La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Fabrication d'une charrue avec un ancêtre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mich




Nombre de messages : 15
Age : 61
Localisation : 72
Date d'inscription : 18/02/2018

Fabrication d'une charrue avec un ancêtre Empty
MessageSujet: Fabrication d'une charrue avec un ancêtre   Fabrication d'une charrue avec un ancêtre EmptyMer 7 Mar - 20:58

Bonjour. J'ai un T120 avec pont T20. je viens de trouver une vielle charrue genre 1930 et Je souhaiterai la transformer pour mon motoculteur. J'ai tout le métal qu'il me faut dessus. Par contre y a-t-il des norme de tailles du brabant pour que le T120 puisse le tirer? Faut-il qu'il soit orientable sur son axe? Et faut-il en faire un qui soie réversible? Si vous pouviez me donner quelques conseils. Merci
Revenir en haut Aller en bas
ergerg

ergerg


Nombre de messages : 552
Age : 65
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/09/2007

Fabrication d'une charrue avec un ancêtre Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une charrue avec un ancêtre   Fabrication d'une charrue avec un ancêtre EmptyJeu 8 Mar - 0:40

salut
pourquoi tu t embête en cherchant un peu comme par exemple
https://www.leboncoin.fr/jardinage/1394209339.htm?ca=6_s
celle la est déjà trop grosse
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

Fabrication d'une charrue avec un ancêtre Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une charrue avec un ancêtre   Fabrication d'une charrue avec un ancêtre EmptyJeu 8 Mar - 11:41

Bonjour

plutot d'accord avec ergerg, y'en a partout pour rien.

inutile qu'elle creuse profond, pour un t120, plus elle est petite mieux c'est, sinon c'est toi qui pousse.

Personnellement, j'ai arrete de retourner la terre, les vers de terre le font pour moi, je met du paillis, je préfere le cultivateur de temps en temps

bye
Revenir en haut Aller en bas
mich




Nombre de messages : 15
Age : 61
Localisation : 72
Date d'inscription : 18/02/2018

Fabrication d'une charrue avec un ancêtre Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une charrue avec un ancêtre   Fabrication d'une charrue avec un ancêtre EmptyJeu 8 Mar - 13:23

Par chez moi y en a pas t'en que ça sur lbc. Et je me disais que je pouvais m'en faire une qui va bien! Du coup ergerg tu dis que celle que tu montres est trop grosse et Dard tu dis pas trop profond (sans sous-entendu), pourriez-vous m'expliquer? dimensions, angle... (sans sous-entendu).
J'ai récupérer aussi un cultivateur de la même époque qui me servira pour le T120 après découpes et soudures...
Revenir en haut Aller en bas
ergerg

ergerg


Nombre de messages : 552
Age : 65
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/09/2007

Fabrication d'une charrue avec un ancêtre Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une charrue avec un ancêtre   Fabrication d'une charrue avec un ancêtre EmptyJeu 8 Mar - 21:20

salut
tu ne pourrais pas mettre des photos stp ?
c est sur , c est tentant de faire du neuf avec du tres vieux
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

Fabrication d'une charrue avec un ancêtre Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une charrue avec un ancêtre   Fabrication d'une charrue avec un ancêtre EmptyJeu 8 Mar - 22:15

Bonsoir

le modele terra avec le T20 peut faire du labour, mais c'est loin d'etre son fort !!!

Les seules conditions acceptables :
pas de caillou
pas de racine
terre legere
une largeur de 8 pouces me parait bien , pas plus
profondeur 10 cm

si tu as un cultivateur, tu peux deja faire du bon boulot.
le jumelage des roues améliore la traction

Bye
Revenir en haut Aller en bas
mich




Nombre de messages : 15
Age : 61
Localisation : 72
Date d'inscription : 18/02/2018

Fabrication d'une charrue avec un ancêtre Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une charrue avec un ancêtre   Fabrication d'une charrue avec un ancêtre EmptyVen 9 Mar - 22:16

Je ferai les photos demain. Ma terre est amoureuse. ça colle colle, mais pas un caillou en vue, je compte la préparer au fil du temps. Pour le moment j'ai juste des roues de 500 et des fraises, mais les fraises c'est une machine de mort pour la terre du coup je voudrai juste retourner celle-ci sans la hacher menu... Pour les masses de roues ça va être compliqué d'en trouver (d'ailleurs les 4 ergots sur les jantes sont borgnes!?) je me disais peut-être en faire en béton armé à l'intérieur des jantes pour pouvoir débrayer les roues. Pas de support ni masse à l'avant mais ça peut s'arranger facilement.
J'avais pensé faire des roues agraires avec celles en fer des ancêtres et leur souder des crampons de folie, mais elles ne sont pas très large...
Je vais essayé de trouver des côtes de charrue qui pourraient convenir à ma petite machine, si vous avez une piste.
Est-il utile de faire une charrue réversible (jardin de 120m2: rangées d'une quinzaine de mètre)? parce que ça complique pas mal les choses donc beaucoup plus de boulot, mais j'ai ce qu'il faut.
ps: c'est dingue après dé-moussage les ancêtres sont comme "neuves", tout fonctionne. Bon la couleur c'est plus ça, ni les axe de roue, quoi que.
Revenir en haut Aller en bas
ergerg

ergerg


Nombre de messages : 552
Age : 65
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/09/2007

Fabrication d'une charrue avec un ancêtre Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une charrue avec un ancêtre   Fabrication d'une charrue avec un ancêtre EmptyVen 9 Mar - 22:41

voila la charrue qu il te faut
https://i.servimg.com/u/f27/11/47/21/30/motocu10.jpg
ou une simple soc tu commence par le milieu du jardin ou par l extérieur et tu tourne autour
dans ma jeunesse on avait un terra san masses les roues pleine d eau et ça marchais pas mal
y couler du béton , c est une bonne idée (même dedans et a l extérieur ) tu fait ça avec du ciment noir (ou ciment fondu ) c est tres solide
il doit y avoir des trous dans la jante pour passé des tiges filetées
j ai des masses de démontés si tu veux les cotes la semaine prochaine je pourrais
Revenir en haut Aller en bas
mich




Nombre de messages : 15
Age : 61
Localisation : 72
Date d'inscription : 18/02/2018

Fabrication d'une charrue avec un ancêtre Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une charrue avec un ancêtre   Fabrication d'une charrue avec un ancêtre EmptySam 10 Mar - 20:22

Voilà ce que j'ai à disposition:
Fabrication d'une charrue avec un ancêtre T120ch10
 
Les dimensions actuelles et éventuelles:
Fabrication d'une charrue avec un ancêtre Charru10


Aller vers la version simple:
Fabrication d'une charrue avec un ancêtre Charru11


ou la version réversible:
Fabrication d'une charrue avec un ancêtre Charru12


Si vous avez une charrue simple ou réversible, pourriez-vous me donner les dimensions: longueurs/largeurs du soc, versoir, et de l'age qui sont en votre possession afin que je puisse adapter les pièces de l'ancêtre, ça m'aiderai...
Revenir en haut Aller en bas
ergerg

ergerg


Nombre de messages : 552
Age : 65
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/09/2007

Fabrication d'une charrue avec un ancêtre Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une charrue avec un ancêtre   Fabrication d'une charrue avec un ancêtre EmptyDim 11 Mar - 21:23

beaucoup de travail et ce n est pas sur que ça marche en coupant le versoir
la version simple oui mais si tu a un jardin en angle et clôturé tu sera bloqué a un moment ou un autre
un brabant d origine serais mieux

Revenir en haut Aller en bas
mich




Nombre de messages : 15
Age : 61
Localisation : 72
Date d'inscription : 18/02/2018

Fabrication d'une charrue avec un ancêtre Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une charrue avec un ancêtre   Fabrication d'une charrue avec un ancêtre EmptyMar 13 Mar - 22:04

ça y est la découpe est commencée: les 2 versoirs ont rétrécit et sont séparés. Je compte les ressouder sur un tube carré, mais je me demandais si il y avait un angle d'attaque à respecter: l'angle que fait le soc par rapport au sol, doivent-ils être parallèles? ou la pointe du soc doit-elle pointer vers le bas? car sur l'ancêtre c'était pas le cas est ça me parait attaquer sec le sol.
Si vous avez une idée...
Aussi j'ai vu des charrue avec les coutre soudés sur le soc, ça marche pareil, parce que c'est plus vite fait Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
ergerg

ergerg


Nombre de messages : 552
Age : 65
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/09/2007

Fabrication d'une charrue avec un ancêtre Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une charrue avec un ancêtre   Fabrication d'une charrue avec un ancêtre EmptyMar 13 Mar - 22:25

maintenant que tu a attaqué ,il faut que ça marche
je pence que tu devrais
e monter par exemple sur une palette
mettre ton motoc a plat , le crochet d attelage de niveau
mettre la charrue au sol de façon a ce que le talon touche le sol (c est la profondeur )
tu vas pouvoir fabriquer l attelage
tu n a toujours pas de reglage de profondeur que je n ai pas vus sur tes photos et la , ce n est pas simple car il faudrait pouvoir regler avec une manivelle pour que le talon touche le sol mais sans la palette
et ça avec les 2 socs
bon courage mais tu vas y arriver



l
Revenir en haut Aller en bas
PATRICK42




Nombre de messages : 61
Age : 55
Localisation : LALANDUSSE 47
Date d'inscription : 08/09/2016

Fabrication d'une charrue avec un ancêtre Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une charrue avec un ancêtre   Fabrication d'une charrue avec un ancêtre EmptyVen 16 Mar - 4:19

Salut Mich
Ergerg a raison quand il dit que tu vas te casser la tête pour pas grand chose,
mais après tout, tu es certainement un homme de défi ! ! Very Happy Very Happy

Ergerg, la charrue de Mich a bien un réglage en profondeur, mais il ne l'a pas dessiné,
mais si tu regardes bien la première photo, cachées derrière son Terra il y a des roues qui tiennent le brabant
un peu comme celui-ci
Fabrication d'une charrue avec un ancêtre Charru10
sur le haut il y a une poignée qui sert à abaisser le châssis (et donc la profondeur)
celle de Mich a deux boucles sur le haut pour passer les guides pour les chevaux/ou les bœufs
donc, vu que les roues ne seront plus là, tout le châssis est à revoir pour avoir au moins le réglage de profondeur, scratch
plus simple près de chez moi (mais loin pour toi)
https://www.leboncoin.fr/jardinage/1400759721.htm?ca=22_s
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication d'une charrue avec un ancêtre Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une charrue avec un ancêtre   Fabrication d'une charrue avec un ancêtre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'une charrue avec un ancêtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vends MC7 avec charrue et remorque
» A vendre MC7D avec charrue
» Labour avec une charrue japonaise
» A vendre Terra avec barre faucheuse, fraise, et charrue
» Enlèvement charrue double avec attelage pour BOUYER 888.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Le travail de vos machines :: Le travail de la terre-
Sauter vers: