Bonjour jojo martin,
Bienvenu au forum
Avant de prendre les grands moyens, à la rigueur un maillet en caoutchouc, j'essayerais plutôt le va et vient sur le vilebrequin en agissant à la main sur la turbine ou le volant magnétique. Le vilebrequin devient difficile à trouver, le cylindre aussi.
Met du fuel rouge ou blanc dessus le piston et par les orifices du carbu et de l'échappement. Attendre 24 heures pour que le fuel imprègne bien.
Si le passage coté carbu est suffisant pour faire passer de l'huile vers le bas moteur, met de l'huile de pont SAE 90, ca aide bien dans les roulements qui peuvent eux aussi être bloqués.
Il faut être patient. Perso j'ai sauvé ainsi une C4 de chez Citroen, bloqué depuis 20 ans. Egalement un tracteur Renault.
Une autre méthode consiste à déposer la culasse et les 4 tiges du cylindre. Ainsi tu pourra agir doucement à la main sur le cylindre, en va et vient en rotation d'abord puis alternativement sur le vilebrequin. Pour le cylindre pas trop fort ou en travers (risque de tordre la bielle). Normalement ça vient et pas besoin d'acheter de pièces. Il faut vraiment être patient (des heures).
A la rigueur on peut ouvrir le bas moteur et libérer le vilebrequin : il faut le sauver.
Une fois le cylindre libéré, il es possible qu'il soit abimé soit par les manipulations, soit par un segment cassé. Pas de panique, selon la positon des rayures on peut le laisser en l'état ou décider de réaléser en surcote +0,25 ou +0,50 mm. Cela limite la recherche à un piston en surcote avec ses segments.
N'hésite pas à redemander pour la doc.
Tiens nous au courant. Bon courage.