La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tondeuse ventrale trois lames

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MikA

MikA


Nombre de messages : 563
Age : 47
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 30/08/2015

Tondeuse ventrale trois lames Empty
MessageSujet: Tondeuse ventrale trois lames   Tondeuse ventrale trois lames EmptyMar 22 Déc - 18:40

Bonjour à tous,

Je profite de la pause hivernale pour m'occuper de ma tondeuse ventrale, elle fait un sale bruit en fonctionnement pig

J'ai ouvert le carter cache courroie et la courroie des lames est complètement morte, mais ce qui me gène plus, c'est que tous les paliers font plus ou moins de bruit, même le tendeur pale

Bref, j'ai déposé le roulement du tendeur, ça c'était facile lol!  Par contre, je n'arrive pas à séparer l'axe de lame (22) du palier en fonte (16) j'ai bien sorti le clips (10) et le roulement (11) mais je n'arrive pas à trouver comment accéder à la douille (18)? scratch

Je joint la vue éclatée:

Tondeuse ventrale trois lames Zoclat11

Je profite de ce post pour vous demander si vous savez ou trouver des lames pour cette tondeuse?
Revenir en haut Aller en bas
micheldu27

micheldu27


Nombre de messages : 430
Age : 64
Localisation : Verneuil sur avre, EURE
Date d'inscription : 11/06/2007

Tondeuse ventrale trois lames Empty
MessageSujet: Re: Tondeuse ventrale trois lames   Tondeuse ventrale trois lames EmptyMar 22 Déc - 19:50

Bjr Mika.
Je ne connais pas la mécanique des tondeuses Motostandard et ne peux t'aider.
Seulement il me reste 2 ou trois courroies, mais de quelle largeur de tondeuse 3 lames? Si tu n'arrives pas à en trouver , me donner les dim recherchées.
Bonne continuation.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://briban.0forum.biz/forum
MikA

MikA


Nombre de messages : 563
Age : 47
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 30/08/2015

Tondeuse ventrale trois lames Empty
MessageSujet: Re: Tondeuse ventrale trois lames   Tondeuse ventrale trois lames EmptyMar 22 Déc - 20:07

Bonsoir Michel,

Merci pour ta proposition, la courroie est commandée et j'ai enfin réussi à sortir la douille à aiguille, il y avait un clips bien cacher sous la graisse Embarassed

La douille à aiguille n'est pas dimensionnée sur la nomenclature, pour ceux qui chercheraient, il s'agit d'une douille hk2520 Wink

Si ça intéresse du monde, la doc des tondeuses est téléchargeable ici: Doc tondeuses

Je suis preneur de toutes infos concernant les lames de la tondeuse, j'ai une lame de 51cm et deux lames de 40.5cm et franchement, elles ne sont pas jolies silent j'aimerais les remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
patricous

patricous


Nombre de messages : 1106
Age : 64
Localisation : LASSY BRETAGNE
Date d'inscription : 12/05/2007

Tondeuse ventrale trois lames Empty
MessageSujet: Re: Tondeuse ventrale trois lames   Tondeuse ventrale trois lames EmptyMar 22 Déc - 21:50

Bonsoir Mika, j'ai eu le même problème que toi pour la tondeuse de mon 1050D il y a de cela 12 ans maintenant (ha oui, quand même, comme le temps passe) et déjà à l'époque je n'en trouvai nul part même sur le net et mon sauveur fût JPP62 qui m'en a trouvé en origine et c'est fait un plaisir de me les expédier à la maison.
Je te met le lien du sujet que j'avais ouvert à l'époque:

https://lesmotostandards.forumpro.fr/t1805-tondeuse-1050

Tu peux toujours tenter de contacter JPP62 en MP si toutefois il a gardé des contacts malgré les nombreuses années passées.
Revenir en haut Aller en bas
MikA

MikA


Nombre de messages : 563
Age : 47
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 30/08/2015

Tondeuse ventrale trois lames Empty
MessageSujet: Re: Tondeuse ventrale trois lames   Tondeuse ventrale trois lames EmptyMar 22 Déc - 22:01

Bonsoir Patricous,
Merci pour cette piste, des lames d'origine, c'est ce qu'il y a de mieux vu comment ont vieilli les miennes, je pourrais peut-être me contenter de les affûter  Rolling Eyes et c'est ce que je ferais si je ne trouve pas  Wink

Juste pour illustrer parce que ça manque de photo Laughing Il s'agit de cette tondeuse, 1.25m de large:

Tondeuse ventrale trois lames Tondeu11

Je suis très agréablement surpris par la qualité de construction de cette tondeuse, c'était clairement construit pour durer sunny
Revenir en haut Aller en bas
patricous

patricous


Nombre de messages : 1106
Age : 64
Localisation : LASSY BRETAGNE
Date d'inscription : 12/05/2007

Tondeuse ventrale trois lames Empty
MessageSujet: Re: Tondeuse ventrale trois lames   Tondeuse ventrale trois lames EmptyMar 22 Déc - 23:19

Oui, c'est la même que je possède, juste un peu plus récente car le carter de protection de la courroie des lames est en plastique. J'ai dû garder les étiquettes qui étaient collés sur les lames neuves, si tu veux je peux regarder les références pour faciliter les recherches.
Revenir en haut Aller en bas
MikA

MikA


Nombre de messages : 563
Age : 47
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 30/08/2015

Tondeuse ventrale trois lames Empty
MessageSujet: Re: Tondeuse ventrale trois lames   Tondeuse ventrale trois lames EmptyMer 23 Déc - 11:56

Bonjour Patrick, bonjour à tous,

Merci pour ta proposition, mais j'ai trouvé, enfin, google à trouvé pour moi lol!

En fait, il suffit de taper "lame Motostandard 510mm" ou "405mm" pour notre modèle de tondeuse, je n'avais pas pensé à une recherche aussi simple pour du matériel aussi vieux silent
Revenir en haut Aller en bas
patricous

patricous


Nombre de messages : 1106
Age : 64
Localisation : LASSY BRETAGNE
Date d'inscription : 12/05/2007

Tondeuse ventrale trois lames Empty
MessageSujet: Re: Tondeuse ventrale trois lames   Tondeuse ventrale trois lames EmptyMer 23 Déc - 12:19

Bonjour;

OK, super, finalement la recherche était trop simple, c'est pour ça que je n'avait pas trouvé Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
MikA

MikA


Nombre de messages : 563
Age : 47
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 30/08/2015

Tondeuse ventrale trois lames Empty
MessageSujet: Re: Tondeuse ventrale trois lames   Tondeuse ventrale trois lames EmptyMer 23 Déc - 17:55

patricous a écrit:
Bonjour;

OK, super, finalement la recherche était trop simple, c'est pour ça que je n'avait pas trouvé Smile Smile Smile

C'est ça, trop simple pour nos esprits torturés lol! lol! lol!

J'ai finis de démonter les deux autres paliers, ça ne manquait pas de graisse, mais je ne suis pas sur que ça ait toujours était le cas... Les axes porte lame ont des traces de piqûres de corrosion, je ne sent pas d'aspérité mais si je pouvais, je le remplacerais Rolling Eyes
Tout ça a visiblement déjà était démonté, il manquait un joint sur le palier centrale et je n'ai pas les cloches d’étanchéité (repère 23) sur mes paliers, c'est grave docteur? geek
Je vais poster une annonce, au cas ou tongue Le reste des pièces est commandé santa
Revenir en haut Aller en bas
patricous

patricous


Nombre de messages : 1106
Age : 64
Localisation : LASSY BRETAGNE
Date d'inscription : 12/05/2007

Tondeuse ventrale trois lames Empty
MessageSujet: Re: Tondeuse ventrale trois lames   Tondeuse ventrale trois lames EmptyMer 23 Déc - 19:52

L'absence des cloches N°23 explique sûrement les traces de corrosion sur les axes car elles empêchent l'herbe et l'humidité de remonter dans les paliers.
Sur ma tondeuse, elles étaient foutus aussi et en provisoire, j'avais trouvé des boites de conserve qui faisaient juste le diamètre et la hauteur, il n'y avait plus qu'à faire deux trous dans le fond pour passer les vis de fixation, mais ça ne tient pas plus de deux saisons. Ensuite j'en ai fait faire en inox, un tube du bon diamètre, une plaque soudée dessus pour boucher un bout et deux trous et voila, facile et pas chère.

Tu as également trouvé les axes porte lame Question
Revenir en haut Aller en bas
MikA

MikA


Nombre de messages : 563
Age : 47
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 30/08/2015

Tondeuse ventrale trois lames Empty
MessageSujet: Re: Tondeuse ventrale trois lames   Tondeuse ventrale trois lames EmptyMer 23 Déc - 21:49

Non, les axes je n'ai pas trouvé No
Merci pour l'info des cloches, je ne comprenais pas comment elles étaient fixées, avec tes explications, c'est beaucoup plus clair cheers Je vais essayer de trouver du tube inox Wink
Revenir en haut Aller en bas
patricous

patricous


Nombre de messages : 1106
Age : 64
Localisation : LASSY BRETAGNE
Date d'inscription : 12/05/2007

Tondeuse ventrale trois lames Empty
MessageSujet: Re: Tondeuse ventrale trois lames   Tondeuse ventrale trois lames EmptyJeu 24 Déc - 11:33

Les cloches sont juste prises en sandwich entre la lame et l'axe porte lame et maintenues par les deux vis de fixation de la lame.

MikA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
qsecofr1




Nombre de messages : 214
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/03/2008

Tondeuse ventrale trois lames Empty
MessageSujet: Re: Tondeuse ventrale trois lames   Tondeuse ventrale trois lames EmptyJeu 24 Déc - 15:07

Bonjour,

les couvercles de protection (cloches) ont comme dimensions :
dia extérieur 90mm
hauteur 80mm
épaisseur tôle 1mm
2 trous de 8,5mm sur circomf de 64mm

par contre moi j'ai un problème pour sortir l'axe du moyeu : il descent un peu mais puis se bloque; je n'ose pas forcer
comment l'avez vous fait ?
Tondeuse ventrale trois lames 20201210
Tondeuse ventrale trois lames 20201211


merci/slts/bonnes fêtes

MikA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MikA

MikA


Nombre de messages : 563
Age : 47
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 30/08/2015

Tondeuse ventrale trois lames Empty
MessageSujet: Re: Tondeuse ventrale trois lames   Tondeuse ventrale trois lames EmptyVen 25 Déc - 21:07

Bonsoir à tous,

Un grand merci pour vos explications et détails, j'ai compris pourquoi mes roulements ont flanché, sans les cloches, l'herbe est venue s'enrouler autour des axes porte lame et a détruit les joints de protection...

Pour sortir les axes des paliers, j'ai procédé ainsi: (les numéros correspondent aux repères de la vue éclaté E760A ci-dessus)

1  Paliers déposé, j'ai démonté le clips de maintien (10) du roulement supérieur (11).
2  J'ai fait descendre l'axe (22) jusqu’à ce qu'il vienne en buté puis je l'ai fait remonter pour sortir le roulement supérieur.  
3  Une fois le roulement extrait, il faut nettoyer la graisse pour voir et sortir le circlips (12) qui est sur l'axe, ensuite, l'axe sort tout seul.
4  Axe sorti, déposer le clip de fixation inférieur (20) et pousser le joint (19) et la cage à aiguille (18) avec une douille du bon diamètre.

J’espère avoir pu aider à mon tour Wink

Bonnes fêtes de fin d'année à tous rendeer  santa  rendeer
Revenir en haut Aller en bas
qsecofr1




Nombre de messages : 214
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/03/2008

Tondeuse ventrale trois lames Empty
MessageSujet: Re: Tondeuse ventrale trois lames   Tondeuse ventrale trois lames EmptySam 26 Déc - 19:16

bonjour,

merci beaucoup de votre exposé
arrivé au point 2 : l'arbre descend mais quand il remonte le roulement ne sort pas et reste bien fixe dans le palier (ce qui me parait normal)
j'ai donc du bricoler un extracteur, basé sur le systeme SKF TMBP 20E , et miraculeusement ça a très bon marché !
Donc tout le monde content, tout le monde heureux
reste à commander les roulements
ma tondeuse est une 2 lames mais let paliers sont les mêmes
bonne soirée
Lucien


Tondeuse ventrale trois lames Scherm33
Tondeuse ventrale trois lames 20201212
Tondeuse ventrale trois lames 20201213
Revenir en haut Aller en bas
MikA

MikA


Nombre de messages : 563
Age : 47
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 30/08/2015

Tondeuse ventrale trois lames Empty
MessageSujet: Re: Tondeuse ventrale trois lames   Tondeuse ventrale trois lames EmptySam 26 Déc - 20:12

Bonsoir et merci pour le retour Lucien,

Je ne connaissais pas ce type d'extracteur Rolling Eyes De mon coté j'ai reçut les roulements et joints aujourd'hui, mais j'attends encore la peinture pour refaire totalement la tondeuse qui en a bien besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tondeuse ventrale trois lames Empty
MessageSujet: Re: Tondeuse ventrale trois lames   Tondeuse ventrale trois lames Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tondeuse ventrale trois lames
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tondeuse ventrale
» vds tondeuse ventrale 3 lames motostandard
» tondeuse ventrale 1017 80cms 2 lames
» tondeuse ventrale 80cm,2 lames pour 1017
» lames tondeuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: