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 Motobineuse 1969

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5 participants
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Dard




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MessageSujet: Motobineuse 1969   Motobineuse 1969 EmptyMer 22 Avr - 12:17

Bonjour

J'ai fait l'acquisition de cette motobineuse

Motobineuse 1969 Dscn9513

Motobineuse 1969 Dscn9514

je pense que c'est une bonne base de restauration.

Je ne connais pas le modèle. Il n'y a pas de plaque sous le réservoir.
La seule plaque est sur le Carter avec marqué 1969 et 1 Numéro.
C'est une conception Terra, mais avec 2 boulons au lieu de pinces.

Le pont à 2vitesses AV et 1 ar, mais il n'est pas identique au T20.

Le moteur est je pense 1 T114 car c'est le meme pot.

Aprés démontage, je retrouve quelques anomalies habituelles sur ces machines :
Coude plastique de filtre à air percé,
Pot percé
Présence d'huile (peu) dans la cloche d'embrayage et jeu sur 2 ou 3mm.

Comme il n'y avait pas d'alumage, j'ai demonté le volant.

L'aspect est comme neuf
Motobineuse 1969 Dscn9515

sauf le fil qui relie la bobine au condensateur qui a chauffé et fondu (qui fait masse) Je suppose que le condensateur est mort.

Motobineuse 1969 Dscn9516

Les machoires de l'embrayage 2 masselotes sont mortes.

Le réservoir est rempli de bouillie puante.

Tout le reste parait en bon état.

Pour mener à bien cette restauration

J'aurais besoin :

d'un condensateur
de 2 machoires d'embrayage.

Pour le reste je pense me débrouiller.

Derniere chose : quel est le moyen de vérifier un condensateur et quelle valeur doit on trouver ?.

Je me lance dans le nettoyage

Merci d'avance.
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Dard




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MessageSujet: Re: Motobineuse 1969   Motobineuse 1969 EmptyLun 18 Mai - 11:02

Bonjour

En cherchant bien le moteur est un T116.

J'ai bien recu le condensateur, merci jpp62, mais toujours pas d'étincelle.

Je n'y connait pas grand chose en allumage, mais il y a un truc qui me parait bizarre : Avec 1 ohmmetre positionné de chaque coté du rupteur, le contact est permanent que les rupteurs soient ouvert ou fermé ???.

J'ai vérifiè les fils pour controler leur état, RAS

Je pense à la bobine qui serait morte et qui ferait contact.

Quelqu'un a une idée ?

A part la bobine, je vois pas d'ou viendrait le problème, donc si vous en avez une en état d'occasion je suis preneur ?

D'autre part, sur les T116, l'axe ou viens l'embrayage est conique ou cylindrique ?

Merci pour vos réponses

Bye
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franck31

franck31


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MessageSujet: Re: Motobineuse 1969   Motobineuse 1969 EmptyLun 18 Mai - 14:03

Dard a écrit:
Bonjour

En cherchant bien le moteur est un T116.

J'ai bien recu le condensateur, merci jpp62, mais toujours pas d'étincelle.

Je n'y connait pas grand chose en allumage, mais il y a un truc qui me parait bizarre : Avec 1 ohmmetre positionné de chaque coté du rupteur, le contact est permanent que les rupteurs soient ouvert ou fermé ???.

J'ai vérifiè les fils pour controler leur état, RAS

Je pense à la bobine qui serait morte et qui ferait contact.

Quelqu'un a une idée ?

A part la bobine, je vois pas d'ou viendrait le problème, donc si vous en avez une en état d'occasion je suis preneur ?

D'autre part, sur les T116, l'axe ou viens l'embrayage est conique ou cylindrique ?

Merci pour vos réponses

Bye
BONJOUR as tu déconnecté la bobine du rupteur pour effectuer le test a l'ohmmètre dans le cas contraire tu te trouvera toujours a la masse par le bobinage de la bobine qui a une résistance faible .
@plus
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Dard




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MessageSujet: Re: Motobineuse 1969   Motobineuse 1969 EmptyLun 18 Mai - 18:47

Bonjour,

J'avais fait ce test, en débranchant les 2 fils qui arrivent aux rupteur, et c'est pareil. J'ignore si c'est normal, mais ca me parait bizarre.
Serait ce les rupteurs en cause ou la bobine ?.

