La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Problème d'arrêt moteur farymann diesel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pierrot31




Nombre de messages : 98
Age : 58
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 17/07/2013

Problème d'arrêt moteur farymann diesel Empty
MessageSujet: Problème d'arrêt moteur farymann diesel   Problème d'arrêt moteur farymann diesel EmptyMer 14 Juil - 11:28

Bonjour à tous,
j'ai acquis récemment un motostandard 1400 D moteur farymann  
Il démarre au quart de tour mais par contre je n'arrive pas à arrêter le moteur quand celui-ci est chaud.
Lorsqu'il est froid, en agissant aussi bien sur la tirette du tableau de bord ou sur celle montée sur le moteur, il s'arrête correctement (je présume que ces tirettes agissent sur un "étouffoir"????).
Quelles pourraient être les causes de ce dysfonctionnement ?
Voici quelles photos.
Problème d'arrêt moteur farymann diesel 116
Problème d'arrêt moteur farymann diesel 2bis11
Problème d'arrêt moteur farymann diesel 313

Merci d'avance pour votre aide.

PS : à quoi sert le levier repéré par la flèche?
Revenir en haut Aller en bas
Papynano

Papynano


Nombre de messages : 369
Age : 80
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/02/2009

Problème d'arrêt moteur farymann diesel Empty
MessageSujet: Re: Problème d'arrêt moteur farymann diesel   Problème d'arrêt moteur farymann diesel EmptyMer 14 Juil - 11:55

Bonjour
Les courses de tes tirettes vont elles à fond? parfois il y a des jeux importants qui s'installant dans les axes.
Normalement la tirette agit sur la pompe à injection et coupe celle ci, plus d'injection plus de combustion dans le cylindre c'est aussi simple que ça.
Revenir en haut Aller en bas
pierrot31




Nombre de messages : 98
Age : 58
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 17/07/2013

Problème d'arrêt moteur farymann diesel Empty
MessageSujet: Re: Problème d'arrêt moteur farymann diesel   Problème d'arrêt moteur farymann diesel EmptyMer 14 Juil - 12:09

Bonjour Papynano,
oui les tirettes vont bien à fond (elles s'appuient sur un contact électrique qui autorisent le démarrage).
Je pensais qu'elles agissaient sur une espèce de soupape qui mettait à "l'air libre" car lorsqu'elles sont à fond, je peux tourner à la manivelle le moteur (plus de compression).
Si je te suis, le levier repèré par la flèche coupe l'injection ?
Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
Papynano

Papynano


Nombre de messages : 369
Age : 80
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/02/2009

Problème d'arrêt moteur farymann diesel Empty
MessageSujet: Re: Problème d'arrêt moteur farymann diesel   Problème d'arrêt moteur farymann diesel EmptyVen 16 Juil - 11:01

Bonjour
En regardant de plus près la troisième photo il semble que la commande ne revient pas à fond est ce que le ressort de rappel est suffisamment tendu?
Revenir en haut Aller en bas
patricous

patricous


Nombre de messages : 1107
Age : 64
Localisation : LASSY BRETAGNE
Date d'inscription : 12/05/2007

Problème d'arrêt moteur farymann diesel Empty
MessageSujet: Re: Problème d'arrêt moteur farymann diesel   Problème d'arrêt moteur farymann diesel EmptyVen 16 Juil - 22:02

Bonjour, je ne connais pas le 1040D mais le fonctionnement doit être identique au 1050D que je connais bien, donc la manette indiquée par la flèche verte serait la commande de sur-injection pour le démarrage à froid et l'autre manette est le décompresseur qui agit sur la soupape d'échappement pour lancer le moteur à froid. Pour arrêter le moteur, il faut ramener la manette des gaz à zéro, ce qui coupe l'injection, si ça ne fonctionne pas, peut-être que le câble est trop tendu, essaye en le desserrant pour voir ce que ça donne.
Il ne faut surtout pas arrêter le moteur en agissant sur le décompresseur, risque de casse mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
pierrot31




Nombre de messages : 98
Age : 58
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 17/07/2013

Problème d'arrêt moteur farymann diesel Empty
MessageSujet: Re: Problème d'arrêt moteur farymann diesel   Problème d'arrêt moteur farymann diesel EmptySam 17 Juil - 9:59

Bonjour à tous
Effectivement, Patricous, j'ai démonté le cache culbuteur et levier agit bien sur la soupape d'échappement. J'ai remarqué que le jeu était important et je l'ai donc réglé :
j'arrive à présent à arrêter le moteur en agissant sur le décompresseur. Maintenant si tu me dis qu'il y a risque en agissant de la sorte ......
Je dois donc chercher autre chose et en l’occurrence agir sur la commande des gazs : C'est bien ça ??
Bonne journée.

Revenir en haut Aller en bas
patricous

patricous


Nombre de messages : 1107
Age : 64
Localisation : LASSY BRETAGNE
Date d'inscription : 12/05/2007

Problème d'arrêt moteur farymann diesel Empty
MessageSujet: Re: Problème d'arrêt moteur farymann diesel   Problème d'arrêt moteur farymann diesel EmptySam 17 Juil - 10:17

Bonjour,
Oui, c'est bien ça, le décompresseur sert à maintenir la soupape ouverte le temps du lancement du moteur mais d’après la doc du 1050D, il ne doit en aucun cas servir à arrêter le moteur.
Regarde du côté du câble de gaz qui agit sur la pompe à injection, quand la manette au tableau de bord est à zéro, le câble doit être détendu côté pompe, ce qui coupe l'injection.

Voici un extrait de la procédure d'arrêt moteur pour le 1050D:
ARRÊT DU MOTEUR :

Ne jamais arrêter le moteur tournant à plein régime
Laisser d'abord refroidir le moteur en tournant quelques minutes au ralenti, puis amener la manette d'accélérateur à la position « STOP »,
Pour ce faire, procéder de la façon suivante :
Amener la manette en position ralenti ; un cran d'arrêt limite la course dans cette position,
Appuyer ensuite sur la manette afin de l'abaisser de quelques millimètres et la pousser jusqu'à ce qu'elle bute sur le deuxième cran d'arrêt qui est celui de la position « STOP »,
Lorsque le moteur est à l'arrêt, la manette d'accélérateur doit être avancée sur la position « MARCHE », Ceci pour éviter que la tige de réglage ne reste pas bloquée lors du nouveau démarrage,

NE JAMAIS ARRÊTER LE MOTEUR EN ACTIONNANT LE DÉCOMPRESSEUR
Revenir en haut Aller en bas
pierrot31




Nombre de messages : 98
Age : 58
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 17/07/2013

Problème d'arrêt moteur farymann diesel Empty
MessageSujet: Re: Problème d'arrêt moteur farymann diesel   Problème d'arrêt moteur farymann diesel EmptySam 31 Juil - 16:19

Bonjour à tous et à toi Patricous

Excusez du retard mais....
J'ai effectué les réglages à savoir donner du "mou" au câble de commande d’accélération. par contre Patricous, j'ai une manette qui n'a pas de cran donc pour retrouver le régime de ralenti il faut y aller à tâtons.
Problème d'arrêt moteur farymann diesel Levier10
Le câble détendu permet en effet d'agir sur le levier de la pompe (du moins je le présume) et d'arrêter le moteur.
Problème d'arrêt moteur farymann diesel Comman10
Par contre lors de l'arrêt, le moteur donne des à coups hyper violents : les silents blocs vont déguster (contrairement à l'utilisation du décompresseur).
Sur ton 1050, le phénomène est le même ?
Merci.
Bonne continuation à tous.
Revenir en haut Aller en bas
patricous

patricous


Nombre de messages : 1107
Age : 64
Localisation : LASSY BRETAGNE
Date d'inscription : 12/05/2007

Problème d'arrêt moteur farymann diesel Empty
MessageSujet: Re: Problème d'arrêt moteur farymann diesel   Problème d'arrêt moteur farymann diesel EmptyDim 1 Aoû - 11:07

Bonjour, sur mon 1050, il n'y a pas de cran non plus pour le ralenti, il faut y aller à tâtons, par contre le mien s'arrête en douceur, sans a-coups . Peut être que le câble d'accélérateur n'est pas tout à fait assez détendu et qu'il y a encore un soupçon d'injection qui fait boiter le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
pierrot31




Nombre de messages : 98
Age : 58
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 17/07/2013

Problème d'arrêt moteur farymann diesel Empty
MessageSujet: Re: Problème d'arrêt moteur farymann diesel   Problème d'arrêt moteur farymann diesel EmptyDim 1 Aoû - 19:40

Bonsoir
merci de la réponse. Je vais regarder de plus près la tension du câble et la dureté du ressort..
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
patricous

patricous


Nombre de messages : 1107
Age : 64
Localisation : LASSY BRETAGNE
Date d'inscription : 12/05/2007

Problème d'arrêt moteur farymann diesel Empty
MessageSujet: Re: Problème d'arrêt moteur farymann diesel   Problème d'arrêt moteur farymann diesel EmptyLun 2 Aoû - 10:35

Je viens de regarder les photos d'un peu plus près et on voit que le câble de gaz a été changé, côté levier de la pompe à injection, il y a une boule qui sert d'arrêt de câble qui dépasse de la manette et qui pourrait frotter sur le boulon de fixation de la plaque métallique et empêcher la manette de revenir à zéro.
Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Nombre de messages : 59
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56
Date d'inscription : 17/10/2010

Problème d'arrêt moteur farymann diesel Empty
MessageSujet: Re: Problème d'arrêt moteur farymann diesel   Problème d'arrêt moteur farymann diesel EmptyMer 4 Aoû - 10:35

Bonjour
il y a quelques années, j'ai eu à résoudre un problème,  avec les mêmes symptômes sur un moteur (Renault Marine Couach, base Hatz).
Le moteur chaud au ralenti ne voulais pas stopper, même en coupant l'alimentation de gasoil.
Le problème venait d'une usure du guide de soupape d'admission, qui laissait passer une quantité d'huile suffisante, au maintien du moteur en fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
pierrot31




Nombre de messages : 98
Age : 58
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 17/07/2013

Problème d'arrêt moteur farymann diesel Empty
MessageSujet: Re: Problème d'arrêt moteur farymann diesel   Problème d'arrêt moteur farymann diesel EmptyMer 4 Aoû - 18:05

Bonjour à tous,
Patricous, la boule du câble ne frotte pas sur l'écrou (illusion optique) mais j'ai voulu en avoir le cœur net. J'ai oté le câble pour manœuvrer à la main. Le résultat est identique : le moteur semble bien s'arrêter et en toute fin soubresaut violent et arrêt. Donc la commande par câble n'est pas fautive.
Maintenant, si le problème vient du guide soupape comme le suggère Domino (merci de t'intéresser à mon problème) mauvaise pioche. Y a-t-il une solution pour y remédier sans démontage du guide ?
Bonne fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'arrêt moteur farymann diesel Empty
MessageSujet: Re: Problème d'arrêt moteur farymann diesel   Problème d'arrêt moteur farymann diesel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'arrêt moteur farymann diesel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» doc moteur farymann diesel 581 cm3
» farymann diesel
» pieces MAG et Farymann
» Pochette joints moteur Farymann diesel
» calage moteur Farymann diesel de 1040d

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: