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 montage allumage electronique motostandard U5 GUTBROD 1Z17

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rubens84



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MessageSujet: montage allumage electronique motostandard U5 GUTBROD 1Z17   Jeu 1 Juin - 18:32

bonjour à tous
j ai besoin de l'avis de spécialistes expérimentés :
peut on monter un allumage electronique sur le moteur GUTBROD 2T 1Z17 sachant que j ai déposé le volant magnétique et qu il y a deux bobines ?
merci d avance
rubens
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007

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MessageSujet: Re: montage allumage electronique motostandard U5 GUTBROD 1Z17   Jeu 1 Juin - 21:17

bonjour rubens84
tu en as une pour l'allumage et l'autre pour une lumière
cordialement
007
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rubens84



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MessageSujet: Re: montage allumage electronique motostandard U5 GUTBROD 1Z17   Jeu 1 Juin - 22:52

merci 007
mais est ce possible de monter un allumage lectronique ?
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romeo63

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MessageSujet: Re: montage allumage electronique motostandard U5 GUTBROD 1Z17   Ven 2 Juin - 13:11

Bonjour Rubens


je pense que tu veux dire un module d'allumage ,s'il y a plusieurs aimant dans le volant magnétique non tu ne pourras pas le monter ,normalement ça ne fonctionne pas




voici le volant magnétique de mon U6 2 temps






je viens juste d'en monter 1 sur un moteur bernard 249 b ça fonctionne très bien ,il n'y a qu'un aimant sur le volant magnétique 



voir d'autres avis car sur un 2 temps ça pourrait peut-être fonctionner
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ergerg



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MessageSujet: Re: montage allumage electronique motostandard U5 GUTBROD 1Z17   Ven 2 Juin - 13:56


salut
un allumage électronique qui conserve les rupteurs pas de problème.
si non tu auras une étincelle a la bougie en permanence .
oui sa marche mais ?
c est une aberration , ces trucs ; l allumage doit ce faire un peu avant le point mort haut et pas pendant toute la période ou l aimant excite la bobine .
si si quelqu’un peu m expliquer en qui c est mieux un module par rapport a un condensateur /bobine /rupteur .
Very Happy
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Dard



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MessageSujet: Re: montage allumage electronique motostandard U5 GUTBROD 1Z17   Sam 3 Juin - 10:00

Bonjour Ergerg

Avantage de l’allumage électronique :

l'avance à l’allumage existe bien sur, et elle ne se déregle jamais
pas de rupteur, donc pas d'usure, ni encrassement. Meilleure réaction a l'environnement humide.
L'étincelle est régulière.
Sur un 4 t , l'avance a l’allumage se modifie en fct du régime (sans doute aussi sur les 2T sophistiqués).
Entretien plus facile, 1 element à vérifier au lieu de 3.

Inconvénients :
Cout (mais de moins en moins).
Peut etre que ca fatigue plus les bobines (dificile à vérifier)

Bye


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ergerg



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MessageSujet: Re: montage allumage electronique motostandard U5 GUTBROD 1Z17   Sam 3 Juin - 14:11

salut
je suis électronicien depuis 40 ans
l allumage électronique sans rupteur génère une salve d étincelles dé que l aimant passe devant la bobine et il faudrait qu il soit sacrement intelligent , cet allumage pour détecter le pmh .
la coupure brutale du courant dans une bobine génère une surtension dans le primaire qui est surélevée par la bobine secondaire d ou l étincelle .
avec l allumage transistorisé la coupure est plus rapide d ou une étincelle plus franche en théorie
ce n est que mon avis Very Happy



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romeo63

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MessageSujet: Re: montage allumage electronique motostandard U5 GUTBROD 1Z17   Sam 3 Juin - 18:13