Bonne journée
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lagrillère




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MessageSujet: Motobineuse 69 allumage   Motobineuse 1969 EmptyLun 18 Mai - 22:05

Salut!lorsque les contacts sont ouverts et débranchés de tout circuit, il est evident que la continuité entre la borne de branchement du fil sur le support du rupteur et la masse doit etre interrompue.Si ça n'est pas le cas, c'est souvent à l'endroit ou le ressort de rappel est boulonné sur le support que se situe le hic.le ressort doit etre isolé du support par 2 rondelles isolantes (1 de chaquecoté)+ une petite entretoise dans l'epaisseur du support,qui se perd facilement,lors du démontage, et qui met le petit boulon de 3 mm qui traverse en contact avec le support;ou bien le canon isolant situé entre le contact mobile et son axe,mais peu probable..
Quand tu rebranches le fil, fais gaffe de le placer à l'exterieur de la rondelle isolante,pour qu'il soit en contact avec le ressort et isolé du support.
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Dard




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MessageSujet: Re: Motobineuse 1969   Motobineuse 1969 EmptyMar 19 Mai - 19:20

Merci Lagrillère

Je vais vérifier ça

Bye
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Dard




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MessageSujet: Re: Motobineuse 1969   Motobineuse 1969 EmptyJeu 21 Mai - 10:47

Bonjour

En sortant le rupteur, j'ai pu vérifier qu'il fonctionne parfaitement.

C'est quand je le fixe à son support à la masse (sans les 2 fils) que je ne peux plus vérifier au ohmmetre que le courant ne passe plus meme en position écartée.
J'ignore si c'est normal.

J'en reste à mon idée que la bobine est morte, donc si quelqu'un souhaite me faire une proposition de bobine à prix raisonnable, je suis preneur.

Merci d'avance

Bonne journée
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franck31

franck31


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MessageSujet: Re: Motobineuse 1969   Motobineuse 1969 EmptyJeu 21 Mai - 13:12

Dard a écrit:
Bonjour

En sortant le rupteur, j'ai pu vérifier qu'il fonctionne parfaitement.

C'est quand je le fixe à son support à la masse (sans les 2 fils) que je ne peux plus vérifier au ohmmetre que le courant ne passe plus meme en position écartée.
J'ignore si c'est normal.

J'en reste à mon idée que la bobine est morte, donc si quelqu'un souhaite me faire une proposition de bobine à prix raisonnable, je suis preneur.

Merci d'avance

Bonne journée
bonjour
tu doit quand même trouver la même isolation(résistance infini) rupteur monté ou démonté en position ouverte et 0 ohm rupteur fermé vérifie a tout hasard qu'il ne soit pas un peu vrillé et qu'il ce mette a la masse une fois bridé sur son support .résolve en premier ce soucie sans quoi tu n'aura jamais d'allumage .
pour résumer:
1/ Rupteur fermé :
Lorsque le rupteur est fermé, le courant venant du volant magnétique va directement à la masse en passant par le rupteur
2/ Rupteur ouvert :
Lorsque le rupteur est ouvert, le courant ne pouvant plus aller à la masse par le rupteur, va donc dans l’enroulement primaire.
La forte élévation de tension dans le primaire auto induit un courant dans l’enroulement secondaire.

cordialement
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Papynano

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MessageSujet: Re: Motobineuse 1969   Motobineuse 1969 EmptyJeu 21 Mai - 16:01

Bonjour
Quand le rupteur est fermé le courant produit un champ magnétique dans l'enroulement primaire.Lorsque l'on coupe le circuit( rupteur ouvert) la variation de champ magnétique induit un courant dans le circuit secondaire
en haute tension pour produire l'étincelle à la bougie.
Un autre courant résiduel appelé extra courant de rupture et produit dans le primaire et absorbé par le condensateur pour éviter l'étincelle entre les vis platinés et la déterioration prématuré de ceux ci.
Vérifier que le condensateur soit bien mis correctement et qu'il ne soit pas à la masse.
Cordialement Papy
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franck31

franck31


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MessageSujet: Re: Motobineuse 1969   Motobineuse 1969 EmptyVen 22 Mai - 10:47

bonjour
autre solution dans le cas ou la bobine est en BONNE ÉTAT ne te prend plus la tête avec rupteur condo etc passe a l'allumage électronique pour une 30ene €
site ova service pour n'en nommer qu'un. allumage NOVA OU SIG a toi de choisir en fonction de ton moteur
http://www.ovaservices.com/
http://www.ovaservices.com/_moteur_thermique_allumage6.htm.
cordialement


Dernière édition par franck31 le Sam 23 Mai - 19:13, édité 1 fois
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Dard




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MessageSujet: Re: Motobineuse 1969   Motobineuse 1969 EmptyVen 22 Mai - 19:27

Bonjour

Merci à Franck, Papynamo et Lagrillère de votre aide.

Je vais plancher pour résoudre ce problème de rupteur qui laisse fuire le courant partout.

Concernant l'allumage électronique, pourquoi pas, mais je ne suis pas sur d'avoir une bobine en bon état.

Concernant les rupteurs, si il sont mort, faudra que j'appelle encore jpp62 au secours !!!

Je vous tiendrais au courant.

Bon week end
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Dard




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MessageSujet: Et c'est reparé (presque)   Motobineuse 1969 EmptyVen 29 Mai - 10:52

Bonjour

J'ai réduit l'écartement de la bobine par rapport au volant magnétique et enfin une belle étincelle bleue. Donc en fait le courant induit de la bobine empêche de vérifier les rupteurs quand tout est en place.

J'ai réglé l'avance (j'ai mis plus que prévu, car la platine s'est retrouvé en butée de réglage) et l'écartement des rupteurs.

Puis 2 coups de corde avec le moteur sur l'établi, et ca démarre. Pas de bruit suspects et bonne montées en régime. C'est bon signe.

J'ai rebouché le pot avec la pate à malaxer + 1 plaque vissée.

J'ai commandé 2 masselottes neuves.

N'ayant pu nettoyer l'intérieur du réservoir, ce sera un réservoir aditionnel pour l'instant. A priori le robinet d'origine fonctionne.

Je m'attaque à la peinture, y a de quoi faire.

Il me reste à trouver une clavette demi ronde pour le pont, Je remplacerais la cloche. Vidange à l'huile de Ricin.

Voila la petite motobineuse devrait pouvoir reprendre du service pour ses 40 ans.

Merci à ceux qui m'ont aidé de diverses facons : pièces, conseils ...

Bonne journée
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Dard




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MessageSujet: Re: Motobineuse 1969   Motobineuse 1969 EmptyLun 1 Juin - 20:44

Bonjour

N'appréciant pas trop la rouille, il lui faut un petit lifting, pas pour en faire un objet de collection, mais une machine pour être utilisée.

Compte tenu de la météo clémente un peu de peinture :


Motobineuse 1969 Prapa_10

1ère couche


Motobineuse 1969 1_are_10

Et aprés 3 couches :

Motobineuse 1969 Taermi10

Motobineuse 1969 Termin10

J'ai remonté une cloche une clavette en bon état.

J'attend les masselottes et les autocollants commandées pour finir le remontage.

Au remontage, je me suis rendu compte que cette machine était prévue pour tracter une petite remorque car l'axe pivote latéralement (mais est rigide verticalement) pour tourner.

Bonne journée
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AdminFred
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MessageSujet: Re: Motobineuse 1969   Motobineuse 1969 EmptyLun 1 Juin - 21:42

Bonjour dard,

Beau travail bientot la fin du remontage courage.

Cordialement Fred
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MessageSujet: Re: Motobineuse 1969   Motobineuse 1969 Empty

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