je ne connais pas la contenance que je peux y mettre.
Un bidon de deux litres serait-il suffisant ?
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Dard



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MessageSujet: Re: T20 Vidange - remplissage   Sam 28 Oct - 0:25

Bonsoir

2L seront largement sufisant (besoin 1.25)

ricin = remplacement huile tous les ans et non miscible autres huiles.

Bye
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ergerg



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MessageSujet: Re: T20 Vidange - remplissage   Mar 31 Oct - 1:53

bonsoir
je vien de tomber sur cette huile
c est marqué bon pour le cuivre
http://www.graisse-belleville.fr/huiles-reducteurs-et-engrenages/98-total-carter-ep220-5l.html
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Booster MS



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Localisation : Le Pontet
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MessageSujet: Re: T20 Vidange - remplissage   Mar 31 Oct - 19:07

Mercdi pour le lien ergerg cette huile me semble bien pour mon pont. Je vais voir si je la trouve en contenance de 2 litres Wink
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batouran325



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MessageSujet: Re: T20 Vidange - remplissage   Mar 31 Oct - 19:47

pourquoi cette 220?????
une simple ep90 gl4 ou 5 fera très bien l affaire
je ne compte pas les quantités que j ai vendues pour ce type de pont et pas de probleme
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MessageSujet: Re: T20 Vidange - remplissage   

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T20 Vidange - remplissage
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