Salut

quand on a des difficultés à trouver les mêmes rupteur plus le condensateur ,personnellement je garde toujours les rupteurs en premier choix,tous mes tracteurs par exemple son sur rupteur

j'ai utiliser un module d'allumage(pour le prix moi je le paye le prix d'un condensateur) que sur le t150 ,la sur le bernard 249b j'avais vu que ça fonctionnait très bien sur ce moteur j'avais un allumage instable ,et avant d'incriminer la bobine ,et que

 j'avais un module sous la main ,j'ai retrouvé de l'allumage,ralenti stable accélération franche et il démarre au quart de tour il a tourné pendant 1h donc une demi-heure à haut régime  au travail 

  je suis d'accord avec toi erperg sur  certains points

 à mon avis  je pense que ces modules font leur travail au début de  arrachement de volant magnétique,donc il faut que l'arrachement même avec des rupteurs se fasse avant le point mort haut 

donc on a automatiquement de l'avance au point mort haut, peut-être trop d'avance dans certains cas avec le module, ce qu'il y a de sûr c'est qu'avec le 249 b et le t150 ça marche bien pour le moment

je n'ai pas trop étudié le sujet mais je vais m'y mettre a+
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michel3481

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MessageSujet: Re: montage allumage electronique motostandard U5 GUTBROD 1Z17   Dim 4 Juin - 20:27

bonjour à tous
en fait l’étincelle avec un module d'allumage se fait au même endroit qu'avec des rupteurs bien régler , tout simplement parce que le constructeur du moteur recherche ce point appelé arrachement , l'arrachement se produit au même endroit que l'ouverture du rupteur . évidement mal régler il y a étincelle mais moins importante aussi bien  en réglage d'avance initiale qu'en réglage d'ouverture des rupteurs .
les aimants ont un nord magnétique et un sud . en général cela commence par le nord en premier pour une rotation horaire .
.
pour faire simple pour un module , imaginer un relais classique qui lors du passage de l'aimant ferme ses contacts , puis en fin de chargement de la bobine donc dans la position de la photo , c'est à dire quand l'aimant quitte les tôles magnétique , les contacts s'ouvrent  il y a étincelle par rupture de chargement , ou l'arrachement .
tout les Bernard aluminium , peuvent fonctionner avec un module sig ou nova , et c'est justement parce qu'il refait le bon réglage du constructeur , que le moteur fonctionne bien , également  avec moins de perte dans le primaire puisque pas de possibilité de perte par le rupteur ou la faiblesse d'un condensateur puisque il y en a pas .
évidement avec 4 aimants par tour cela fait 2 étincelles , donc quelques fois le mélange peut s’enflammer pas au bon endroit , de plus trop d’étincelle à faire c'est la mort du module .
bonne soirée
Michel
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ergerg



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MessageSujet: Re: montage allumage electronique motostandard U5 GUTBROD 1Z17   Dim 4 Juin - 21:23

Very Happy
merci
4 aimants 4 etincelles ? ou 2
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michel3481

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MessageSujet: Re: montage allumage electronique motostandard U5 GUTBROD 1Z17   Dim 4 Juin - 23:07

ergerg a écrit:
Very Happy
merci
4 aimants 4 etincelles ? ou 2
bonsoir
oui c'est vrai j'aurai du en parler
quand on voit 4 aimants sur un volant comme celui de l'image , c'est deux aimants un nord un sud un nord un sud . un de charge et un de décharge , donc deux étincelles par tour AVEC un module
mais ce que je voulais dire , que quand il y en a 4 , c'est qu'il y a une bobine d’éclairage , et comme au départ il y a des rupteurs le rupteur est ouvert quand il passe devant 2 des aimants . par contre si on met un module le module capte 2 étincelles par tour .
je trouverai demain un autre schéma
amicalement
Michel

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michel3481

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MessageSujet: Re: montage allumage electronique motostandard U5 GUTBROD 1Z17   Lun 5 Juin - 10:54

bonjour à tous

pour commencé , comme sur MC7 sur kohler  et d'autres  moteurs un module ne fonctionne pas  :
ce matin j'ai regardé 2 volants magnétique qui sont montés sur MC7 et MF7, et j'ai présenté une boussole et il y a qu'une partie en nord et tout le reste est en sud ( pas flagrant )  puis j'ai présentè une bobine MC7  et je me suis apercu que les deux parties disons triangulaire de tôles magnétique que l'on voit sur le schéma ci dessus , sont toute les deux en dehors de l'aimant , alors que sur le schéma un triangle est encore devant l'aimant alors que de l'autre coté l'aimant quitte le deuxième triangle magnétique .
en clair ,sur MC7 l'aimant passe devant le premier triangle magnétique , puis le quitte , et  l'aimant commence a passer sur l'autre triangle magnétique .
conclusion , un module peut pas "ressentir " une différence ........ bon pour l'instant j'en suis là , je peut pas dire mieux.

sinon  voila un autre schéma d'un allumage électronique , ici une diode Zener (en gros comme un limiteur de pression ) arrivé à un seuil s'ouvre et pilote des transistors

je suis persuadé que si on enlève toute la partie électronique et que l'on monte un vulgaire module actuel , on aurai un allumage correct , cet allumage date d'avant les modules sig et nova

il y a plusieurs montages , et plusieurs modules d'allumage  certains trop cher , pour nos engins .

en effet il existe un allumage qui garde que le rupteur et la bobine , mais également trop cher .

bonne journée
Michel
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romeo63

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MessageSujet: Re: montage allumage electronique motostandard U5 GUTBROD 1Z17   Lun 5 Juin - 10:56

Bon ben voilà merci Michel  Very Happy

je venais justement de regarder cette explication de chez bridge et Stratton
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ergerg



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MessageSujet: Re: montage allumage electronique motostandard U5 GUTBROD 1Z17   Lun 5 Juin - 14:26

bonjour
un montage simple qui doit dater des années 80 (le temps passe )
l avance est donc réglée par la tension de seuil de la zener ou par le pont r2/r3.
mais c est fixe
reste a savoir si le point d allumage correspond a celui d u rupteur .
il suffirait d un stroboscope il doit avoir un repère sur le volant et un autre sur le carter , j ai déjà vu un vendeur de moto s en servir pour contrôler le jeu des roulements de vilebrequin , c est flagrant l alignement des repères bougeaient tout le temps .
je suis d accord sur le principe mais toujours pas sur l utilité du système.
l auteur du dessin a oublié de dessiner les flèches des émetteurs des transistors .très étrange pour un électronicien
Very Happy
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michel3481

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MessageSujet: Re: montage allumage electronique motostandard U5 GUTBROD 1Z17   Lun 5 Juin - 20:22

ergerg a écrit:

salut
un allumage électronique qui conserve les rupteurs pas de problème.
si non tu auras une étincelle a la bougie en permanence .
oui sa marche mais ?
c est une aberration , ces trucs ; l allumage doit ce faire un peu avant le point mort haut et pas pendant toute la période ou l aimant excite la bobine .
si si quelqu’un peu m expliquer en qui c est mieux un module par rapport  a un condensateur /bobine /rupteur .
Very Happy
bonsoir à tous
tout les modules ont un allumage qui donne l'identique à  l'avance initiale d'allumage par rupteur , pour l'unique raison que le constructeur lui même se sert de l'arrachement comme repère d' avance initiale , de plus par exemple  sur le moteur de romeo (un w249B si je me trompe pas ) il y a pas la possibilité de réglage d'avance initiale . donc on fait confiance à Bernard moteur
et chez Bernard (pour ce type ci dessus ) les volants magnétique arrivent à l'usine sans rainure de clavetage , cette rainure est faite au dernier moment , notamment entre moteur de tondeuse et de motoculteur . (idem pour les w627 /617 et 417/427 ) pour cette raison qu'il est difficile d'avoir un bon ralenti et stable avec un moteur qui vient d'une  tondeuse qui lui ne tourne pratiquement qu'a haut régime .
et enfin un module c'est mieux car il élimine les pertes d'un rupteur et du condensateur , je le dis parce qu' avec les modules d'allumage le ralenti est meilleur .
bonne soirée
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