La Passion des Motostandards


 
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 Motostandard U5

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AdminFred
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MessageSujet: Motostandard U5   Lun 9 Fév - 23:04

Bonjour à Tous,

J'ouvre le post de la remise en état d'un moteur de U5.

Un peu de mécanique en prévision ......

Présentation de l'objet.


Symptôme jeu dans l'embiellage



Par les puits "échappement et carburation" dèjà bonne nouvelle pas de rayure apparente........



Embrayage comme neuf, mais les rondelles ondulées sont plates donc un peu de jeu




Le piston cylindre vont bien


Pour démonter les écrous allumage et embrayage les douilles et cliquet camion font l'affaire.

Monsieur dégrippant et Madame patience feront le reste pour démonter la suite .............

Cordialement Fred
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Dard



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MessageSujet: Re: Motostandard U5   Mar 10 Fév - 18:09

Bonjour Admin

Beau projet en perspective.

Ou sont passés les segments ?

Bon courage pour la suite
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AdminFred
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MessageSujet: Re: Motostandard U5   Mar 10 Fév - 20:34

Bonjour à tous,

Les segments sont en places mais il font les timides.

Bientôt la suite....
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coco

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MessageSujet: Re: Motostandard U5   Mar 10 Fév - 20:46

bonjour admin,je voudrez savoir a quoi sert le bobiner qui et sous le moteur Question a+ coco
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AdminFred
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MessageSujet: Re: Motostandard U5   Mar 10 Fév - 20:50

Bonjour Coco

Le fils jaune doit correspondre à l'éclairage je vérifirais une fois démonté.

A coté il s'agit d'un robinet de purge du carter moteur (bref de quoi faire la vidange sur un 2 tps).

Cordialement Fred
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coco

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MessageSujet: Re: Motostandard U5   Mar 10 Fév - 21:28

re bonjour merci davoir repondu ,pourquoi on trouve de huile au bobiner.mais le 2 tps c bien huile +essence .a+coco
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chfef

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MessageSujet: Re: Motostandard U5   Mar 10 Fév - 22:14

bonsoir
le robinet que l'on trouve en dessous c'est quand on a noye le moteur ou oublier de fermer le robinet et que le pointeau fuit cela permet de vider le bas moteur ,cela evite de se fatiger en essayant de le mettre en route
ne pas oublier de le refermer
bonne restauration a bientot
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coco

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MessageSujet: Re: Motostandard U5   Mer 11 Fév - 20:26

bonjour chfef,merci d'avoir répondu a ma question .a + coco
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AdminFred
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MessageSujet: Re: Motostandard U5   Mer 11 Fév - 22:50

Bonjour à tous,

La suite

Dépose du support embrayage,


Réalisation d'un arrache spécifique par manque d'espace






Le chalumeau à permis de sortir le carter



Les roulements ont souffert car le joint SPIE coté embrayage n'est pas étanche.



Cordialement Fred
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lagrillère



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MessageSujet: refection moteur   Jeu 12 Fév - 0:37

Bonjour!Je suis avec interet les etapes de la refection de ce moteur,je viens moi-meme d'en refaire un a peu près du meme type si ce n'est que sur le mien la sortie moteur n'etait pas un embrayage mais une poulie triple (embrayage par moteur basculant et patinage)les roulements de paliers se trouvent facilement ,les références sont des standards,je ne vois pas le volet de régulation de carbu qui se trouve dans le carter de ventilo...si tu as des problèmes avec ce truc là,je peux te filer quelques conseils,j'ai galèré pas mal avec le mien du fait que le carbu n'était pas celui d'origine et que j'ai du concevoir un renvoi d'angle pour transmettre le mouvement dans le bon sens...et ça a interet à marcher au poil sinon gare aux surrégimes,et au secours l'embiellage...Si tu as besoin de photos,demande! Il parait que maintenant on arrive plus facilement à les insérer sur le forum...
Pour info ,le moteur que j'ai refait qui était grippé de chez grippé est parti au 2 ème coup de ficelle, alors ne t'affoles pas ,ça n'est rout de meme pas un moteur de F1,ce n'est q'un Monet-Goyon adapté aux besoins de la motoculture...et malgré ses 4 ch ,ça trotine bien tout de meme.
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AdminFred
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MessageSujet: Re: Motostandard U5   Jeu 12 Fév - 15:10

Bonjour Lagrillère,

Merci pour tes encouragements, je prend le temps pour le démontage car je ne souhaite pas de casse........

En effet le moteur ne posséde pas de régule scratch scratch scratch curieux il va falloir réfléchir à cela en regardant si le carbu est équipé.

La suite au prochain numéro......

Cordialement Fred
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rex 60



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MessageSujet: en 2tps 3 mouv   Jeu 12 Fév - 23:31

Bonsoir Fred;
Belle opération en perspective!, penses-tu attaquer l'embiellage afin de changer le roulement aiguille?
Si tu le fais, planche un peu avant de montrer ça à notre cher Platane,
je pense qu'il en sera très ravi Laughing
bonne soirée rex60
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lagrillère



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MessageSujet: motostandard U5   Dim 15 Fév - 12:29

Bonjour!Il semblerait que ton moteur ne possède pas de régu.quand on regarde la 2 ème photo que tu as prise,on apperçoit le petit trou de l'un des paliers du régu, mais si on regarde la 4 ème photo il devrait y avoir,en opposition au 1 er trou et au niveau du bossage de forme rectangulaire un trou plus gros qui reçoit le système de réglage du volet,hors,celui ci nexiste pas et il n'a surement pas été bouché.Il y a bien par contre la fenetre rectangulaire de sortie du système, mais qui ne doit pas servir...Ils ont du à l'époque ne pas chercher à faire plusieurs moulages et utiliser le meme carter avec ou sans régu!Et la fenetre de sortie,tu peux la boucher, tu éviteras une déperdition d'air de ventilation...
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AdminFred
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MessageSujet: Re: Motostandard U5   Lun 23 Fév - 20:35

Bonjour à tous,

La suite

Enfin le volant magnétique démonté
Le U5 est donc équipé d'une bobine pour l'éclairage



Maintenant le reste du démontage







Côté allumage il y a 2 roulements


Le roulement étant en fond de gorge le long du circlips il est sortant.




Cordialement Fred
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AdminFred
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MessageSujet: Re: Motostandard U5   Mar 24 Fév - 21:06

Bonjour à tous,

Aujourd'hui nettoyage.........

Fontaine je ne ..........







Trop propre je préfere les resalir histoire de recommencer demain



Cordialement Fred
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lagrillère



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MessageSujet: U5   Ven 6 Mar - 15:28

salut!Lorsque j'ai fait la meme chose que toi il y a 6 mois, je me suis demandé pourquoi le montage des roulements de villebrequin était ainsi fait,de façon disymétrique,pourquoi , d'un coté, le circlips se trouve au milieu et pas de l'autre; pourquoi se poser la question,me répondras tu peut-etre, mais si tu as la réponse technique, ça m'interresserait de la connaitre...Bonne chance pour la suite...
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AdminFred
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MessageSujet: Re: Motostandard U5   Lun 9 Mar - 15:21

Bonjour,

Je dirais qu'il y a un double roulements à billes du coté allumage pour rattrapper la flexion de l'arbre vu sa longueur et permettant par la même occasion l'inertie du volant magnétique?

Cordialement Fred
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lagrillère



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MessageSujet: moteur u5   Jeu 12 Mar - 0:06

M...Mouai!!!Et de l'autre coté? Peut-etre qu'à l'époque,les roulements n'étaient pas assez solides pour encaisser seuls l'effort qu'on leur soumettait,il aurait peut-etre fallu passer à la taille au dessus et ensuite perdre en vitesse de rotation et faire des carters plus gros...Pour un moteur qui doit développer 4 cv, les anciens faisaient dans le solide...
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zapppi



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MessageSujet: Re: Motostandard U5   Jeu 12 Mar - 0:21

Salut admin

J'ai un U 5 qui pete mais ne demarre pas.

j'ai controlé l'allumage en valeur j'ai 80 ohm sur la bobine et entre 320 et 500 nanofarad sur le condensateur.

est ce que tu pourrais donner les valeurs de ta bobine et du condensateur

sinon est ce que les valeurs vous paraissent correctes

merci
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lagrillère



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MessageSujet: U5   Sam 14 Mar - 22:38

Salut,désolé de prendre la réponse de fred,mais si ça peut t'avancer,je pense que ton condo poit faire environ 0,20 micro et ce pour la majorité des allumages,il est nase si l'etincelle est rougeatre,ça m'etonnerait que ta bobine soit hs quand je me souviens de l'etat dans lequel se trouvait le mien, elle fonctionne encore...Fais gaffe au rupteur parfois ca fonctionne à la première étincelle puis le contact chauffe et adieu pour la suite.Essaie de coller la dedans un condo de mob, tu peux le sortir à l'exterieur pour l'essai...tiens nous au courrant...
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zapppi



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MessageSujet: Re: Motostandard U5   Sam 14 Mar - 23:15

salut lagrillère et merci de répondre

j'ai fait tester l'ensemble platine d'allumage et condo par un pro qui m'a dit que çà fonctionne malgre une bobine faible (?)

toujours est il qu'il a un appareil de simulation qui fournit un étincelle

je m'interesse donc à l'avance allumage : le point mort haut est a 29,4 mm et l'avance allumage à 33,6 mm

soit 4,2 mm et là çà me parle pas....si tu ou quelqu'un a une idée de l'avance que l'on peut mettre .

merci d'avance
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AdminFred
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MessageSujet: Re: Motostandard U5   Dim 15 Mar - 11:49

Bonjour Zappi,

L'état du fils anti parasite? Il se démonte coté bobine HT en même temps cela permet de voir si la connection n'est pas oxydé.

La bobine étant protégé par un vernis, il est parfois nécessaire de la revernir pour améliorer la conductivité.

Lors du remontage de la bobine il faut un espace de l'épaisseur d'une feuille de papier et le volant.

Des photos de votre allume et volant ?

Cordialement Fred
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MessageSujet: U5   Ven 20 Mar - 8:42

Salut!Je vais regarder dans la journée quelle est la valeur de l'avance sur le moteur que j'ai.De toutes façons,ça devrait péter quand meme,dans un cas tu aurais des retours,et dans l'autre un manque de peche;es tu sur que c'est bien de avance que tu as, et pas du retard,as tu essayé de verser un peu de mélange par le trou de la bougie,quelques gouttes,et tu regardes ensuite si le moteur se noie, si ça ne demarre pas après quelques coups de lanceur;lorsque tu retires la bougie,une bougie neuve bien sur,et que tu la poses sur la culasse,peux tu observer lorsque tu lances le moteur(pas par la porte de l'atelier,tu n'en est pas encore là)si plusieurs etincelles partent les unes après les autres ou bien si tu n'en as qu'une (étincelle)
à ce soir!
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zapppi



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MessageSujet: Re: Motostandard U5   Dim 22 Mar - 11:18

Salut,

oui et merci le symptome de départ était une étincelle aléatoire et faible.

J'ai remonté la platine d'allumage et le motoculteur fonctionne maintenant.

En conclusion, pas de panne franche qui causait le manque d'allumage,

mais des rupteurs désaxés causés pas l'axe de pivot qui a ovalisé le trou : solution : 2 rondelles en haut et bas du rupteurs ont diminués ce probleme,

le ressort de rappel des rupteurs faiblard : ressort redressé,

enfin et surtout une avance allumage que j'ai réglé à 3 mm selon les conseils que j'ai eu.

Je suis conscient que j'ai fait de la bidouille car l'idéal eut été de remplacer le condensateur et les rupteurs mais les pieces sont à priori difficile a trouver. A propos du condensateur il est sertit sur la platine et mesure 18 mm de diamètre et environ 22 mm de longueur . et merci lagrillère car je n'avais pas penser que le jour ou il sera hs je pourrai éventuellement le placer à l'exterieur si je ne trouve pas les dimensions.

Voili voilou j'espere modestemement que cela pourra servir.
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lagrillère



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MessageSujet: U5   Dim 22 Mar - 14:09

Salut!
Content pour toi que ça marche;pour info ,il y a 3,1 mm d'avance sur le mien,donc nous sommes d'accord!
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MessageSujet: Re: Motostandard U5   

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Motostandard U5
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