La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Le Cauchois



Nombre de messages : 2103
Age : 79
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie   Mer 6 Oct - 16:45

Voir aussi: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030, 1 ère partie.

Bonjour à tous.

Maintenant qu'il est démonté, il va bien falloir faire quelquechose. Twisted Evil
On commence par un rodage de soupape. Il y a du boulot: Il faut ajuster des soupapes provenant d'un autre moteur. Le lève soupape comprime le ressort et permet de sortir les demi-lunes d'arrêt.



Faire levier avec un tournevis pour sortir ressort et coupelles



Enduire la portée de soupape de pâte à roder fine.



La bonne vieille méthode artisanale: la ventouse (Heureusement ce n'est pas un 16 soupapes )



Action: Un va et vient des paumes, de la patience et du temps. Les mains de l'opérateur photographiées par Madame Bricolier.



Un bon nettoyage à l'essence suivi d'un bon coup de soufflette.



On remet coupelles et ressort en place. On enduit les demi lunes de graisse afin de les coller sur la queue de la soupape.




Compression du ressort, on remet les coupelles en place et on laisse descendre le ressort. Bien vérifier que tout est bien à sa place. Huiler abondamment tout ce qui bouge.



Pour vérifier la bonne étanchéité des soupapes, coucher le bloc moteur et mettre de l'essence dans les conduits d'admission et d'échappement.



Si l'essence reste, c'est gagné, sinon:On recommence! Bon courage.























affraid  affraid  Basketball  Laughing  bounce [b]


Dernière édition par Le Cauchois le Mer 19 Mar - 13:38, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Thierry 63



Nombre de messages : 1132
Age : 50
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/05/2007

MessageSujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie   Mer 6 Oct - 19:21

ils sont bien ces moteurs le probleme c'est pour regler je jeu aux soupapes s'il y en a trop on met un point de soudure sur la queue pour "allonger" la soupape si il y en a pas assez on meule un peu la queue c'est d'un pratique Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
tres beau travail bricolier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Cauchois



Nombre de messages : 2103
Age : 79
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie   Mer 6 Oct - 19:48

Bonsoir Thierry. C'est certain le réglage des soupapes, c'est un peu bizarre comme sur les Briggs et les Aspéra, c'est du bricolage. Cordialement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
rex 60



Nombre de messages : 776
Age : 56
Localisation : oise
Date d'inscription : 05/10/2007

MessageSujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie   Mer 6 Oct - 21:37

Salut Michel;
Beau travail comme d'hab!, tu sais sur ces moteurs ça marche bien avec 5/10e de jeu!
Amic
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
letheux



Nombre de messages : 153
Age : 59
Localisation : Le Havre - 76
Date d'inscription : 24/05/2007

MessageSujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie   Mer 6 Oct - 21:49

merci Michel,
Pour ça au moins, vivement la retraite !
mais non je blague, plus je m'en approche, plus elle s'éloigne : c'est comme les mirages.
bien amicalement,
Jean-louis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AdminFred
Admin


Nombre de messages : 1693
Age : 40
Localisation : Picardie Aisne 02
Date d'inscription : 20/10/2006

MessageSujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie   Mer 6 Oct - 22:46

Bonjour Bricolier ,

Le travail avance , courage pour la suite...

Cordialement Fred
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmotostandards.forumpro.fr
Le Cauchois



Nombre de messages : 2103
Age : 79
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie   Ven 19 Nov - 20:34

Bonsoir. Notre ami jpp m'ayant envoyé un jeu de beaux segments tous  neufs, je n'ai plus qu'à me remettre au boulot. Le cylindre a été déglacé avec les moyens du bord: Un vieux piston de moteur 100 cm3 sur la jupe duquel on a pratiqué deux fentes pour insérer une bande de toile à poncer grain de 120. Un trou au centre du piston où nous avons bloqué un boulon de 8. On serre dans le mandrin d'une perceuse et en route. Le travail n'est peut-être pas parfait mais ce sera efficace.
Malheureusement, dans le feu de l'action je n'ai pas pris de photo durant l'opération.
Je reviens à mes segments: Le cylindre était beau, pas de jeu au piston mais la coupe des segments était de 10/10 èmes.

Avec les segments neufs, je suis à 3/10 èmes, c'est déjà mieux! On va y aller comme ça.





Le piston et ses nouveaux segments.





Hier j'avais remis en place le vilebrequin, ses roulements et ses joints. D'abord un bon nettoyage de toutes les pièces, y compris les roulements: lavés, soufflés et dont le fonctionnement est vérifié: ça tourne bien et sans grognement. Une bonne giclée d'huile moteur dans les billes et remise en place.
Pour éviter que ces roulements ne tournent sur le vilebrequin ou dans leur logement, je mets un peu de frein filet sur les portées.





Les joints spi (neufs, gentiment offerts par un ami forumiste, merci encore à lui! Il se reconnaîtra!) sont placés avec un peu de frein filet également. Attention au sens de montage: la partie creuse, (côté ressort) est vers l'intérieur du moteur.





Les roulements sont mis en place sur le vilebrequin. Côté volant, l'étanchéité est réalisée avec de la pâte spéciale.





Côté embrayage, j'ai refait le joint papier qui sera enduit de pâte à joint sur ses 2 faces.





Je huile les portées de joints spi pour faciliter leur mise en place sans les endommager.





Mise en place du vilebrequin avec ses roulements et éventuellement les cales de jeu latérales (repérées au démontage). Attention au calage de l'arbre à cames bien repéré avant démontage. Effectuer le serrage par petite intervention sur chacun des goujons. Dans la mesure du possible, j'aide l'approche  du vilebrequin par un jeu de cales et de rondelles en serrant l'écrou du vilebrequin en même temps que les goujons de manière à ne pas fermer celui-ci.






Dernière édition par Le Cauchois le Dim 9 Mar - 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
maxou



Nombre de messages : 93
Age : 31
Localisation : Seine maritime 76 - Le Havre
Date d'inscription : 16/05/2010

MessageSujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie   Ven 19 Nov - 20:52

Bonsoir Michel,

Super travail!

Le nouveau jeu de segment est bien en standard?

J'ai hâte de voir la suite Wink

Cordialement,

Maxou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://motostandard76.free.fr/
Dard



Nombre de messages : 1163
Age : 52
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie   Ven 19 Nov - 21:30

Bonsoir Michel

Beau reportage

Je trouve que ton cylindre est fort rayé, quel grain a tu utilisé ?

D'autre part, il faudrait trouver le jeu à la coupe prévu pour etre sur qu'il soit suffisant.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
romeo63



Nombre de messages : 1285
Age : 56
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/06/2010

MessageSujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie   Ven 19 Nov - 21:59

b


Dernière édition par romeo le Lun 6 Mai - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rex 60



Nombre de messages : 776
Age : 56
Localisation : oise
Date d'inscription : 05/10/2007

MessageSujet: y'a pas de quoi!!   Ven 19 Nov - 22:00

Bonsoir Michel;

ça se présente bien ta p'tite affaire, je comprends Maxou!!, il a hâte d'en arriver là, mais ça va venir!!.Sinon, j'ai un p'tit truc que tu connais sans doute pour passer les gorges des clavettes sans endommager les lèvres des spi, c'est d'enrouler du plastique souple, genre sac, autour de l'arbre, car il met arrivé de couper cette lèvre au passage de la saignée, mais on s'en aperçoit trop tard!!

bonne suite et vivement qu'il tourne!! Cool

Amicalement
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Cauchois



Nombre de messages : 2103
Age : 79
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie   Ven 19 Nov - 22:40

Salut les copains. Le grain utilisé était du 120. Les rayures sont très peu profondes. Pour les segments, c'est la cote d'origine donc pas de problème. Le jeu à l'origine doit être de 2/10 èmes et j'en ai 3: ça va le faire. Twisted Evil Pour la gorge de clavette, le tuyau est bon mais j'avais "adouci" les bords et l'arbre est conique. Cordialement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
rex 60



Nombre de messages : 776
Age : 56
Localisation : oise
Date d'inscription : 05/10/2007

MessageSujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie   Sam 20 Nov - 17:13

Bonjour Michel;
Oui je sais bien que tu est très précieux dans tes travaux..., aussi je voulais prévenir de ce risque à ceux qui abordent la mécanique depuis peu!

bon WE sous le sunny

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Cauchois



Nombre de messages : 2103
Age : 79
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie   Sam 20 Nov - 19:51

Salut Rex. Bonsoir à tous. N'hésite surtout pas si tu as des tuyaux, je n'ai pas la prétention de tout savoir et dans plusieurs têtes il y a plusieurs idées. J'ai d'ailleurs imprimé ton post concernant les couples de serrage du moteur 1045 Mag. Je vais continuer le feuilleton bientôt. Cordialement. Basketball sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Le Cauchois



Nombre de messages : 2103
Age : 79
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie   Sam 20 Nov - 21:00

Et ça repart  Exclamation  Exclamation

Avant démontage et nettoyage du piston, j'avais mis un petit coup de pointeau pour repérer le sens de ce piston afin de bien le remettre dans le même sens: Important à cause d'une possible ovalisation. Le coup de pointeau indique la direction des soupapes. Bien huiler le cylindre et tout ce qui peut l'être.





