La Passion des Motostandards


 
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 Mon Motostandard Terra 116

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Ilestenor

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MessageSujet: Mon Motostandard Terra 116   Lun 31 Jan - 12:18

Bonjour à tous

Je suis inscrit depuis quelques jours sur un forum voisin: http://mototracteurs.forumactif.com/ et l'administrateur Jeannet ma passé le lien de votre forum qui me sera très utile. Smile


J'ai tout à apprendre, plein de questions, je suis novice dans le domaine de la motoculture (et tout ce qui touche le travail de la terre faut reconnaitre aussi)

J'adore la mécanique (la vrai avec des carbus) et l'automobile (la aussi je dirais la vrai! XD) j'ai plutôt l'habitude de jouer dans des moteurs 4 temps mais ça ma permis de comprendre un peu comment ça marche tout ça car j'ai eu la bête brute de décoffrage sans "mode d'emploi" et j'étais un peu comme une poule devant un couteau Laughing

J'ai rapatrié de mes terres "Rhône-Alpienne" d'origine en ce début d'année ce qu'il me semble être un Motostandard Gutbrod modèle T116 du peu que j'ai pu trouver comme info, s'est un des anciens motoculteur (il avait aussi un vieux STAUB) de mon regretté grand père et voila plus d'un an qu'il m'attends pour reprendre du service pour mon terrain de 800 m2. (y'a du boulot).

Malheureusement la vie n'a jamais fait pour que mon grand-père m'en dise plus sur cette machine, la dernière fois qu'il était encore la et en bonne santé on avait parlé du STAUB et on s'était dit "la prochaine fois je te montrerai ce qu'il faut faire pour t'en servir"...on aura jamais plus l'occasion :/


Avant toute tentative de démarrage du petit GutBrod j'ai vidangé le restant de mélange, j'ai ouvert le robinet et l'engin est partit au bout du deuxième lancé dans une bonne fumé! (mon grand-père devait charger en huile je présume), et s'est sans une certaine fierté et émotion que j'ai pu le tester rapidement.

l'engin dans son jus


j'ai mi la tige en vrac pour éviter qu'il tombe via un malheureux coup en passant...




J'espère qu'avec ça les pros arriveront a me dire TOUT ce qu'ils savent pour que je puisse connaitre les élément de ce modèle.

Il est propre et pourtant il en a retourné de la terre, la culture s'était plus qu'une passion pour mon grand père.

Les durites d'essence sont cuite, il a 2 vitesses avant et une marche arrière


le robinet d'essence fuit très légèrement une fois ouvert (mais je crois avoir lu que s'était une maladie) et il a tendance a se revisser avec les vibrations le coquin!


ici quelques indication sur le modèle, voici ce que j'en ai lu on dirait du Russe lol!



IKOV
AGROSTROJ n.p.
JICIN
LICENCE GUTBROD
T116
BE 575 2495

détail du pont, avec une vis de vidange du pont?


un autre défaut, il perd un peu d'huile via l'axe coté gauche


et les accessoires qui vont avec


Mais pour ce que j'ai à faire sur mon terrain les 6 fraises de laboure suffisent.



Maintenant que les présentations sont faite, mes questions:

-est ce bien un modèle Terra T116?

-quel est le type du pont? un T20? (simple curiosité)

-Je suis tombé en panne: plus d'allumage! verdict: bougie HS!
Mon soucis => le "spécialiste" motoculteur du coin est incapable de me donner le type de bougie d'origine pour un T116(!!)
En effet ma bougie HS est une Eyquem 600S mais après recherche de ma part j'ai vu que s'était une bougie de Renault 4 (s'était la voiture de mon grand père il donnait certainement une seconde vie au vieille bougie lol! n'empêche qu'il tournait super bien avec! )

J'ai trouvé dans mon bazard une vieille Champion RL86C mais il tourne pas au top je trouve, j'ai pas insisté. La tête de piston est nikel. Le gars m'a vendu aujourd'hui une NGK BPR5ES mais elle est largement trop longue, bref, je suis coincé et j'ai plus cas retourner le voir mais pour lui acheter quoi? une B6HS peu faire l'affaire? j'appréhende de me tromper dans les indices et de flinguer la mécanique!

-Qu'elle est l'origine de ma fuite au pont? il y a un équivalent de joint spy?

-Comment vidanger et remplir l'huile de pont? J'ai trouvé 2 vis, une très haute a coté du sélecteur de vitesse et une autre un peu plus basse sur le corps du pont mais je la trouve haute pour une vis de vidange, bizarre.

-Qu'elles sont les points et pièces à surveiller?

merci d'avance pour vos réponses, n'hésitez pas à m'en dire + qu'il en faut Smile

bonne soirée Smile

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alain41

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MessageSujet: Re: Mon Motostandard Terra 116   Lun 31 Jan - 14:24

Bonjour Ilestenor,

Et bienvenue.
Une bougie NGK B6HS sera parfaite.
Pour le pont qui fuit, ce sont les joints spi et ils sont standards.
Sinon ton matériel semble trés propre.

alain41.
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Ilestenor

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MessageSujet: Re: Mon Motostandard Terra 116   Lun 31 Jan - 14:54

Bonjour Alain

merci pour ton message et pour les infos.

Pour la bougie, encore une fois s'est triste de constater que le client qui va se renseigner chez un spécialiste en serait presque plus que le vendeur Laughing j'avais pourtant parler de la B6HS qui est un classique pour du 2 temps, mais il ne semblait pas convaincu...

Sans vouloir abusé, serait-il possible d'avoir une vue éclaté du pont? Pour savoir comment et par ou le vidanger, quels type de joint spy commander , etc

merci
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AdminFred
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MessageSujet: Re: Mon Motostandard Terra 116   Lun 31 Jan - 15:15

Bonjour Ilestenor,

Bienvenue sur le forum.

Voici une solution pour démonter :



On apreçoit qu'il y a une fuite d'huile entre le pont et le moteur,
il faut désacoupler le moteur , l'embrayage doit etre gras et il faudra surement remplacer les joint spi entre la cloche d'embrayage et le pont.

Sinon pour le reste :

http://lesmotostandards.forumpro.fr/t2845-demonter-la-vis-sans-fin-d-un-t20?highlight=vis+sans+fin


_________________
Cordialement Fred.
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Ilestenor

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MessageSujet: Re: Mon Motostandard Terra 116   Lun 31 Jan - 16:07

Bonjour Fred

Whaou fait pas avoir peur de faire levier à ce que je vois Twisted Evil j'imaginais que les caches poussière venaient derrière les "gros écrous", arf je verrai ça sur place.

Pour la fuite possible au niveau de l'embrayage je retournerai voir ça car je n'ai rien remarqué d'anormal ici. Quant j'ai eu le Terra j'avais désaccouplé le moteur "pour mieux faire connaissance" mais rien de particulier, embrayage propre, peu être que se n'est qu'un malheureux liquide gras extérieur qui lui a coulé dessus un jour?

a voir
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Dard



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MessageSujet: Re: Mon Motostandard Terra 116   Mar 1 Fév - 0:19

Bonjour Ilestenor

Bienvenue et félicitation pour cette présentation trés intéressante.

Ta machine semble en trés bon état et aprés une petite révision tu pourras profiter de ses qualités.

Pour la cloche d'embrayage, pour etre sur, tu désacouple le moteur et tu essuie l'intérieur de la cloche nikel.
Tu remontes et aprés que tu t'en soit servi un bon moment tu rejette un coup d'oeil. si ce n'est pas gras, t'es tranquille pour quelques années.

Le pont n'est pas un T20
L'huile GL4.

Pour plus d'info tu peux utiliser l'option "rechercher" en haut des menus et taper un mot clé. tu touveras plein d'autres réponses.

Bye
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Dof 45

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MessageSujet: Re: Mon Motostandard Terra 116   Mar 1 Fév - 1:08

Bonsoir Ilestenor

Bienvenue sur le forum, ta machine à l'aire en bonne état en tout cas trés propre , pour ton robinet d'éssence ne le jete surtout pas il est réparable il suffit de le démonter et de changer les joints torique , il me semble qu'il y ait un post sur la réfection de ce robinet regarde dans "recherche".
Cordialement dof45
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alain12

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MessageSujet: Re: Mon Motostandard Terra 116   Mar 1 Fév - 10:15

Bonjour



Ton pont ressemble à ça et serait donc un B32 .

Alain
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jpp62



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MessageSujet: Re: Mon Motostandard Terra 116   Mar 1 Fév - 10:51

Bonjour ILESTENOR.
Bienvenue sur ce site.
Ne jette surtout pas le robinet car il coûte presque 50€ et il est réparable (je possède les joints).

Je te joins le lien de l'exposé concernant le robinet.
http://lesmotostandards.forumpro.fr/t2221-restauration-robinet-essence-en-laiton-gamme-terra.

Le pont que tu possèdes est souvent appelé T20 court.

Il est possible de remplacer le joint à lèvres sans trop démonter. Il te faudra changer la tôle qui a l'air complètement arrondie. Il me semble voir qu'elle peut s'enlever facilement. La découpe exagonale a disparu. La tôle se vend en neuf.

Pour l'huile de boite, la vidange se fait par la vis en bas et le remplissage sous le sélecteur de vitesses sert aussi de niveau.
L'huile doit répondre aux normes API GL3 ou API GL4.Ne surtout pas mettre une huile répondant aux normes API GL4+ ou API GL5 car elles contiennent du souffre qui ronge le bronze existant dans le pont.

Le moteur est un JIKOV 5cv 2temps 125cm3
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alain41

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MessageSujet: Re: Mon Motostandard Terra 116   Mar 1 Fév - 11:08

Bonjour Jpp,

Quelle est la différence entre un T116 Motostandard et un T116 JIKOV distribué sous licence Gutbrod?
Techniquement biensur.

alain41.
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Ilestenor

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MessageSujet: Re: Mon Motostandard Terra 116   Mar 1 Fév - 11:49

Whaou je vois que certain se sont lâcher niveau schéma, explication, ça fait plaisir! merci beaucoup Smile

alors pour répondre à tout le monde:

pas de problème pour le robinet, hors de question de le jeter surtout que j'ai lu le post de réfection hier de JPP, effectivement le réparer serait presque une formalité mais rien ne presse (encore) la fuite est vraiment infime, la fuite du joint spy plus urgent.

Pour l'huile GL4 merci de confirmer, j'étais au courant déjà sur les voitures anciennes faut faire gaffe à ça et je ne met jamais de GL5 dans mes autos, s'est une huile encore trop "futuriste" pour mes vieux coucous Cool

J'ai donc un pont B32, un moteur T116 JIKOV licence Gutbrod (avec scotch Motostandard, s'est quoi cette arnaque Razz ? ) merci à tous pour ses infos technique, et aussi pour le schéma qui est partit directe dans les archives!

Grâce à se schéma je constate que le changement des joints spy ne demandent pratiquement pas de démontage, ce n'est pas plus mal je n'ai pas trop le temps Laughing

Par contre quelques question supplémentaire pour JPP62:
Citation :
Il te faudra changer la tôle qui a l'air complètement arrondie. Il me semble voir qu'elle peut s'enlever facilement. La découpe exagonale a disparu. La tôle se vend en neuf.
-tôle? les rondelles qui protège les joints spy s'est ça? (N°33 et N°75 sur le schéma)

-découpe hexagonal? scratch What is it?

-acheter des tôle OK (une fois que je saurai ce que sais XD), mon spécialiste me dit qu'il n'existe plus de pièce neuve pour mon "tracassou", je crois que je vais faire affaire avec des gens compétent sur internet encore une fois!

dernière question:
Citation :
la vidange se fait par la vis en bas

s'est donc bien la vis N°67 sur le plan? la seule chose qui me surprenne s'est ça hauteur, un peu comme si sur une voiture on vidangeait via le filtre à huile il ne peu que rester de l'huile. dans le fond du carter

Je crois que je ferais une vidange par les joints spy pour faire ça bien lol!

Et encore un grand merci à tous Smile
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AdminFred
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MessageSujet: Re: Mon Motostandard Terra 116   Mar 1 Fév - 12:34

Bonjour Ilestenor,

La photo que j'ai mise n'est pas assez claire,

Pour faire simple , la tole est circulaire à l'exterieur et le trou central est hexagonal (la forme de la sortie de pont).


_________________
Cordialement Fred.
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Ilestenor

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MessageSujet: Re: Mon Motostandard Terra 116   Jeu 3 Fév - 19:31

salut, ptite news rapide:
J'ai pu faire reprendre la mauvaise bougie par une B6HS, s'est en place y'a plus qu'a essayer si ça marche une prochaine fois bounce

J'ai désaccouplé le moteur du pont, la cloche n'est pas grasse il n'y a pas de fuite ici, ouf dans un sens.

J'ai commencé a déclipser les caches poussières, le coté gras est venu tout seule, l'autre a envie de se défendre mais j'ai du m'arrêter la, en réalité il y a une très fine entretoise sur le bord de "l'écrou" avant de pouvoir enlever le cache poussière.

La feutrine est bien crade, y'a plus qu'a nettoyer pour prendre les dimensions des joint spi et commander 4 vis (N°77), car elles sont rodés pas des années de travail!

J'ai pu trouver de l'huile en norme API GL4 quant grande surface, les "spécialistes" ne connaissent pas (s'est énorme quant même! XD) et ne fournisse que de la GL5...

En petite question j'ai voulut jeter un œil dans le filtre à air, j'ai remarqué que le fond de la boite à air est plein d'essence ou d'huile liquide ou plutôt un mélange des deux je ne sais pas, s'est normal?

ça se trouve ou un filtre à air neuf pour T116?
merci
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alain12

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MessageSujet: Re: Mon Motostandard Terra 116   Jeu 3 Fév - 19:43

Bonjour

Ce n'est pas de l'essence, c'est un filtre à air à bain d'huile ;il y a un niveau à respecter .
Je ne sais pas si tu trouveras du neuf , il te suffit de bien le nettoyer à l'essence et de le nettoyer avec un bon coup d'air comprimé.

Alain
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Ilestenor

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MessageSujet: Re: Mon Motostandard Terra 116   Jeu 3 Fév - 19:46

merci, en effet en toute logique s'était un filtre à bain d'huile mais vu la tronche de l'huile j'ai eu un doute! Shocked

nouvelle question donc: il faut une huile spéciale pour filtre ou une vulgaire huile moteur genre 10W40 semi synthèse peu faire l'affaire?

merci Smile
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Dard



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MessageSujet: Re: Mon Motostandard Terra 116   Ven 4 Fév - 23:21

Bonsoir Ilestenor

Ces filtres à huile sont trés performant.

Il suffit de nettoyer l'entrée d'air et le conduit qui rejoint le carbu.

N'importe quel fond de bidon d'huile moteur propre fera l'affaire.



Bye
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Ilestenor

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MessageSujet: Re: Mon Motostandard Terra 116   Sam 5 Fév - 14:26

Bonjour Dard, merci pour ces précisions! S'est vrai que dans le temps on savait éviter les dépenses inutile...
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Ilestenor

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MessageSujet: Re: Mon Motostandard Terra 116   Sam 5 Fév - 20:31

Bonsoir

J'ai commencé le démontage en fin d'aprèm j'ai donc besoin de joints spi en 47 X 35 X 7 j'irai commander ça semaine prochaine avec l'huile en API GL4 et les vis bounce

La feutrine "protectrice" du joint spi a disparue du coté ou ça ne fuyait pas, mais est ce vraiment une fatalité de ne pas en remettre? ça peu se retrouver ou ça?

J'ai enlevé la flasque il y avait un joint papier très fin (0.12mm) qui est relativement venu en bon état, en neuf j'imagine que s'est introuvable, en refaire un ouai pourquoi pas mais avec du banal papier 80 grammes je n'y crois pas.

J'hésite a remettre le vieux joint papier ou mettre (très peu) de la patte a joint qui résiste au hydrocarbure (loctite grise que j'ai en stock cheers )

merci à tous pour vos réponses prochaine je ferai des photos prochainement Smile

Greg
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MessageSujet: Re: Mon Motostandard Terra 116   Lun 7 Fév - 11:01

Bonjour ILESTENOR.
Je possède tous les joints:Spi, feutres, papier......
Bonne journée.
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Ilestenor

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MessageSujet: Re: Mon Motostandard Terra 116   Lun 7 Fév - 11:45

Bonjour JPP

S'est bon à savoir!

Peu tu me dire combien ça me ferait pour le gros joint papier 4 trous pour la flasque d'un B32, 2 feutrines, 2 spi en 47 X 35 X 7 et soyons fou aussi pour les deux rondelles protectrice (si tu les possèdes bien sûr) avec FDP

merci à toi

Greg
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MessageSujet: Re: Mon Motostandard Terra 116   Mar 8 Fév - 15:59

Quelques photos des travaux, rien d'exceptionnel mais s'est toujours plus simpa avec des images les travaux Smile

Avec la flasque en moin, pas un seul morceau de limaille tout ça me semble en pleine forme!

La vis de vidange n'est pas au top à cause de son emplacement, mais en enlevant la vis inférieur de la flasque ça vidange TOTALEMENT le pont s'est tjs bon à savoir Smile

les quelques pièces avec la flasque qui attend son spi pour le remontage
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MessageSujet: Re: Mon Motostandard Terra 116   Lun 14 Fév - 20:33

Salut à tous

J'ai besoin de vous! Question:

Ou trouver de la visserie neuve pour remonter ma flasque?

En effet je croyais trouver mon bonheur au rayon Brico-Dépot, erreur! QUE DALE dans cette gamme BTR Shocked

Le professionnel agriculture, tjs aussi "efficace", n'a rien sans grande surprise...je me retrouve coincer.

Des magasins comme AD ou Laurent peuvent proposer de la visserie neuve? merci à vous

Cool
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MessageSujet: Re: Mon Motostandard Terra 116   Mer 16 Fév - 22:15

Bonsoir à tous

J'ai fait le tour de tout les magasins j'en ai aucun qui propose ce type de visserie:


si vous avez un filon merci

Greg
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llenfant

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MessageSujet: Re: Mon Motostandard Terra 116   Mer 16 Fév - 22:22

Bonsoir,

Page 289 du catalogue AGRILOG ou sur www.agrilog.fr

Vis CHC M8*20

http://rubisweb.agrilog.com/produit_recherche.php?value%5B%5D=BV91208X20&field%5B%5D=1&motExact=0&operator%5B%5D=contains&andOr%5B%5D=&valide=ok

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Ilestenor

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MessageSujet: Re: Mon Motostandard Terra 116   Mer 16 Fév - 22:46

Whaou 15 € HT la vis Shocked en ayant besoin de 4 ça détend Laughing

elle ne semble pas totalement fileté sur le catalogue? bizarre
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MessageSujet: Re: Mon Motostandard Terra 116   

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