La Passion des Motostandards
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 motoculteur Motostandard

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michto
rem
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rem




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MessageSujet: motoculteur Motostandard   motoculteur Motostandard EmptyVen 30 Mai - 9:23

J'ai,comme beaucoup d'entre nous, rénové un motoculteur Motostandard à moteur Gutbrod T114 et carburateur Gutner. Mon seul problème,c'est qu'il n'arrive pas à accélérer.Il démarre bien, tourne bien au ralenti, mais ne prend pas ses tours.J'ai consulté de nombreux conseils;je les ai appliqués:limiteur de vitesse,carburateur,prise d'air... Je n'ai plus de solution. Comme dirait Coluche:"qu'est-ce qui faut que je fais?".
J'attends avec impatience le dernier bon conseil qui me permettra de résoudre enfin ce problème. Merci d'avance.
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michto




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MessageSujet: Re: motoculteur Motostandard   motoculteur Motostandard EmptyVen 30 Mai - 19:02

Bonjour Rem, je pense à un probléme de régulateur, ressort mal raccroché ou tige qui va au carburateur mal montée
Est ce que quand tu manoeuvre à la main la petite bielle fixée sur le carburateur il prend les tours? Si oui c'est ton ressort qui est pas assez tendu ou la palette auquel est reliée la tige qui est coincée.
Regarde le fil de JPP62 sur la rénovation du carbu de René valli cela peut te donner des idées quand au remontage.

A++++
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rem




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MessageSujet: Re: motoculteur Motostandard   motoculteur Motostandard EmptyVen 30 Mai - 22:32

Merci de ces qqs renseignements,mais j'ai essayé les solutions que tu me propose et elles ne donnent rien:accélérer à la main,ressort réglé sur le peigne,pas de résultat; Pourtant,je l'avais fait tourner très bien un long moment. J'ai même labouré avec.On m'a dit d'essayer de mettre un additif dans le sans plomb 98.Qu'en dis-tu?
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jpp62




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MessageSujet: Re: motoculteur Motostandard   motoculteur Motostandard EmptySam 31 Mai - 7:42

Bonjour REM.
Je pense à plusieurs problêmes.
L'arrivée d'essence au robinet,filtres bouchés ou débit d'essence au gicleur sous la cuve.
Le carburateur possède 2circuits: 1circuit marche normale et 1 circuit ralenti.
-Il se peut que le cicuit marche normale soit partiellement bouché.
-Regarder aussi machine arrêtée et manette accélérée,si le système régulateur fonctionne manuellement et que le ressort soit efficace (c'est pour moi la cause du problême)

Il est possible que se soit un problême d'allumage:
-Clavette cisaillée
-Ecartement des rupteurs ou ressort presque cassé
-...............
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rem




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MessageSujet: Re: motoculteur Motostandard   motoculteur Motostandard EmptySam 31 Mai - 9:54

Parmi les différentes idées que tu me proposes,je retiens surtout celle du régulateur.L'autre jour,en agissant dessus,le moteur a fonctionné.Puis plus rien.J'ai vérifié le carbu,je pense que je l'ai fait correctement.S'il y a un point particulier à surveiller,précise-le moi.Quant au régulateur,je bafouille un peu.Le ressort est réglé médium.La tringlerie agit bien sur la commande de papillon.Elle est libre.Je vérifie tout,mais je ne connais pas l'impact exact que ça peut avoir sur le fonctionnement du moteur.En définitive,ça se précise doucement,continuons à chercher.Mais pas sans mal.Amicalement et merci d'avance.
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rem




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MessageSujet: Re: motoculteur Motostandard   motoculteur Motostandard EmptySam 31 Mai - 9:56

Parmi les différentes idées que tu me proposes,je retiens surtout celle du régulateur.L'autre jour,en agissant dessus,le moteur a fonctionné.Puis plus rien.J'ai vérifié le carbu,je pense que je l'ai fait correctement.S'il y a un point particulier à surveiller,précise-le moi.La clavette est en place.L'allumage et la bougie sont corrects.Quant au régulateur,je bafouille un peu.Le ressort est réglé médium.La tringlerie agit bien sur la commande de papillon.Elle est libre.Je vérifie tout,mais je ne connais pas l'impact exact que ça peut avoir sur le fonctionnement du moteur.En définitive,ça se précise doucement,continuons à chercher.Mais pas sans mal.Amicalement et merci d'avance.
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rem




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MessageSujet: Re: motoculteur Motostandard   motoculteur Motostandard EmptySam 31 Mai - 13:45

Je pense aussi au mélange essence.A combien faut-il le doser, car je crois que j'ai utilisé 2 mélanges différents avec 2 huiles différentes. Et avec le premier , le moteur fonctionnait mieux,il me semble. Il faut remettre en ordre les actions effectuées depuis le début pour y voir plus clair.Est-ce que ça peut avoir une incidence?
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jpp62




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MessageSujet: Re: motoculteur Motostandard   motoculteur Motostandard EmptySam 31 Mai - 16:54

Bonjour REM.
Je vais essayer d'être clair!
La manette ou commande au guidon sert de butée d'accélérateur tout comme la vis de ralenti.
Quand le moteur fonctionne,c'est le régulateur qui gére entre les deux butées par le biais de la ventilation émise par la turbine placée sous le lanceur.
Le régulateur c'est un volet qui fonctionne comme une voile de bateau.
Si on le laisse libre il se met dans le sens du vent et le moteur tourne au ralenti.Pour que le vent se prenne dedans on lui met une résistance qui est un ressort et essaie de tenir le moteur en pleine accélération.
Plus on tend le ressort sur le peigne,plus le vent aura du mal à repousser le volet et le moteur tournera très vite.Et vice versa.
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rem




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MessageSujet: Re: motoculteur Motostandard   motoculteur Motostandard EmptyDim 1 Juin - 19:16

Très bien reçu et compris le principe de fonctionnement.J'ai donc essayé de manoeuvrer directement le levier de régulateur, et le moteur s'étouffe.Il ne prend pas ses tours.Cependant, le ralenti tourne bien.
Voilà mes derniers essais et le résultat pas davantage concluant. Allez,JPP62, tu m'aides????
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jpp62




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MessageSujet: Re: motoculteur Motostandard   motoculteur Motostandard EmptyDim 1 Juin - 20:40

Bonsoir REM.
Je pense que ton diffuseur est bouché.
Enlève le gicleur sous la cuve,passe un fin fil de fer ou de cuivre ou un coup de soufflette.
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rem




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MessageSujet: Re: motoculteur Motostandard   motoculteur Motostandard EmptyLun 2 Juin - 14:11

Voilà,c'est fait.Nettoyage du diffuseur effectué! Une petite amélioration.Mais il ne prend toujours pas ses tours.Cependant, j'ai remarqué que lorsque je visse à fond la vis de richesse, le moteur tourne encore.(Ca doit être bon pour les économies d'essence ,ça!!!!) Qu'en pense le docteur JPP ????Amitiés.
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jpp62




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MessageSujet: Re: motoculteur Motostandard   motoculteur Motostandard EmptyLun 2 Juin - 21:40

Bonsoir REM.
Le moteur tourne avec la vis de richesse de ralenti serrée mais la vis de ralenti doit être presque à fond!
J'aimerai que tu puisses mettre des photos du régulateur.
As tu contrôlé tout l'allumage (calage,écartement des rupteurs et la clavette)?
Si tout est bon côté carbu et régulateur,on peut penser à du retard à l'allumage.
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rem




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MessageSujet: Re: motoculteur Motostandard   motoculteur Motostandard EmptyLun 2 Juin - 22:04

Bonsoir JPP62,
Je viens de tout réviser à nouveau:nettoyer le gicleur,passer un fil,déboucher:nickel!!! J'ai visualisé les photos,très explicites d'ailleurs, que tu as prises pour un autre carbu et le mien est parfaitement identique.Le régulateur semble en place:pas de point dur dans la biellette,elle tourne librement.Impec!!! Bon,on va passer à l'allumage car je commence à perdre patience . J'ai démonté les vis et l'allumage.Donc je sais faire. Seulement,précise-moi les réglages à faire:sur les vis(écartement,nettoyage...),sur l'avanceà l'allumage. Là,j'ai vu qu'il y avait bien les 2 repères en face.Je ne sais pas si ces marques sont d'origine ou faites par le précédent propriétaire.Est-ce que tu pourrais me préciser leur emplacement et ensuite la manip à effectuer pour un éventuel réglage de l'avance.Je sais que je suis un peu lourd,mais là,je plafonne. Avec encore autant de remerciements.Amicalement.(avant que j'y mette le feu!!)
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tsint12




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MessageSujet: Re: motoculteur Motostandard   motoculteur Motostandard EmptyLun 2 Juin - 22:49

Bonsoir

Le moteur qui équipe le T113, le T114 , le T116 ,.... est de type 1Z11 voici la doc pour ce moteur.

Alain


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jpp62




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MessageSujet: Re: motoculteur Motostandard   motoculteur Motostandard EmptyLun 2 Juin - 23:08

Bonsoir REM.
Calmes toi! à chaque problême, il y a une solution.On va la trouver!
Quelle est la couleur des étincelles à la bougie à froid et à chaud?
Tu n'as pas répondu si tu peux mettre des photos?
Peux tu attendre jusque ce week end que je mette en image le démontage,réglage et remontage de l'allumage?
Dis moi si la bobine est à l'intérieur ou à l'extérieur.du volant.
Ou appelle moi au:06.66.64.27.85 ou 03.21.59.25.62
Donne moi ton adresse,je te ferai un courrier le plus explicite possible.
Tu sais moi aussi tout mécano que je suis il m'arrive de tomber sur un os!
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rem




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MessageSujet: Re: motoculteur Motostandard   motoculteur Motostandard EmptyMar 3 Juin - 22:18

Merci à Alain Tsint1 pour sa doc. Encore des choses à vérifier et à régler. Peut-être que, en 2015, je pourrai faire mon jardin avec ce motoculteur!!
Pour reprendre en ordre:JPP62, je peux mettre des photos.
La bobine est à l'intérieur du volant.
La clavette est en place,mais elle dépasse peu.
Des étincelles, il y en a. Mais elles ne m'ont pas dit la couleur. Je ne sais pas trop. Mais je vais me pencher sur la question.
Je vais prendre des photos du régulateur et te les envoyer.
Voilà,j'arrive à l'instant de venir de régler l'écartement des vis à 40, et malheur, il n'y a plus d'étincelle. Alors, pour te dire la couleur!!
Il vaut mieux que tu ne voies pas la mienne dans ces cas-là.
A plus pour les photos.Merci à tous.
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jeff

jeff


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MessageSujet: Re: motoculteur Motostandard   motoculteur Motostandard EmptyMar 3 Juin - 22:31

Bonsoir REM,
Félicitations pour ton humour face à un casse-tête pareil!!
Ce que je voudrais être comme ça!
Allez, courage, tu vas finir par y tomber!!
Cordialement.
jeff
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rem




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MessageSujet: Re: motoculteur Motostandard   motoculteur Motostandard EmptyVen 6 Juin - 21:45

Alors là,les gars, j'ai vraiment besoin d'aide! Plus j'essaie de réparer,en suivant vos conseils,moins ça marche!!!Je ne dois pas tout comprendre!Après avoir réglé l'écartement des vis platinées, je n'ai plus d'étincelle à la bougie, d'allumage donc. En conséquence, il faudrait surtout m'expliquer en détail le processus de réglage des vis. Moi,j'ai procédé comme sur une voiture.Juste???A priori,ce n'est pas la bonne solution.Tu vois Jeff, même la mécanique ne saisit pas forcément l'humour.Donc,urgent,on se mobilise pour m'éclairer de vos lumières.Moi,ma chandelle est morte,je n'ai plus d'.....étincelle.
Merci à tsint12,à Jeff, à JPP62.Allez,pour la petite histoire,après les pluies diluviennes en Haute-Loire(cherchez sur la carte),j'ai eu un glissement de terrain,et ma plate-forme en terre s'est retrouvée 20 m en contrebas.
A part ça, tout va bien. Merci d'avance à tous! pour le moteur!
JPP,je t'envoie les photos quand le moteur aura redémarré.Amicalement.
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jpp62




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MessageSujet: Re: motoculteur Motostandard   motoculteur Motostandard EmptyVen 6 Juin - 22:22

Bonsoir REM.
C'est presque normal que tu n'ais pas d'étincelle.Ca arrive!Nettoie l'ensemble vis platinée avec un produit sec comme l'acétone,nettoie les contacts de rupteurs avec de la fine toile émerie par exemple et passe un coup de soufflette si possible ou un coton tige entre les contacts.
Pour vérifier les étincelles mets la manette des gaz à fond d'accélération puisque dans l'autre sens il y a sur certain modèle une mise à la masse.

J'aurai aimé avoir des photos avant que tu remontes l'allumage.Souvent je vois les défauts.

Si après il n'y a pas d'étincelle, deux solutions:je me mets curé! ou tu n'ai pas une lumière!
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AdminFred
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MessageSujet: Re: motoculteur Motostandard   motoculteur Motostandard EmptyVen 6 Juin - 22:23

Bonjour Rem,

La bobine doit etre au plus pret du volant magnetique ,desserer les 2 vis et lors du remontage la repousser vers l'extérieure.

L'ecartement de 0.4 des vis doit etre avant le point mort haut 2 à 4 mm
Prendre un tourne vis ou micrometre, jauge..... ou autre l'enfoncer dans le puit de la bougie pour vérifier.

Et surtout vérifier que tous les fils sont bien branchés.

Cordialement
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rem




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MessageSujet: Re: motoculteur Motostandard   motoculteur Motostandard EmptyMar 10 Juin - 21:54

Bon,JPP62,tu peux me remercier,tu n'auras pas à revêtir la soutane.Il est vrai que pour faire de la mécanique,ce n'est pas la tenue la plus adéquate.J'y suis arrivé:vis platinées,avance,bougie,impeccable.Ca tourne presque parfaitement.
Quand je mets en marche, démarrage correct;je mets un peu d'accélération,ça fonctionne bien.Le moteur tourne régulièrement.Mais si j'accélère encore,le moteur continue de tourner à son précédent régime,puis se met à accélérer après un instant à la vitesse demandée ,mais de manière un peu anarchique.Ca ne tourne pas aussi rond qu'à bas régime.
Qu'en pense notre ex-curé ?????
Amicalement.


Dernière édition par rem le Mer 11 Juin - 10:43, édité 1 fois
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jpp62




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MessageSujet: Re: motoculteur Motostandard   motoculteur Motostandard EmptyMer 11 Juin - 2:01

Bonsoir ou bonjour mon fils.
Après t'être repenti et réconcilié avec notre adorable et dévoué frère Motostandard,tu vas avoir la gentillesse de confier le carbu,les joints,la tige,le volet, le ressort et le peigne au to beb jpp!
Le Pas de Calais c'est comme une excursion à Lourdes avec le soleil en moins! Crois au miracle!
Dors en paix et pense au beau ronronnement MOTOSTANDARD.
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