La position de la bielle et de la cuiller de graissage avait également été notée. Vérifier la bonne position des coquilles de bielle. Pour faire entrer les segments dans le cylindre, ne disposant pas de l'outil qui va bien, je serre le segment à l'aide d'un petit fil de fer à ligature, puis j'insère un petit tournevis plat sous le fil pour bien fermer le segment. Je fais descendre tout doucement, le fil de fer glisse tout seul. Je recommence pour les deux autres segments.





Vilebrequin en position basse, je fais descendre le piston en alignant bien la bielle. Agir avec douceur.





Mise en place de la tête de bielle et de la cuiller de graissage. Serrage à 3,2 mkg, à la clé dynamométrique. Accorder la plus grande attention à la mise en place des rondelles d'arrêt des vis de tête de bielle. J'ai mis, en plus, du frein filet: Il arrive que ces vis fassent des fantaisies affraid







Dernière édition par Le Cauchois le Dim 9 Mar - 18:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
maxou



Nombre de messages : 93
Age : 31
Localisation : Seine maritime 76 - Le Havre
Date d'inscription : 16/05/2010

MessageSujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie   Sam 20 Nov - 23:47

Bonsoir Michel,

Toujours aussi captivant le reportage Wink

Bonne idée le frein filet sur les vis de tête de bielle sachant que pour ma part j'avais retrouvé ces 2 vis bien desserré Shocked

J'ai vu study que tu avais serré de 0,2 mKg en plus le couple de serrage bielle, par mesure de sécurité sans doute Wink


Bonne continuation.

Cordialement,

Maxou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://motostandard76.free.fr/
Le Cauchois



Nombre de messages : 2103
Age : 79
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie   Dim 21 Nov - 0:26

Bonsoir Maxou. Oui, j'ai mis un poil de plus, c'est arrivé assez fréquemment le problème du desserrage. affraid Tiens, je serai à Fontaine la Mallet demain. Bonne soirée. Cordialement. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Mtb



Nombre de messages : 638
Age : 65
Localisation : 82
Date d'inscription : 29/12/2009

MessageSujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie   Dim 21 Nov - 0:56

pour les segments tu peux aussi sacrifier des colliers "colson" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
letheux



Nombre de messages : 153
Age : 59
Localisation : Le Havre - 76
Date d'inscription : 24/05/2007

MessageSujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie   Dim 21 Nov - 10:40

J'ai utilisé aussi des colsons dans le passé sur un moteur de 1017, en huilant bien le piston et sans trop serrer ça se monte assz facilement.
Codialement,
Bon WE
Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Cauchois



Nombre de messages : 2103
Age : 79
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie   Dim 21 Nov - 11:58

Bien vu les colliers Colson, je n'y ai pas pensé, mais c'est certainement plus facile que mon fil de fer. Mais, que voulez-vous, mes origines agricoles me portent souvent vers le fil de fer. Twisted Evil Twisted Evil Cette astuce "Colson" mériterait un petit topo, ça pourrait rendre service à pas mal de personnes.
Bon dimanche à tous. Cordialement. sunny


Dernière édition par Le Cauchois le Dim 9 Mar - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Le Cauchois



Nombre de messages : 2103
Age : 79
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie   Mar 23 Nov - 20:40

Remontage du carter inférieur. Confection d'un joint papier.





Dépose de pâte sur les deux parties métalliques, lissage, il y en aura donc sur les deux faces du joint.





J'utilise fréquemment des écrous nylstop.





L'excédent de pâte ressort du bord du carter. Après 20 mn, la pâte se vulcanise, il est facile ensuite de couper l'excédent au cutter.





Dernière édition par Le Cauchois le Dim 9 Mar - 18:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Le Cauchois



Nombre de messages : 2103
Age : 79
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie   Mar 23 Nov - 21:00

Mise en place du plateau d'allumage et calage de l'avance. Un repérage avait été pratiqué au démontage ce qui permet d'approcher le calage normal.





Branchement d'un testeur à voyant 12 volts. La borne moins est reliée à la masse du moteur. Le fil du condensateur est débranché de la vis du rupteur, la pince croco du testeur est disposée sur cette vis. La pointe du testeur est mise en contact avec la borne plus de la batterie.





J'ai réglé l'avance à 3 mm du point mort haut.





Piston au point mort haut, on le descend de 3 mm en tournant doucement le vilebrequin sens anti horaire.



Piston descendu de plus de 3 mm, le voyant est allumé.





Il doit séteindre quand le piston est à 3 mm du point mort haut.



Pour obtenir le bon calage, on fait doucement pivoter le plateau sur ces glissières. Ensuite on bloque soigneusement les 3 vis du plateau et on vérifie la bonne ouverture des vis platinées en faisant un nouveau réglage si nécessaire. On peut très bien utiliser une simple lampe témoin.


Dernière édition par Le Cauchois le Dim 9 Mar - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
rex 60



Nombre de messages : 776
Age : 56
Localisation : oise
Date d'inscription : 05/10/2007

MessageSujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie   Mar 23 Nov - 23:51

Bonsoir Michel et Tous;

Hé bé!!.....ça avance bien ce 1030, c'est beau à voir, tout parait neuf!!, j'l'entends déjà tourner!;Dommage pour ta commande de régulo...une si belle pièce!!, en neuf je ne pense pas que ça puisse se trouver....mais en tôle..oui, mais c'est moins joli!.Sur la photo n°8, j'ai l'impression que la soup d'échap est entrouverte??, me trompe-jve??

Bonne suite.....( c'est parti ce soir...)

cordialement
rex60
































Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Cauchois



Nombre de messages : 2103
Age : 79
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie   Mer 24 Nov - 0:54

Bonsoir Rex. C'est vrai, la soupape d'échappement n'est pas fermée, je n'avais pas remarqué, j'aurais bien calé au point mort haut mais pas celui de la compression. Ce n'est pas grave puisqu'il y a une étincelle à chaque tour. Je vérifierai demain. Merci pour l'envoi. Je vais aussi recevoir un levier de régulateur.
La vie est belle.
Bonne nuit. Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Le Cauchois



Nombre de messages : 2103
Age : 79
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie   Ven 26 Nov - 21:11

Nouvelle vérification du calage. Remise en place du fil du condensateur sur le rupteur. Ne pas oublier de sortir un fil de mise à la masse et de bien le protéger de tout frottement, en particulier à la sortie du carter. Au besoin l'enfiler dans une gaine.
Vérifier le bon emplacement de la came d'allumage et de la clavette commune à cette came et au volant.
Un petit essai de l'allumage en positionnant le volant et en le serrant modérément au cas où un démontage s'avère nécessaire. En tournant à la main j'ai une belle étincelle bleue, tout va bien, on continue.
Confection d'un joint papier positionné sous la grande rondelle acier anti poussière et montage à la pâte. Mise en place de la grille ronde, la positionner au moyen des 2 vis sans la bloquer. Rabattre 2 ou 3 barre de cette grille contre les ailettes du volant pour ne pas que la grille tourne au serrage du volant. (ça m'est arrivé et il faut recommencer!) Mettre l'écrou de volant en le serrant à la main: il n'y a pas de place pour passer une clé.



Oter les 2 vis de serrage de la grille.
Pour immobiliser le volant, j'ai ôté le goujon de fixation de la dynastar et l'ai remplacé par une vis de 8 plus longue qui vient bloquer le volant.





Serrage du volant à 12 MK. Oter la vis et remettre le goujon à sa place. Redresser les ailettes de la grille. Positionner le poulie en alu et la poulie en acier.
Mettre en place et bloquer les deux vis fixant le tout. Poulie immobilisée au moyen d'une clé à sangle. Mise en place de la rondelle d'arrêt et de l'écrou. Je n'ai pas rabattu la rondelle d'arrêt, projetant de démonter cette partie après un essai moteur pour mise en peinture définitive





La culasse et sont joint sont prêts.





Mise en place de la culasse. Attention à la position des écrous à double filet qui fixeront la tôle de ventilation. Serrage de la culasse à 5 MK.







Plaque de visite des soupapes et son joint seront montés à la pâte.





Collecteur d'admission et d'échappement montés avec joint cuivre/amiante.





Dernière édition par Le Cauchois le Dim 9 Mar - 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie   Aujourd'hui à 20:21

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Microtracteur motostandard gutbrod 1050d
» Sortir un moteur 1030
» Eclaté Microtracteur 1020.
» pieces detachees pour 1030
» Mon microtracteur 1050 D ou resurection d'un dinosaure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: