La Passion des Motostandards

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Moteur MAG 1045srl de mon 1050

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MikA

MessageSujet: Moteur MAG 1045srl de mon 1050   Sam 17 Mar - 17:44

Bonjour à tous,

Pour ceux qui suivent mes péripéties avec mon 1050 (ici) voici la suite du démontage...

Alors le moteur sur l'établi prêt pour l'opération:

Je commence par un nettoyage rapide de la plaque signalétique du moteur pour savoir à qui on a affaire Rolling Eyes

Puis j'ouvre le carter d'embrayage, mais là, rien d'anormal alors j'ouvre le carter d'huile

A voir l'huile, je me demande si Philippe2877 n'a pas raison, de l'essence serait peut-être passée dans l'huile Crying or Very sad mais il n'y a pas d'odeur d'essence, c'est vraiment bizarre scratch

L'interne du moteur semble correct, pas de trace d'amorce ou quoi que ce soit d'anormale, hormis que tout est figé, rien ne bouge...

Je dépose alors le chapeau de bielle et là, miracle, le piston circule librement bounce Pas de doute, c'est derrière le volant magnétique qu'il y a quelque chose de pas claire Suspect
Je me fabrique un arrache avec les moyens du bord et je découvre l’ampleur des dégâts, je vous laisse juge:

Clavette arrachée:

Volant moteur explosé:

Visiblement, rien d'autre n'a bougé et l'ensemble mobile tourne librement (enfin, si l'on exclue le point de compression Wink )

Voilà ou j'en suis, d'après vous, qu'est ce qui a bien pu se passer? Pensez vous que le vilo soit sauvable? Pour le volant moteur, lui, j’imagine qu'il est mort?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
philippe2877

MessageSujet: Re: Moteur MAG 1045srl de mon 1050   Sam 17 Mar - 18:09

salut Mika
ça va pas si grave que ça
il faut trouver un volant moteur
recharger ceux qui est explosé sur le vilo et refaire une encoche pour une nouvelle clavette
Philippe
il y a quand même un truc
Thierry 63

MessageSujet: Re: Moteur MAG 1045srl de mon 1050   Sam 17 Mar - 18:30

J'avais dit de regarder côté volant magnétique heureusement que tu as pas deculasser
Un morceau du volant a du venir ce coincer dans l'entrefer de la bobine
As tu trouvé l'endroit du coincage ,faudrait pas qu'il y ait autre chose d'abimé
La lumière de la clavette est endommagée ou pas ?
MikA

MessageSujet: Re: Moteur MAG 1045srl de mon 1050   Sam 17 Mar - 18:51

Je n'ai pas réussi à sortir le reste de la clavette et je n'ai pas insisté... D’ailleurs, je n'ai pas trouvé le morceau arraché Suspect

Je vais resserrer la bielle (je cherchais le couple de serrage Rolling Eyes ) et je vais tenter de sortir le reste de la clavette et prier pour que le vilo n'ai pas souffert, je n'ai pas de quoi le rectifier Embarassed
Dard

MessageSujet: Re: Moteur MAG 1045srl de mon 1050   Sam 17 Mar - 19:01

Bonbjour Mika

Te voila fixé

Je me demande si ce n'est pas du a un excés de serrage du volant.

En tous cas on sait que l'alumage electronique fonctionne sur le 1050.

Bon courage pour la suite

Bye
MikA

MessageSujet: Re: Moteur MAG 1045srl de mon 1050   Sam 17 Mar - 20:01

Bonjour Dard,

C'est pas idiot, je viens de sortir la clavette et vu sa tronche il est possible que le volant eut était serré comme un pig

Et le logement sur le vilo silent

Quelqu'un connait les dimensions d'origine de la clavette, parce que là, y a moyen de mesurer ce que l'on veut geek

Edit: Je mesure 5x3x30 j'ai bon Question
dom45

MessageSujet: Re: Moteur MAG 1045srl de mon 1050   Sam 17 Mar - 20:08

Bonjour à tous

a mon avis le volant n’était pas assez serré et il a battu jusqu'à couper la clavette...pour le volant tu peux aussi voir avec un tourneur si il peut te refaire un baguage du volant mais le plus simple serait de retrouver un volant...

A+
Dom
MikA

MessageSujet: Re: Moteur MAG 1045srl de mon 1050   Sam 17 Mar - 23:25

Oui, le baguage du volant, je préfère éviter car la partie qui à morfler semble très friable, ou en tout cas, très fragile...

Au rang des mauvaise nouvelles, le coussinet de bielle a souffert lui aussi Sad

Celui du chapeau de bielle est propre par contre

Mais du coup, je sens un très léger jeu une fois la bielle et son chapeau serré Evil or Very Mad le maneton du vilebrequin est nickel par contre...

Et je profite de ce post pour vous demander si la cuillère vous semble normale, parce que je la trouve plutôt petite, non? scratch

Merci à tous pour votre participation cheers
chenfrin

MessageSujet: Re: Moteur MAG 1045srl de mon 1050   Sam 17 Mar - 23:59

Bonsoir,

Bon va va être un peu long, désolé.

Ta pièce cassé c'est pas le volant moteur (il est de l'autre côté), mais la turbine.

Si j'ai bien compris tu viens de l'acheter ? Je ne crois pas vraiment aux coïncidences, soit t'as fait une connerie, soit l'ancien proprio en a fait une avant de te le vendre.
Sur tes photos je ne vois pas de soudure sur le condensateur d'allumage. Je ne vois pas de rupteur non plus, mais un truc bizarre (allumage électronique ?). Je vois aussi du chaterton, et ça on peut s'en servir que si on a rien à faire.
Effectivement pour ce type de casse, il faut que ça ait été insuffisamment serré. Au bout de peu de temps, dévissage => battage => déglingage de clavette etc. L'écrou quand tu l'as déposé il était serré ? En bon état ?

J'ai une turbine de 1031 en rab. Mais j'ai bien peur que ce ne soit pas la même, elle ne porte pas le même numéro dans l'éclaté. Si ça t'intéresse, donne moi les mesures de la tienne que je compare. D'autres doivent avoir ça aussi ici.

Pour la clavette, l'éclaté (tu peux le trouver ici par exemple : http://gutbrod-motostandard.forumactif.com/t837-livret-eclates-pieces-de-rechange-1050-essence ) indique bien du 5x3x30 DIN 6885. J'ai fait une recherche rapide, le 5x3 c'est courant, mais en 30 j'ai pas trouvé. Mon fournisseur pour les clavettes c'est ici : https://www.visseriefixations.fr/clavettes/clavettes-paralleles-sans-serrage-din-6885/clavettes-paralleles-bouts-arrondis-forme-a-din-6885-acier.html et comme tu le constates ça s'arrête à 5x3x12. Il est pas impossible que j'en ai d'occase qui traînent, mais ça serait mieux que tu mettes du neuf si tu en trouves.

Mais le vrai problème c'est le vilo. Déjà va falloir le déposer, ce qui va entraîner tout un tas de truc, métrologies diverses et variées, changement de roulements (à ce stade ça serait bête de pas le faire), contrôle des jeux (et si c'est pas bon, faut des cales que tu n'auras pas), les joints seront à changer aussi (chez notre ami Halflife : http://motorstandard.fr/?product_cat=motostandard-1050e). Et ensuite y a 2 possibilités : soit tu connais un bon tourneur qui saura te refaire ça, soit t'en connais pas, et dans ce cas je sais pas comment tu vas t'en sortir. Tant que tu es bloqué sur ça ça sert à rien d'aller plus loin.

Pendant que j'y pense, une des faiblesses de ces moteurs mag c'est les vis de chapeau de bielle qui se desserrent. Je vois que tu les as démontées, alors quand tu les remonteras, oublie pas de mettre du frein filet et replie bien les tôles d'arrêts. Vérifie aussi que les 2 vis sont en bon état : même longueur, pas étirées au serrage, filetage propre etc... J'ai un mag 1031 en ce moment où une de ces 2 vis a cassé au ralenti (chez l'ancien proprio) qui s'en est rendu compte et l'a arrêté au bout de quelques secondes : vilo mort, coussinets morts, bielle morte, piston mort, cylindre mort => moteur poubelle, même avec de la bonne volonté et des sous. Et un moteur c'est pas facile à trouver.

M. Vermeulen (le seul vendeur professionnel français de pièces d'occasion pour nos machines) avait un mag 1045 à vendre il y a peu, mais je le retrouve pas sur leboncoin. Je pense qu'il l'a dépiauté et que le résultat est là : https://www.leboncoin.fr/bricolage/1396088274.htm?ca=12_s . Il est sérieux, mais cher. Je pense aussi qu'il aura une turbine sans soucis. Par contre vilo + coussinet il y a diverses cotes (de standard à R4), si tu lui achète un vilo il faut bien sûr qu'il ait la même cote que tes coussinets.

Bon courage à toi.
chenfrin

MessageSujet: Re: Moteur MAG 1045srl de mon 1050   Dim 18 Mar - 0:03

MikA a écrit:
Au rang des mauvaise nouvelles, le coussinet de bielle a souffert lui aussi Sad
Celui du chapeau de bielle est propre par contre
Mais du coup, je sens un très léger jeu une fois la bielle et son chapeau serré Evil or Very Mad le maneton du vilebrequin est nickel par contre...

Vu que les coussinets ça brille, en photo c'est difficile d'estimer l'usure... Le jeu, c'est la bielle qui se déplace d'avant en arrière sur le vilo, ou la bielle qui flotte autour du vilo ? Dans le premier cas c'est pas grave (enfin sauf si tu as 1mm de jeu), dans le second c'est foutu.

Citation :

Et je profite de ce post pour vous demander si la cuillère vous semble normale, parce que je la trouve plutôt petite, non? scratch

Ouais elle m'a l'air normale.
MikA

MessageSujet: Re: Moteur MAG 1045srl de mon 1050   Dim 18 Mar - 1:08

Merci pour cette longue réponse, qui ne me rassure pas beaucoup, mais merci quand même Wink

Ok pour la turbine, mais c'est quand même un volant magnétique, non?

Oui, je viens de l'acheter, enfin, ça va bientôt faire un mois, mais je n'ai pas franchement eu le temps d'en profiter... L'ancien propriétaire avait monter un allumage électronique et effectivement, je n'ai pas forcé pour sortir l'écrou de la turbine Suspect Pour le chatterton, promis, je ni suis pour rien tongue

Question  Question  Question Du coup tout s'explique, l’écrou s'est desserré, la turbine a pris du jeu et le premier morceau de fonte qui s'est collé à l'aimant a bloqué l'ensemble au niveau de l'entrefer Question  Question  Question

Merci pour les liens, c'est instructif Wink Et pour ce qui est de la métrologie, je ne suis pas sur d'aller aussi loin, le but n'est pas de restaurer ce moteur mais de le re-démarrer, j'ai envoyé un mail à Mr Vermeulen, j'attends sa réponse pour savoir à quoi m'attendre niveau tarif Embarassed

En tout cas, tu me rassures sur le jeu de la bielle, remontage des coussinets avec un peu d'huile et miracle, plus de jeu ou quasi cheers
simIII46

MessageSujet: Re: Moteur MAG 1045srl de mon 1050   Dim 18 Mar - 10:28

Bonjour à Tous
Bonjour voisin ''Lotarien Motostandardisé''

A mon humble avis la cuillère de ton Mag n'a rien de louche   bounce  drunken  drunken

Cdlt
Le Cauchois

MessageSujet: Re: Moteur MAG 1045srl de mon 1050   Dim 18 Mar - 11:30

Bonjour à tous et à Mika.

Je pense avoir un volant moteur de 1050, je me ferai un plaisir de le donner.
La cuillère me paraît tout à fait normale. Au remontage, le partie creuse doit être tournée vers le pignon.
Cordialement.
MikA

MessageSujet: Re: Moteur MAG 1045srl de mon 1050   Dim 18 Mar - 12:36

Bonjour les copains,

Bon, la nuit porte conseil, bon ou pas???

Bref, je vais emmener les morceaux à un atelier de rectif pour avoir leur avis sur la question.
Dans l'absolu, j'aimerais creuser l'emprunte de la clavette de deux millimètres, poser une clavette de 5x5x30 à la place de celle en 5x3x30, poser un volant magnétique en bon état  et redémarrer ce moteur sans grand frais supplémentaires.

J'ai demandé un tarif de pièces, vilo, bielle, coussinet, volant, à Mr Vermeulen pour savoir où je vais si jamais ça va mal, ou pour une restauration future. Il me répondra sans tarder, il me semble très sérieux.

simIII46 a écrit:

Bonjour à Tous
Bonjour voisin ''Lotarien Motostandardisé''

A mon humble avis la cuillère de ton Mag n'a rien de louche   bounce  drunken  drunken

Cdlt

On sent bien l'importance de la gastronomie chez nous lol! lol! lol!

Le Cauchois a écrit:
Bonjour à tous et à Mika.

Je pense avoir un volant moteur de 1050, je me ferai un plaisir de le donner.
La cuillère me paraît tout à fait normale. Au remontage, le partie creuse doit être tournée vers le pignon.
Cordialement.

Merci pour ton offre, je ne dis pas non, mais même si j'aime beaucoup la Normandie, je n'ai pas prévu d'y passer ces prochains jours... Y a t-il moyen de l’expédier?(A mes frais bien entendu) La cuillère était donc montée dans le bon sens, merci pour la précision Wink
Au passage, joli CV drunken
MikA

MessageSujet: Re: Moteur MAG 1045srl de mon 1050   Mar 20 Mar - 20:23

Bonsoir à tous,

Bon, le vilebrequin et le volant sont HS, donc, j'ai commandé un vilebrequin (avec ses coussinets) et notre ami Le Cauchois me fourni le volant magnétique cheers

Je ne m'en sors pas si mal à mon avis, mais le redémarrage du moteur sera surement plus long que je ne l’espérais car du coup, quitte à refaire, autant bien refaire Rolling Eyes

Je partagerais ici mon avancement au maximum et esserai de vous faire suivre l'évolution avec un maximum de photos Wink
Thierry 63

MessageSujet: Re: Moteur MAG 1045srl de mon 1050   Mar 20 Mar - 20:33

tu changes le vilebrequin à cause de la rainure de clavette ???
Thierry 63

MessageSujet: Re: Moteur MAG 1045srl de mon 1050   Mar 20 Mar - 20:40

moi j'aurais refait une clavette sur mesure et posée 2 goupilles mecanindus ( pour bien la maintenir en place car la rainure n'est pas abimée sur toute le longueur) sans rien demonter ! et tes coussinets niveau portée de bielle n'ont pas l'air "mort" non plus , tu vas acheté de l'occasion peu etre plus "pourri" que le tien !!!
MikA

MessageSujet: Re: Moteur MAG 1045srl de mon 1050   Mar 20 Mar - 22:47

Salut Thierry,

C'est bizarre mais mon collègue m'a dit la même chose aujourd'hui, il est auvergnat lui aussi, il y a un rapport? confused lol! lol! lol!
Thierry 63

MessageSujet: Re: Moteur MAG 1045srl de mon 1050   Mar 20 Mar - 22:53

Rolling Eyes
Wink
chenfrin

MessageSujet: Re: Moteur MAG 1045srl de mon 1050   Mar 20 Mar - 23:09

Bonsoir à tous,

Thierry 63 a écrit:
moi j'aurais refait une clavette sur mesure et posée 2 goupilles mecanindus ( pour bien la maintenir en place car la rainure n'est pas abimée sur toute le longueur) sans rien demonter ! et tes coussinets niveau portée de bielle n'ont pas l'air "mort" non plus  , tu vas acheté de l'occasion peu etre plus "pourri" que le tien !!!

L'idée est bonne, mais risquée. Si ça ne tient pas, ça fera probablement une seconde turbine de morte et un vilebrequin encore plus mort. Ou autre.

Moi ce que je ne comprends pas c'est les coussinets. Le vilo que tu vas acheter n'a pas la même cote que le tien ? Et je suis d'accord avec Thierry, acheter de l'occasion sans avoir pu manipuler les pièces, c'est risqué également.
Thierry 63

MessageSujet: Re: Moteur MAG 1045srl de mon 1050   Mar 20 Mar - 23:52

y'a aucune raison que cela ne tienne pas car vu comment il faut forcer pour sortir le volant magnetique , ils etaient super bon au "conage" (lol) male /femelle les mecaniciens de chez mag , une rondelle grower neuve et serré au couple ce ne bougera pas . Neutral
romeo63

MessageSujet: Re: Moteur MAG 1045srl de mon 1050   Mer 21 Mar - 6:37

Thierry 63 a écrit:
moi j'aurais refait une clavette sur mesure et posée 2 goupilles mecanindus ( pour bien la maintenir en place car la rainure n'est pas abimée sur toute le longueur) sans rien demonter ! et tes coussinets niveau portée de bielle n'ont pas l'air "mort" non plus  , tu vas acheté de l'occasion peu etre plus "pourri" que le tien !!!

Moi je vois un arrachement du coussinet de bielle Very Happy
Thierry 63

MessageSujet: Re: Moteur MAG 1045srl de mon 1050   Mer 21 Mar - 10:18

affraid je vois pas trop mais si il y a arrachement alors je m'incline ,
bien sur il vaudrait mieux un jeu neufs , mais si il y a encore le regul , pas trop rayé , ça peut le faire et si cela pete de toute façon le changement de vilo etait dans l'idée , mais vu le stock de pieces qu'il reste dans le commerce affraid ne vaut'il pas mieux finir d'user celles qui restent ?
la tache sur le 1/2 coussinet sup me faisait plutot penser à une tache d'immobilité ,
affaire à suivre donc Wink
patricous

MessageSujet: Re: Moteur MAG 1045srl de mon 1050   Mer 21 Mar - 11:16

Bonjour à tous;

Moi je ne suis pas auvergnat, mais pourtant j'aurais appliqué la méthode à Thierry, à savoir, clavette neuve, rondelle grower neuve et serrage au bon couple et il n'y a pas de raison que ça bouge, ça vaut le coup d'essayer avant de changer le vilebrequin.
Le Cauchois

MessageSujet: Re: Moteur MAG 1045srl de mon 1050   Mer 21 Mar - 13:06

Bonjour à tous.

Éventuellement montage au frein filet ou produit d'assemblage?...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moteur MAG 1045srl de mon 1050   

Moteur MAG 1045srl de mon 1050
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant