La Passion des Motostandards


 
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 Petit Nouveau

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marirose



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MessageSujet: Petit Nouveau   Jeu 22 Avr - 21:29

Bonjour a tous,

Je m'appele Alain je suis un petit nouveau de 65 ans, qui habite le sud ouest. Je suis ravi de vous lire depuis déjà un certain temps sur ce forum.
C'est la première fois que je trouve un forum aussi riche par sa technicité que par les gens aussi empressés a faire partager leurs connaissances.

Retraité , mon hobby est essentiellement l'electronique mais j'aime bien aussi la mecanique.

J'utilise pour travailler mon jardin ainsi que celui de ma fille,un motoculteur motostandard, ansi qu'un autre de marque inconnue pour moi.
Grace a l'amabilité et la gentilesse de Fred , j'ai eu la chance d'obtenir pas mal d'informations concernant ce materiel.

UN de mes motoculteurs est donc monté sur une base A540 ( apparement pas courant car je n'ai pratiquement rien vu sur le forum), 2x vitesses avant et 1X vitesse arriere embrayage centrifuge.le moteur est un moteur bernard.

Mon probleme,c'est que je n'ai pas eu le temps de finir le jardin de ma fille que sans raison apparente et sans bruit je me suis retrouvé avec un
levier de vitesse totalement libre.

Fred M'a indiqué de verifier la presence d'une bille et d'un ressort par le boulon situé a coté du levier de vitesse.
apparement le ressort est bien mais la bille doit etre surement tombée au fond du carter.(vidange et nettoyage) .

Voulant en profiter pour reviser totalement la transmission, je recherche des informations si possible un eclaté de cette fameuse transmission.
de façon a bien comprendre comment cela fonctionne.
mes questions:
ou trouver un eclaté de ce pont A540 ?
peut on encore trouver des pieces ?
A quel endroit trouver l'identification de la machine? ( toutes mes recherches sont sans succés).


Ma deuxieme machine recuperee aujourd'hui: machine monovitesse est aussi en panne (apparement pont bloqué) est gravée 541 sur l'embase de couleur bleu embrayage centrifuge (de marque briban8965) cet ensemble est equipé d'un moteur Brigs stratton 5CV.
Auriez vous une idée de la marque de cette machine
un autre marquage est RA.N20.13 .

Voila j'ai été tres long, mais je ne pouvais pas venir sur le forum sans me presenter un minimum .

Actuellement , je n'ai plus aucune possiblilté pour mon jardin ainsi que pour celui de ma fille.
Si quelqu'un peut me donner quelques informations je lui en suis a l'avance tres reconaissant.

Pour l'instant je ne sais pas envoyer d'images sur le forum, mais je peux en expedier via "mail".

Fred comme promis le sujet est sur le forum, encore merci pour votre patience, bonnnes vacances.
au plaisir de tous vous lire,
Alain.
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Jeff62

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MessageSujet: Re: Petit Nouveau   Jeu 22 Avr - 21:37

Bonsoir à tous
Bienvenue sur le forum à Marirose.

Pour déposer des photographies sur le forum il suffit de lire le tutoriel que j'ai réalisé et qui se trouve à l'adresse suivante.

Attention il est en deux parties

http://lesmotostandards.forumpro.fr/utilisation-du-forum-f15/inserer-des-photos-t3141.htm

Si toutefois il y a encore des problèmes, je peux insérer moi même les photographies. Il suffira alors de me les envoyer par mail à l'adresse suivante jffatoux@free.fr

Bonne chance

Jeff62 Jean-François à Calais
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jpp62



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MessageSujet: Re: Petit Nouveau   Jeu 22 Avr - 22:11

Bonsoir MARIROSE.
Je pense que la deuxième machine est une motobineuse Briban (d'origine rouge) vendue sous la marque NOGAMATIC (en bleu)
Voici le lien des BRIBAN
http://briban.0forum.biz/forum.htm
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Dard



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MessageSujet: Re: Petit Nouveau   Jeu 22 Avr - 22:30

Bonsoir Alain

Bienvenue sur le forum

Concernant le pont, Il faudrait regarder les post de démontage de T 20, car c'est probable que la base soit commune.
Pour avoir fait plusieurs vidange de ce pont, l'emplacement du boulon de vidange ne facilite pas l'évacuation de l'huile et je reste sceptique pour l'évacuation d'une bille, à part ouvrir...
Par contre ce pont se trouve facilement en occasion.

Avec quelques photos on pourra avancer plus.

Bonne soirée
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Jeff62

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MessageSujet: Re: Petit Nouveau   Jeu 22 Avr - 22:55

Bonsoir à tous,
voici le lien pour voir le post sur l'éclaté du pont T 20

http://lesmotostandards.forumpro.fr/les-revues-techniques-f7/eclate-du-pont-t20-t3223.htm?highlight=eclat%e9+t20

Bonne fin de journée à tous.

Jeff62 Jean-François à Calais
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AdminFred
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MessageSujet: Re: Petit Nouveau   Ven 23 Avr - 8:45

Bonjour Marirose et bienvenue sur le forum.

Voici de deux photos de la machine.

Onpeut voir sur la premiere photo derriere le levier de vitesse la plaque d'identification du pont qui () ressemble pour moi à un T20 juste l'embase du moteur.





Cordialement Fred
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marirose



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MessageSujet: Re: Petit Nouveau   Ven 23 Avr - 10:19

Bonjour a tous,
Et un grand merci a tous.
Alors la vous m'avez gaté,

Merci a jeff62 avec l'eclaté du T20 et le tutorial, merci a dard pour ses suggestions sur les posts de demontage,merci a jpp62 pour le lien (comme ça y ressemble) ,et merci a fred a qui je dois deja beaucoup et qui a mis les photos du A540 sur le forum.
Bon ça va etre une journéee nettoyage avant d'attaquer demain.
pour la plaque que l'on aperçois derriere le levier de vitesse il n'y a que des numeros 9421486 mais rien d'autre.

je suis inquiet car par l'orifice de la bille on aperçois une grande piece qui a l'air de se promener de toute façon pour recuperer la bille je vais ouvrir car je veux avoir une idée de l'etat des pignons.

Pour ce qui est de l'autre machine, l'outillage est rouge et l'embase du moteur tres epaisse est bleu et frappée 541.

J'ai regardé le lien des machines" briban", et apparement ça ressemble etrangement il faut que je regarde ce lien plus precisement.

jeff62, comme vous me l'avez proposé , et dans le but de gagner du temps, je vous envoi via mail quelques photos de la machine a identifier? (je ne m'occuperais du tutorial que tres tard ce soir)

Bonne journée a tous,
Cordialement,
Alain
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Jeff62

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MessageSujet: Re: Petit Nouveau   Ven 23 Avr - 14:05

Bonjour à tous,
voici donc les photographies que m'a envoyé Alain







Bonne fin de journée à tous.

Jeff62 Jean-François à Calais
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Pascal85

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MessageSujet: Re: Petit Nouveau   Ven 23 Avr - 14:43

Bienvenu sur le forum et comme tu le constates, de nombreux passionnés sont toujours là pour filer le bon tuyau qui dépanne. Bonne lecture des posts et à bientôt bounce
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marirose



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MessageSujet: Re: Petit Nouveau   Ven 23 Avr - 16:49

rebonjour a tous,

Bonjour Pascal85, effectivement je n'ai jamais vu un site avec une telle reactivité ,
Bonne nouvelle apparement le pont du BRIBAN etais bloqué par un caillou plat caché derriere une des flasques des fraises, ça ne se voyais pas du tout.
maintenant en tournant la cloche d'embrayage a la main le pont tourne tout a fait normalement.

Mais encore un petit probleme j'ai ouvert le bouchon remplissage /vidange
et il a coulé 1 verre d'eau, ainsi qu'une espece de melasse vraiment pas terrible.

Question: avant de remettre de l'huile dans mon carter (vegetale GL2 a base de ricin j'en ai encore deux bidons de 2lts),

Avec quoi Nettoyer et Vidanger le carter avant de repartir au jardin avec la béte ?
doit on remplir completement le pont ou le bouchon fait il ofice de niveau?

le joint autour du bouchon de remplissage/vidange etais completement pourri et apparement en fibre (pas sur d'origine) ? ? ? Est ce que je peux mettre un join fibre j'en ai (la portée est large)ou est ce un joint cuivre qu'il faut utiliser et je n'en ai pas ?
D'avance merci pour vos reponses,
Bon week end a tous
Alain.
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jpp62



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MessageSujet: Re: Petit Nouveau   Ven 23 Avr - 23:30

Bonsoir MARIROSE.
C'est bien un motoculteur René BRIBAN très reconnaissable à son collier. Il a dû être vendu sous la marque Nogamatic.
Si possible, évite l'huile végétale qui en vieillissant s'épaissit.
Pour nettoyer le pont, on peut utiliser de l'essence par exemple. Elle va diluer le restant d'huile.
Je ne sais plus quel était le joint sur le bouchon qui fait office de niveau.
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llenfant

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MessageSujet: Re: Petit Nouveau   Sam 24 Avr - 9:44

Salut

J'ai lu dans un autre post que Doudou78 utilisait du pétrole pour nettoyer , c'est moins chére que l'essence et surtout moins volatile.

En tout cas les conseils de Jpp62 sont toujours de bon conseil.

a+
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marirose



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MessageSujet: Re: Petit Nouveau   Dim 25 Avr - 12:49

Bonjour a tous,

Bonjour a IIenfant , merci pour votre suggestion,j (ai un peu de petrole, je vais donc essayer( j'avais peur de secher les roulements) mais vu l'etat de ceux ci ! ! ! !
Etant petit nouveau, je suis loin d'etre au courant de toutes les pratiques mecaniques.

C'est donc un BRIBAN nonovitesse equipé d'un moteur 5CV BS.
ça commence bien , Blocage du pont fumee de l'embrayage.

Nettoyage du pont , ouverture et la c'est la CATA TOUS les roulements sont explosés il ne reste rien des cages exterieures ,sauf la cage d'un 6004.
cet engin a fonctionné vraisemblablement longtemps avec des problemes de roulements.
l'arbre de transmission est tres usé en bout coté cage de roulement.
Apparement il y a 5 voire 6 roulement (aiguilles et ou a billes)..
Je ne sais absolument pas les references des roulement utilisées ni ou ceux ci etaient montés.
Je n'ai pas d'eclaté du pont.

Si quelqu'un a des pieces notamment l'arbre de transmission, ainsi que le receptacle de tenue du roulement en bout d'arbre, ou meme un pont complet si abordable ? ? ? qu'il me le fasse savoir .

il est indique sous la cloche d'embrayage BRIBAN 5587.
l'embrayage centrifuge est un briban 5968 diametre inter de la cloche 121/122mm.

Tous les outillages sont en bon etat ainsi que le moteur, mais je me demande si la reparation est souhaitable au minimum 6X roulement + arbre de transmission+ spis
ouille ouille.
Bon Dimanche,
Alain

Lundi j'ouvre le Motostandard A540 (pont bloqué) ! ! ! ! ! !
PS: je vais essayer de mettre des photos.
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jpp62



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MessageSujet: Re: Petit Nouveau   Dim 25 Avr - 15:03

Bonjour MARIROSE.
Il n'est pas difficile de remettre en état un pont de BRIBAN. Je peux te mettre en relation avec un incollable du BRIBAN.
La toute petite difficulté est le joint spi de sortie de pont qui est dans un boitier métallique fabriquation Briban avec un feutre. J'arrive à changer le joint et le feutre tout en conservant le boitier.
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marirose



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MessageSujet: Re: Petit Nouveau   Dim 25 Avr - 16:19

Bonjour JPP merci pour votre reponse,
mais je ne vois pas le joint spi dont vous parlez .
les seuls spi que j'ai vu sont les joints qui sont derriere les roulement a aiguille de chaque coté des sortie de boite.

De toute façon,la reparation est conditionnée a ce que je trouve un eclaté du pont, l'axe sur lequel est la vis helicoidale
ainsi que les references des roulements.
Bien sur que je suis interessé a avoir un maximum d'informations pour la remise en etat ,je vous en remercie a l'avance.
Alain.
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Jeff62

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MessageSujet: Re: Petit Nouveau   Lun 26 Avr - 14:27

Bonjour à tous,
voici d'autres photographies qu'alain m'a envoyé.

















Voilà, je pense qu'il va y avoir des réactions et qu'il pourra recevoir vos conseils.
Bonne fin de journée à tous.
Je retourne au travail.

Jeff62 Jean-François à Calais
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Le Cauchois

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MessageSujet: Re: Petit Nouveau   Lun 26 Avr - 17:20

Bonjour à tous. Magnifiques photos! Je pense que tout ça peut être remis en état: La couronne est comme moi, elle a un peu mal aux dents mais ça n'a pas l'air dramatique, en abattant les bavures à la lime, ça doit le faire, ça ne tourne pas vite. Elle a dû se manger une aiguille ou une bille de roulement. L'arbre paraît marqué également: Un ponçage fin devrait arranger les choses. Bon courage à marirose. Cordialement.
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marirose



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MessageSujet: Re: Petit Nouveau   Lun 26 Avr - 20:38

Bonsoir a tous, bonsoir Bricolier,
ravi de croiser le fer avec vous pour la premiere fois,
effectivement la couronne elle a eu de quoi manger entre les billles les aiguilles et autres cage de roulement sur qu'elle a eu de l'apetit ! ! !

Mais ce qui m'embete le plus dans cette histoire c'est l'etat de l'axe.
sur une des photos on voit une extremité de l'axe avec un roulement a coté, si je prend le diametre de l'axe je suis a 20mm alors que sur le roulement je suis a 21.4mm (et encore je ne suis pas sur que mes cotes soit bonnes).
conclusion il manque 1,4mm quand je vous disais que ça avais cassé la croute ! ! !
Cordialement alain

PS: tant qu'il y a de l'humour il y a de l'espoir.
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Le Cauchois

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MessageSujet: Re: Petit Nouveau   Lun 26 Avr - 21:20

Bonsoir Marirose. D'abord si ça ne te gène pas, tu peux tutoyer, c'est plus rapide! Laughing Question idiote de ma part: en jouant du tour, on peut,( peut-être ) adapter un roulement courant??? Mais est-ce possible, affraid
Cordialement.
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marirose



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MessageSujet: Re: Petit Nouveau   Lun 26 Avr - 21:53

rebonsoir Bricolier,

depuis que retraité, plus de possibilité coté usinages,
Je conaissais un deuxieme homme de l'art et lui aussi est parti a la retraite, il a trouvé personne pour prendre la suite toutes les machines outils sont parties au poids devinez ou si si c'est vrai .
donc je ne sais plus ou m'adresser.

Cest pourquoi je cherche un axe de pont pour un Briban 5587 ou meme
(on peut rever) un pont Briban 5587 complet.
Cordialement
Alain.
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jpp62



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MessageSujet: Re: Petit Nouveau   Lun 26 Avr - 22:10

Bonsoir MARIROSE.
J'ai porté à connaissance ton souci à mon camarade Micheldu27 spécialiste et collectionneur de Briban, il m'a répondu qu'il allait intervenir.
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rex 60



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MessageSujet: Re: Petit Nouveau   Lun 26 Avr - 22:47

Bonsoir Marirose, et tous;
Si Jean Pierre vous "sauve" ce sera très bien!!, sinon dans votre cas et cela m'est déjà arrivé sur mon MAG, rattraper une épaisseur sur une portée de roulement qui nageait, soit le jeu est faible et un coup de molette suffit, ou alors si le jeu est plus important, mettre de petit coups de poiçon tout autour de l'axe, et sur la largeur du roulement, de manière à faire ressortir de la matière, on peut le coller en plus au "SCELBLOC Loctite". Je pense que beaucoup connaissent cette pratique de sauvetage!!, mais attendez un peu de meilleurs nouvelles je pense!
Bien cordialement
rex60
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marirose



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MessageSujet: Re: Petit Nouveau   Mar 27 Avr - 9:33

Bonjour a tous,

Bonjour a rex, bonjour jpp,
Effectivement jpp grace a votre intervention,j'ai eu un mail de Michel du 27 .

Celui ci m'as proposé et expedié un eclaté du pont 5587 et a me fournir les references des roulements utilisés dans ce pont.

Rex, poiçonnage, moletter", scelbloc loctite" l'utilisation de ces techniques mecaniques n'est pas forcement evidente pour moi , mes connaissances en mecaniques etant tres limitées .
Pour l'instant,Je retourne au jardin,
Alain.
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Thierry 63



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MessageSujet: Re: Petit Nouveau   Mar 27 Avr - 9:51

Bonjour a toi "petit nouveau"
pour les motostandard notre dieu c'est JPP62
pour les briban
fonce directe chez Michel du 27 (il m'a depanné et est tres tres serviable)
et pour les pieces n'esite pas a en trouver un d'occas en plus c'est la juste saison ,il y a en tres peu en saison "morte" et actuellement ils sont en train de fleurir sur leboncoin a des prix sans concurrence :

http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardinage/106791630.htm?ca=12_s

celui la 300 a debattre avec prise de force a l'avant :
http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardinage/85298355.htm?ca=12_s

etc ...
je te dis de t'en trouver un en occas car comme tu peux le constater des motostandard il y en a de partout mais du Briban ...parle en a Michel Wink
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Jeff62

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MessageSujet: Re: Petit Nouveau   Mar 27 Avr - 13:42

Bonjour à tous,
il y a aussi celui-ci mais le prix demandé est beaucoup plus élévé.

http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardinage/110107093.htm?ca=17_s

Très bonne fin de journée à tous.
Jeff62 Jean-François à Calais.
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Petit Nouveau
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