La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 embrayage sur un REX FARYMANN

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Natray




Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Le Neubourg
Date d'inscription : 25/02/2011

embrayage sur un REX FARYMANN Empty
MessageSujet: embrayage sur un REX FARYMANN   embrayage sur un REX FARYMANN EmptyVen 25 Fév - 12:37

Bonjour, je viens de reprendre la réparation d'un REX Farymann diesel.

L'ancien propriétaire à essayer de remplacer l'embrayage et depuis il ne débraye plus.
J'ai démonter la partie concerné mais je ne connais pas ce système et ne comprend pas le fonctionnement...
Pour ma part je pensse qu'il faut enlever les boulons autour qui doivent servir de maintien lors de le pose du disque pour tendre les ressors mais je n'en suis pas sur.
J'ai toutes les docs fourni à l'époque lors de son achat mais pas de plan détaillé sur cette partie.
Quelqun pourait il m'aider SVP?

embrayage sur un REX FARYMANN 2011-010
embrayage sur un REX FARYMANN 2011-011
embrayage sur un REX FARYMANN 2011-012
embrayage sur un REX FARYMANN 2011-013
Revenir en haut Aller en bas
Natray




Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Le Neubourg
Date d'inscription : 25/02/2011

embrayage sur un REX FARYMANN Empty
MessageSujet: Complément d'info   embrayage sur un REX FARYMANN EmptyVen 25 Fév - 13:30

J'ai enlevé les 6 boulons en périphérie de l'embrayage mais je n'arrive toujours pas à l'ouvrir pour voir et comprendre le fonctionnement.

J'ai essayer d'enlever les 3 petit écrou qui maintiennent les pivots avec un pas de vis fendu mais j'ai peur de trop forcer et qu'ils cassent...

La moindre petite info me serai utile pour réparer ce moteur, alors répondez moi SVP.
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Nombre de messages : 621
Age : 55
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 08/11/2006

embrayage sur un REX FARYMANN Empty
MessageSujet: Re: embrayage sur un REX FARYMANN   embrayage sur un REX FARYMANN EmptyVen 25 Fév - 17:41

Salut Natray, bienvenue au club très fermé des Rex Farymann. Ne touche pas les 3 vis mais démonte plutôt le mécanisme (les 6 vis en périphérie) pour voir si le disque n'est pas collé par de l'huile ou la rouille. Il est peut-être voilé ( fais le tourner sur l'arbre d'embrayage de la boîte et regarde de profil s'il tourne rond). Un disque voilé empêche le débrayage correct (vitesses craquent) et exige une plus grande garde .
Bon courage.
jeff
Revenir en haut Aller en bas
Natray




Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Le Neubourg
Date d'inscription : 25/02/2011

embrayage sur un REX FARYMANN Empty
MessageSujet: Embrayage REX   embrayage sur un REX FARYMANN EmptyVen 25 Fév - 18:22

Merci, il étais bien colé par le temps...
Il est vraiment voilé, alors j'ai mis des rondelles pour qu'il est plus de garde.
Je remonte et j'essaye ca...

Je te tien au courant ci ca fonctionne.

Raynald
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 63




Nombre de messages : 1201
Age : 57
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/05/2007

embrayage sur un REX FARYMANN Empty
MessageSujet: Re: embrayage sur un REX FARYMANN   embrayage sur un REX FARYMANN EmptySam 26 Fév - 11:47

bonjour ,

je ne savais pas que des farymann ont été monté sur des rex
c'est quoi le type du moteur ?
et vous arrivez a les demarrer à la manivelle ?si oui comment faites vous ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
romeo63

romeo63


Nombre de messages : 1389
Age : 63
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/06/2010

embrayage sur un REX FARYMANN Empty
MessageSujet: Re: embrayage sur un REX FARYMANN   embrayage sur un REX FARYMANN EmptySam 26 Fév - 15:27

bonjour: on dirait le meme embrayage que le 1030 confused
Revenir en haut Aller en bas
Natray




Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Le Neubourg
Date d'inscription : 25/02/2011

embrayage sur un REX FARYMANN Empty
MessageSujet: Embrayage sur un REX FARYMANN   embrayage sur un REX FARYMANN EmptyDim 27 Fév - 12:38

Bonjour,

Voici tout ce qu'il y a de noter sur les plaque d'identifications:
-Typ:BV --> (???)
-NR: 19BV0165 -->(numéro de série peut être)
-PS:10 --> (je pensse que c'est la puissance)
-N: 3x00 -->(x est un nombre effacé qui ressemble à un 8, un 0 ou un 9 et ce doit être le nombre de tours/minute)
-GUTBROD REX 400Kg -->(sur la plaque coté boite de vitesse)

Je galère pour le démarer à la manivelle, il tousse et fume un peut mais ne démarre pas encore. D'après la notice d'originne ils est conseiller, part ce froid, de mettre du "STARPILOTE" dans le filtre à air pour aidé au démarage, mais je n'est pas encore trouver ce produit qui devient rare.
Je suis sur la mise au point d'un démarage avec une grosse et puissante visseuse et un embout en place de la manivelle.

Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Nombre de messages : 621
Age : 55
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 08/11/2006

embrayage sur un REX FARYMANN Empty
MessageSujet: Re: embrayage sur un REX FARYMANN   embrayage sur un REX FARYMANN EmptyDim 27 Fév - 16:23

Bonjour natray,
les données communiquées sont justes: 10 Ps ( Pferde Stärke) correspond à 10 chevaux. Le moteur tourne à 3000 t/mn ( N signifie Nenndrehzahl c'est à dire régime nominal). 19 correspond à l'année 1965, BV au type du moteur, le chiffre qui suit est le numéro de série. Il fait 465 cm3 (85x82). A-t-il assez de compression? Le mien démarre en ce moment sans problème.
Il faut pousser le levier latéral (décompresseur et surcharge) et tourner le plus vite possible la manivelle, puis relâcher en continuant de "pédaler". Le moteur doit être accéléré à fond.
Je m'en sers depuis 5 ans et en suis très, très satisfait. Je trouve simplement que la régulation n'est pas aussi vive que sur un Lombardini.
Cordialement.
Jeff
PS: où as-tu mis des rondelles pour augmenter la garde?


Dernière édition par jeff le Mer 1 Fév - 23:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Natray




Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Le Neubourg
Date d'inscription : 25/02/2011

embrayage sur un REX FARYMANN Empty
MessageSujet: embrayage sur un REX FARYMANN    embrayage sur un REX FARYMANN EmptyDim 27 Fév - 17:43

A l'origine le disque entre dans la cloche et l'embrayage, qui est voiler, ne débrayait pas. Plus je dévisse les 6 boulons, plus il y a de garde. J'ai donc insérer des rondelles pour écarter les disques. L’embrayage fonctionne maintenant et quand il sera un peut user (ce qui compensera le voile) j’enlèverai les rondelles.

Il ne me reste plus qu'à réussir à le démarrer. Ma grosse perceuse ne l'emmène pas assez vite et elle sent vite le bruler alors j'ai abandonner cette idée...
A la manivelle je n'y arrive pas. j'ai pourtant tout nettoyer et le gazole arrive bien à l'injecteur, je pense qu'il y a assez de compression quoi que difficile à juger sans comparaison avec un autre.

Je ne sais plus quoi essayer...

Merci pour vos conseils.

Raynald

embrayage sur un REX FARYMANN 2011-014
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 63




Nombre de messages : 1201
Age : 57
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/05/2007

embrayage sur un REX FARYMANN Empty
MessageSujet: Re: embrayage sur un REX FARYMANN   embrayage sur un REX FARYMANN EmptyDim 27 Fév - 18:19

bonjour ,
je pense que ce n'est pas logique ni mecanique d'intercaler des rondelles ,
pour essayer ton embrayage il faut moteur demonter du chassis ,remonter la coche avec fourchette et essayer en poussant la fourchette ca doit debrayer (il faut que ta fourchette ne soit pas en contacte avec l'embrayage et qu'elle est au moins 5 à 10 à mms de mou avant de toucher la butée )
pour le demarrage je ne t'aiderais pas car je ne savais pas que l'on pouvait demarrer a la manivelle un farymann
ce que je comprends pas jeff c'est comment tu tien poussé le decompresseur et en meme temps tourné la manivelle il faut 3 mains Shocked
car tu le bloc en position "decompressé" ok tu tournes le bigot mais si tu ne relaches pas le decompresseur il n'aura pas la compression voulut pour "peter" ???
Revenir en haut Aller en bas
Natray




Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Le Neubourg
Date d'inscription : 25/02/2011

embrayage sur un REX FARYMANN Empty
MessageSujet: Re: embrayage sur un REX FARYMANN   embrayage sur un REX FARYMANN EmptyDim 27 Fév - 19:01

C'est vrai que ce n'est pas "normal" mais quel autre solution ? Le disque est voilé et ne débraye pas. Je ne suis même pas sur que l'embrayage corespond à l'origine.

En notifiant tout à l'heure que le gasoil arrivait bien à l'injecteur, je me suis peut être tromper: le gasoil arrive bien par un des 2 tuyaux mais en réfléchissant bien je crois que c'est un tuyau de retour...

Impossible de démonter l’injecteur, les 2 écrous enlevé et les 2 tuyaux débranché, la partie injecteur ne s’enlève pas. Quelque petit coup avec une cale et un marteau le fond ce déplacer légèrement mais pas à la main...

Quand je relève le réservoir, le gasoil sort du tuyau le plus petit qui, je pense, est le retour.

Quand je tourne la manivelle, aucun jet ne sort des tuyaux, Est-ce normal ? Je pensait qu’il y aurait de la pression pour envoyer le gasoil dans l’injecteur.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Raynald

embrayage sur un REX FARYMANN P1030810
embrayage sur un REX FARYMANN P1030811
embrayage sur un REX FARYMANN P1030812
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Nombre de messages : 621
Age : 55
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 08/11/2006

embrayage sur un REX FARYMANN Empty
MessageSujet: Re: embrayage sur un REX FARYMANN   embrayage sur un REX FARYMANN EmptyDim 27 Fév - 20:42

Bonsoir à tous,
@ Thierry: si, si on peut tourner d'une main la manivelle (main droite) et maintenir le déco enfoncé. Il est aussi possible d'utiliser les 2 mains pour la manivelle et de maintenir le déco avec le genou. Si tu as une manivelle, tu dois pouvoir démarrer le Farymann de ton 1040 (plus besoin de dynastart!).
@Natray: excuse -moi d'être impératif comme ça, mais il faut enlever ces rondelles : ton disque sera beaucoup moins comprimé contre le volant si tu mets ces épaisseurs. Quant à l'injection, il faudrait que le réservoir soit en hauteur . Il ne faut pas qu'il y ait de prise d'air et il faut accélerer à fond. Le G-o doit arriver à l'entrée de l'injecteur. Tu as sûrement une prise d'air car il a déjà fumé. Il faut vérifier d'abord que le go sort du filtre (sinon purger avec la petite vis), puis qu'il sort de la pompe (vérifier à l'embranchement avec l'injecteur).
Bon courage.
jeff
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 63




Nombre de messages : 1201
Age : 57
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/05/2007

embrayage sur un REX FARYMANN Empty
MessageSujet: Re: embrayage sur un REX FARYMANN   embrayage sur un REX FARYMANN EmptyDim 27 Fév - 20:49

vous pouvez me faire une photo de la maniguinche avec 2 ou 3 cote se serait sympa sans abuser de votre bon coeur bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Natray




Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Le Neubourg
Date d'inscription : 25/02/2011

embrayage sur un REX FARYMANN Empty
MessageSujet: Re: embrayage sur un REX FARYMANN   embrayage sur un REX FARYMANN EmptyMar 15 Mar - 18:53

Bonjour, jeme suis un peut absenté mais me revoila avec mon REX.
Pour Thierry 63, voici les photos de ma manivelle qui semble avoir été fabriqué "maison".
embrayage sur un REX FARYMANN R0020410
embrayage sur un REX FARYMANN R0020411
embrayage sur un REX FARYMANN R0020412
embrayage sur un REX FARYMANN R0020413
J'espere que ce n'est pas trop tard pour toi.

Je ne m'occupe plus de mon embrayage pour le moment mais je vais ouvrir un nouveau message pour parler du piston et de la culasse.

Merci pour votre aides.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 63




Nombre de messages : 1201
Age : 57
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/05/2007

embrayage sur un REX FARYMANN Empty
MessageSujet: Re: embrayage sur un REX FARYMANN   embrayage sur un REX FARYMANN EmptyMar 15 Mar - 22:12

ouai super sympa

il faut que je m'en trafique une

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brox83




Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : TOUON
Date d'inscription : 27/04/2011

embrayage sur un REX FARYMANN Empty
MessageSujet: Re: embrayage sur un REX FARYMANN   embrayage sur un REX FARYMANN EmptyJeu 12 Mai - 17:30

Bonjour à tous,

bonjour Natray,

Je me permet de poster suite à ton message car je dispose également d'un motoculteur REX.
J'ai lu que tu disposais de certaines documentations d'origine.

Te serais t'il possible de les scanner et de me les transmettre où mieux, les poster sur la rubrique 'Les revues techniques' ?
Ces documents semblent assez rares surtout s'ils sont en francais et intéresserons beaucoup de monde.

En fait, je serais personnellement intéressé par tous ce qui concerne le pont ainsi que le manuel d'utilisation.
J'ai un post en cours a ce sujet : https://lesmotostandards.forumpro.fr/t5369-recherche-documentation-motostandard-type-rex

PS : Mon moteur n'étant plus d'origine mais remplacé par un moteur de citroên 2cv (425 cm2), je le démarre à l'aide d'un lanceur fait d'une perceuse et d'une manivelle de 2CV usinée. Ma perceuse fait 1100W et ne semble pas chauffer. La perceuse tournant plus vite que le moteur une fois démarré, je n'ai pas de retour de manivelle.

Merci.

pnemeriau@sfr.fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





embrayage sur un REX FARYMANN Empty
MessageSujet: Re: embrayage sur un REX FARYMANN   embrayage sur un REX FARYMANN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
embrayage sur un REX FARYMANN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Embrayage moteur Farymann LBA
» recherche embrayage 1030 et embrayage electromagetique avant
» Moteur 1050D occasion
» farymann
» farymann diesel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: