La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Moteur 1032 casse

Aller en bas 
+7
Dof 45
romeo63
patricous
le mecanologue
ywenn
antoinemon
sim46
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
sim46




Nombre de messages : 136
Age : 74
Localisation : lot-Cahors
Date d'inscription : 17/01/2011

Moteur 1032 casse - Page 3 Empty
MessageSujet: Moteur Atérré   Moteur 1032 casse - Page 3 EmptyMer 14 Déc - 19:15

Bonsoir à tous Very Happy

A l'approche de la trêve des confiseurs, je ressort un sujet qui m'est CHER affraid affraid
Moteur 1032 casse - Page 3 Labour10
Le 4 novembre, aprés une longue séance de labourage, plus de 2 heures, je me suis aperçu que le moteur du 1032 avait la fièvre de Parkinson tout tremblait
J'éteind et fait tourner à la main le moteur. OH, bonheur et Joie un bruit de tonnerre similaire a celui produit par un roulement dont les billes jouent ''à la cage au fole''
Au billard, bistouri de de 14 16 et + me revoilà parti ''en mécanique''. Quelques photos souvenirs
Références roulement et joint spy
Moteur 1032 casse - Page 3 Roulsp10
Moteur 1032 casse - Page 3 Roulsp11
Callage du villebrequin avec le pignon d'entrainement de l'arbre à cames
Moteur 1032 casse - Page 3 Repera11
Jeux des segments dans le cylindre. C'est trop, préconisé 3/10 de mm, mais nous ferons avec ... bounce bounce
Normalement il y a un repère, ici inscription top sur la partie haute du segment, (côté chambre de combustion )
Moteur 1032 casse - Page 3 Jeux-s10
Montage du cylindre et segments à l'aide de ''Rylsan''. A noter j'ai décalé de 120 ° la ''superposition'' des plans de joint de chacun des segments suivant conseils d'un pro
Moteur 1032 casse - Page 3 Plan_d10

Calage de l'avance à l'allumage du rupteur, Préconisé 3 mm avant Point Mort Haut (cf sujets Bricolier)
J'ai utilisé un comparateur, réglage au 1/100 ° de mm c'est TIP TOP du niveau de fabrication de la fusée Ariane Razz Razz
et un Ohmètre monté en série entre sortie fil rupteur et masse , 02.4 le courant passe, 1 résistance infinie circuit ouvert.
NB, j'ai réglé le moment ou le circuit s'ouvre, mais ensuite je n'ai pas su régler l'écartement du rupteur pale pirat je ne pense pas que celà soit trop grave !!
Moteur 1032 casse - Page 3 Compar10
Moteur 1032 casse - Page 3 Mesure10
Moteur 1032 casse - Page 3 Mesure11

NB 1 Pour les acros de la Normalisation, la date inscrite sur le rouleau de PH (Cf. Photo ci-dessus) n'est pas la date limite d'utilisation lol!


NB 2 Je suis le jocolor du massacre, chez nous on dit 'UN MASSOLE'' pour désigner celui qui uitlise du matériel sans précaution....
Nos petit tracteurs Motostandard dégagent une telle image de solidité : rusticité, épaisseur des toles, etc ... que nous avons tendance à les croires inusables et sans limite . Ici j'avais utilisé le 1032 avec un brabant de 8 pouces dans un sol argileux humide a la texture de pate à modeler , Le tracteur n'a pas patiné mais j'ai demandé au moteur un effort considérable. Effort aux état limites de sa puissance et c'est les roulements maintenant le villebrequin qui ont lachés affraid affraid . A mon sens pour labourer, il faudrait respecter la régle suivante que j'ai lue sur un autre forum : charrue de un pouce = un cheval de puissance + 20 % de réserve, tout au moins dans un sol exigeant A méditer ??,

Conclusion du jour, le 1032 king remarche et le moteur ronronne comme une montre Suisse, un petit rodage jusqu'au printemps et il fêtera ses Quarante ans en 2012, qui sait ???

A+++

PS Je n'ai pas su et pu utiliser ''Youtube'' pour faire partager la MAG MELODIE en 2012 peut être ??

Revenir en haut Aller en bas
Dof 45

Dof 45


Nombre de messages : 2098
Age : 56
Localisation : loiret
Date d'inscription : 08/08/2007

Moteur 1032 casse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moteur 1032 casse   Moteur 1032 casse - Page 3 EmptyJeu 15 Déc - 1:03


Bonsoir sim46

Lorsque tu as remonté ton moteur , tu n'avais pas changé les roulements Question
dof45
Revenir en haut Aller en bas
sim46




Nombre de messages : 136
Age : 74
Localisation : lot-Cahors
Date d'inscription : 17/01/2011

Moteur 1032 casse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moteur 1032 casse   Moteur 1032 casse - Page 3 EmptyJeu 15 Déc - 10:14

Bonjour à tous Very Happy ,
Bonjour Dof 45 Very Happy

Hélas non, je n'avais pas changé les roulements, erreur et manque d'expérience.

Aujourd'hui, comme tu le préconise, lorsqu'on déssose ce type de moteur, à minima, il y a lieu de :

--> Changer les deux roulements maintenant le villebrequin et les 2 joints spy: 50 €TTC environ de fournitures
--> Changer les segments avec une bonne coupe : pas plus de 1 mm : 40 - 45 €TTC environ les 3 segments
--> ''Déglacer'' s'il y a lieu le cylindre
--> Changer le rupteur : 10-15 € TTC
--> Roder et régler le jeux aux soupapes
--> Refaire les joints entre éléments mécaniques,
--> Régler le rupteur (avance à l'allumage)
--> Changer la bougie et nettoyer le filtre à air

--> Vérifier l'embrayage et surtout le monter en respectant certains jeux de fonctionnement (En marche, la butée ne doit pas toucher le volant en rotation, le contact doit se faire au moment du débrayage)
--> Concernant mon engin, je n'ai pas touché le bloc ''boite pont'' qui semble indestructible ??? qui vivra, verra !!!!!!!

Conclusion du temps et un peu d'argent, quand on aime on ne compte plus, c'est la rançon de nos passions flower

A++++



Revenir en haut Aller en bas
Dof 45

Dof 45


Nombre de messages : 2098
Age : 56
Localisation : loiret
Date d'inscription : 08/08/2007

Moteur 1032 casse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moteur 1032 casse   Moteur 1032 casse - Page 3 EmptyVen 16 Déc - 0:34

Bonsoir sim46

Pour 50 euros tu as du tout redémonter affraid ça a au moins le mérite de faire un bon retour d'expérience cheers Je suis content que ton tracteur tourne de nouveau cheers
Cordialement dof45
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

Moteur 1032 casse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moteur 1032 casse   Moteur 1032 casse - Page 3 EmptyVen 16 Déc - 11:09

Bonjour sim46

Voila une bonne révision.
Te voila tranquille pour un moment.

Concernant les roulements que tu viens de changer, je ne pense pas que ca vienne de 2 heures de labour mais plutot de l'accumulation des 40 ans d'usage précédent (peut etre plusieurs milliers d'heures). D'autant que le labour est moins exigeant que le rota ou la tondeuse. Donc pas de regrets, ils étaient en fin de vie et aurait laché rapidement de toute facon.

A ta liste de remise en état précedente, je rajouterais : usure du piston à la jupe à vérifier et roulement ou coussinet de bielle car quand on change les segments et qu'on rode les soupapes on revient à un compression proche de l'origine et c'est la bielle et les roulements de villebrequin qui encaissent. Si ils commencaient à fatiguer, il n'apprécient pas...

Bonne journée et merci de tes photos

Bye
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur 1032 casse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moteur 1032 casse   Moteur 1032 casse - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur 1032 casse
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Ressort du lanceur cassé sur mon moteur T150
» moteur cassé sur micro tracteur 1031
» Moteur MAG 1045 de 1050 bien cassé.
» Vds Pont T20 TBE et moteur T113 vilo cassé
» moteur 1032

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: