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 Calage de l'allumage T114, T116....gamme Terra

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AuteurMessage
jpp62



Nombre de messages : 1488
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MessageSujet: Calage de l'allumage T114, T116....gamme Terra   Ven 10 Oct - 6:58

Exposé réalisé par: JPP62

Tél: 03.21.59.25.62 ou 06.66.64.27.85

Cliquez sur chaque image pour agrandir.

1: Matériel nécessaire
arrache volant au pas de 26x150
jeu de cales
pige
mètre ou réglet


2: Après avoir enlevé le réservoir,dévisser l'écrou de fixation de cloche de lanceur,ventilateur et volant magnétique.


3: Mettre en place l'arrache volant et oter le volant.


4: Enlever le cache poussières des rupteurs (vis platinées)


5: Enlever les rupteurs (vis platinées),les démonter entiérement, contrôler que le grain de contact de marteau (à gauche sur l'image) et le grain de contact de l'enclume (à droite) ne soient pas creusés ou piqués. Si c'est le cas,les changer.
Le grain du marteau et de l'enclume doivent former un bossage.
Remonter le tout en huilant légèrement l'axe de fixation du marteau et remettre l'ensemble en place.


6: Replacer le volant et mettre en pleine ouverture les rupteurs


7: Régler l'écartement des rupteurs à l'aide d'une cale de 0.40mm (l'écartement doit être compris entre 0.35mm et 0.45mm)


8: Enlever le volant et désserrer les vis du plateau d'allumage (stator).
Le stator est libre et peut pivoter un peu vers la droite et vers la gauche.


9: Mettre à la place de la bougie une pige que l'on peut fabriquer avec une bougie d'allumage usagée.


10: Amener le piston au PMH (point mort haut).
Le PMH veut dire que le piston ne peut plus monter et est prêt à redescendre.
Mesurer le dépassement de la pige (ici on lit 25.5mm)


11: Inserrer entre les grains de rupteurs une feuille de papier à cigarette.


12: Tourner le volant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour faire descendre la pige de 2.5mm (ici: - 2.5= à 23mm).
Tourner le stator dans un sens ou dans l'autre jusqu'au moment où la feuille puisse se libérer sans résistance puis serrer les vis de fixation de stator.
Pour contrôler si le calage est correct,remettre la feuille entre les grains de rupteurs,faire tourner le moteur dans le sens horaire jusqu'à ce que la feuille se libére et relire la mesure à la pige qui ne doit pas avoir changé.


13: Enlever le volant magnétique,déposer quelques gouttes d'huile sur le feutre,remettre le cache poussiéres et le volant.


14: Avant de serrer l'écrou,s'assurer que le ventilateur et la cloche de lanceur soient bien dans leurs encoches.


Dernière édition par jpp62 le Dim 9 Nov - 22:10, édité 11 fois
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Doudou78



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Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 12/07/2007

MessageSujet: Re: Calage de l'allumage T114, T116....gamme Terra   Ven 10 Oct - 14:50

Salut Jean Pierre,


Matinal,comme d'hab! Very Happy
Merci pour cette nouvelle lecon de mecanique!
La meme stp pour les T150! bounce
Bonne journee
A+


Alain
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bricoleur 59



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Localisation : Toufflers
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: Calage de l'allumage T114, T116....gamme Terra   Ven 10 Oct - 17:34

Bravo jpp62, si ça c'est pas un cours magistral de mécanique !!
tout le monde doit comprendre le calage de l'allumage
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nicolo



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Age : 58
Localisation : saint martin d'hères
Date d'inscription : 14/10/2008

MessageSujet: réglage allumage   Sam 18 Oct - 12:02

bonjour
très pro et très clair
je serais aussi interressé pour le réglage du t150
si avec ça on y arrive pas...
bonne journée à tous
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Dard



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Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: Calage de l'allumage T114, T116....gamme Terra   Lun 20 Oct - 11:06

Trés beau travail de clarté et de pédagogie !!!
Bravo et merci.

Avec des explications comme ca, beaucoup de petite machine pourront continuer à rendre service

Félicitations
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simar 83



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MessageSujet: Re: Calage de l'allumage T114, T116....gamme Terra   Sam 1 Nov - 21:32

Salut jpp62
Très bon exposé et explications limpides.
Est-ce que tu as pu regarder le problème de clavette cassée sur le cône de vilebrequin?
Cordialement
Thierry
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jpp62



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Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: Calage de l'allumage T114, T116....gamme Terra   Sam 1 Nov - 22:53

Bonsoir SIMAR83.
J'ai regardé sur les deux IZ10 et hélas,les clavettes ou plutôt pions sont tous deux cisaillés!
Je vais donc en démonter un et en profiter pour faire un exposé.
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AdminFred
Admin


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Localisation : Picardie Aisne 02
Date d'inscription : 20/10/2006

MessageSujet: Re: Calage de l'allumage T114, T116....gamme Terra   Dim 2 Nov - 12:05

Bonjour à tous,

Je posséde moi aussi un T114 avec un probléme de clavette.

Jpp va faire des bonds affraid affraid en lisant la suite mais cela à marché pour moi.

L'empreinte de la clavette sur l'embiellage et completement cassée sur un coté.
Impossible de remettre une clavette.
J'ai simplement remis le volant magnetique aligné par l'empreinte de la clavette sur l'embiellage.
Cela fait 3 ans qu'il tourne comme cela.

Cordialement Fred
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Paldrome



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MessageSujet: Re: Calage de l'allumage T114, T116....gamme Terra   Sam 3 Oct - 10:39

Bonjour,
Suite à l'impossibilité de redémarrer mon T116 après l'avoir prêté à un copain, je peaufine sa remise en état.
Mon copain m'a expliqué que d'un seul coup le moteur s'est mis a pétarader, puis s'est arrêté et n'a jamais plus voulu redémarrer.
J'ai chercher et découvert sur le net ici (merci encore à JPP62) puis sur le moteur, la clavette cisaillée sans plus de dégâts (vilebrequin et volant en bon état).
J'ai entrepris de vérifier le calage et l'état de la vis platinée et je voudrais votre avis sur cette dernière car un léger ponçage semble pouvoir remettre le grain en état à moins que ce ne soit un plaquage par exemple de platine sur le dessus du grain.
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Donnez-moi votre avis SVP?
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MessageSujet: Re: Calage de l'allumage T114, T116....gamme Terra   Aujourd'hui à 8:57

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Calage de l'allumage T114, T116....gamme Terra
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